Espèces menacées

Célineo

Juste un petit message de sensibilisation ...

Emyde Lépreuse

Vipère d'Orsini

Lynx Boréal

Minioptère de Schreiber

Grand Hamster d'Alsace

Lézard pyrénéen du Val d'Aran

Rhinolophe de Mehely

Mouflon oriental

Murin de Capaccini

Grand Cachalot

Murin du Maghreb

Cerf élaphe de Corse

Vison d'Europe

Le point en commun de toutes ces espèces : elles sont menacés en France. Je n'ai pas parlé du loup, de l'ours, du Tétras Lyre Drômois, des moules perlières d'eau douce, ... Il y a tellement d'espèces en danger dans notre pays.

Pour certaine, c'est à cause de la pollution, de la construction, de la pollution lumineuse, des randonneurs "sauvages", ... La pollution lumineuse est un sujet qui m'a toujours interpellé car on peut lutter très facilement contre (avec des "chapeaux" sur les lampadaires) et que beaucoup de communes continuent de choisir des lampadaire "boule" qui éclaire le ciel et pas le sol :-/

Une mobilisation importante à permis de préserver le Grand Hamster pour quelques temps encore, espérons que d'autres espèces profiteront du même engouement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
27 réponses
Utilisateur anonyme

la polution lumineuse??? c'est quoi ça?

Utilisateur anonyme

Ya trop de lumières je crois.. :/

Utilisateur anonyme

C'est un article très intéressant, j'ai entendue parler de la menace sur le grand hamster, et du projet de préservation, en tout cas, c'est bien de parler de ces espèces là, elles ne sont malheureusement pas assez connues pour plusieurs ...

ps : tu viens de m'apprendre un truc sur la pollution lumineuse, comme quoi ça parait bénin, mais ça a des conséquences :/

Utilisateur anonyme

waouh

Célineo

La nuit, tu regardes le ciel, en pleine campagne tu vois les étoiles, à Paris ou dans une autre grosse ville tu vois pas d'étoiles : pollution lumineuse. Les lumières de la ville éclairent le ciel. Comme ça, on dirait que ce n'est pas bien grave, mais ça cause pas mal de tord aux différentes espèces de chauve-souris...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mais les chauves souris ne son pas en ville donc en quoi sa les déranges?

Célineo

Il n'y a pas que les villes qui sont touchées par la pollution lumineuse, mais en ville c'est très parlant par rapport aux étoiles. Et certaines espèces nichent dans les maisons ;)

Le site bug un peu aujourd'hui, je ne sais pas trop pourquoi mais bon :

- http://www.gcprovence.org/cd.htm

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caléomino

Bravo Célineo, tu viens de crée l'un des forum le plus intéréssant du site (pour moi), en plus tu ma fait découvrir de nouvelles espèces animale, très bonne idée :)

Utilisateur anonyme

Il y a des lynx en france ???

Utilisateur anonyme

Pauvres loulous :( L'Homme va t'il enfin réagir et arrêter le massacre?

Oui Galipete, enfin pas beaucoup. Puisque accusé comme le loup et l'ours de tué les moutons de ces messieurs les bergers, qui se permettent de les tués.