Euthanasie et questionnement.....culpabilité

Mike64

Bonjour

Nouvelle sur ce forum je me tourne vers vous pour m'aider par vos expériences vécues.

J'ai dû hier faire euthanasier ma Cheyenne....adorable mémère colley de 13 ans passés....Notre décision était claire , soucieux de mettre fin à des semaines de souffrance. Depuis un an passé elle souffrait d'arthrose chronique, à eu plusieurs traitements, ensuite plus récemment elle n'arrivait plus à se lever sur son arrière train sans notre aide , son sommeil s'est dégradé et très dernièrement elle errait dans la maison à la recherche d'un coin où se poser, elle s'isolait et mangeait peu.....Souffrance importante bien sûr.

Ses derniers instants se sont bien passés , je lui ai parlé, je l ai entourée, caressée jusqu'au bout, elle était calme et je ressens une sensation de douceur sur ce moment là..

Ce qui me hante, c'est son départ de la maison....à l'heure du RDV, j'ai dû la réveiller (je lui avais donné des calmants car elle souffrait )....

Alors qu'en temps normal elle me suivait docilement lorsqu'on sortait de la maison , là elle refusait de bouger, elle était debout sur la terrasse, refusant d'avancer et il nous a fallu la porter jusqu'à la voiture.....Là elle refusait de se coucher sur la banquette arrière...

Je me pose des questions....A-t -elle voulu me dire quelque chose par son attitude ?

J'avais avant parlé avec elle, essayé de lui dire que nous allions faire en sorte qu'elle n'ait plus mal....Aurais je dû prendre plus de temps pour que ce départ soit moins "sec"?.....mais l'heure du RDV approchait...

A noter que quelques jours auparavant je l'avais conduite chez le vétérinaire et qu'il l'avait gardé quelques heures pour une perfusion.....s'est elle rappelé de cela ?

Je suis (à peu près ) au clair avec la décision d'euthanasie, les derniers instants de ma puce ...mais ce départ de la maison reste culpabilisant pour moi et me revient sans cesse..

Merci de me dire ce que vous en pensez, avez vous connu ce genre de réaction...En gros merci de votre aide.

Monique

" Monique "
33 réponses
Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

Comment de pas oublier je l'ai fait y'a 16 jours exactement pour ma jolie Bloody , oui c'est très dur , pour les mêmes raisons que vous , je l'ai emmené une semaine avant de le faire chez le véto , il a endormie pour lui passer une radio de la colonne , son oreille a était infecté et j'ai découvert qu'elle avait une boule , en même temps il lui arraché 4 dents, je l'ai ramené le soir , le véto m'a dit qu'elle avait des becs de perroquet assez grave a l'arrière , je le voyais déjà qu'elle avait du mal a marché de la patte arrière gauche . en arrivant elle allait mieux , et le mercredi j'ai vu son état , de plus en plus de mal a se mettre debout , a s'allonger aussi , le vendredi qui a suivi je l'ai vu a plus se tenir debout ,le soir elle ne pouvait plus faire ses besoins , samedi en fin de matinée j'ai décidée de le faire j'ai eu Bloody dans mes mains pour la dernière fois , et oui je me sens coupable toujours , mais j'aurais pas pu supporter qu'elle souffre encore plus Bloody avait 13 ans 8 mois et 8 jours . son absence est toujours la , le temps , et les souvenirs , vous savez j'écris toute ma vie avec Bloody et ça me fait du bien

" céline "
Emla

Je pense que votre chienne a simplement ressenti votre réticence et à donc eu un comportement différent.

Même si on est convaincu de prendre la bonne décision, on ne peut pas anéantir complètement le fait qu’on quitte la maison avec eux pour y revenir sans eux, et cette douleur même bien masquée est présente. On ne peut pas cacher ce type de sentiment à nos chiens et je crois que c’est cela qu’elle a ressenti. Mais si elle était apaisée chez le vétérinaire, c’est le primordial.

Courage à vous

Mike64

Merci de vos messages de soutien.....et des conseils de Nordic Attitude...aller de l'avant finalement en me rappelant les bons moments. Quant à la réponse d'Emia, oui je me dis que Cheyenne a ressenti notre profond mal être certainement et effectivement après elle a pu se calmer.....l'important est là finalement...avoir réussi à la rassurer... MERCI DE VOTRE SOUTIEN

" Monique "
Mike64

Et courage à cice

" Monique "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir

Je suis vraiment désolée ..Je vous souhaite le courage pour tous les jours et nuits qui vont s'étirer sans Cheyenne ..Une petite Colley avec un beau prénom ..

C'est si beau l'Amour qui pousse à devoir prendre cette décision .

Mais ça fait si mal ..

Du temps ,des larmes et vos précieux moments ..

Elle repose en paix .

j'ai lu , sur un autre post , que vous avez une seconde patoune, Dypsie , qui se retrouve ,elle aussi sans sa Cheyenne .

sans ses habitudes avec sa copine ..Si elle cherchait trop avec déprime ou un stress trop important ..

il y a des fleurs de Bach ou mieux des huiles essentielles à diffuser dans votre foyer ..pour vous deux ..

si vous ne connaissez pas ..les dosages pour Dypsie ..

n'hésitez pas ..

Cordialement

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mike64

Merci beaucoup Doudou pour votre message si gentil.

Je ne connaissais pas ce forum avant aujourd'hui mais vos diverses réponses m'ont beaucoup aidé à " zapper" ce moment qui m'avait tant interpellé lorsque nous avons quitté la maison, SA maison dès ses 3 mois et Emla à su trouver les mots, l'explication probable.....sa réponse me paraît pleine de bon sens et elle me convient je crois pour avancer.....

Aider Cheyenne à partir en paix était important pour moi, je le lui devais mais que c'est dur.....

Et oui il me reste Dipsy, elles avaient 9 mois de différence, élevées ensembles depuis toujours....

Elle est un peu triste mais à toujours été très proche de nous et un peu jalouse de Cheyenne....Ça devrait aider 😉

Merci pour les tuyaux Fleur de Bach et huiles essentielles, si besoin je reviendrai vers vous.

Un grand merci

Cordialement

Monique

" Monique "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Monique ,

Sur Wamiz, nous aimons tous les patounes ..Et nous cherchons à aider de notre mieux ..

Cette épreuve que vous traversez pour Cheyenne ,nous l'avons malheureusement éprouvé cet arrachement d 'un petit cœur ou de plusieurs dans nos vies ..Pour beaucoup d'entre nous ..

j'ai le même sentiment qu' Emla ,nos loulouttes ,loulous sont comme des "éponges" de nos sentiments ..De notre peine ..

Energie Solaire ,un super Wamiz à eu une belle phrase de réconfort " que le paradis c'était avec le maître "

et que notre chien allait vers un autre paradis en nous quittant ..

ce n'est pas sa phrase exacte mais c'est le " Vrai bonheur " que j'ai gardé en tête ..Celui d'avant de la vie de ma chienne auprès de nous ,avant ses derniers jours dans sa vieillesse ..

De partir dans vos bras ( sans être seule ) chez le vétérinaire ,de sentir tout votre Amour .

C'est ce que vous avez accompli avec Cheyenne ,lui donner tout ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

oh! Mince mes excuses à Dipsy ,j'ai changé son prénom ..

9 mois de différence , ça doit lui faire vraiment " bizarre" la pauvre .

L'habituer à être seule , c'est changer tellement de rituels ..C'est super qu'elle soit proche de vous ..

heureusement le confinement est allégé ,ça aidera à la sortir ..A changer les idées avec vous ..

Je suis arrivée parmi les Wamiz dans un deuil très compliqué pour Volka mon Adorée ..ça fait plus de deux ans et je verse encore des larmes pour elle ..La mienne m'a quitté dans mes bras dans notre salon un dimanche matin vers 4 h00 ..Avec ses doux regards et ses derniers battement de queue pour nous ...Lui souffler qu'elle pouvait se laisser aller ( partir) , j'ai été forte pour elle ..

Mais après j'ai eu un tel effondrement ..Une si grande colère contre moi ..et même contre ma famille qui a dû attendre que je reprenne une vie sans " ma " chienne ..Sans notre Volka .

Se sortir du gouffre des "remords " et des "Si ... Si j'avais eu le temps de faire autrement ..." L'aimer plus ...

ça me touche car j'ai connu pour mes patounes ..Oui c'est tellement dur ..

Nous le savons ..et nous sommes même à reprendre une adoption ,à "repartir " pour une autre vie avec des nouvelles empreintes de pattes dans nos cœurs ..

Devoir Accepter la perte peut mener vite à un mal être ,à une dépression ..Même si on sait que c'est la Vie ..

On peut vouloir " Aller de l'avant " mais c'est parfois si compliqué ..de trouver cette force ou un soutien parmi nos proches ..

être sur Wamiz ,ça m'aide encore aujourd'hui ,même en ayant eu très vite une seconde patoune ..Après Volka ..

j'aurai pas supporté d'avoir une maison vide ,sans une louloute .

Sur ce forum ! Tous les jours ,je peux dire Merci aux Wamiz qui m'ont réconforté , tant écouté et soutenu ..et qui le font encore ..( je vais pas tous les citer ..ça serait long ..)

il y a des Wamiz avec leurs loulous qui sont devenus plus importants que certains membres de ma famille .

il faut chercher ce courage d'affronter les jours sans nos loulous ..

Bien cordialement

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mike64

Bonjour

Voilà 3 jours que Cheyenne est partie au paradis des animaux, je vous remercie pour votre aide et vos messages, ils m'ont permis d'aller de l'avant, de me sentir plis en paix, plus au clair avec le moment difficile du départ à la maison.

Reste l' absence, terrible, la maison plus silencieuse, vide de sa présence......le moment le plus dur c'est le réveil: ouverture des yeux et sa non présence me revient...

Je ne regrette rien de mon geste, il le fallait .

Je ballade Dipsy qui va assez bien, hormis son regard un peu triste....La maison , j'ai dû mal à y rester...

Ce site et le forum m'aident aussi, par vos écrits, les problèmes résolus parfois je l'espère, ca me permets de me sentir moins seule.

J'ai un projet de petit bibelot en verre avec fleurs immortelles et une mèche blanche de la queue de Cheyenne .....que j'ai coupé le matin de son départ de SA maison....à mettre sur l'enfilade du salon....

Les photos je n'arrive pas à les regarder, juste les dernières que j'ai faites.....

Bonne journée à vous tous

Monique

" Monique "
Emla

Garder un souvenir, un totem, ça permet de combler un peu ce vide.

Moi j’ai le collier sur le meuble de l’entrée, comme si il était encore prêt à partir en balade...

On est plusieurs à avoir besoin de ces petits objets pour honorer la mémoire de nos compagnons si fidèles.

Le temps passent, la douleur s’apaise mais les souvenirs tendres restent.