Et les vieux chiens alors ?

Utilisateur anonyme

Regardez bien les posts ici, les maîtres investissent de leur temps au sujet des chiots, de l'éducation des ados et des problèmes de santé, car ça pose plein de questions et de problèmes AUX propriétaires des chiens.

Je suis assourdie par le silence des propriétaires de chiens d'âge moyen en mal d'éducation et SURTOUT de vieux chiens.

Il y a beaucoup à partager et tellement à dire sur ces vieux chiens que l'on doit accompagner. C'est loin d'être évident, pourtant il a plein d'astuces et d'idées pour améliorer les quotidiens.

Alors pourquoi ce silence ?

29 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

J'ai un projet..je ne sais pas ce qu'il vaut, ni s'il est réalisable financièrement et il concerne les personnes âgées et leurs chiens, qu'ils soient vieux ou jeunes d'ailleurs.

Souvent quand ces personnes partent en maison de retraite, elles ou leur famille abandonnent le chien. Je pensais que ce serait bien de pouvoir garder ces chiens en pension et avec l'accord des maisons de retraite, venir "visiter" leur maître. Quand les chiens sont jeunes, ils trouvent facilement une famille chez les proches, les amis...mais personne ne veut des vieux chiens.

Quand les vieux chiens souffrent et qu'on ne peut les apaiser, quand on a obligation de les "porter" pour faire leurs besoins, quand les caresses riment avec douleur : je suis personnellement tout à fait pour l'euthanasie (comme j'aimerai qu'on me la pratique si j'en arrivais là) mais souvent nous ne vieillissons pas "ensemble" et le chagrin de la séparation est une double peine pour les personnes obligées d'être dépendantes, de quitter leur maison, de 'finir" ailleurs que chez elles...

" Sylvie "
Stella42

C'est vrai on ne parle pas souvent des vieux chiens.

La mienne a eu 14 ans et demi en juin et je l'ai adopté dans un refuge à 18 mois.

Elle a quelques problèmes de santé et je fais tout ce que je peux pur la soulagé, lui garder une bonne qualité de vie.

je joue tous les jours avec elle pour qu'elle garde toute sa joie de vivre ce qui est très important pour sa santé.

 Sky

Marie,

Je suppose que les personnes qui ont de vieux chiens ont eu le temps d'apprendre à vivre avec eux et à les éduquer, à voir venir les soucis de santé, voire pour certains qu'ils se sont habitués à leurs "tares" comportementales (qu'ils en soient à l'origine ou non) et qu'ils ne veulent, ou ne trouvent pas le besoin, d'en faire + étant donnée l'approche de la fin de vie de leur compagnon, que ce soit parce qu'ils croient que ça ne sert à rien "d'embêter" leur vieux toutou et qu'ils veulent le laisser vieillir en paix, ou par simple facilité pour ne pas s’embêter, eux, avec ce pauvre vieux plein de puces...

Et pour ceux qui adoptent des vieux chiens (comme Enicia, une de nos héroïnes en la matière 😉), je suppose que ce sont des gens qui le font en connaissance de cause, voire qui ont de l'expérience, et donc qui n'ont pas besoin d'autant de conseils que ceux qui découvrent les joies et non-joies d'avoir un chiot.

Peut-être que parmi ces gens il y en aurait pourtant qui seraient contents de partager et/ou de découvrir des petites astuces, des infos, des expériences sur/pour leur vieux poilu. En ce sens je trouve que ton post est bienvenu; si tant est que ces personnes viennent participer. 😌

" 色即是空 "
 Sky

Dragor,

J'aime beaucoup ton projet, je m'interroge moi-même régulièrement sur l'avenir des chiens quand leur maitre part en maison de retraire, ou se fait hospitaliser (à tout âge), ou doivent s’absenter pour le travail sans qu’on leur laisse le choix (-_-) et qu'il n'y a ni famille ni entourage pour s'occuper du pauvre animal (chien, chat, furet, chèvre ou poisson rouge 🙄). J'ai vu il n'y a pas longtemps (je ne sais pas si vous en avez entendu parler) qu'une asso s'était créée ou développée pour prendre en charge les animaux des femmes battues qui parfois refusent de partir par peur de ce qui peut arriver à leur animal si l'homme en question se venge sur lui.

De façon + large, j'adhèrerais totalement à une structure qui permet d'aider ces humains et animaux quand des fatalités comme ça arrivent: je parlais de la vieillesse, de l'hospitalisation, du boulot, mais un incendie, un dégât des eaux, on doit se loger à l'hôtel et ils n'acceptent pas notre Husky ou notre Terre-Neuve, il faut bien trouver une solution le temps de se reloger, et si ça devait m'arriver je ne me relèverais pas de devoir abandonner mon chien pour une telle raison, surtout si elle est temporaire. 🤧

Je sais qu'il y a des familles d'accueil, mais c'est déjà compliqué, surtout quand on sait le nombre de pensionnaires dans les refuges qui en ont besoin. J'aimerais beaucoup oser me lancer dans ce genre de choses... Alors des projets comme le tien, Dragor, je valide!!! 👍👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Je suis régulièrement confrontée à des vieux chiens, que leurs maîtres laissent de côté quand ils montrent moins d'entrain, sollicitent moins. Ils les nourrissent et les soignent... mais rien de plus. Et ils trouvent ça normal, c'est un vieux chien quoi.

Moi ce que j'ai constaté, c'est que ça les déprime les chiens, que du coup ils se renferment encore plus et pourraient être beaucoup heureux et épanouis s'ils étaient sollicités. J'ai réussi pas mal de choses en la matière, ils retrouvent une seconde jeunesse assez rapidement. Même avec des maladies et des handicaps.

Alors message à celles et ceux qui se sont reconnus dans le premier paragraphe : continuez à les stimuler, c'est pour leur bien.

Utilisateur anonyme

un conseil pour les vieux ou moins vieux, penser à l'ostéopathe avant de filer chez le vét.

ma vieille décédé depuis à été incontinente deux ans, l'ostéo à réglé le problème trois fois, donc ça vaut le coup

Stella42

Mariegame,

je suis tout à fait d'accord et c'est le message que j'essayais de faire passer quand son chien est devenu âgé ont doit tout faire pour le stimuler de façon à ce que le déprime ne s'installe pas et que l'animal même s'il dort d'avantage conserve sa joie de vivre et ne finisse pas délaissé dans son panier en attendant la fin.

même si son rythme de vie ralentit notre vieux compagnon apprécie les attentions qu'on lui porte.

Avec un jeune animal c'est plus facile il vient spontanément vers vous en quête de caresses de jeux mais pour le vieux chien il restera dans son panier à dormir sans rien demander si on ne vient pas le chercher pour s'occuper de lui, le stimuler, le faire jouer, s'occuper de lui.

Utilisateur anonyme

Pour l'osthéo, je suis tellement convaincue que je me suis "formée" pour les chiens. Sachant que je pratiquais déjà pour les humains ;-) Les améliorations sont systématiques et parfois très impressionnantes, surtout dans les cas d'arthrose moyenne. J'ai déjà réussi à rendre une marche normale à un chien de 16 ans. Et mieux, au fil des séances, il n'arrêtait plus de courir !

Pour rebondir sur l'importance de stimuler un vieux chien, je peux vous apporter un nouveau témoignage suite à la garde que je viens de terminer. Wess, 13 ans, très handicapé (vraiment), s'est éclaté comme un fou à la maison.

Je lui ai lancé des balles à 80 cm devant lui, vu qu'il ne peut presque plus se déplacer, il était fier comme tout de l'avoir attrapée et me regardait avec des yeux qui pétillaient comme du champagne, tout en machouillant la balle avec le peu de dents qui lui restaient.

On voyait qu'il avait 5 ans dans sa tête, même si son vieux corps ne voulait pas suivre.

 Sky

Pour rebondir sur l'importance de stimuler un vieux chien, je peux vous apporter un nouveau témoignage suite à la garde que je viens de terminer. Wess, 13 ans, très handicapé (vraiment), s'est éclaté comme un fou à la maison.

Je lui ai lancé des balles à 80 cm devant lui, vu qu'il ne peut presque plus se déplacer, il était fier comme tout de l'avoir attrapée et me regardait avec des yeux qui pétillaient comme du champagne, tout en machouillant la balle avec le peu de dents qui lui restaient.

On voyait qu'il avait 5 ans dans sa tête, même si son vieux corps ne voulait pas suivre.

ça devait être génial de voir ses petits yeux pétiller et son plaisir de jouer! C'est super que tu puisses donner cette joie à un vieux toutou comme ça! 😌👍

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Franchement, j'en étais très émue. Il faisait carrément plaisir à voir !