Et si on apprenait à "lire" nos chiens ?

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Bien souvent je parle "lecture" , langage, des chiens...j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser .

Quand on a des primitifs comme les bergers du Caucase c'est indispensable mais je pense que c'est indispensable pour comprendre tous les chiens.

Voici quelques exemples :

Vous vous levez du mauvais pied, comme un lundi, et vous dites à votre chien de "filer" avec un peu d'agacement dans la voix :

Il tourne la tête de côté avec un mouvement rapide, il passe sa langue sur sa truffe.

(deux signes d'apaisement, détour du regard et léchage de la truffe)

Quand on ne "sait" pas on pense : il s'en fiche ! il préfère regarder ailleurs ! il a senti une bonne odeur ou il a faim (léchage de truffe)

Vous vous dirigez vers la porte : le chien, content de sortir, tourne autour de vous !

Vous lui ordonnez un "assis"

Le ton de votre ordre génère chez votre chien un baillement avant de s'asseoir

( signe d'apaisement mais aussi...pour calmer son stress)

Vous lui mettez sa laisse et passez la porte : il tire un peu, vous donnez une secousse sur sa laisse : il vous présente son arrière train et renifle le sol !

(encore un signe d'évitement mais surtout pour calmer son stress!)

Voilà déjà une bonne partie des signes que peuvent nous envoyer notre chien !

" Sylvie "
29 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Le chien est dans son panier : vous allez le caresser : il se met à bailler ou lèche sa truffe

( laisse moi, je me repose...)

Un chien qui se secoue....on le remarque quand on prend la laisse

(juste pour calmer son excitation)

Quelques uns des signaux sont si rapides que nous pouvons difficilement les voir mais avec une bonne observation, on peut comprendre nos chiens et savoir comment nos chiens se sentent

Le léchage de truffe : beaucoup de chiens se lèchent la truffe quand on les prend en photo ou à la caméra !

Le léchage de truffe peut aussi avoir un effet calmant sur nos chiens

Le détournement de la tête : le chien le fait pour éviter tout conflit

(il peut y avoir aussi un détournement du regard sans bouger la tête)

Marcher lentement, utiliser des mouvements lents :

le chien peut employer ce signal d'apaisement quand il repère un autre chien ou quand vous l'appelez un peu énervé

mais aussi : quand il y a trop d'activité autour de lui, quand il est fatigué lors des périodes d'apprentissages

(il essaye d'apaiser les choses en ralentissant ses mouvements)

Souvent on pense : il est têtu, il ne veut pas obéir...et on s'énerve encore plus, ce qui n'arrange rien du tout !

Changez d'attitude, de voix et vous obtiendrez l'ordre demandé !

J'utilise aussi ce signal quand les chiens pour une raison ou une autre me paraissent particulièrement énervés au moment d'aller manger : je ralentis le pas, m'arrête examiner une fleur du jardin, sans un mot, tranquillement et les chiens se calment d'eux mêmes

" Sylvie "
maelfie

J'ai trouvé sa aussi

Energiesolaire

Très instructif, bravo et merci!

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

L'appel au jeu :

S'il reste immobile en appel au jeu c'est un signal d'apaisement élevé

On le voit souvent lors des expositions canines ou bien quand nous sommes occupés avec notre chien en laisse

On pense souvent qu'il s'étire et non !!

Se coucher sur le ventre est un acte apaisant : c'est un signal très fort !

Le chien peut l'utiliser pour signaler que le jeu devient trop brusque

Les chiens utilisent ce signal quand ils se fatiguent et veulent que les autres se calment !

Flairer :

on peut le décrire comme un mouvement de tête rapide vers le sol puis à nouveau en l'air !

on voit bien qu'il ne suit pas une piste. On peut l'observer :

quand un chien approche...quand quelqu'un marche directement vers lui..ou quand vous croisez une personne avec un grand chapeau ou tout autre accessoire intimidant le chien...quand vous appelez votre chien un peu agacé.....etc..

Contourner :

Le contournement sert à éviter les conflits

Remuer la queue :

Remuer la queue n'est pas toujours un signe de joie

Pour bien interpréter ce signal, il faut observer entièrement le chien

Si le chien arrive en rampant ou en gémissant : c'est un véritable drapeau blanc : il cherche à vous apaiser

Ce chien peut utiliser ce signal quand vous avez perdu votre sang froid : il essaye de vous calmer, de vous rendre plus amical !

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Qu'est ce qui rend un chien stressé ??

- les menaces directes (humaines ou des autres chiens) Violence, colère, agression dans son environnement

- le secouer au niveau du cou, le forcer à se coucher, le tirer pour qu'il avance

- trop exiger de lui dans le travail ou la vie quotidienne

- trop d'exercices pour les jeunes chiens

- trop peu d'exercices et d'activités

- la faim, la soif

- ne pas avoir accès à l'extérieur pour faire ses besoins

- la température, trop froide ou trop chaude

- la douleur et la maladie

- trop de bruits

- être seul/la solitude

- les situations effrayantes soudaines

- trop de surexcitations dans le jeu, avec des balles ou des congénères

- ne jamais pouvoir se détendre, toujours être dérangé

- les changements brusques

" Sylvie "
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Quelques idées pour remédier au stress de nos chiens :

- changer l'environnement et les habitudes chaque fois que cela est possible

- cesser d'utiliser les méthodes dures, la violence, et les contraintes physiques dans l'éducation et les manipulations; il n'y a pas de justifications à cela et les réactions du chien nous montrent justement que ces comportements n'ont aucune valeur

- apprendre soi-même à voir, identifier et utiliser les signaux d'apaisement (bailler très fort n'est pas très élégant mais peut calmer les chiens : je l'utilise souvent)

- éviter de mettre le chien dans une situation de faim, de soif, de chaleur, de froid extrême ou dans une situation ou il n'aurait pas la possibilité de se soulager aussi souvent qu'il en a besoin

- essayer de trouver l'équilibre du chien en matière d'exercice et d'activité, trop comme pas assez peut être mauvais pour lui

- laisser le chien vivre avec son groupe aussi souvent que possible : autrement dit laissez le être avec vous ou quelqu'un de la famille et apprenez lui graduellement à accepter la solitude quand vous devez sortir sans lui ou aller travailler

- la proximité , le contact, le massage, être étendu près de lui sans l'y contraindre : tout ceci contribue à libérer le chiot comme le chien adulte de son stress

Un des meilleurs moyens de réduire le stress consiste à être capable de communiquer avec les chiens

Si vous arrivez à vous faire comprendre d'eux vous partagerez ensemble une sensation exceptionnelle §

" Sylvie "
Titain

ayant moi-même un primitif, mais ça vaut pour toutes les races de chiens, je trouve très intéressant de pouvoir décrypter les réactions d'un chien car on sait un peu mieux ce qu'il ressent et exprime afin de mieux le comprendre

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Que signifie la position "traque" à l'approche d'un congénère au loin ? Ma chienne le fait systématiquement et ça fait parfois peur aux gens en face (ça leur donne l'impression qu'elle va être agressive ). Elle se défige soudainement quand elle arrive a proximité et reprend un comportement confiant et joueur. Est-ce que ça exprime simplement une curiosité/excitation à l'approche de quelque chose de nouveau ? Certaines personnes portent leur petit chien car ils ont peur que la mienne saute dessus... Pourquoi les gens associent cette position à l'agressivité ?

Tityswood

Merci, c'est très instructif !

Energiesolaire

Que signifie la position "traque" à l'approche d'un congénère au loin ? Ma chienne le fait systématiquement et ça fait parfois peur aux gens en face (ça leur donne l'impression qu'elle va être agressive ). Elle se défige soudainement quand elle arrive a proximité et reprend un comportement confiant et joueur. Est-ce que ça exprime simplement une curiosité/excitation à l'approche de quelque chose de nouveau ? Certaines personnes portent leur petit chien car ils ont peur que la mienne saute dessus... Pourquoi les gens associent cette position à l'agressivité ?

C'est un des plus adorables appel au jeu. Il déclanche générlement une poursuite des plus amicales! Moi, ça me rend vachement ému de les voir faire ça.