éleveurs et consanguinité

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,voilà je viens passer un coup de gueule apès certains éleveurs qui abusent de la consanguinité

https://www.facebook.com/NonALaConsanguiniteChezCertainEleveursCanin

je vous mets la page de notre site et surtout celui d'une amie ,comme ça vous pourrez voir que certains éleveurs "fabriquent" des chiots avec plus de 40% de consanguinité

15 réponses
Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce qu'on appelle l'inbreeding où consanguinité étroite. C'est assez fréquent, mais un chiot avec 40 % de consanguinité ça peut également être un mélange d'inbreeding et de linebreeding.

(A noter qu'il n'y a que trois manières de faire de la reproduction en élevage: L'inbreeding (consanguinité étroite), le linebreeding (consanguinité rapprochée) ou outbreeding, consanguinité éloignée voire absente. Donc ça fait 1 chance voire 2 sur seulement 3 que ça se produise.

Utilisateur anonyme

là c'est quand même affolant de voir ça je trouve,ok les chiots sont très beaux mais leurs ésperance de vie est aussi très courte!!!!

Utilisateur anonyme

La consanguinité a uniquement pour but de fixer des caractère morphologique. Si elle est bien maîtrisé ( car tout le monde ne peux pas faire de consanguinité il faut étudier les cariotype des chien ainsi que les pédigrés afin de savoir quel caractéristique il fait le plus sortir ou le moins ), la consanguinité n'altère en RIEN l'éspérance de vie du chien !

Utilisateur anonyme

J'allais juste essayer d'expliquer ça, mais Axu l'a très bien fait :)

Utilisateur anonyme

J'ai pas oser dire que la consanguinité est à l'origine de création de toute les races de chiens parce-que si l'on croit déjà qu'elle raccourci la vie je pense que le Monde compterais le chien comme une espèce en voit de disparition... ^^

Utilisateur anonyme

oui oui , je suis d'accord avec vous ,mais là le chien dont je parle a ses parent qui sont frère et soeur..... Insuffisance rénal sévère , dysplasie des coudes, osteochondrite épaule , estomac mal positionné, intestins fragile, et j'en passe..... donc pas top et les conditions d'élevage bah...... c'est vraiment pas ça ......

Utilisateur anonyme

Si les conditions d'élevage semblent suspect, les services vétérinaires sont la pour sa, à condition qu'ils soient prévenus.

Pour la dysplasie des coudes, elle n'est pas lié à la consanguinité étant donné qu'elle est déterminé à 95% par l'environnement du chien ( surpoids, trop d'exercice, de saut, etc ).

Une consanguinité n'est effectivement pas très conseillé, cependant, l'état de maladie du chien est dû à la celle-ci, ou est-ce un pur hasard ?

il est le seul chiot de la portée à avoir eu tout ces problèmes ?

Utilisateur anonyme

les services veterinaire ont été prevenus,la SCC aussi et pleins d'autres,mais personne bouge.

il n'est pas le seul de sa portée comme ça...... mais perso je pense que la SCC aurait du voir que dans le pédigree il y avait quelque chose de louche .

Utilisateur anonyme

La SCC n'a aucune responsabilité la dedans étant donné que la consanguinité est toléré. Avec le nombre de portées qu'il y a par an tu imagine s'il devait passer au crible toute les portées ?

Si la Direction des Services Vétérinaire ont été prévenu et ne bougent pas, il faut insister.

Les personnes de la portée ayant un chien malade dans le même cas peuvent se regrouper et porter plainte pour faire fermer l'élevage. Cependant la consanguinité ne suffira pas, il faut en amont les constatations de la DSV pour appuyer le dossier.

Utilisateur anonyme

Aussi rapproché l'éleveur est complètement barge, ou alors il ne gère rien et il s'agit d'une portée hasardeuse. Si c'est pour faire ça il vaut mieux qu'il arrête. Moi j’insisterai auprès de la DSV mais aussi auprès des autres éleveurs de la race.