Est ce que quelqu un pourrait m aider à propos des promenades, je pense que je vais craquer?

Elob

Bonjour à tous,

Voilà un mois que nous avons accueilli un golden de 3 mois et demi maintenant.

De temps en temps dès pipi dedans ( pas trop grave) mais ce matin un caca ( pour la première fois) alors que je l avais sortie 5 min avant et qu elle a fait caca. Le vrai gros pb, c est qu elle refuse de se promener et du coup , je pense qu elle ne prend pas le temps de faire correctement ses besoins. Elle hurle , gémit , tire dans l autre sens... j ai essayer de jouer, les friandises... rien n y change. Et la j en peux plus, je sais plus quoi faire!

Si vous avez des idées... parce que je crois pas que je vais y arriver....

Merci

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Elob,

Tout d'abord, pas de panique, ce petit caca de chiot est insignifiant :-)

Cela a pu se produire pour plein de raisons, à 3 mois et demi le chiot ne peut contrôler ses sphincters comme un adulte. Il suffit donc que son activité ou sa consommation d'eau/nourriture augmente, ou encore qu'il arrive a un palier de croissance, pour que la fréquence des besoins se modifie en conséquence.

En revanche, vous avez tout à fait raison de vouloir aider votre chiot à profiter de ses sorties comme elle le devrait à son âge (exploration), car c'est extrêmement important pour son équilibre futur.

Un très bon moyen de la mettre en confiance serait d'aller vous promener avec un ou plusieurs adultes sûrs d'eux, cela lui permettra en plus d'apprendre des tas de choses par imitation.

Comme tout être vivant, le chien a besoin d'apprendre au contact de sa propre espèce et son équilibre repose très largement sur ces apprentissages.

Jenijen

Comme dit Patou, essayez de l'amener ailleurs. Si vous pouvez en voiture. Comme ça, il n'aura pas envie d'aller à la maison tout le temps car il ne saura pas où elle est.

Elob

Merci pour vos réponses. J ai bien essayé de l emmener ailleurs mais c est un peu le même problème. Vous avez sûrement raison je me met probablement trop la pression! Je vais essayer de lâcher un peu et d être plus détendue. Mais au quotidien, avec les autres contraintes habituelles, c est des fois plus que compliqué.

J espère vraiment voir un semblant de mieux dans quelques temps ( pas trop long lol) ...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, quel matériel utilisez vous ? un harnais est plus confortable qu'un collier, il n'ajoute pas de ''tension'' ou ''stress'' supplémentaires quand le chien tire. Vous la lachez parfois ? même si elle n'est pas très aventurière, c'est toujours plus agréable d'être libre de ses mouvements pour faire ses besoins.

Elob

Bonsoir, quel matériel utilisez vous ? un harnais est plus confortable qu'un collier, il n'ajoute pas de ''tension'' ou ''stress'' supplémentaires quand le chien tire. Vous la lachez parfois ? même si elle n'est pas très aventurière, c'est toujours plus agréable d'être libre de ses mouvements pour faire ses besoins.

J utilise un collier mais effectivement je ne la lâche pas vraiment. Je pense que c est une poste, j ai juste hyper peur qu elle se fasse écraser ou qu elle file, mais je vais quand même essayer... peut être qu elle s amuserait davantage. Ce qui est sûr c est que ce n est pas un chien avebturier! En tout cas pas encore lol

Utilisateur anonyme

Une poste ? Si elle est gourmande vous pouvez éparpiller quelques friandises dans la pelouse en balade (quelque chose de vraiment appétant ou de nouveau pour stimuler sa curiosité), ca lui fera peut-être dépasser sa peur de faire quelques pas seule, possible que vous lui communiquiez la votre par la laisse mais ne vous inquietez pas elle ne vas pas s'échapper très loin de vous vu ce que vous racontez, choisissez bien un endroit où vous êtes tranquille vous aussi pour les premieres fois (pas de route à proximité...), puis lachez la et profitez. Laissez la découvrir tranquillement son environnement sans intervenir, faites quelques pas de votre côté autour d'elle en lui laissant un peu d'espace mais sans la coller complètement.

Utilisateur anonyme

Avez vous essayé de l'amener proche d'un cours d'eau ?

Mel1

Pour les chiens/chiots peureux il existe un teeshirt je ne sais plus comment ça s'appelle, ça enveloppe le chien et c'est censé le rassurer. Un peu comme quand on emmaillotte un bébé.

Vous avez une laisse de quelle longueur ?

Si vous avez peur de la lâcher vous pouvez commencer avec une longue de 10 ou 15 mètres pour lui laisser un peu de liberté. Et dans le même temps ça pourra vous rassurer de voir qu'elle vous suit sans prendre de risques.

Si elle est peureuse elle ne va pas se sauver, vous êtes son seul repère à l'extérieur, mais si elle prend peur elle pourrait se mettre à courir sans réfléchir. Il faut commencer à la lâcher dans des endroits vraiment isoler et dégager. À cette époque vous pouvez même aller dans un pré à vaches, c'est clôturé, dégagé, assez grand et surtout les vaches sont à l'étable en ce moment ;)

Docline

Pas de harnais à un chiot !

L'apprentissage de la notion de "dehors" se fait lors des promenades en liberté (dans des lieux sécurisés) en manifestant une joie intense lors d'un pipi-caca-dehors

A son âge, vous ne pouvez espérer une marche en laisse et des réflexes de propreté dans des zones urbaines, c'est juste du stress inutile pour tout le monde

Pour moi à cet âge on se contente du suivi naturel, alors il faut passer un maximum de temps dans le parc à chiens ou en pleine campagne sans route. Une fois qu'il saura vous suivre, vous lui enseignerez à marcher par petites période à votre pied. Mais on ne mélange pas apprentissage de la marche et de la propreté, c'est juste impossible