Etes-vous agacés par les chiens non tenus en laisse?

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

J'ai un chien depuis une semaine (j'en avais déjà eu un pendant 13 ans).

Je suis un peu "contre" le fait de laisser son chien en laisse en permanence, comme s'il était en sucre. Je laisse mon chien en liberté, renifler les odeurs qu'il veut etc, enfin vivre sa vie de chien quoi. Je le remets en laisse quand il y a des enfants un peu excités, des voitures ou des chiens qui ont l'air agressifs.

Il obéit quand je l'appelle.

Je suis un peu hallucinée par le comportement de certaines personnes face aux chiens détachés, et je me demandais tout simplement si j'étais la seule.

Exemples:

-j'emmène mon chien dans une banque pour retirer des sous, le chien est couché contre le mur et attend. Une petite vieille attend son tour derrière moi. Quand j'ai fini, le chien se lève (logique... mais pas pour le petite vieille, vous allez voir), et passe devant la petite vieille (hé oui, normal, j'étais devant elle, le chien me suit). Et la petite vioque me dit "vous allez faire tomber qqun avec votre chien!".

J'avais envie de lui dire "oui! et il fait tomber que les petites vieilles aigries", mais j'ai préféré ignorer.

-je balade mon chien sur un sentier, et 500 mètres plus loin, il y a un panneau "propriété privée". Naturellement, je n'y rentre pas, mais promène tout de même mon chien sur les 500 mètres du début. Et là une petite vieille (encore une!) me sort "c'est une propriété privée ici! C'est pas fait pour faire chier les chiens! Et vous m'avez même pas dit bonjour hier!"

Alors que je n'avais jamais vu cette vieille peau de ma vie, et lui ai dit que je ne l'avais pas vue hier (ce qui est vrai)....! Enfin bref, j'ai essayé de discuter un peu pour comprendre pourquoi elle m'agressait comme ça dès le matin, mais rien à faire, elle me repassait le même "disque rayé" en boucle... elle ne m'écoutait pas du tout.

-je rentre chez moi, je monte ma rue, le chien est détaché, il tourne dans une rue et d'un coup un gros rotweiller sortit de Dieu sait où, avec la laisse par terre agresse mon chien qui n'a rien demandé.

Une espèce de femme rousse vulgaire sort de la rue en m'agressant "il faut tenir votre chien en laisse!"

J'ai pas pu m’empêcher de l'envoyer bouler en lui disant que de toutes manières, en laisse ou pas, apparemment elle était incapable de tenir le sien (elle m'a dit qu'il lui avait échappé des mains) et que donc, son gros rottweiller aurait tout de même sauté sur mon chien, qu'il soit en laisse ou non! bref, on s'est engueulés, je vous passe les détails....

Ce genre d'anecdote arrive-t-il aux autres personnes qui promènent souvent leur chien sans laisse?

Ceux qui sont "contre" les chiens laissés en liberté, je vous laisse également la parole ;-)

118 réponses
Solenneb

et bien je suis désolée de te dire ça mais je suis contre ta méthode! quand tu es dans des lieux publiques il faut respecter la loi et donc tenir ton chien en laisse! car si il devait arriver n'importe quoi c'est ton chien qui en payerai les conséquences! après je suis pour laisser vagabonder son chien quand tu es a la campagne dans les bois ou dans un parc chien.. sinon je suis contre les chiens détachés en ville!!

Utilisateur anonyme

Ceux qui sont "contre" les chiens laissés en liberté, je vous laisse également la parole ;-)

Exact

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'aime que ma chienne soit en liberté mais il y a une limite.

En lieu publique un chien doit être attaché. Que ça plaise ou non.

Ensuite en ville aussi chien attaché. La mienne écoute a la perfection c'est pas pour autant qu'elle est en liberté un accident arrive vite.

Caroline-Eg

Il me semble qu'il n'y a pas de loi spécifique en ville sauf fixé par la mairie, à Bordeaux il y en a pas, du moins aucune indications donc les chiens se balade souvent en liberté, il est rare de voir un chien attaché dans Bordeaux (enfin qu'en je parle de rareté je pense qu'un chien sur deux se balade sans laisse, et on en croise un tous les 10 m environ), et la police n'est pas loin. Je précise qu'aucune loi n'indique que son chien doit être attaché, sauf la divagation est interdite et les lieux fixés par la mairie. Après personnellement je suis ni contre ni pour, moi je ne le ferai pas pour des raisons de sécurité, mais si tu es sûr de ton chien, pourquoi pas ... du moment qu'il ne va pas vers les gens et les autres chiens (du moins pas en ville) Je crains moins les chiens détachés que les gens qui n'ont aucune maîtrise en laisse et ou les chiens finissent par s'entrechoquer, je vis dans le sud les chiens en liberté on finit de me choquer je crois, car je ne croise que ça, mon chien lui à une longe de 3 m pour laisse, pour que toutes les rencontres se passent bien. Après moi personnellement on m'a fait des remarques quand je suis en longe, une vieille dame qui me disait "Dégage le chien, fais caca chez toi" ce n'était pas son jardin mais un espace public, mon chien n'était pas en train de faire ses besoins et je me balade avec des sacs à crotte, donc bon. Mais bon il faut faire attention tout le monde n'aime pas les chiens, ce que je peux comprendre, après je pense qu'il y a des façons de le signaler, en martinique, sur une plage sauvage, un gars avec couru une machette (pour couper les arbres) tout en disant que mon chiot n'avait pas le droit de se trouver ici. Rien ne l'interdisait et mon chien n'allait pas vers lui, j'avais envie de lui demandais si lui n'avait pas un permis pour son arme, et qu'il n'avait certainement pas le droit de se balader avec ça sans dérogation. Alors certes en martinique tout le monde le fait (pour couper les cocos) néanmoins je suis contre ceux qui font leur marche matinal avec ce genre de truc dans les mains pour se défendre des chiens ou je ne sais quoi. C'était quand Enzo était bébé.

Caroline-Eg

Sinon sur Bordeaux, il m'est arrivé qu'en longe Iago s'approche de quelqu'un, je ne sais pas pourquoi la personne lui a donner un coup de pied (je précise qu'il était attaché), généralement j'ai plutôt des gens qui me remercie d'écarter mon chien quand je les croise, mais quand l'endroit est trop étroit je vais pas me mettre dans la rivière, donc mon chien est un peu collé aux autres personnes, après la personne courait donc il était difficile de passer tranquillement donc elle lui a donner un coup de pied, bon bref. Mais bon dans le sud c'est la seule chose bizarre que j'ai rencontré, en martinique c'est limite si on te reproche pas de promener ton chien en laisse, et les gens sont tellement peu respectueux avec les chiens, que je me méfie beaucoup des chiens en liberté, mais dans la cub de bordeaux, rien à signaler, chacun est libre de promener son chien comme il veut, à condition qu'il ne dérange pas les autres. Du moins c'est l'impression que je ressent là plupart du temps.

Utilisateur anonyme

mon chien a également une longe de 3 m (une longe de cheval achetée à Decathlon, lol)

Utilisateur anonyme

Moi je dirais que je suis pour le 2 mais bon faire attention juste dans les lieux plublic avec les enfants quoi apres je par du principe ou en general quand on lache son chien ces qui lecoute donc a partir de la.souvent sa me.pause pas de problème sauf quand je tombe sur des abrutie qui n'ont pas enseigner le rapel et qui non pas sociabilise leur chien et qui vien chiquer le mien et qui s' etonne que son chien cuine pasquil vien de ce faire.mordre par le.mien

Utilisateur anonyme

Si le chien et sans laisse et reste stoïque devant les chien et les personne cela ne me gêne pas ma chienne sans laisse peu croiser 20 chien ou personne adulte ou même enfant elle n ira jamais les voir et restera toujours a mes côté ,combien de fois je croise des gens avec des chien tenue en laisse qui se font traîner par leur chien pour aller voir un autre chien ou des chien sans laisse qui nous suivent et leur maître n arrive plus a les rappeler ,obliger de m'arrêter pour qu il viennent le chercher la oui il devrait les tenir en laisse .apres si il y a des routes par précaution vaux mieux attaché son chien même si il écoute au top sa me semble de la logique .

Caroline-Eg

mon chien a également une longe de 3 m (une longe de cheval achetée à Decathlon, lol)

Moi je l'ai commandé à Polytrans, elle a une poignée et c'est une longe à chien, mais plutôt solide, je m'en sers de laisse, et sinon j'en ai une de 10 m, mon chien ne se sauve pas mais est un peu foufou parfois donc je préfère garder un minimum de contrôle, bon après il est encore jeune, tous les chiens que j'ai eu ont appris à gérer leur frustration vers 2 ans, mais en ce moment il fait beaucoup de progrès, il est très calme généralement la dernière demi-heure et ignore les chiens et les gens, c'est l'excitation qui le fait monter en pression, une fois celle-ci retomber il est très obéissant. En tout cas je préfère les laisses longues ou les longes, mon chien n'est pas vraiment fait pour marcher avec une laisse 1m30, mais je lui laisse pas pour autant toujours 3m, je gère en fonction de son excitation, du danger de la situation, de l'endroit ou de ses besoins personnels, le retour il marche limite au pied, donc 70 cm suffise, mais c'est lui qui les choisit pas moi.^^

Célineo

Depuis que j'ai vu un gosse tenter de se jeter sur la route (pas déserte) pour éviter de croiser Fenris qui était attaché & assis à mon pied ... Je suis contre les chiens en liberté en ville. On ne sait pas qui on va croiser et il suffit de pas grand chose pour provoquer un accident.

" Comportementaliste canin - hund.fr "