Faire du vélo avec son chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Pour ceux qui font du vélo avec leur chien :

Avez vous utilisé une méthode d'apprentissage ? (apprentissage des codes utiles avant, marcher à côté du vélo pour l'habituer, pourquoi cette méthode et pas une autre? etc) Ou avez fait du vélo directement ? Avez vous rencontré des soucis particuliers ?

quelles commandes vous sont utiles ou lesquelles utilisez-vous ?

Vaut il mieux un système pour faire courir le chien sur le côté ou à l'avant (si ça existe?) ?

Lorsque le chien court sur le côté, est-il censé tracter ? est-ce que ça ne créée pas un déséquilibre  ?

Tout au plus, vous pédalez combien de temps sans aucun arrêt pipi, boire … ?

Est ce que vous savez si 30 min de vélo à allure tranquille à moyenne = 1 h de balade par ex ?

Merci : )

20 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Hibiscus,

Quand j'essaie un nouveau truc avec ma chienne en général je ne me pose pas trop de questions, je trouve que c'est en faisant qu'on se rend compte de ce qui est utile ou pas.

Pour moi au départ le vélo c'était pas uniquement pour le fun mais aussi pour entraîner ma chienne a ignorer les distractions et à se concentrer sur la course.

Donc j'ai acheté une extension en S type "Dogrunner" (de côté donc), et déjà je peux te confirmer que l'absorption des tractions c'est pas de la publicité mensongère :-)

Le ressort absorbe vraiment bien les éventuels écarts du chien au départ.

L'entraînement de quelques semaines avec cette extension a eu plusieurs avantages :

- ma chienne a capté le principe de courir à côté du vélo en ignorant le reste, ce qui a facilité les choses parce que du coup le chien ne s'amuse pas à se mettre dans les roues ou à te barrer la route inopinément

- l'apprentissage de commandes simples (en avant, gauche, droite, stop) elle allé tout seul puisque le chien suit les mouvements du vélo (à force d'entendre "gauche" quand le vélo part à gauche... etc.)

- et SURTOUT, ma chienne a totalement perdu l'envie de courser les autres cyclistes (autre objectif que j'avais)

puisqu'on est parti se balader à plusieurs à vélo, etc. C'est devenu banal pour elle.

Est-ce qu'il y a eu des soucis particuliers ? Non.

J'utilise juste les commandes citées plus haut.

Vaut-il mieux faire tracter à l'avant ou courir à côté ? Rien d'absolu, ça dépend de l'objectif visé. Mon objectif n'était pas de faire tracter en mode traîneau mais juste de pouvoir me balader à vélo pénard avec ma chienne en liberté.

Effectivement avec une extension de côté le chien n'est pas censé tracter (et oui ce serait mauvais pour son dos à la longue je pense).

Après ma chienne tirait un peu quand même par moments, mais bon le but n'était pas de l'attacher à terme, c'était juste le temps de lui apprendre le principe.

Utilisateur anonyme

Combien de temps je pédale non-stop, bonne question... une demie heure à vue de nez ?

Bien sûr ça dépend aussi de la vitesse :-) Nous on est en mode promenade tranquille avec juste quelques sprints de temps à autre pour le fun. Ma chienne n'est pas un Husky, elle est explosive mais pas hyper endurante.

De toute façon tu apprends vite à repérer quand ton chien a besoin d'une pause.

Ma chienne ne boit pas de grosses quantités pendant ces sorties là (peut-être sent-elle simplement que c'est pas jojo d'avoir le bide gonflé d'eau pour courir)

En fait elle ne boira que de toutes petites quantités pendant la sortie. En rentrant en général elle tombe "raide morte", dors pendant une petite demie heure, et ensuite là elle va refaire le plein :-)

Et aucune idée pour la correspondance vélo/temps de ballade à pieds. En fait je pense que ce genre de correspondance est un peu artificielle, je vois plutôt ça comme deux choses totalement différentes qui n'apportent pas du tout la même chose au chien.

Je peux complètement vider ma chienne en 30/45 minutes de vélo si je le souhaite, elle sera morte au retour.

Mais ça ne signifie pas que ça "remplace" les promenades à pieds. Le vélo c'est juste un effort bête et méchant si on veut, comme quand nous on va faire du sport juste pour transpirer/se défouler. Mais il y a des tas de choses que le chien ne fait pas pendant ce type de sortie (renifler, jouer avec ses congénères, explorer, etc.)

D'ailleurs il y a des chiens qui détesteraient ça. Je pense à l'épagneul de mon voisin par exemple. Lui, ce serait une vraie torture de le forcer à faire ça alors que c'est pas du tout dans sa nature, il n'y trouverait aucun plaisir.

Utilisateur anonyme

j'ai essayé le vélo avec aby a la campagne mais franchement c'est pas un truc de border 😁 j"ai vite remarqué qu'elle c’était pas une activité sympa pour elle

par contre , en ville elle aime bien elle se cale a coté de ma roue avant , elle est super concentré, par contre on va a un rythme tranquille,

on a fait plusieurs séjours a Amsterdam et elle trottinait fièrement a coté du vélo , j'utilise une laisse classique avec collier car elle ne tracte pas du tout

sur le ferry a amsterdam

Utilisateur anonyme

Trop mignonne 😳

Je me rends compte que j'ai même pas de photo de sortie vélo moi. C'est un peu mes sorties "déconnectées", je ne prends rien, même pas mes clés LOL

(Je les laisse sous un pot de fleur)

Utilisateur anonyme

Merci Lorna d'avoir pris le temps de me répondre longuement, ca me donne des infos et des idées aussi :)

Est ce que ca craint d'attacher le chien (enfin, le harnais) directement à l'extension (sans laisse) ?

Utilisateur anonyme

j'ai essayé le vélo avec aby a la campagne mais franchement c'est pas un truc de border 😁 j"ai vite remarqué qu'elle c’était pas une activité sympa pour elle par contre , en ville elle aime bien elle se cale a coté de ma roue avant , elle est super concentré, par contre on va a un rythme tranquille, on a fait plusieurs séjours a Amsterdam et elle trottinait fièrement a coté du vélo , j'utilise une laisse classique avec collier car elle ne tracte pas du tout

sur le ferry a amsterdam

Ah tiens, elle aime bien la ville à vélo :p

Je me demandais comment faire avec le mien justement : rouler sur le trottoir ?(mais pas tjrs adapté) ou sur la route ?

J'ai un endroit sympa à deux pas de chez moi mais c'est bien juste pour s'exercer (et encore, s'il n'y a pas trop de monde), mais pour des balades à vélo c'est en tout cas bcp trop court.

Plein d'endroits où aller mais ça oblige à traverser un peu la ville...

Utilisateur anonyme

Merci Lorna d'avoir pris le temps de me répondre longuement, ca me donne des infos et des idées aussi :) Est ce que ca craint d'attacher le chien (enfin, le harnais) directement à l'extension (sans laisse) ?

On ne peut pas vraiment faire ça en fait, je vais te mettre une photo de l'extension tout a l'heure :-)

Il faut obligatoirement qu'il y ait un bout de laisse entre l'extension et le harnais.

En revanche tu peux mettre un truc très très court si tu veux, c'est d'ailleurs conseillé par le fabricant.

Car le but c'est d'avoir le chien bien calé a côté et qu'il n'aille pas se mettre dans les roues ou devant.

Utilisateur anonyme

j'ai essayé le vélo avec aby a la campagne mais franchement c'est pas un truc de border 😁 j"ai vite remarqué qu'elle c’était pas une activité sympa pour elle par contre , en ville elle aime bien elle se cale a coté de ma roue avant , elle est super concentré, par contre on va a un rythme tranquille, on a fait plusieurs séjours a Amsterdam et elle trottinait fièrement a coté du vélo , j'utilise une laisse classique avec collier car elle ne tracte pas du tout

sur le ferry a amsterdam

Ah tiens, elle aime bien la ville à vélo :p Je me demandais comment faire avec le mien justement : rouler sur le trottoir ?(mais pas tjrs adapté) ou sur la route ? J'ai un endroit sympa à deux pas de chez moi mais c'est bien juste pour s'exercer (et encore, s'il n'y a pas trop de monde), mais pour des balades à vélo c'est en tout cas bcp trop court. Plein d'endroits où aller mais ça oblige à traverser un peu la ville...

Moi je roule sur route toujours le chien côté chaussé (tu peux moduler l'extension du côté le plus pratique en fonction de ce que tu souhaites)

Utilisateur anonyme

Trop mignonne 😳 Je me rends compte que j'ai même pas de photo de sortie vélo moi. C'est un peu mes sorties "déconnectées", je ne prends rien, même pas mes clés LOL (Je les laisse sous un pot de fleur)

merci

pendant ce séjour ABY avait chopé la pyro, la fin avait été compliqué

quel pot pour les clés 😁

Lu12345

Bonjours je pense que le mieux et d'essayer et de voir suivant le chien. Ma chienne adore le vélo car pour une fois je vais au même rythme qu'elle on peux faire des course par contre elle n'aime pas tracter ni être attacher sa le branche pas du tout donc elle est en libre et moi sur le vélo mais elle a quand même le temps de flairer et même de chasser si une piste se présente. A l'inverse un chien du refuge que je sort en ballade adore quand je le met en traction il est très réceptif au ordre et il a l'aire vraiment heureux d'avoir une mission. Et pour mes autre chien c'est ballade tranquille en libre car la vitesse c'est pas trop leur truc. Pour la ville je leur est appris l'ordre trottoir donc il sont sur le trottoir et moi sur la route.