Emmener son chiot/chien au bureau + choix du chien

Waoufwaouf

Bonjour,

J'ai toujours vécu avec des chiens en étant chez mes parents.

Aujourd'hui, j'ai une situation stable et je souhaiterais avoir un compagnon à 4 pattes près de moi.

Je vis en ville dans un appartement. J'aime bouger/courir et j'aime les chiens joueurs et affectueux, aimant bouger également (bien que ce critère ne soit pas forcément le plus important). J'ai une préférence pour des chiens de moyenne taille

Je craque sur le Berger des Shetlands, le Pomsky et sur le Berger américain miniature.

J'ai lu que c'était des chiens pot de colle et qui vivait mal la solitude.

J'adore également le Goldendoodle et le Teckel qui apparemment vivraient un peu mieux la solitude.

Que pensez-vous d'emmener un chien au bureau dans l'hypothèse où personne n'est allergique et que j'ai le go de l'entreprise et des collègues ?

Je pourrais le sortir plus régulièrement, avoir des moments de pauses avec.

Je pourrais même être à l'initiative d'un projet permettant l'entrer les toutous en entreprise (avec des règles, un processus d'intégration, d'évaluation). C'est très positif dans d'autres pays comme les US.

Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?

Merci d'avance pour vos réponses :D

24 réponses
Waoufwaouf

Merci pour votre réponse, comment avez vous commencé ?

Etes vous sur un plateau avec plusieurs personnes ?

Il n'y a pas eu de personnes contre?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ? »

Oui mais dans la limite du raisonnable. 6h c’est le grand Max pour un chien, 8h ça fait déjà trop.

Si vous avez la possibilité de l’emmener au travail, peut-être le matin ou l’après-midi, ou travailler un peu chez vous de serais top !

Mais si vous pouvez pas il est toujours possible de faire appel à un petsitter pour vous remplacer en milieu de journée.

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous, idéalement si le chien peut rester seul pas plus de 5h ça serais bien ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Waoufwaouf

Merci pour votre réponse :D

Comment faites vous pour un petsitter abordable ? Parce que ça reste rarement une possibilité pour le commun des mortels au quotidien. Après ça peut être une solution d'appoint ça je suis d'accord !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il y a des sites exprès pour ça et c’est vraiment pas très cher, ce tourne dans les 8/10€ de l’heure selon les gens, si c’est occasionnel c’est gerable mais ça dépend de votre budget aussi, c’est à prendre en compte ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

De plus en plus de personnes font cette démarche, je trouve ça vraiment sympa.

J'ai un copain qui se rend dans un espace de coworking où deux collègues emmènent leur chien et les retours sont positifs.

Tout le monde semble ravi d'avoir de la compagnie et désormais cet ami garde même régulièrement le chien de sa collègue du coworking lorsqu'elle part en vacances, car ils ont tissé des liens a cette occasion :-)

Kainate

Oui je trouve que c'est une bonne idée d'emmener son chien au bureau si c'est accepté (mais c'est encore loin d'être rentré dans les moeurs en France).

Bon attention toutefois si vous prenez un chiot, l'attention que demande un chiot n'est pas forcément compatible avec le fait de se concentrer sur son travail au bureau...

Et puis un chiot, ca met un certain temps à être propre, pas sûre que votre patron apprécie que votre petit protégé pisse sur la moquette de l'open space :)

Un chien qui ne mue pas comme le goldendoodle (ou un caniche royal, qui laissé au naturel ressemble beaucoup à un goldendoodle, et est plus simple à trouver en France) serait à mon avis un gros plus pour le faire accepter par vos collègues, mêmes les plus coquets qui ne veulent pas forcément se retrouver avec des poils partout.

"Si ce n'est pas possible, le chien devra rester entre 6 et 8h seul la semaine et perso, ça me gène. Après, je peux négocier du télétravail de temps en temps (vu que ça a bien marché avec la situation actuelle). Pensez vous que ces chiens peuvent supporter d'être seuls avec une éducation positive, socialisation, apprentissage de la solitude etc. ?"

Oui la plupart des chiens supporteront des absences de 6-8h pour peu qu'ils y soient habitués progressivement, qu'ils soient bien promenés avant et après et qu'ils aient une vie riche à côté.

Mais.. certains individus ne s'y feront jamais (anxiété de séparation etc, qui peuvent être des pb difficile à résoudre), donc il est quand même bon de prévoir un plan B au cas où ça ne le ferait pas.

Pour ma part comme je fais parfois des journées de plus de 10h, j'ai une pet sitteuse (professionnelle) qui passe dans ce cas, ça me coûte 8e le passage.

Attention pour les races, je ne sais pas où vous avez lu qu'un "goldendoodle" supportait mieux la solitude qu'un berger des shetlands, mais ça n'a pas vraiment de sens. On ne peut pas classer les chiens aussi facilement, il y a de grosses différences individuelles, la race ne permet pas de prédire de façon satisfaisante comment un chien s'adaptera à la solitude même s'il y a quelques races pour lesquelles on peut prédire que ce sera un peu plus difficile que la moyenne (chiens de meute).

Prenez du temps pour vous renseignez sur les races que vous citez, car elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, j'imagine donc qu'il s'agit de coups de coeur physiques et non de choix réfléchis tenant compte des caractères principaux des différentes races (un choix basé essentiellement sur le physique n'étant pas une très bonne idée pour choisir le compagnon qui nous accompagnera pour les 10 années à venir :))

Lacurieuse

Une amie à moi vient de faire un stage pour ses études dans une entreprise de voyage où les employés peuvent emmener leurs chiens. Une caniche naine, und golden retriever et un cavalier king charles étaient donc dans l'open space. Les chiens étaient habitués à rester à leur panier et aux pauses, les maitres, les chiens et ceux qui veulent les accompagner vont faire un tour ou alors des bisous etc.

Franchement je trouve ça génial!

Pour votre projet moi le caniche je trouve ça très cool, j'ai "connu " la race il y a assez peu de temps à vrai dire. Je ne connaissais que l'image "chien de mamie toiletté pour les concours" avec des clichés comme très aboyeurs, "concons" et pas cool avec les autres chiens... finalement ils sont cools, très intelligents et sympas avec tous si É-DU-QUÉS. Et puis avec le toilettage "simple" comme la coupe chiot je les trouves adorables. Je ne sais pas comment la coupe s'appelle en vrai mais c'est le nom ici:

https://www.google.com/amp/s/www.planeteanimal.com/10-types-de-coupe-pour-caniches-265.html%3famp=1

Sinon parmis les races dont vous parlez il y a une grande différence de caractère en fait. Le sheltie va être un peureux de nature, on peut combler avec une bonne socialisation mais il le reste bien souvent un peu quand même. Il est très attentionné envers son maître dans le sens où il est attentif aux ordres donnés, il veut faire au mieux. Ce sont des chiens qui ont un bon rappel si éduqués. Chien actif mais assez calme à la maison si bien dépensé.

Avec un teckel c'est pas du tout la même 😅 un chien très sympa mais avec du caractère, souvent peu de rappel surtout s'il trouve une piste, un chien pas très obéissant en règle générale. Par contre ils ont souvent beaucoup d'humour! Ceux que j'ai connu n'étaient pas ou peu promenés donc ils étaient assez hyperactif tout le temps... je ne sais pas ce que ça donne si on le promène 2h par jour niveau caractère dans la maison.

En fait il faudrait dire ce que vous cherchez chez un chien(promener en liberté ou pas, le temps de promenades que vous voulez lui accorder, chiens têtu ou non, etc)

Kainate

Mais oui les caniches sont géniaux 😁 suffit de ne pas faire confiance à un toiletteur et de le tondre soi même comme un doodle pour éviter les pompons et cie lol !

Le mien ferait un parfait chien "de bureau" je pense !

Utilisateur anonyme

Bonjour waouf waouf, je ne suis pas experte en chien et moi aussi j'ai craqué sur le berger des

shetland mais je me suis renseigné sur le berger des shetland et voila ce que j'ai lu a propos de

la solitude : "Si le chiot Berger des Shetland est habitué dès son plus jeune âge à vivre positivement les absences de ses maîtres, il pourra rester seul quelques heures".

J'espère que sa pourra t'aider.🙂

Waoufwaouf

Prenez du temps pour vous renseignez sur les races que vous citez, car elles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, j'imagine donc qu'il s'agit de coups de coeur physiques et non de choix réfléchis tenant compte des caractères principaux des différentes races (un choix basé essentiellement sur le physique n'étant pas une très bonne idée pour choisir le compagnon qui nous accompagnera pour les 10 années à venir :))

Je souhaite répondre à ceci, car je trouve ça dommage de supposée que je n'ai regardé que le côté physique d'un chien. Certes, physiquement ce sont des chiens qui me plaisent mais j'ai bel et bien fait un comparatif avant de posté ici.

Selon plusieurs sites le Goldendoodle est classé à "moyen" pour la solitude, ce qui est toujours "mieux" que "faible" pour les Shetlands. Je sais très bien que chaque chien est différent et qu'on ne peut pas les mettre dans une case sous peine qu'il soit de telle race. Je vous ai donné les races qui me plaisaient physiquement et mentalement.

Il est d'ailleurs plus probable que je me retrouve demain à la S.P.A et que je craque sur un chien pour sa globalité et non pas son aspect physique. ^^

Sinon merci à tous pour vos réponses, ça me conforte sur le fait d'amener mon toutou si c'est possible à mon boulot :)

pour mon chien :

je suis ouvert totalement. mais j'ai une préférence pour les chiens :

- que l'on peut promener en liberté, promener tous les soirs et pouvoir faire de la rando le week end

- qui s'éduque facilement (mais j'ai rien contre les têtes de mules, j'en ai eu deux dans ma jeunesse que j'adorais !)

- j'aimerais faire du canicross (mais pas obligatoire)

bref ça sera surtout sur un feeling ;)