Gros problème de voisinage avec les chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. J'ai un petit cocker anglais de 7ans (j'avais déjà écris un post) du nom de Guess. Quand je promène Guess, je prends très régulièrement (environ 3 fois dans la semaine et tous les jours pendant les vacances) Ganja, un beauceron croisé berger allemand du même âge que Guess 7ans. Ganja est un chien très bien éduqué. Il est propre, calme, très sociable avec les chiens et les enfants, ne tire pas en laisse, sait marcher en liberté. Lundi de cette semaine, j'ai promené Gandja et Guess avec ma meilleure amie. durant les balades Gandja est toujours en liberté car c'est un chien très obéissant. On arrive à une rue pas très loin de là où ma copine habite. Ma copine me dit "si tu veux tu peux lâcher Guess, il y'a presque pas de voiture ". Je lâche Guess. Les deux chiens sont en liberté. Et 5mn plus tard on entend un cri de femme. On cours et on voit nos chiens sortir d'un jardin. Les chiens étaient tout à fait calmes. On en a déduit qu'ils étaient rentrés dans un jardin. Et là on voit des gens dans le jardin. On leur dit bonjour et qu'on est sincèrement désolée, que ça ne se reproduira plus. Et là la mère (c'était un couple et une fille de notre âge, c'est à dire ado) nous gueulent dessus, nous insultent, et nous dit mot pour mot "un clébard de cette taille, on le fout en laisse" autant vous dire ça m'a pas plus qu'elle traite Ganja de sale clébard. Je lui ai dis avec le plus grand des calmes possibles que ce n'est pas un rottweiler, donc que sur la voie publique il peut etre en liberté vu qu'il n'est pas catégorisé. Dialogue de sourd, elle nous traite de tous les noms d'oiseaux et finis par nous dire qu'elle ira porter plainte à la gendarmerie (le.comble du comble, c'est que mon papa est gendarme). Ma copine m'a dit que cette voisine est une folle, une fabulatrice, qu'elle serait capable de dire que.le chien aurait été agressif. J'ai extrêmement.peur que cette bonne femme aille voir les gendarmes et que ça aille aux oreilles de mon papa. Déjà que mon papa n'est pas fan des beaucerons et qu'il est pas fan que je le promène (il a peur que Gandja bouffe Guess). Si il est au courant de cette histoire, il va m'interdire de promener Gandja. Mais la chose qui me fait le plus peur, c'est que la police ou la gendarmerie saisissent Gandja. Qu'est ce que je dois faire pour arranger les choses ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

voici Gandja et Guess
Mel1

Et bien si vous pensez que cette voisine peut aller réellement porter plainte (j'ai moi aussi une voisine disjonctée, mais avec les chats) je crois que le mieux serait de prendre les devants.

Assumez et expliquez à votre père ce qui s'est passé. Sans enjoliver, sans minimiser, ce qui s'est passé. Avec votre amie si possible puisqu'elle était là.

Sinon attendez de voir si la voisine va réellement porter plainte (perso je sais que ma voisine le ferai, elle l'a déjà fait). Mais là ça sera pire si ça arrive aux oreilles de votre père de cette manière.

Je pense que votre père, comme tout père, préférera que vous assumiez votre erreur plutôt que d'essayer de la cacher. C'est faire preuve de maturité, c'est ça aussi devenir un adulte responsable ;-)

Utilisateur anonyme

Merci Mel1 de m'avoir répondue, c'est très gentil de votre part. Il est vrai qu'il serait mieux d'avouer la vérité mais je connais mon papa et si je lui avoue tout, il le prendra très mal. En effet mon papa, suite à l'attaque qu'à subi ma petite sœur par un berger allemand, déteste les gros chiens ( il m'a déjà dit que les beaucerons et les molosses étaient des "armes" donc bon...)la mère de ma copine est au courant de cet histoire et veut désormais qu'on le promène en laisse courte (les laisses-poignée) et avec une muselière. Pour moi c'est hors de question de lui faire porter une muselière car il n'est pas agressif ni avec les chiens ni avec les enfants. J'avoue que dans cet histoire ma copine et moi avons été irresponsables de l'avoir lâché dans un endroits où il y'a beaucoup d'enfants. Mais bon, vous avez raison,dire la vérité est sans doute la solution la plus judicieuse. il vaut mieux que mon papa le sache par moi que par ces collègues.

Aggie19

Malheureusement, des gens disjonctés il y en a pas mal ! Il n'y a aucune raison que la gendarme saisisse Ganja s'il n'a fait que rentrer dans un jardin. Pour saisir un chien je suppose qu'il faut qu'il y ait eu attaque. Une simple intrusion dans un jardin n'est pas un motif suffisant. Il y a des gens timbrés qui vont à la gendarmerie pour un oui ou pour un non et puis il y a des "grandes gueules" qui font beaucoup de bruit et c'est tout.

Je ne sais pas si ça va te rassurer car on ne sait pas ce que fera cette bonne femme, mais mon chien, au début de son apprentissage, n'aimait pas les vélos et avait la fâcheuse tendance de leur courir après à l'occasion. Je vais le promener en pleine campagne à chaque balade et nous ne voyons pas très souvent de vélos. Un jour il a un peu serré le mollet d'une cycliste. Pas très fort, mais on voyait un peu la trace des crocs. Elle était suivie par son mari qui est devenu complètement hystérique (la dame semblait un peu gênée de sa réaction). Il m'a photographiée, la plaque de ma voiture, et mon chien en hurlant qu'il allait porter plainte. Je n'ai pas essayé de le raisonner, dans l'état où il était ça ne servait à rien !

J'ai attendu quelques jours, mais pas de nouvelles. S'il avait porté plainte, j'aurai expliqué aux gendarmes que mon chien était en apprentissage et que je l'ai rappelé quand j'ai vu arriver les vélos. Il revenait vers moi et serait revenu jusqu'à moi si les vélos n'avaient pas déboulé à sa hauteur sans ralentir. J'ai fait du VTT dans ma jeunesse, le B-A BA c'est de ralentir au maximum quand on passe près d'un chien et ça se passe très bien...

Bref des crétins il y en a partout.

Tout ça pour dire que j'étais persuadée ce ce type irait porter plainte, mais il ne l'a pas fait...

Espérons que ta bonne femme s'abstiendra elle aussi. Dans le cas contraire je ne suis pas sûre que la gendarmerie fasse une enquête pour ça. Reste le cas de ton père. Mel1 a raison, Je pense aussi qu'il vaut mieux lui en parler pour qu'il ne l'apprenne pas, effectivement, par ses collègues de travail. Mais ne t'étend pas forcément de trop, tu pourras toujours donner plus de détails si l'affaire ne s'arrête pas là. Mais au moins ton père sera content que tu n'aies pas purement et simplement caché cette histoire.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

En ce qui concerne votre aventure vous ne risquez rien, excepté les remontrances de votre père.

Mais lisez bien ce que je vais dire maintenant.

Tout chien de plus de 30 kg est considéré dangereux aussi gentil soit-il? Ne pas confondre agressivité et dangerosité. La dangerosité se calcule aux dégats que peut faire un chien. La simple morsure d'un chien de plus de 30 kg peut tuer une personne. 80% des morsures de chiens sont issues de chiens de familles " dits gentils".

Imaginez simplement ce chien dans un jardin, une personne l 'acculant contre un mur et avec un bâton voulant le frapper. Sa seule solution pour s'en sortir sera l 'agression. Pour vous, tribunal et prison avec sursis, forte amende et dommage et interêts,avec interdiction de posséder un chien durant 10 ans ou à vie. possibilité d'euthanasie du chien. Ce chien ne vous appartient pas? Second procès avec le propriétaire du chien. Possédez-vous une certification pour promener le chien d'autrui. Au vu de votre réaction, NON.

Mel1

Ce n'est pas à vous de prendre la décision de faire porter ou non une muselière à ce chien. La mère de votre copine vous a fait confiance pour promener le chien et vous avez été irresponsables (vous le dites vous-même). Suite à ça il y a eu un incident, heureusement sans gravité, mais je comprends que la mère de votre copine veuille limiter les risques. C'est tout à fait normal. Elle pourrait tout aussi bien vous interdire de promener le chien.

À vous maintenant de vous montrer responsable, en parlant à votre père et en ne commettant plus aucune erreur avec les chiens. Et peut-être que vous arriverez à regagner la confiance en vous montrant particulièrement sérieuse et responsable.

Parce que même un chien super sociable et gentil peut tout d'un coup décider d'en tuer un autre sans qu'on ne comprenne pourquoi.

Un chien reste un chien et n'est pas dans sa tête.

Concernant votre père, il a raison. Un chien est une arme par destination. Mais tout comme un couteau de cuisine il n'est pas dangereux en soi, c'est la personne qui le tient qui est dangereuse.

Bobkat

Bonjour

Peut être vaut il mieux les lacher loin des habitations car même s'ils sont gentils tout les deux, il y a des gens qui n'aiment malheureusement pas les chiens, en ont peur etc... ou sont tout simplement c o n s

Ca vous évitera des problèmes, et aux chiens aussi, imaginez qu'on s'en prenne à eux

Utilisateur anonyme

Je voudrais tout d'abord remercier tous les internautes qui m'ont répondue, c'est très sympa et ça fait plaisir. Après avoir beaucoup réfléchi et parlé avec ma copine, j'ai décidé de dire la vérité à mon papa (en même temps, j'étais obligée car sinon, la mère de ma copine aurait appeller mon papa). Mes parents m'ont beaucoup disputée et c'est normal, ils m'ont dis que désormais Guess et Gandja seront toujours en laisse, et en laisse courte pour Gandja. Ma maman m'a aussi dit que la réaction de la femme était justifiée, que moi j'adore les chiens, mais que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'il fallait l'accepter. Et puis il y'a peu 1h à peine, je suis allée chez les gens que j'ai opportuné pour aller m'excuser avec ma meilleure amie. C'était le mari qui nous a reçu. Ma meilleure amie et moi avons dit qu'on était sincèrement désolée, qu'on a été très bêtes et que désormais, nos chiens seront toujours en laisse courte. Le mari a été très gentil et a accepté nos excuses. Il nous a aussi dit que c'était normal que sa femme et sa fille avait peur car elles avaient déjà éte mordues par des gros chiens dans le passé et qu'il y'avait leur lapin en liberté. Dans toute, cette histoire, c'est moi et ma copine qui ont été très connes, égoïstes, et irrespectueuses immatures et inconscientes. Cette dame n'a rien à se reprocher car c'est moi qui a été une connasse individualiste . Il est vrai que j'ai tendance à voir les chiens comme des dieux des peluches innocentes alors que ce sont des animaux, animaux qui peuvent mordre et faire mal. Désormais j'arrête de voir le chien comme une peluche et je le considère comme un animal. Encore merci pour vos précieux conseils, une remise en question de temps en temps ça fait pas de mal

Bobkat

C'est bien de vous remettre en question il y a peu de gens qui y arrive de nos jours

Jazz17

Oui, bravo pour votre démarche et votre remise en question ! Cela prouve que vous n'êtes pas c****(comme vous dites) et cette expérience va vous servir pour la suite...