Euthanaise chien agé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un vieux chien de 17 ans et demi, depuis 3 jours il ne tiens plus debout, mais continue de manger et boire normalement.

Il aboie toutes les nuits '(démence ou l'envie de ne pas rester seul)

Je m'en occupe continuellement malgré ses soucis d'autonomie ou autres, je le veille.

Je sais qu'il faudrait penser à l'euthanasie, mais je n'arrive pas à m'y résoudre hélas.

Je me suis déjà renseignés bien sûr car je souhaite le faire à domicile.

J'avais besoin d'avis sur des personnes qui l'ont fait et qui aiment les animaux plus que tout.

Je vous remercie de m'aider à prendre cette décision si difficile, merci

20 réponses

Bjr il y a quelques années nous avions nous aussi un croisé labrador âgé de 16 ans qui comme le votre a commencé par ne plus savoir marcher et continuer a boire et manger a peu prés normalement, ensuite il a commencé à se faire dessus ... bien entendu nous avons consulté à chaque dégénérescence mais on nous proposait des traitements palliatifs fort ( qui aurait prolongé de quelques jours seulement ...)

Nous nous sommes dis que dés qu'il commencerait à gémir ou se plaindre alors on prendrait cette décision ... et c'est arrivé rapidement...alors oui pas facile comme décision mais nécessaire pour éviter la déchéance de son animal et le voir souffrir ne serait-ce qu'un jour de trop ...

Bon courage

" Junlo "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

c'est la décision la plus dure à prendre !

Pour un petit cœur que l'on aime ..

Son regard vous le dira ..

se convaincre , se résoudre à " Laisser partir " est une souffrance ..Avant et encore plus après ...

je vous souhaite beaucoup de courage ..

le garder à la maison dans vos bras pendant l'endormissement ..si vous pouvez le faire ...

Oui , c'est beaucoup moins de stress que chez le vétérinaire pour votre compagnon ..

Je préfère comme ça ...pour mes patounes ..

c'est différent ..près de nous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, même s'il est très vieux, et qu'il a bien vécu heureux, entouré d'amour il est de notre famille.

Je l'accompagnerais jusqu'au bout.

Mais pour cela faut il que je trouve le courage de prendre cette décision...

Marie71

en le faisant madame, vous slui offrait une mort douce ou il s'endort tranquillement, et de plus si vous etes a ses cotes c'est un bienfait que vous lui offrez....Ne voyez pas cette chose comme un abandon au contraire vous lui offrez le plus beau des cadeaux et en lui disant que vous l'autorisez a vous quitter..... IL PARTIRA SEREINEMENT Meme si pour vous ce sera extremement difficile, n'hesitez plus..... offrez lui un depart digne de l'amour qu'il vous a donne toute sa vie! pensez y je suis passee par la il y a 2 ans j'y pense tous les jours mais mon chien s'est endormi calmement sans stress....et ça, croyez moi c'est un beau cadeau et un sacre geste d'amour! courage a vous!

Mike64

Bonsoir

Ce geste je me suis résolue à le faire pratiquer le 11 mai, il y a pour moi très peu de temps.

Cheyenne avait 13 ans, depuis ses 3 mois avec nous, elle avait couru, joueavec sa copine de jeux, fait le tour du lac....que sais je encore...

Depuis plus d'un an, arthrose chronique, de grosses crises où elle ne pouvait plus lever son train arrière et marcher devenait une torture....pourtant elle mangeait toujours bien, aimait faire sa " de plus en plus petite ballade " mais ne jouait plus et le soir, quelque soit le temps, elle restait dans le jardin et je la trouvais de plus en plus éveillée, respirant fort, haletant parfois...

A un moment donné, on a tenté de se mettre à sa place, cette vie là pleine de souffrance valait - elle le coup d'être vécue ? Ou est ce pour nous que nous gardions Cheyenne envers et contre tout....

Alors on a fait ce geste ô combien difficile, il y a encore des moments où je me demande si on a eu raison,.....c'est dur, difficile de penser pour eux mais c'est la seule chose que l'on peut encore faire pour eux.....les faire partir sans trop de souffrances vécues. Cheyenne est et restera éternellement dans mon coeur....je pense souvent à elle.

Voilà chronique d'une expérience vécue, beaucoup de courage et de discernement pour décider quand il sera temps pour vous et surtout pour votre vieux pépère

" Monique "
Mel1

Si vous voulez faire ça à domicile (ce qui est beaucoup mieux, et de loin) vous ne devriez pas trop attendre. Car il pourrait décliner très vite et alors vous devriez le faire en urgence et alors peut être pas à domicile. Après ça dépend si votre vétérinaire peut venir en urgence à domicile ou pas. Chez nous ils ne le font pas.

Le dernier que mes parents ont dû faire euthanasier le véto n'a pas voulu venir à domicile, il l'aurait fait si on avait pris un rdv. Mais là on ne pouvait pas prévoir. Ce chien avait une tumeur mais il vivait avec depuis des années et la veille au soir il était comme d'habitude. Il s'est dégradé d'un coup, mon père n'a pas eu d'autres choix que d'aller chez le véto à l'ouverture.

Utilisateur anonyme

Merci encore à tous pour vos messages, je vais appeler le vétérinaire aujourd'hui, je ne veux pas être égoiste et le laisser dans cette vie ou mourir seul dans la nuit.

Encore merci à vous tous pour vos réponses

Enicia

Bonjour, j'ai eu recours a l'euthanasie a domicile de mon vieux chien il y a deux ans...le mien ne tenait plus debout non plus mais ne mangeait plus. ..s'il mange encore qu'en pense le vétérinaire ?

Si vous pensez qu'il souffre, il vaut mieux en effet le libérer, c'est le dernier geste d'amour qu'on peut accomplir pour son chien, tant d'être humains qui souffrent aimeraient avoir ce droit eux aussi....

Sur les conseils d'une wamizienne j'ai fait euthanasié mon chien a domicile...c'est très dur de perdre son chien mais mes animaux précédents avaient été endormis sur la table du vétérinaire , un côté froid et impersonnel qui rendait ma culpabilité plus forte....j'ai toujours regretté d'avoir euthanasié mes animaux chez le vétérinaire, le chien dont je parle est le seul qui a été euthanasié a domicile et c'est la seule euthanasie que je n'ai pas regretté, il s'est endormi sur moi sur un fauteuil placé sur la terrasse dans son jardin qu'il aimait tant, lutter contre sa vieillesse je ne pouvais pas mais c'est la plus belle mort que je pouvais lui offrir.. il était allongé sur moi qu'il l'aimait tant et qui l'aimait tout autant. J'ai encore la gorge nouée de me remémorer ces durs souvenirs....depuis un chien issu d'un sauvetage en Espagne nous a rejoint mais un chien n'en remplace jamais un autre et nous ne l'oublierons jamais....je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours et les mois à venir....ne pensez qu'à votre chien, demandez vous ce que vous auriez aimé a sa place et dans sa situation....s'il mange encore vous avez encore cette chance d'avoir le temps de lui offrir qqchose qu'il adore manger . Le mien pourtant très gourmand s'est effondré du jour au lendemain, ça paraît bête mais il aimait tant manger que j'aurais aimé lui concocter le meilleur petit petit plat possible avant son grand voyage, je n'en ai pas eu le temps. De tout cœur avec vous , sincèrement

Anaconda

Bonjour, je vous souhaite beaucoup de courage.....c'est un moment très dur....j'ai fait endormir mon amour en août 2019 et ça a été un déchirement, mais je lui ai offert une fin de vie digne....comme le vôtre, il ne tenait plus debout et ma décision a été immédiate, je ne voulais pas qu'il souffre ou qu'il parte seul dans la nuit lorsqu'il dormirait.....il s'est endormi dans mes bras chez le véto....comme vous a dit Enicia, pensez à votre chien, vous l'aimez, alors offrez lui un doux repos, dans la dignité et dans l'amour...c'est la plus belle preuve d'amour qu'on peut leur offrir.......

Utilisateur anonyme

Merci j'ai enfin appelé le vétérinaire qui viendra demain soir et je m'en veux dèjà mais je profite de chaque instant encore plus fort, puisqu'il mange encore je le gâte et ne lui donne que ce qu'il a envie..

Je crois que je m'en voudrais encore plus qu'il souffre du jour au lendemain et que je sois obligé de le piquer en urgence.. Il aboie déjà toute les nuits par stress à mon avis et je le veille chaque fois, je le couvre d'amour autant que je peux..mais ça fait mal, très mal..Encore une fois merci à tous de tout votre soutien...