fistule anale sur Berger Allemand

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Ma chienne Berger Allemand de 5 ans souffre d'une fistule anale. En lisant certains articles je me suis aperçue que ce n'était pas bénin et même parfois très grave. A ce jour elle est sous cortisone et pommade protopic. Je me fais du souci pour elle. Est ce que je peux recueillir des témoignages de maîtres qui, auraient eu à soigner leur chien pour cette maladie. Je voudrais savoir si le traitement apporte un réel soulagement au chien. De plus elle essaie de faire ses besoins sans arrêt, tourne en rond, se place attend et ne fait rien. ça me peine de la voir comme ça et j'espère que le traitement va vraiment la soulager. merci pour vos réactions.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Incontestablement,la race Berger Allemand est la plus citée et il existerait un facteur héréditaire. Les chiens porteurs de l’allèle DRB*00101 sont plus à risque et devraient être retirer de la reproduction.

De plus le Berger Allemand a une conformation anatomique au niveau de la base de la queue propice au développement de fistule périanale. En effet, il possède une large base et porte la queue très bas ,près du corps. Ce qui conduit à une mauvaise ventilation locale et à accrochage des matières fécales dans les plis anaux . De plus , chez le Berger Allemand , il existe ,à ce niveau, des glandes sudoripares produisant une sécrétion grasse ( humidité ) .

Il faut noter qu’il y a deux fois plus de mâles touchés par rapport aux femelles

COPIER-COLLER:

Ps: Vous avez fait une biopsie ? En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage car je sais que vous devez avoir énormément de soins à prodiguer et une réussite de guérison de 50 % avec beaucoup de rechutes possibles. La chirurgie est lourde de conséquences. Tenez nous au courant c'est un sujet peu courant. Bonne journée!

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse. Non pas de biopsie pour le moment le véto veut voir ce que a donne en 15 jours de traitement. Mon Halfa est très courageuse elle se laisse soigner, gémit un peu quand je passe la pommade mais je fais le plus délicatement possible. j'espère que ça aller car j'ai bcp de mal à voir ma chienne malade. Je ferais tout ce qu'il faut pour la soulager au maximum.

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai eu un bichon croisé qui faisait régulièrement des abcès et des fistules anales. Nous avons dû la faire opérer 3 fois.

En préventif, nous devions lui vider les glandes anales régulièrement. Le véto nous a bien montré comment faire en appuyant de part et d'autre de l'anus et en remontant. Si ça ne marche pas il faut introduire un doigt pour presser les glandes et les vider. Le chien n'aime pas mais c'est indispensable pour éviter que les matières stagnent et s'infectent, et provoquent abcès et fistules.

Élément important aussi : éviter la constipation et la déshydratation.

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse. Je viens de prendre rdv dans un cabinet vétérinaire spécialiste pour avoir un second avis. J'ai vraiment peur de la maladie auto immune comme m'en avait parlé le 1 er véto..... à suivre

Utilisateur anonyme

Incontestablement,la race Berger Allemand est la plus citée et il existerait un facteur héréditaire. Les chiens porteurs de l’allèle DRB*00101 sont plus à risque et devraient être retirer de la reproduction.

De plus le Berger Allemand a une conformation anatomique au niveau de la base de la queue propice au développement de fistule périanale. En effet, il possède une large base et porte la queue très bas ,près du corps. Ce qui conduit à une mauvaise ventilation locale et à accrochage des matières fécales dans les plis anaux . De plus , chez le Berger Allemand , il existe ,à ce niveau, des glandes sudoripares produisant une sécrétion grasse ( humidité ) .

Il faut noter qu’il y a deux fois plus de mâles touchés par rapport aux femelles

COPIER-COLLER:

Ps: Vous avez fait une biopsie ? En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage car je sais que vous devez avoir énormément de soins à prodiguer et une réussite de guérison de 50 % avec beaucoup de rechutes possibles. La chirurgie est lourde de conséquences. Tenez nous au courant c'est un sujet peu courant. Bonne journée!

Voici quelques nouvelles d'Halfa. J'ai consulté un vétérinaire spécialiste pour avoir un second avis et il m'a confirmé ce que mon véto m'avait dit. C'est bien un problème rare qui est lié à la race car les BA portent la queue bien basse et c'est ça qui ferait qu'ils sont susceptibles de développer des fistules péri anales. Le traitement est à base de cortisone en comprimé et en pommade à passer 2 fois par jour. , plus des antibio. Il m'a parlé d'une éventuelle opération mais qui n'est pas sans risque car elle risque de devenir incontinente fécale. Donc je préfère la soigner même si c'est long et cher. Pour le moment il n'y a pas d’aggravation même plutôt une amélioration . Mais je sais que j'en ai et elle aussi, pour longtemps, longtemps .... En plus elle se laisse soigner, dès qu'elle me voit arriver avec mon plateau où se trouvent compresses, désinfectant, gants et pommade elle se couche et soulève la patte. Elle est trop chou et pourtant elle est pas commode avec les étrangers. Mais je vois qu'elle a compris que ça lui faisait du bien. Voilà pour les nouvelles merci encore

Utilisateur anonyme

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à Halfa. Je sais que c'est très pénible et j'espère quelle tiendra le coup sans avoir à recourir à la chirurgie. Bonne journée à vous et revenez nous donnez des nouvelles de temps en temps. Merci.

Docline

merci d'avoir donné des nouvelles, et bon courage à vous deux !

Enicia

C'est une bonne nouvelle si les choses s'améliorent pour elle, elle le doit à sa maîtresse qui semble prendre bien soin d'elle !

Utilisateur anonyme

bonjour ma chienne berger allemand est soignée depuis février pour des fistules annales après les traitements et soins qui n'ont donné aucun résultats nous avons du la faire opérer nous avons vu déja 2 fois son vétérinaire car elle ne cicatrise pas et un liquide gluant coule pas facile pour que son anus reste propre avec c liquide connaissez vous des cas similaires je me fais beaucoup de soucis merci

Cath 62

J ai moi aussi un berger allemand qui a une fistule depuis 3 mois malheureusement il ke supporte pas la cortisone ni les antibiotiques la j essaye de le soigner avec de l argille verte en cataplasmes on dirait que ça diminue légèrement je vais voir quand a mon véto il déconseille l opération car ça ne réussi pas souvent

Je lui ai également commandé des produits à base de plantes pour booster sont système immunitaire j ai téléphoné chez ajc nature il commence le traitement la semaine prochaine on verra mais je suis découragé malgré tout il est vraiment joueur