élevé 9 chiots au biberon

Taltal

bonjour.

j'ai besoin de conseils.

j'ai 9 bébé chiots qui ont perdu leur maman a la naissance après une césarienne.

ils ont une semaine.

pour l'instant ils profitent bien.

mais la il commence a refuser de tétée par moments .certains ne prennent pas plaisirs a boire. en insistant ils s'y mettent.parfois ils sont glouton et parfois veulent pas.

doit je respecter les quantité ou ils boivent a volonté voir si ils veulent pas beaucoup je laisse faire.

9 bébés a gérer presque toute seule c'est faisable mais parfois je me pose des questions.

ha si ce qui m'inquiète aussi ils se tête les partis génital est ce normal?

MERCI d'avance pour vos conseils.

130 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Rapprochez vous de votre vétérinaire c’est le mieux, il est important qu’ils prennent du poids mais est ce bon signe s’ils refusent des fois leur biberon ?

Et bon courage pour les 3 prochains mois, il est important qu’ils côtoient un ou plusieurs chiens sympas qui pourront leur apprendre à communiquer c’est hyper important pour qu’ils ne développent pas de problème de comportement.

N’hésitez pas à parler de votre parcours avec vos chiots, vos difficultés etc... sur les réseaux, forum, entourage pour que les gens prennent conscience que faire une portée à ça chienne comporte des risques et que des drames arrivent, qu’il faut laisser cela aux éleveurs consciencieux.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le plus urgent, c'est de foncer voir un vétérinaire afin de savoir si ils sont tous en bonne santé. Ensuite déterminer des horaires de tétées et des quantités avec lui, généralement toute les deux heures donc fais toi aider, relayer et soyez assidus.

Prévoir aussi soit des bouillottes à régulièrement changer, il faut en tapir le " nid" des petits, en prenant soin de laisser un espace non chauffé au cas où les chiots ressentent le besoin de s'éloigner de la source de chaleur. Il est aussi possible d'équiper le nid d'une lampe infra rouge, comme celle utilisée en elevage avicole, que l'on suspend au dessus de la niché et que l'on éloigne au besoin si la température est trop excessive. Donc mettez un thermomètre et régler la hauteur de la lampe en fonction des besoins, il ne s'agit pas de cuir les chiots ou de les laisser en hypothermie. Incapable de refuser leur température, les chiots se regroupent en tas pour se réchauffer ou à l' inverse se dispersent pour se rafraîchir.

Enfin, fais évacuer les chiots ou ils vont vite dépérir et mourir. Pour se faire, après chaque prise de biberons, il faut imbiber un coton et masser délicatement les parties génitales et le ventre des chiots jusqu'à ce qu'il defequent et urinent. Il faut le faire systématiquement, chiot sur le dos de préférence au creux de la main. Enfin, il faut éviter qu'ils se têtent à ces endroits, ils risquent de développer des irritation, des plaies et des infections. Il s'agit d'un réflexe lié à l'instinct de nutrition, si ils ont faims et bien il sucent ce qu'ils ont à porté de langues !

Mais le plus urgent c'est de foncer voir un vétérinaire, lui seul pourra vous aider à sauver ces chiots. Pensez aussi que le mental des chiots va en prendre un coup, sans repères maternelles, il vous faudra assumer une charge titanesque pour en faire des individus bien dans leur tête, faites vous aider par des spécialistes surtout.

Taltal

oui je comprends bien.

les vetos c'est a cause que la mère est morte une super clinique pourtant.

on l'avait emmener en visite la veille de chioler .

cesarienne mais trop tard alors leur demander conseil 🤔 ils nous ont a peine conseiller pour s'en occuper.

ils sont super énergique et prennent du poids .je penses réduire la quantité pour ne pas les gaver.je donne toutes les 3h.

Utilisateur anonyme

La science vétérinaire n'est jamais exacte, il suffit d'un détail, d'un rien pour que tout bascule et le drame arrive. Qu'est il arrivé exactement durant la césarienne, pour que la mère décéde ?

Le vétérinaire a t'il eu un discours ou il reconnaissait une ou plusieurs erreurs ?

Pour le moment, le plus important c'est de gérer la croissance de ces chiots en respectant leurs besoins. D'ailleurs, avec quoi sont ils nourris ? Le lait de vache est 3 fois moins riche que le lait de chienne donc ne lésiner pas sur la qualité du lait maternisé sous peine de carences.

Taltal

ils ont du lait maternisé royal canin.

Taltal

20ml voir parfois 30 ml parfois 15 ml et passer a 6fois par jour

sur la boite il disent semaine 2 5 tétée

Utilisateur anonyme

Avec un bon respect de la posologie, ils devraient pouvoir grandir harmonieusement mais il faudra rester sur le qui vive au moindre changement d'attitudes. Pour avoir connu un chaton élevé de la sorte, il était resté malingre, mais vif... Avec des chiots c'est encore plus compliqué car il faut aussi gérer la socialisation et les apprentissages primaires qu'une mère inculque à ses petits. Si vous avez des amis ou de la famille ayant des chiens ( même des mâles !) bien dans leurs pattes, faites les se rencontrer régulièrement afin qu'ils apprennent de bons codes canins.

Même des petits de cet âge ont besoins d'un support olfactif auquel se référer et quant ils auront les yeux ouverts, ils auront un immense besoin d' interaction canines.

Quel âge ont ils ? Et de quelle race ?

Ça me désole pour vous que la mère soit partie de cette manière... A la douleur de perdre un être auquel on s'est attaché, on doit lutter pour maintenir une fratrie en vie...

Taltal

ils ont 1 semaine.

fauve de Bretagne.

on a d'autre chiens. niveau éducation on ne devrait pas etre embêter.

la mère est morte le lendemain de la naissance.

on l avais emmené a la clinique car on voyait quelle était pas bien ne mangeait plus. la veto a fait radio et écho et as dit que tout etait normal qu'on pouvait la remmener chez nous.le lendemain matin elle etait vraiment très fatigué on la remmener et la césarienne elle est resté toute la journée et la nuit a la clinique et la le matin on nous appel pour nous dire quelle etait morte sans trop d'explications.

on etait en colère. ils aurait du la garder la 1ere fois et lui faire une césarienne pour ne plus quelle se fatigue.

yen avait 9 quand même. elle n aurait pas pu les faire seule bu son état

la véto a dit a mon fils qu elle y avait pensé toute la nuit et se doutait qu'on allait revenir. super!!!

maintenant il sont là et en mémoire pour la maman je vais tous faire pour qu'il soit bien portant.

mon mari est très triste d'avoir perdu sa chienne et je veux tous faire pour lui sauver les bébés.

je suis maman de 3 enfants et assistante maternelle donc l'instinct maternelle et la patience ca devrait aller.

je compte sur vous tous pour votre soutien et vos conseils.

voilà j'ai écrit un roman. désolé .

Taltal

niveau température ils sont sous lampe chauffante que je regle en hauteur en fonction de la température ambiante.

Taltal

c'est juste les quantité de lait a donné qui m'inquiète. est ce que je donne trop ou pas.