Faire dormir son chiot dans la chambre pour ou contre?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d'avoir mon chiot aujourd'hui, d'ailleurs c'est la première nuit qu'il va passer dans la maison. Comme indiqué dans le titre êtes-vous pour ou contre?

Sachant que niveau hygiène c'est vrai que c'est pas vraiment top mais ça ne me dérange pas trop (bon c'est vrai que se réveiller avec de la ***** et de la pisse sur le parquet c'est pas cool, mais je me dit que ça va s'arranger)

D'ailleurs pourriez-vous me dire comment votre chien est devenu propre? Combien de fois le sortez vous? (et la nuit si vous avez un jardin?)

Merci,

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faut le sortir toutes les deux heure et les accidents pipi seront rare...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Notre Chiot dort dans la chambre mais pas dans le lit. Elle nous avertissait avant de faire un dégat mais on comprenait pas toujours (je veux jouer vs je veux faire pipi).

Maintenant le seul hic que je trouve a l'avoir dans la chambre c'est lors des rapprochement avec mon chum. Elle entend du bruit et veut voire ce qui ce passe! Si on ferme la porte elle pleur jusqu'à ce qu'on est fini. Ca aussi ca casse l'ambiance!

Utilisateur anonyme

On mettait aussi un "pipi pad" ou elle allait faire les besoin pressant, il faut faire attention a un moment donnée elle ne demandait plus la porte et tout ce qui ressemble au pipi pad, tapis, coussin, serviette,... elle fesait pipi dessus.

Docline

Vous devez apprendre à être observatrice et à repérer les envies de pipi. Toujours après manger, après dormir, après boire, après jouer, plus plein d'autre fois: la gestion des pipis est un travail à plein temps lorsqu'on prend un chiot trop jeune.

Si vous pouvez vous abstenir de lui autoriser le lit, faites le: vous ne savez pas si votre (futur) fiancé va apprécier de partager sa couche avec un animal de plus de 40 kilos pour toutes les années à venir (car tout privilège sera considéré par votre chien comme un acquis pour la vie: pas de retour en arrière négociable pour un chien ...)

Bonsoir,

C'est une très mauvaise idée.

Quand des propriétaires laissent leur chien dormir dans leur chambre ou même directement auprès d'eux, ils assouvissent avant tout un besoin égoïste de combler leur manque affectif. Se faisant, ils ne prennent pas toujours conscience qu'ils vont totalement à l'opposé des apprentissages naturels du chiot.

Quand une chienne initie le détachement avec ses chiots, elle met en route un processus biologique indispensable à leur développement psychologique. Cela passe par différents comportements qu'elle adopte vis-à-vis d'eux dont celui de ne plus leur permettre de dormir auprès d'elle.

Cela participe à rendre les chiots plus autonomes et à se préparer à la vie de chien adulte.

Il n'y a donc absolument aucune raison de casser ce processus ; sauf, comme je le suggérais avant, à vouloir d'abord se faire plaisir avant de penser à ce qu'il faut faire pour le chien.

Malheureusement, et c'est extrêmement fréquent, les propriétaires ont davantage tendance à infantiliser leur chien plutôt qu'à les guider vers une certaine indépendance et vers une psychologie de chien adulte.

Le chien domestique sera toujours un animal très dépendant de l'homme. Cela étant, il est non seulement inutile d'en ajouter une couche mais c'est aussi prendre le risque de le fragiliser psychologiquement.

Pour toutes ces raisons, je ne peux qu'être contre le fait de faire dormir son chien dans la chambre.

En ce qui concerne la propreté, il n'y a pas vraiment de secret.

Un chiot se sort très souvent au cours d'une journée, à raison de 2-3 heures d'intervalle. Comptez donc entre 8 et 10 sorties quotidiennes pour un chiot de 2 mois. D'une durée d'une quinzaine de minutes. À partir de 3 mois, vous pouvez diminuer très légèrement le nombre de sorties et allonger leur durée.

Quelques règles à respecter :

- Le jardin est à exclure pour l'apprentissage de la propreté ou pour être un substitut aux vraies balades

- Toujours féliciter chaleureusement son chiot dès qu'il a fini de faire ses mictions ou défécations quand il est en balade

- Ne pas nettoyer devant lui s'il a fait à la maison.

- Ne pas s'énerver, ne pas l'engueuler, et encore moins exercer la moindre réprimande physique

- Le sortir systématiquement au plus tôt le matin, au plus tard le soir, après chaque repas et après qu'il ait bu

- Lors des premières balades, pensez à faire le même trajet. Cela permettra au chiot qu'il s'accoutume plus rapidement à son environnement et qu'il soit donc plus libéré pour faire ses besoins

- Ne comptez pas qu'il soit totalement propre avant ses 4 mois

- Éliminez au maximum les odeurs des endroits où il a fait à l'intérieur

" Comportementaliste canin "
Jador

+1 Humeur-de-chien (mais on s'en serait douté!)

sauf que pourquoi le jardin à exclure pour la propreté. C'est très facile (et pratique) de montrer au chiot que le chemin de l'hygiène que nous voulons lui inculquer passe par la porte-fenêtre. Je suis d'accord su le fait que ce n'est pas à associer à une sortie.

Utilisateur anonyme

Notre ancienne éducatrice canine était également comportementaliste, elle nous avait dit que nous pouvions garder notre chiot dans la chambre jusqu'à ses 4 mois après il fallait qu'il dorme ailleurs. On habite en appartement et notre chienne hurlait à la mort, on a dû la prendre avec nous.

Je voulais ajouter qu'il faut aussi sortir votre chiot après le jeu.

J'aurais bien voulu avoir un jardin lors de l'apprentissage de la propreté, c'est comme même plus simple pour mettre le chien directement dehors et lui faire comprendre que c'est dehors les besoins. Moi, j'avais 3 étage à descendre et ça a mis du temps à faire comprendre à notre chienne.

Bonjour Jador,

sauf que pourquoi le jardin à exclure pour la propreté.

C'est juste pour inciter les propriétaires à associer les vraies balade participant à la socialisation du chiot avec l'apprentissage de la propreté. Par paresse, trop se contentent du jardin, et ça n'est pas une bonne chose.

Bonjour Véro,

Notre ancienne éducatrice canine était également comportementaliste

Éducatrice et comportementaliste, ça ne va pas ensemble. Mais c'est un autre débat.

elle nous avait dit que nous pouvions garder notre chiot dans la chambre jusqu'à ses 4 mois après il fallait qu'il dorme ailleurs.

Ce qui ne rime à rien par rapport aux apprentissages naturels des chiots, comme je l'ai expliqué avant. D'autant plus qu'habituer le chiot à dormir dans la chambre pour ensuite le faire dormir ailleurs n'est pas très cohérent. Dans un premier temps, on renforce un comportement ; et dans un deuxième temps, on le punit.

Ça n'a aucun sens.

notre chienne hurlait à la mort, on a dû la prendre avec nous.

"Dû" me paraît excessif.

Bien sûr que le chiot va tenter de tout faire pour garder près de lui une importante ressource affective. Ce faisant, en cédant, on ne lui rend pas forcément service.

Je ne dis pas que c'est facile, loin de là même. En revanche, il me paraît nécessaire de respecter ce que sont les codes d'apprentissages des chiens. Et le fait de laisser dormir le chiot près de soi n'en fait pas partie.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !!

Pour ma part, mon chien dors dans ma chambre mais ce n'est pas une obligation, ou un manque affectif. Il dors avec nous car je l'ai décidée et que j'ai mis les règles que je trouvais nécessaire pour que tous ce passe au mieux.

Le soir, des que je vais me coucher je lui dis au lit miko et il monte l'étage et va ce coucher sur son coussin, je lui laisse son kong si jamais il a envie de mordiller et vue qu'on va faire une balade juste avant de ce coucher il reste sage sans pleurer, ni monter sur mon lit ( car mon lit lui est interdit et il le sait), et il attend jusqu’à ce que je me lève du lit et quand j'ai un enfant malade qui dors avec moi si je veux j'ai tous simplement a lui dire panier et il descend et va se coucher sans bruit ni bêtise. Donc je pense pas que faire dormir un chien dans ça chambre est gênant juste c'est sur qui faut bien lui montrer et lui apprendre les réglés dans la chambre. Donc c'est un peut difficile au début mais moi je pense que c'est a chaque maître de faire comme bon lui semble. Apres c'est mon avis et ma vie mais bon je sais que ça ne plait pas a certain.

C'est juste pour vous montrer que c'est tout a fais possible.

Bonne soirée a tous👋

Amandadelice

Mon chien a toujours dormi dans ma chambre.

Je ne considère pas ça comme un manque d'hygiène ni une faiblesse. Il a son lit, j'ai le mien. Il descend dormir en bas s'il le souhaite.

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "