grippe aviaire et barf quels risques?

Bobkat

Bonjour à tous

Je vois que en ce moment il y a des risques de cas de grippe aviaire, surtout dans le sud de la France

Ma question est comment ca se passe pour les loulous qui sont au barf, dont la mienne du coup, est-ce qu'ils peuvent contracter cette maladie?

Moi perso je lui donne souvent du poulets, un peu de boeuf, le porc j'ai arrêté, un peu de canard de temps en temps.

Comparé à certains sur le forum moi ca fera 2 ans qu'elle barf, donc niveau expérience de ce genre de cas, je ne l'ai pas. Perso je suis contente de ce régime alimentaire, ma chienne aussi, mais s'il y a des risques de chopper la grippe aviaire, je préférerais la passer en ration ménagère le temps que ca se tasse. en tout cas de lui cuire la viande

j'attends vos retours amis wamiziens

12 réponses
Beaujabote

coucou Bobkat,

je n'y connais rien au barf mais je suppose que les poulets/volailles que tu donnes a Menza sont les mêmes que pour toi. Donc normalement y'a pas de risque. Les éleveurs ont pour consigne de confiner les animaux (eh oui y'a pas que nous:))) et si il y a le moindre doute sur un élevage - tout est abattu ou plutôt gazé

Bobkat

Hello Beaujabote,

En effet c'est la même viande que pour nous humains du coup je supposais qu'il y avait des contrôles assez poussé niveau sanitaire, tu as raison j'avais vu qu'on demandait un confinement immédiat des volailles. Je t'avoue que j'ai quand même peur qu'un des petits poulets passent entre les mailles du filet.

Merci en tout cas pour ta réponse :)

Beaujabote

Pour avoir eu des clients éleveurs de canard et de poulet - comptable en agriculture - je sais que les contrôles sont très poussés mais comme le fait remarquer nordic attitude, le risque 0 n'existe pas 😁

Del2244

Le but du confinement des volailles est surtout d'éviter la contamination liée au passage d'oiseaux migrateurs souvent porteurs du virus, et une propagation du virus d'élevage à élevage, par l'intermédiaire des camions de livraison ou de ramassage par exemple.

Le virus se transmet essentiellement par voie aérienne et est présent dans les plumes et déjections des volailles. Les rares cas de transmission à l'homme touchent des personnes en contact étroit avec les animaux contaminés, les chats peuvent être contaminés en consommant un oiseau porteur du virus. Pour les chiens je n'ai pas vu d'info mais j'imagine qu'il y a bien plus de risque s'ils mangent une charogne en se baladant qu'en avalant leurs gamelles dont la viande est celle de volailles plumées, rincées...

Pour être rassurée tu peux peut-être ébouillanter quelques secondes les morceaux, le savon détruit aussi le virus mais...😫

Autre détail : le poulet que tu achètes peut venir d'un autre département, non touché... ou même d'un autre pays 😎

Bobkat

Merci pour vos réponse, ça me rassure un peu effectivement c'est la même viande que pour nous humains

j'ai vu qu'ils demandaient a rentrer les volailles sans tarder. Mais on est jamais à l'abris

Et oui Nordic, je suis d'accord mais il y a des risques dans tout type d'alimentation, dès qu'on ingère un truc on prend un risque tant qu'on est pas ne fait pas de A à Z, de l'élevage à la casserole donc, bon, je ne te ferais pas un déballage de débat sur le barf ;-) Merci pour ta contribution en tout cas

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pas facile de nourrir nos loulous ..sans se poser des questions

copier coller d'une barfeuse de plus longue date que moi , à chacun sa technique

Peux pas manger de boeuf: vache folle...

Peux pas manger de poulet: grippe aviaire...

Peux pas manger d'oeufs: salmonellose...

Peux pas manger de porc... peur que la grippe aviaire les affecte...

Peux pas manger de poisson... les métaux lourds dans l'eau ont empoisonné leur chair...

Peux pas manger de fruits et de légumes : insecticides et herbicides Hmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!

Je crois bien que ça nous laisse plus que le chocolat !

interdit aux chiens le chocolat !

Bobkat c'est un sujet très courant sur le cru , grippe aviaire ..depuis des années ..pour viandes et œufs

sur le forum Barf ,c'est plus à craindre pour les chats qui vont chercher des proies en extérieur et qui sont plus sensibles que les chiens ..

de Viggo copier coller 2006 "actuellement absolument aucune étude sérieuse, neutre, ne prêtant pas à intérprétations que les chiens en mangant de la volaille *crue* puissent être inféctés par ce virus....c'est simple, profitez des prix de la volaille lesquels risquent de chuter. "

4.34 euros le kilo de canard ( manchons) c'était au menu de zozopattes Oxane ..et ce matin au retour des courses canard barbarie ,manque déjà deux cuisses ,ce soir elle aura que légumes ^^

en 2017 les prix avaient baissé puis augmentés pour rattraper ..

j'avais regretté de pas avoir un grand congel..

quand à remplacer par d'autres viandes comme boeuf , veau ....c'est pareil que les volailles se sont aussi des viandes avec antibiotiques , hormones , hormones de croissance ..qui doivent pousser vite pour être vendues vite aussi ..

pour les éleveurs c'est une "galère en plus " on parle de grippe aviaire ,on tremble qu'on soit éleveur ou simple consommateur .

Alors RIP dindes,poules, oeufs et poulets..

on vous a sursursurexploité et vous disparaissez de la terre, seule une forme qui ressemble à peu près à une poule existe, mais est-elle 100% ADN poule ?

des poulet qui viennent d'ailleurs . d'Europe ...

bien voir L’estampille sanitaire délivrée par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation)..

lien

https://www.volaille-francaise.fr/qualite-et-securite/tracabilite/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Clairement, c'est une alimentation pour riche ou pour papillon.

Aggie19

Doudou pour les cochons tu as oublié la grippe porcine (H1N1 il me semble) moi je m'en souviens bien, je l'ai choppée à Belfast lors de la vague de 2009 ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Merci Doudou pour tes réponses.

L'autre jour on en parlait avec un collègue au boulot, il n'a pas de chien mais deux furets nourrit au cru aussi, ils mangent essentiellement des cuisses de poulet et parfois d'autre viande.

la pour le moment on est sur du poulet, dinde, bœuf et des abats, parfois du canard parfois de l'agneau mais c'est plus rare car plus chère. Si j'en prend pour moi elle en a aussi pour elle.

J'imagine comme le dis Beaujabote et Del, que c'est quand même bien contrôler, même si on est pas à l'abris d'un couac, comme partout avec tout.

No need to talk, pourtant je suis loin d'être riche lol, disons qu'elle fait partie de mes priorités ;-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Aggie 👋 Coucou Bobkat

de mon côté ,j'ai enlevé en cru ( barf) le porc, il y a des maladies :-( surtout celle porc ,sanglier ..La maladie d'Aujeszky

Aggie ,on peut avoir des soucis cardiaques avec la grippe porcine H1N1..

le porc c'est des vers gastro-intestinaux , en cas de grossesse l'hépatite E , la brucellose , Listeria, Salmonella,infections par des virus type Influenza porcine ..A une époque on craignait la rage ,aujourd'hui je ne sais pas si les éleveurs y font attention ?

pour le porc , j'ai dû en oublier ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "