Garde alternée ?

Emiemar

Bonjour,

Alors, voilà, je vous explique. J'avais adopté un chien avec mon ancien compagnon. Nous nous sommes séparés et j'ai gardé le chien (qui a vécu avec nous pendant un peu plus d'un an).

Mais mon compagnon a demandé à l'avoir 1 fois tous les 2 à 3 mois, pendant un we.

Je ne suis pas pour, car je pense que ce n'est pas bon pour l'équilibre du chien. Il faut voir la tête qu'il fait quand je le laisse. Et franchement, une fois tous 2/3 mois, je trouve cela ridicule. Où est la création de lien ??? Je te prends, je te laisse. L'angoisse du chien quand il me voit partir...

Je suis sa maîtresse et il adore mes enfants. Il n'est pas spécialement proche de mon ex.

Merci d'avance pour vos retours et conseils.

Emie

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Officiellement il est à vous c’est ça ? Sur ça puce électrique y a votre nom ?

Si c’est le cas vous n'êtes pas obligé de le confier de temps en temps à votre ex conjoints.

Après moi je trouve ça pas mal, d’un point de vue pratique c’est toujours bon d’avoir une personne qui puisse prendre le chien en cas de besoin, d’un imprévu... et si le chien connais bien cette personne ça sera plus facile pour lui (le chien a vécu avec vous et votre ex pendant plus d’1 an, le lien est là).

Sur le papier, je trouve que c’est une idée intéressante, mais d’après votre message on sent que vous êtes assez remontée contre votre ex, il serais donc plus sage de prendre le temps d’en discuter avec lui, ou de laisser l’eau couler sous les pont, comme on dit, avant d’envisager une garde.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emiemar

Oui c'est mon nom sur la puce, mais nous l'avons acheté à deux (c'est un chien acheté chez un éleveur).

Mon compagnon ne le prendra jamais pour me dépanner. Je ne peux pas compter sur lui pour ce genre de situation. Il le veut juste un we tous les 2 ou 3 mois.

Ce qui compte pour moi c'est le bien de l'animal. Est-ce que ce n'est pas mauvais pour lui une telle séparation ? Sachant qu'il ne semble pas le reconnaître...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Si votre ex est qqn de responsable et de sympa... Je pense que c'est possible, bien sûr s'il est responsable envers le chien pr sa sécurité etc...

Bien que vous soyez la responsable légale... Vous l'aviez acheté ensemble, il ne s'agit pas de lui rendre sa part, comme pr un bien matériel... Il souhaite un lien, pas selon l'idée que vous ou nous le concevons mais pr votre ex, c'est un lien qui semble le toucher... Alors pk ne pas essayer le tps d'un week end... Votre chien s'adaptera à ne pas vous voir tt le temps (à faire progressivement) et à un nouvel environnement... Comme pr un voyage... Cela peut être bénéfique pr lui en un sens.

Emiemar

Merci pour votre réponse.

Je ne remets pas en cause sa capacité à s'occuper du chien ni son affection pour lui.

Je me demande juste si c'est bon pour le chien, sachant que ce dernier n'a fait aucun cas de lui la dernière fois qu'il la vu.

Pour l'aspect financier, c'est secondaire, pour moi ce n'est pas ce qui compte, même si il m'a dit qu'il lui appartenait à hauteur de la somme qu'il a mise.

Quiz

Le plus simple pour l'avenir ne serait-il pas de proposer à votre ex de lui rembourser sa part ?

Utilisateur anonyme

Il n'était peut être pas dans un bon jour... Pê lié à la période de rupture non ?

S'il est responsable et qu'il peut s'occuper du chien, je redis pourquoi pas, votre chien, il faudra juste lui apprendre progressivement le détachement (pas l'abandon), le fait de dormir ailleurs.. Et il découvrira un nouveau lieu pr dormir manger et se balader... Ça permet pr lui de varier les expériences...

Pr l'aspect financier. Proposer de rembourser pourquoi pas, c'est vrai que c'est plus simple mais en réalité, il souhaite un lien avec le chien (même si ce n'est pas très fréquent) car pê qu'il y tient à sa manière. Je trouve cela qq part honorable et touchant de sa part... C'est bcp mieux selon moi que des gens qui font des enfants ou prennent des chiens ensemble et après rupture, ne veulent plus de contact... Autre que l'argent ou l'organisation, il s'agit d'êtres vivants et de liens.

Si un jour (qui n'arrivera jamais on espère) on devait se séparer avec mon conjoint, j'aurais la garde d'Orphée on en a déjà parlé mais il pourrait la garder ou la voir qd il le souhaite. Bien qu'il soit un peu tête en l'air 😁, je lui ferai confiance pr elle et c'est normal tt ça après tt

Zizinedu80

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que vous sauf j'ai 5 chiens, mon ex est parti avec 2 d'entre eux mais comme elles on été acquises pendant le mariage, elles sont aussi bien à lui qu'à moi. Ils vivaient en meute et se sont mes bébés d'amour, ils ont été élevés ensembles donc ils s'ennuient les uns des autres et ils manquent à mes enfants; pour leur bien être nous avons fait une garde alternée sauf que par rapport à vous c'est toutes les semaines comma ça, c'est a dire que je les ai 5j/7 pour une et 3-4j/7 pour l'autre louloute, ça a été un peu compliqué au début mais tout est rentré dans l'ordre. Je vous conseille d'essayer....de toute façon si ça ne va pas vous allez vite le voir.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis un peu dans la même situation que vous sauf j'ai 5 chiens, mon ex est parti avec 2 d'entre eux mais comme elles on été acquises pendant le mariage, elles sont aussi bien à lui qu'à moi. Ils vivaient en meute et se sont mes bébés d'amour, ils ont été élevés ensembles donc ils s'ennuient les uns des autres et ils manquent à mes enfants; pour leur bien être nous avons fait une garde alternée sauf que par rapport à vous c'est toutes les semaines comma ça, c'est a dire que je les ai 5j/7 pour une et 3-4j/7 pour l'autre louloute, ça a été un peu compliqué au début mais tout est rentré dans l'ordre. Je vous conseille d'essayer....de toute façon si ça ne va pas vous allez vite le voir.

Oh super la garde alternée pour vos chiens ! Voilà organisation un peu dure au début, c'est normal c'est la mise en route mais après ça roule pr tout le monde

Zizinedu80

Oui un peu dure au début car elles n ont pas compris qu il y avait séparation, on va dire que ça a quand même mis 1 mois pour qu'elles comprennent mais l'avantage est que je suis restée au domicile conjugale, donc quand elles viennent elles sont chez elles parfois il les amène et parfois je vais les chercher à moitié route, ça permet de changer les habitudes, ils sont tous heureux comme ça, c'est même passé devant le juge ça a été écrit noir sur blanc comme ça pas de soucis et nous nous arrangeons, par exemple pendant les vacances je les ai un peu plus, c'est lui aussi qui paye leur croquettes et leurs mutuelles même quand elles sont chez moi, j'ai pris en charge mes 3 autres bébés par contre eux ne font pas de cas de Mr mis à part qu ils sont contents de le voir de temps en temps quand ils amène mes filles à 4 pattes ;)

Emiemar

Oui un peu dure au début car elles n ont pas compris qu il y avait séparation, on va dire que ça a quand même mis 1 mois pour qu'elles comprennent mais l'avantage est que je suis restée au domicile conjugale, donc quand elles viennent elles sont chez elles parfois il les amène et parfois je vais les chercher à moitié route, ça permet de changer les habitudes, ils sont tous heureux comme ça, c'est même passé devant le juge ça a été écrit noir sur blanc comme ça pas de soucis et nous nous arrangeons, par exemple pendant les vacances je les ai un peu plus, c'est lui aussi qui paye leur croquettes et leurs mutuelles même quand elles sont chez moi, j'ai pris en charge mes 3 autres bébés par contre eux ne font pas de cas de Mr mis à part qu ils sont contents de le voir de temps en temps quand ils amène mes filles à 4 pattes ;)

Une telle organisation ne serait pas possible pour moi.

En tous cas, vous avez une régularité. Moi pas du tout. Les gardes sont très espacées. Quels liens peut-il créer avec un we tous les 3 mois ? Autant le laisser tranquille.

On verra, mais je suis sceptique sur le bien-être du chien.

Merci pour vos conseils.