[Explication] Le regard des chiens

Florence85

Bonjour à tous,

Je suis tombée par hasard sur cette vidéo explicative d'Emerick Caron. À tous les propriétaires de chiens, pouvez-vous confirmer ces propos qui me paraissent tellement beaux :

https://komodo.tv/o/Content/co8647/des-chiens-aux-yeux-revolver

Merci :)

103 réponses
Greylox

Bonjour,

Ce qui me gêne c'est juste le côté "les chiens ont développé". Ça laisse sous entendre que les chiens ont volontairement ou consciemment développé ces muscles pour communiquer avec les humains.

La logique de l'évolution voudrait plutôt que des loups/chiens domestiqués aient pour certains développé cette particularité génétique (comme des humains se retrouvent avec 6 doigts, ce n'est pas suite à une volonté de leur part) et que ceux qui la possédaient aient été favorisés.

Autre option, si ces muscles étaient existants chez les ancêtres, certains chiens ont commencé à les utiliser par mimétisme avec l'humain, ont été favorisés par les humains et cette caractéristique a été encouragée.

Ceci ne remet en rien en compte l'intelligence de l'animal. C'est un rappel que l'évolution des espèces est rarement consciente mais plus le produit de mutations qui sont apparues au bon endroit et au bon moment.

Energiesolaire

T'as lu The Selfish Gene Grelox?

Energiesolaire

À tous les propriétaires de chiens, pouvez-vous confirmer ces propos qui me paraissent tellement beaux

Je confirme oui. Après seulement 3 ans d'étude, j'en suis à pouvoir confirmer un tantinet plus que ce que cette vidéo prétend. Elle est donc plutôt conservatrice.

Ce que l'auteur aurait pu ajouter, concernant le regard des chiens:

C'est la seule espèce excluant la nôtre capable de "suivre du regard".

Si tu as 2 boîtes identiques, et un chimpanzé. T'as une banane sous une des 2 boîtes. Tu pointe du doigt la bonne boîte, bien le chimpanzé... il pige pas. Il pige pas que ce geste, de pointer du doigt la bonne boîte, tente de l'aider à faire le bon choix.

Un des techniciens présents dans l'étude originale a lancé à la blague: "Bah même mon chien peut faire ça". Le directeur du centre de répondre "Mouuaaa j'aimerais bien voir ça".

Ils l'ont testé, 95% de succès. Les chiens peuvent même suivre notre regard, et pas que nos doigts.

Damsdams

oops erreur edit

Greylox

T'as lu The Selfish Gene Grelox?

Nope :)

Damsdams

Bon je n'arrive plus à poster un truc déconne Sujet intéressant, d'accord avec Greylox, j'ai moins réfléchi au "regard" ce qui me passionne aussi c'est le bâillement, j'ai remarqué que j'arrivais à faire bailler mon loulou (comme sur la photo de profil hehe ---

) en le faisant moi même, (ou le gros soupir avant de dormir aussi, parfois simultanément, ça c'est génial je trouve) :

La présence de bâillements contagieux chez les chiens témoigne ainsi d'une forme d'empathie de nos compagnons. En 2013, Teresa Romero a réalisé une autre étude en utilisant les mêmes méthodes et mesurant, en plus, le rythme cardiaque du chien afin de savoir si ces sessions de bâillement peuvent être stressantes pour eux. Les résultats ont montré qu'un chien baillait beaucoup plus en réponse au bâillement de son maître plutôt qu'avec un étranger. Les données de fréquence cardiaque ont également témoigné d'une situation stressante pour les animaux. L'étude n'a, en revanche, pas permis de déterminer clairement pourquoi les chiens réagissent uniquement au bâillement des humains (et non à ceux de leurs congénères). Les scientifiques estiment cependant qu'il pourrait y avoir une origine empathique à cela ; un moyen pour les chiens de témoigner leur affection.

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/video-le-baillement-de-l-homme-communicatif-au-chien_102828

Est-ce une si bonne chose que nos compagnons nous singent, même involontairement ou pour s'adapter à notre mode de vie ou en espérant une récompense, vous avez deux heures! 😉

Greylox

À tous les propriétaires de chiens, pouvez-vous confirmer ces propos qui me paraissent tellement beaux
Je confirme oui. Après seulement 3 ans d'étude, j'en suis à pouvoir confirmer un tantinet plus que ce que cette vidéo prétend. Elle est donc plutôt conservatrice. Ce que l'auteur aurait pu ajouter, concernant le regard des chiens: C'est la seule espèce excluant la nôtre capable de "suivre du regard". Si tu as 2 boîtes identiques, et un chimpanzé. T'as une banane sous une des 2 boîtes. Tu pointe du doigt la bonne boîte, bien le chimpanzé... il pige pas. Il pige pas que ce geste, de pointer du doigt la bonne boîte, tente de l'aider à faire le bon choix. Un des techniciens présents dans l'étude originale a lancé à la blague: "Bah même mon chien peut faire ça". Le directeur du centre de répondre "Mouuaaa j'aimerais bien voir ça". Ils l'ont testé, 95% de succès. Les chiens peuvent même suivre notre regard, et pas que nos doigts.

Un truc que le chat comprends moins par contre ^^. J'ai l'impression d'avoir plus de résultat avec le regard : si je regarde dans une direction intensément, il y a plus de chances que mon chat regarde dans la même direction. En fait je regarde beaucoup les interactions de nos loulous et m'en inspire, si l'un des deux voit l'autre intéressé par une truc, il va lui aussi s'y intéresser.

La différence entre le chien et le chat est, je pense, que le chien a peut être plus "d'empathie" et est plus malléable (et a été beaucoup plus modelé par l'humain que le chat) en ce sens qu'il a fini par comprendre ce ces mains (que lui, chien ne possède pas en tant que telle car quadrupède strict) peuvent servir à plein de choses à l'humain - y compris désigner un truc intéressant - et qu'ils ont su (dû) s'y adapter. En gros, ils comprennent l'humain pour ce qu'il est.

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les chats, qui s'en foutent sûrement un peu aussi : tant qu'il y a un coin confort, de la bouffe et une litière (pour les chats d'appartement), et pi quelques gratouilles, voire beaucoup pour les accros, ya pas de raison de s'embêter à communiquer plus que ça.

Là où les chats ont compris un truc avec les humains, c'est la communication orale. Les miaulements des chats adultes sont principalement destinés à leurs humains. Bon... parfois, Loulou appelle sa soeur pour jouer mais c'est plus le côté éternelle chaton je pense. Qui sait il y a peut être aussi une tentative de communiquer avec sa soeur de la même manière qu'il le fait avec les humains ? Dsl de cette intrusion féline... je m'en va et referme la porte derrière moi ;)

Energiesolaire

"Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les chats, qui s'en foutent sûrement un peu aussi : tant qu'il y a un coin confort, de la bouffe et une litière (pour les chats d'appartement), et pi quelques gratouilles, voire beaucoup pour les accros, ya pas de raison de s'embêter à communiquer plus que ça."

Chez nous, Petrouchka est très significativement plus emphatique que Sana, au moins en regard à un phénomène tout simple. Je suis musicien de formation, donc je chante souvent. Et j'ai un registre très large (un peu comme Bobby McFerrin si on veut). Si je chante dans les aigues, ou pousse des sons bizarres, Petrouchka accourt, et se pointe l'air très inquiète.

"Qui sait il y a peut être aussi une tentative de communiquer avec sa soeur de la même manière qu'il le fait avec les humains ? Dsl de cette intrusion féline... je m'en va et referme la porte derrière moi ;)"

Oui, et j'y ai songé tout à l'heure, en lien avec le regard. Peut-être que le chiot regarde sa mère comme ça aussi, et peut-être que sa mère y est sensible.

Le même phénomène que pour Washoe la guenon. L'Humain lui a enseigné le langage des signes. Elle a pigé, on a sabré le champagne, et publié des papiers, et ensuite on a oublié... Fin de l'histoire? Non, pas du tout.

Elle est tombée enceinte, en dehors du contexte de l'étude. Et? Elle a enseigné les rudiments du langage des signes à sa descendance, sans que l'humain soit intervenu. Ouff.

Donc, pas impossible que le regard (les 2 muscles) ait également évolué chez les 75% des chiens n'ayant pas de contact régulier avec l'humain.

Greylox

"Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les chats, qui s'en foutent sûrement un peu aussi : tant qu'il y a un coin confort, de la bouffe et une litière (pour les chats d'appartement), et pi quelques gratouilles, voire beaucoup pour les accros, ya pas de raison de s'embêter à communiquer plus que ça." Chez nous, Petrouchka est très significativement plus emphatique que Sana, au moins en regard à un phénomène tout simple. Je suis musicien de formation, donc je chante souvent. Et j'ai un registre très large (un peu comme Bobby McFerrin si on veut). Si je chante dans les aigues, ou pousse des sons bizarres, Petrouchka accourt, et se pointe l'air très inquiète. [...]

Je pense que Petrouchka est en tous cas un chat à part : orpheline et élevée par un individu (ce terme n'est pas péjoratif ;) ) tel que toi, forcément ça donne un chat hors du commun.

Nos loulous ont tendance à réagir si l'on cri mais plus dans l'idée "que se passe-t-il sur mon territoire ? Y'a-t-il un danger pour nous ?"

Energiesolaire

"Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les chats, qui s'en foutent sûrement un peu aussi : tant qu'il y a un coin confort, de la bouffe et une litière (pour les chats d'appartement), et pi quelques gratouilles, voire beaucoup pour les accros, ya pas de raison de s'embêter à communiquer plus que ça." Chez nous, Petrouchka est très significativement plus emphatique que Sana, au moins en regard à un phénomène tout simple. Je suis musicien de formation, donc je chante souvent. Et j'ai un registre très large (un peu comme Bobby McFerrin si on veut). Si je chante dans les aigues, ou pousse des sons bizarres, Petrouchka accourt, et se pointe l'air très inquiète. [...]
Je pense que Petrouchka est en tous cas un chat à part : orpheline et élevée par un individu (ce terme n'est pas péjoratif ;) ) tel que toi, forcément ça donne un chat hors du commun. Nos loulous ont tendance à réagir si l'on cri mais plus dans l'idée "que se passe-t-il sur mon territoire ? Y'a-t-il un danger pour nous ?"

Tu parles du fait de l'avoir gardée au biberon (lait de collation) jusqu'à ses 7 mois? Peut-être que ça a joué oui LOL.

Et je crois que tu as raison. Sana n'est pas emphatique par nature, y a ça qui fausse ma perception. Gaga le chien de mon pote est très très, très très très emphatique. Tellement, qu'il y a une limite au delà de laquelle, monsieur Gaga fiche le camp si c'est trop dur.

Mon pote s'est éclaté la tête en tombant, méga commotion cérébrale et tout. Son chien a vu la scène. Il l'a boudé pendant 48h environ. Cette scène était trop dur, puisqu'à la base de l'empathie on retrouve la contagion émotionnelle.