Habituer un chiot à la laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui avec une petite interrogation, oui je vous sollicite beaucoup mais c'est pour réussir au mieux l'éducation du chiot.

Notre petit Django ne sort pas encore se balader en laisse dans la rue. Le vétérinaire nous a demandé d'attendre 3 semaines après son rappel de vaccin, c'était préférable. Il ne sortira donc pas dans la rue avant fin février. Ne vous inquiétez pas il n'est pas enfermé dedans et à un grand jardin pour jouer et faire ses besoins !

Cependant nous voulons quand même l'habituer à la laisse, mais dès qu'elle est accrochée à son collier, il se retourne et commence à la manger, il tire et grogne si on essaye de lui retirer de la gueule (et les friandises n'y font rien il n'y prête même pas attention x)).

Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour habituer ce chiot à sa laisse et qu'il ne la mange pas ?

Merci à vous et bonne soirée :)

Salomé

Petites photos du beau bébé en prime !

17 réponses
Célineo

Bonjour,

Il est magnifique !

Notre petit Django ne sort pas encore se balader en laisse dans la rue. Le vétérinaire nous a demandé d'attendre 3 semaines après son rappel de vaccin, c'était préférable. Il ne sortira donc pas dans la rue avant fin février. Ne vous inquiétez pas il n'est pas enfermé dedans et à un grand jardin pour jouer et faire ses besoins !

C'est préférable pour sa santé afin d'éviter certains risques potentiels ... mais c'est très dommageable pour son comportement. Quand le chiot est tout petits, il découvre son environnement et ajoute chaque élément dans la case "connu" et "pas dangereux" (hors mauvaise expérience bien-sûr), ce qui fait qu'un chiot découvrant très tôt les manipulations faites par un vétérinaire ne sera pas angoissé plus part par ce type de manipulation : c'est connu et pas dangereux. Puis en grandissant, la peur va apparaître et les nouveaux éléments dans l'environnement au lieu de l'attirer (curiosité) vont avoir l'effet contraire et le faire fuir (peur).

Si on devient précis ça donne : A l'arrivée du chiot (8 semaines en général), il est déjà entrain d'être de moins en moins curieux et de plus en plus inquiet. Il y a un pic de timidité et de peur un peu après 9 semaines et ceux jusqu'à 11 semaines, puis le chiot est plus curieux qu'inquiet ... et vers 12 semaines, c'est la fin de la période de socialisation. Après le chiot mémorise ses acquis et les renforce. Tout ce qu'il découvre, même s'il est un peu plus curieux (ou pas du tout suivant les périodes et les chiots), sera difficile à accepter et il y aura un véritable travail à faire pour lui faire accepter de nouveaux éléments (plus ou moins long en fonction des chiens). Mais surtout, pour certaines choses comme "accepter de nouvelles espèces", ce sera trop tard. Le chien acceptera des individus, plus ou moins facilement ... mais ça n'assurera pas qu'il accepte la totalité de l'espèce. (Combien de personnes disent que leur chien n'accepte qu'un seul chat, le chat de la maison, parce que c'est "son chat" ? Si le chiot est socialisé correctement aux chats, ça se passera bien avec les chats ...).

Donc si tu attends pour sa santé, tu risques de mettre sérieusement en péril son comportement et suivant ce qui a été fait ou n'a pas été fait à l'élevage en terme de socialisation, tu vas vraiment ramer après ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Cependant nous voulons quand même l'habituer à la laisse, mais dès qu'elle est accrochée à son collier, il se retourne et commence à la manger, il tire et grogne si on essaye de lui retirer de la gueule (et les friandises n'y font rien il n'y prête même pas attention x)).

Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour habituer ce chiot à sa laisse et qu'il ne la mange pas ?

Personnellement, je verrais s'il est possible de détourner son attention (exemple : tu prend sa gamelle pleine, tu lui met la laisse (sans la tenir) et tu poses la gamelle.). Je ne pense pas qu'essayer de lui retirer la laisse de la gueule de force soit une bonne option, tu peux par contre l'accrocher et la tenir de façon à ce qu'il n'y ait pas accès tout en lui proposant d'avancer (à la voix, sans traction de ta part) ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme

D'accord, donc tu penses qu'on ferait mieux de le sortir en étant vigilant (qu'il n'aille pas renifler n'importe quoi et je mange pas des choses sur le chemin) ?

Au niveau de la socialisation et de ses rencontres avec d'autres individus... bah avec les chats la première chose qu'il veut faire c'est jouer avec eux quand il les voit, même le tout premier jour. Avec les humains il n'y a pas de problème je crois, on le voit quand des personnes inconnues viennent à la maison il va les voir, fait le tour, se laisse caresser et retourne dans son panier la plupart du temps. Après je comprends il faut l'habituer aux choses extérieures. C'est surtout par rapport aux autres chiens.

Pour la laisse je pensais faire des exercices et jeux où quand il laisse la laisse tranquille je le récompense, comme ça il comprendra que ne pas toucher la laisse c'est bien et qu'elle ne lui fera pas de mal.

Ensuite ne t'inquiète pas nous n'essayons pas de lui retirer de force, on essaie jouets, croquettes mais il s'en fiche.

Célineo

Oui, je pense qu'il faut faire attention, mais qu'il ne faut pas isoler le chiot et puis il faut être malin. Tu peux lui faire découvrir des bruits de la rue, d'orages, de vents forts, ... sur CD ! Comme ça, on règle le son, on y va progressivement et ça se fait "tout seul".

Il y a des milliers de choses à voir ... et très peu de temps. Ça peut-être intéressant de le manipuler de partout, de jouer les apprentis toiletteurs (même sans produit) pour lui faire découvrir les brosses, le fait d'être sur une table, ... Il y a vraiment énormément de choses à faire pour avoir un chien à l'aise en toute circonstances ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord, donc si demain on l'emmène faire une balade dans la rue en faisant attention ça devrait aller ?

Quand il est dans le jardin il est déjà confronté à pas mal de bruits: le vent fort (et oui Mistral dans le Sud x)), les voitures qui passent sur la route, les voisins, le chien des voisins, les chats, la pluie...

Parce qu'on le sort très souvent pour ses besoins.

Et des fois je le brosse aussi :)

Par contre il a peur de l'aspirateur et du sèche cheveux. Pour l'aspirateur on le laisse au milieu de la pièce après pour qu'il voit que c'est un simple objet sans danger.

Célineo

Personnellement, c'est ce que je fais avec les chiots ... je les sors en faisant attention à ce qu'ils reniflent 😉

Je te conseille de lire ce sujet, il est assez clair et c'est un vétérinaire qui l'a écrit : http://conseilsveterinaire.com/faut-il-sortir-son-chiot-avant-ou-apres-le-rappel-de-vaccin/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Enzo25

merci a toi celino pour cet article fort educatif et qui leve bien des a prioris

Utilisateur anonyme

Merci :)

Après pour ce qui est de la laisse on a vraiment un problème, on peut lui balancer devant le museau il ne la touchera pas et dès qu'on lui attache au cou (sans tirer bien sûr) il veut l'attraper et après il la balade partout dans sa gueule.

Est ce qu'il est trop jeune ? ou est ce que mon chien est comme le pikachu de Sacha ? ^^'

Utilisateur anonyme

Donc tant qu'on n'a pas réglé ce soucis on peut pas le sortir...

Caroline-Eg

C'est un comportement de chiot, il faudrait détourner son attention avec autre chose. Déjà vous pouvez procéder à la maison. Sinon il y a la méthode du clicker qui est pas mal pour faire accepter certaines choses je m'en sers de temps en temps. Je confirme pour les espèces autres, il vaut mieux que le chien connaisse déjà les chats mais aussi les bruits extérieurs, déjà rien qu'avec un chien qui passe de campagne à ville et qui sors depuis ses 8 semaines j'ai mis 1 an avant qu'il ne panique pas et arrête de tirer sur la laisse, et encore légère crise de panique aujourd'hui avec un bruit dans la rue, et une personne qui a foncé dessus pour le caresser, tous les chiens ne sont pas ainsi, mais la socialisation à l'extérieur est quelque chose d'important, car après elle permettra au chien de se dépenser mentalement et physiquement ce qui contribuera à l'équilibre mental en général, d'où l'intérêt de sortir un chien dès son plus jeune âge. Souvent plus un chien est à l'aise avec son environnement, plus les balades et le reste seront agréable.