Est-il raisonnable d'adopter un chiot

Cutepoison

Bonjour,

Voilà, je suis une jeune fille de 18 ans en prépa Orthophonie sur Paris. L'an prochain, je ne serai plus à Paris, je serai soit en école soit à la fac et aurais un appartement. Depuis toute petite, je rêve d'avoir un chien. Ma mère n'a jamais cédé avec comme argument que je ne pouvais rentrer le midi, et aujourd'hui, je la remercie. Seulement, je vais enfin avoir un emploi du temps l'an prochain me permettant peut-être de réaliser mon rêve, mais je doute. Je suis très attachée aux chiens et refuse d'en adopter un sans être certaine de pouvoir l'assumer.

Sachant qu'il sera seul grand grand maximum 4h le matin et 5h l'après-midi, dans le pire des cas, que je pourrais le sortir 3x par jours et que j'ai de côté des économies me permettant de subvenir à ses besoins, pensez vous qu'il est envisageable pour moi de me lancer dans cette aventure en étant étudiante et en appartement ?

Merci d'avance !

14 réponses
Chocobon

Adopter un chiot n'est certes pas une mesure légère à prendre. Une situation dont tu as à priori bien réfléchis et ce depuis plusieurs années maintenant ^^.

Il faut savoir beaucoup de choses sur les chiots : ça prend beaucoup de temps et demande une grande patience surtout lors de la première année qui est d'après moi une des plus importante puisque c'est dans cette année que le p'tit loulou doit apprendre un maximum de choses qui seront la base de son éducation pour le reste de ses jours à tes côtés.

Avoir les moyens c'est bien, avoir du temps c'est très bien (parce que c'est nécessaire), avoir de la patience c'est génial.

Après, vers quel type de chien souhaites-tu t'orienter ?

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "
Cutepoison

Merci de ta réponse chocobon. Enfait, il y'a actuellement 7 races qui me plaisent bien, mais sans savoir réellement s'ils conviendraient à mon mode de vie. J'ai beau avoir fait des recherches, on trouve tout et son contraire sur internet. J'aime beaucoup: Retriever de la Nouvelle-Écosse, Pinscher, Schnauzer nain, Teckel, Spitz Japonais, Terrier de Boston et Terrier du Norfolk. Avec un coup de coeur pour les deux derniers :3

Tania28700

Même adulte un chien doit continuer à être sorti régulièrement, la socialisation continue tout au long de la vie du chien, mais est très importante, dès son plus jeune age.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Cutepoison,

Adopter un chien est une immense responsabilité mais vous semblez déjà faire preuve d'une certaine maturité, et le fait que vous vous posiez des questions sur votre capacité à bien vous en occuper est plutôt un excellent signe pour moi. Mais je vous invite à vous en poser quelques autres.

- Savez-vous comment lui apprendre la propreté ?

- Savez-vous comment gérer ses mordillements, ses aboiements, ses destructions, ses exigences d'attention, son anxiété, son agressivité, son excitation, sa détresse ?

- Savez-vous ce qu'est l'hyper-attachement ?

- Savez ce qu'est la socialisation et comment elle s'effectue ?

- Savez-vous quelle sera son alimentation ?

- Vous êtes-vous intéressée au langage non verbal du chien ?

- Vous êtes-vous renseignée sur les visites à effectuer chez le vétérinaire ?

- Avez-vous une idée du temps et des activités que vous pourrez consacrer à votre chien dès le début ?

- Avez-vous estimé un budget mensuel et/ou annuel pour votre chien ?

Ce ne sont là que quelques questions, la liste pourrait encore être longue.

Il n'y a aucune honte à avoir si vous n'avez pas toutes les réponses pour le moment. En revanche, vous devrez être en mesure d'y répondre quand votre chien sera là. Par la même occasion, je vous invite à prendre du recul sur votre future relation, entre votre chien et vous. Il est fréquent que les futurs propriétaires, surtout s'ils n'ont jamais eu de chien avant, aient tendance à idéaliser cette relation et le chien. Ce faisant, les attentes peuvent être si fortes qu'elles sont susceptibles de faire perdre la mesure de ce qu'est véritablement un chien.

" Comportementaliste canin "
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

bonjour,

pas de soucis,si il est seul max 4h le matin et 5h l'aprés midi,ce n'est pas un soucis,

le chien n'a pas la notion du temps.certains penseront le contraire,mais heureusement qu'il ne faut pas etre sans emploi,tjr chez soi pour pouvoir rendre un chiens heureux.il faut bien le sortir le matin avant de partir,le midi durant la pause dejeuner,et une plus longue sortie le soir.choisir aussi la race,un petit chien ,genre yorkshire,bichon,.....c'est plus simple qu'un labrador,berger....

voilà,c'est mon opinion à moi.

" lolo1403 "
Cutepoison

Bonjour Humeur-de-chien,

Votre liste est longue, mais je connais bon nombre de points. J'ai lu pas mal de livre étant enfant, et je sais que je pourrais compter sur une amie de ma famille fan de Lévriers et en possédant actuellement encore trois pour m'aider.

Ce qui m'inquiète le plus dans la liste est l'hyper attachement. Je connais le terme, mais je n'ai aucune idée de comment gérer cela. Pour le langage verbal et les visites chez le vétérinaire, je ne me suis pas trop renseigné, mais jai encore le temps je pense. Enfin, je souhaiterais pratiquer un sport canin avec mon chien, de l'agility ou du canicross peut-être.. Je ne suis pas encore fixée, mais je pense pouvoir largement l'emmener se défouler le week-end et au moins un jour dans la semaine. Pour le budget mensuel, j'imagine que pour un chien de petite taille il ne doit pas dépasser 200€ par mois, mais je me trompe peut-être.

Merci en tout cas de votre reponse

Titain

vu ce que vous dites, je crois que ce serait bon et pour la race: il faudrait comparer avec ce qui apparaitra en résultat avec ce test

http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Cutepoison

Après avoir fait le test, j'ai le Welsh Corgi qui me plaît bien, ainsi que le Retriever de la Nouvelle-Écosse et le Teckel dont j'avais déjà parlé

Merci ;)

Titain

comme quoi c'est utile car tu viens de réduire ta liste à 3 races au lieu de 7 et encore en y ajoutant une nouvelle race de chien 🙂

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Cutepoison

Non, non, je ne la reduit pas :o. Rien ne me dit que les autres sont incompatibles, ça me donne juste une piste à approfondir. De toute façon, par principe je ne me fie pas trop à ce genre de tests ;)