Et si vous parliez de vos choix ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais pas vous, mais personnellement, j'adore lire des témoignages sur des sujets qui m'intéressent. C'est pourquoi, je fais appel à ceux qui ont envie de parler de leurs chiens et des choix qui les concerne. Si vous avez quelques minutes à accorder aux curieux et à ceux qui cherchent des réponses... voici quelques questions que vous pouvez développer !

1/ Petite présentation rapide. Qui êtes vous ? Combien de chiens ? Nom, âge et race ?

2/ Pourquoi avoir choisi cette race ?

3/ Adoption en refuge (si oui, lequel et pourquoi) ou achat (animalerie ? Elevage familial ou gros élevage et pourquoi) ?

4/ Votre choix concernant l'éducation de votre chien ? Avez-vous fait des erreurs à ce sujet et si oui, comment est-ce que vous les avez corrigées ?

5/ Pour les personnes qui ont eu un chien durant l'enfance, comment vous sentiez-vous, quand vous avez pu avoir votre propre chien ?

6/ Harnais ou collier ? BARF ou industriel ? Dodo avec vous ou dodo au panier ? Quels sont les choix que vous avez fait pour la vie de tout les jours de votre chien ?

7/ Quels sont, pour vous, les mauvais côtés au fait de posséder un chien ? Avez-vous des regrets sur les choix que vous avez fait (race du chien, sexe, éducation, nourriture... ce que vous avez choisi et qui a eu une incidence que vous regrettez).

Au plaisir de vous lire !

56 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je réponds rapidos et après dodo ...

1- côté présentation, je passe . Deux chiens , un mâle ( Dobermann, Sirius ) , une femelle( Malinoise , Berger de son vrai nom, Gipsy) . Sirius , 3 ans et Berger 8 ans passées .

2- je n'ai pas choisie Berger . Mais la race de Sirius a été choisie pour son tempérament, son esthétisme ( critère subjectif ) , son " humour lourdingue " et sa carrure imposante qui cache beaucoup d'affection. J'aime les grands gabarits mais sans excès.

3- Berger vient d'un particulier qui l'a donné et dont la propriétaire n'en voulait plus . J'ai eue pitié. Sirius a été importé, passé flou, importateur maltraitant qui souhaitait faire de la revente ( c'est lucratif ) . Sirius ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais de lui en allant le voir . Je l'ai pris non pas parce qu'il me plaisait mais parce que je ne souhaitais pas qu'il finisse encore plus mal qu'il ne l'était ( résultat, deux chiens qui ne correspondent pas a mon idéal , l'une par sa race , l'autre par son passé qui l'a bousillé ) .

4- pour Berger, éducation à la balle, pour Sirius, surtout la voix et depuis peu l'alimentaire. Différentes méthodes de testées, du collier chaînette au jeu , caresses etc . Des erreurs , oui il y en a / en a eue/ en aura . Comme l'éducation est un critère subjectif ( on attends pas forcément tous la même chose de son chien ) , dur de développer davantage.

5- une grosse responsabilité, de l'angoisse mais aussi beaucoup d'empathie et de bonheur à avoir son " compagnon a quatre pattes attitré" .

6- Colliers, bien que j'ai aussi des harnais. Alimentation industrielle ( même si ça m'agace de plus en plus ... ) . Dodo sur leurs tapis, je ne vais pas sur leur matelas , ils ne vont pas sur le mien.

7- les désagréments sont , pour ma part liés à la gestion des temps travail / chiens, ainsi que l'impact financier. Pas de contraintes vacances, je n'en prends pas ... Le regret sur le choix de mes chiens, non , je ne les ai pas intimement choisi , mais leur histoire m'a touchée, il aurait été égoïste , parce qu'ils ne correspondaient pas à mes critères si sévères, de les laisser dans leur anciens foyers . Je suis très attachée à eux et même avec ces contraintes , je ne saurais pas les changer ou regretter leur présence ( mais bon sang, plus jamais de Malinois 😁sauf si il me tombe sur le coin de la figure , mais ça ne sera pas un choix )

Emla

Hoho, tu es revenu 👏

Utilisateur anonyme

Hé Wiegehts, welcome back ! 👏

Emla

1/ j’ai toujours voulu un chien, ma mère me dit en plaisantant que c’était mon premier mot ! Après avoir eu lapins, chat, poissons, mes parents ont cédé et j’ai eu mon premier chien à 7 ans. Un Bouvier Bernois, pris à Berne en suisse dans un grand élevage. Mes parents étaient ok pour un chien mais mega lof !

On m’a répété sans cesse que les chiens de refuges étaient des tarés, méchants, ou avec des problèmes de santé...

1/2/3/ Harry, 7 ans : braque de Weimar d’élevage réputé (donc assez gros même si pas usine). Le choix était à l’origine plutôt esthétique : athlétique, poils court... bref des restes de mes tentatives d’agility avec mon Bouvier dans mon jardin.

Milo, 3 ans : braque allemand adopté y a 10 mois suite à la perte d’un autre braque allemand Fast, lui aussi adopté.

4/ Harry est allé au club canin (encore cette histoire d’agility 🤣) mais Harry n’était bon qu’en oberythmee, il a toujours adoré qu’on le regarde. Moi j’aimais pas trop ça, donc canicross. Éducation légère pour avoir une vie harmonieuse. Forcément des erreurs, forcément des changements de techniques, des ratés, des « oh zut, j’aurais pas du réagir comme ça » et un gros OUF, ILS SONT FACILES QUAND MÊME MES LOUPS....

Si je pouvais changer qqch, je n’aurais pas éduqué Harry seul les trois premières années, il est anxieux et je pense que si il avait eu un « grand frère », ça aurait été plus facile pour lui.

5/ mis à part le point de vue financier, sinon je faisais tout pour mon premier chien: éducation, nourriture, nettoyage, donc finalement....

6/harnais et collier, ça dépend de l’activité, nourriture industrielle et dodo à disposition dans deux pièces du rez de chaussée, étage interdit (donc chambre), mais grosse sieste sur le canapé autorisé et nuit dans la tente aussi 😉

7/ les contraintes.... certaines sorties sous la pluies de nuit, non on oublie vite. Le stress de rentrer quand on a une tuile au boulot et forcément organiser les gardes, même si ils sont habitués à la pension, je suis pas vraiment tranquille de les laissés.

Finalement le plus mauvais côté, c’est de ne plus pouvoir se passer d’eux 😉

Utilisateur anonyme

@Emla , @Lorna ( que des aaaaa lol ) suis r'viendu mais en coup de vent je pense . J'ai voulu répondre sur l'un des sujets "popolemiques "du forum , j'ai pas pu résister... Je ne vais pas squatter ce sujet , que je trouve intéressant , mais en tout cas contente de vous lire et de vous répondre ! 😉

Aggie19

Coucou Wiegehts35, contente de te revoir moi aussi... mais c'est quoi le truc bizarre sur ton avatar ??? 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Coucou Wiegehts35, contente de te revoir moi aussi... mais c'est quoi le truc bizarre sur ton avatar ??? 😁

Coucou, bah c'est une orbite( d'un crâne ) ! 🤭et une partie de fosse nasale aussi ... Laisse parler ton imagination... Lol

Utilisateur anonyme

WGT c'est un plaisir de te revoir ici ! Bienvenue à toi !!!

1/ je suis ADB 😉

Orphée boxer femelle 1 an et demi.

2/ choix de la race :

Ma nature est plutôt calme (sauf les moments émotionnels, j'y travaille...) et sérieuse, je réfléchis aussi bcp... Je manque de joie de manière générale, peu de choses de la vie me touchent, comme si je n'avais besoin de pas gd chose...

Donc le boxer qui est joyeux, foufou, sociable, explosif... Bref presque mon contraire ! Voilà pourquoi. J'apporte à Orphée un petit cadre, du calme et elle m'apporte tout le reste, c'est mon soleil.

3/ élevage professionnel, plus de 20 ans de métier dans la race et slm celle ci. Choisissant un 1er chien et voulant un chiot pour diverses raisons, j'ai préféré m'orienter vers un élevage sérieux et passionné.

4/ choix dans l'éducation : positive. Bcp de jeux et des friandises.

Erreur : récemment découverte, manque d'autorité. La p'tite manque de discipline et cela se ressent par moments sur qq points même si dans l'ensemble, la relation est superbe et qu'elle a un bon comportement. J'y remédie actuellement donc encore trop tôt pr en parler, manque de recul...mais on s'éloigne du 100% positif.

5/ pas de chien dans l'enfance.

6/ educ au collier puis introduction de la chaînette à partir de ses 4 mois, surtout monsieur qui maîtrise cet outil, pas moi je n'y arrive pas bien. Harnais AT depuis ses 10 mois donc on a chainette qui est remplacé par une chaînette martingale, le harnais et le collier plat. Le CE (collier électrique) est tt récent et slm pr les moments nécessaires (éducation spécifique avec méthode) testé il y a deux jours sur 3 jours.

Sinon en parallèle du CE, elle porte le collier plat, j'envisage ce type de collier plus tard mais en cuir...

Dodo dans son couchage hors de la chambre en appart et tjs ds son couchage en CC.

Utilisateur anonyme

Les choix dans la vie de tous les jours ?

Qu'elle soit heureuse, qu'elle soit en bonne santé, qu'elle soit en confiance, calme quand il faut et aussi détendue. Que ce soit l'instinct de garde ou le tempérament dominant, nous avions choisi qu'Orphée soit tjs détendue et en confiance. Elle est très autonome aussi.

Les choix ? Des expériences diverses et variées, manger partout, à des heures variées, dormir partout en voyage, voyager donc lol... Rencontrer des chiens copains/habituels et voir tjs des chiens inconnus (c'etait devenu un quotidien la rencontre des inconnus... Rien de stressant à cela)... Quel autre choix ? La propreté tardive et faite patiemment au profit de la flexibilité des horaires sans signe d'inconfort et de stress et vive les grasses mat'!

Orphée ne réclame pas (sauf pr les câlins et jeux, auxquels on répond sur une base de 50/50 en terme d'initiative, cela dépend des périodes aussi), mais elle ne réclame pas sa gamelle ni ses sorties. C'est un choix de notre part. Du coup, elle est détendue et ça augmente selon nous la confiance, elle sait qu'on ne l'oublie jamais...

Autre choix, faire en sorte que ma p'tite ne harcèle pas les autres chiens, cela aussi est important pour qu'elle soit tjs bien reçue en meute par chiens et humains. Dépenser un peu son énergie en amont des rencontres, qu'elle s'échauffe un peu, éviter les blessures mais aussi ne pas rentrer ds un chien avec 100% de son énergie... C'est un choix de tous les jours, à chaque balade pr son bien être et celui des autres.

La liberté est aussi un choix, depuis ses 2 mois. Le paquet est mis sur le rappel etc... Mais oui la liberté est non négociable pr nous, pr elle.

Elle est auw croquettes et actuellement en transition. Plus tard des compléments naturels pr ses articulations.

Un jour le barf sera envisagé sérieusement mais pour les deux années à venir, je table plutot sur une variation de plusieurs croquettes, 4 ou 5 marques différentes, avec et sans céréales... Je veux tenter si elle tolère bien, la diversité des goûts et des apports... Cela augmente aussi le fait que l'organisme puisse s'habituer à des aliments/ingredients nouveaux...

Utilisateur anonyme

7/ Regrets ?

Qu'elle ait eu autant de soucis de santé, c'est un regret pr elle, la pauvre mais aussi pour nous en terme de stress, de fatigue et d'inquiétude. Quand c'est presque tous les mois ou un mois sur deux... À force, oui c'est dur et là c'est un regret de ne pas avoir prévu cette éventualité. Pas au niveau financier, elle a une assurance mais juste de s'y être préparé davantage émotionnellement... Après sommes nous vraiment prêt pour affronter la maladie humaine ou canine ?

Quand elle tire, lol je regrette surtout d'avoir des pbs de dos ! Mais sinon elle fait tellement de bien au moral, que ça compense : santé mentale +++ vs santé physique lol !

Après je rejoins Emla quand elle dit qu'on ne peut finalement plus s'en passer ! Actuellement je suis loin d'Orphée et c'est très dur à vivre. Je ne pensais pas que ma chienne puisse un jour me manquer autant, j'ai réalisé la derniere fois que je l'ai laissé que je devrais tt faire pr avoir sa garde... Me donner à 100 % je veux dire, pas de conflit avec monsieur.

Et là, mon second séjour loin d'elle, oui c'est dur. L'attachement est un choix qui va dans le lot quand on prend un chien. On sait qu'on va partager, aimer, être aimé, protéger, prendre soin... Mais on ne s'imagine jamais jusqu'à quel point les choses peuvent aller sur tous les plans...

Mais c'est sans regret. On ne peut pas regretter d'aimer son chien.

Après niveau éducation, Orphée a appris le non ferme qu'à 11 mois, tardif je pense, j'ai tjs eu peur de l'inhiber. A présent, faut corriger mais c'est aussi sans regret, les choix sont faits pr une raison, ils changent pr une autre c'est tout.

Elle a profité un maximum tout en restant raisonnable et adorable donc voilà, là je dois corriger pr remettre plus de discipline car le besoin s'en fait sentir c'est tout. Avant cela, il n'y avait pas besoin donc sans regret...

Elle n'aime pas la pluie donc j'ai pas l'obligation d'y aller non plus lol.

Elle tient des heures et des heures donc aucun stress en cas de tempête ou de canicule, faut juste attendre tranquillement, c'est aussi un choix fait à l'époque pr ce type de confort pr elle et nous dans des conditions défavorables...

Voilà, comme d'habitude, j'ai bcp écrit !