Education en voyage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà juste un post pour partager...

On est en pleine saison pour les voyages petits ou grands... Et autres que l'organisation pour voyager avec son chien, il y a toutes les choses positives dont l'éducation en voyage !

Socialisation avec congénères, humains et environnements divers donc l'emmener en voyage (quand on le peut bien sûr) est vraiment très positif pour nos chiens 😉

Nouveaux lieux, nouvelles rencontres, rythme de vie changée aussi... Tout cela renforce la confiance et la découverte motive tjs humains et chiens... (confiance et motivation, clés très utiles pour l'éducation non ?)

Je l'ai déjà dit mais je redis pour les nouveaux arrivants et/ou nouveaux adoptants, la notre était propre en voyage avant d'être propre chez nous par ex 😁

En route, train, tram, métro... Le calme est renforcé, egalement sur les terrasses ou intérieur des restaurants...

Elle dort et mange à notre rythme, pour les absences, elle dort ou bah elle s'occupe comme elle veut, pas de soucis ! Elle peut manger partout, dormir presque partout...

Elle se dépense et fait de nlles rencontres...

Education ? Ah bah oui, on en profite pr sortir de notre contexte qq peu routinier pr réviser les bases et renforcer les points faibles... Comme l'environnement est différent par ex, elle répond plus vite au stop 😅 et au retour test chez nous, nickel avec des gens et des chiens à moins de 5m, stop pas bouger et hop au pied... Ce n'est qu'un exemple, d'ailleurs à retester et à travailler encore... Mais Orphée a tjs bcp appris en voyage et se comporte très bien à chaque fois donc nous n'avons jamais hésité à l'emmener !

Si d'autres veulent partager leurs expériences d'apprentissage en voyage ou poser des questions, n'hésitez pas ! (ah et si le post est déjà paru qq tps avant... Désolée ce sera du radotage, je ne remonte pas les posts, j'écris quand je suis inspirée c'est tt 😅)

Jspr que c'est utile, voilà !

16 réponses
Utilisateur anonyme

Ah oui ! J'oubliais ! On l'emmène parce qu'on l'aime ? Lol oui et si le climat s'y prête et si plein de choses ! Si un jour on ne peut pas, ce ne sera pas par manque d'amour, à moins qu'elle devienne très très chiante !

Mais voyager avec elle nous fait tjs penser à tout ce qu'elle va découvrir, apprécier et apprendre... D'où le post du voyage ds Éduquer son chien

Amalli-12

moi jai des difficulté pour lui apprendre le ' au pied '

conseils ?

" n achetez pas ,adopter !!! "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas contre les conseils mais faut donner plus d'info... Chien chiot âge, début d'apprentissage ? Tempérament et comportement des chiens... Et on parle d'un rappel au pied ou d'une marche au pied...

Ouvre un post si tu veux parler de la marche au pied j'y participerai, cela permettrait de mieux retrouver les infos pr d'autres utilisateurs du forum...

Ou un post global sur ton chiot par ex...

Jenijen

J'avais pas vu ton post sur l'éducation en voyage.

C'est intéressant.

Nous, on prend le notre partout aussi - enfin sauf si on doit prendre l'avion, par exemple pour aller voir la famille à Monsieur, là Blue reste chez mes parents (ce qui le fait voyager aussi un peu, finalement ;) ).

Je trouve bien aussi de les prendre partout, ça les habitue à pleins de choses différentes. Blue est toujours un peu stressé au départ quand on arrive dans un lieu qu'il ne connait pas, mais ensuite il s'habitue assez vite.

Et la dernière chose qu'on a réussi à lui apprendre en voyage: ne pas faire pipi sur les tapis!! On n'en a pas chez nous, mais il a fait une fois une nuit chez mon cousin et a fait pipi plusieurs fois sur son tapis (alors que chez nous, à part tout au début sur son panier, il n'a jamais fait dedans!).

Du coup, il y a 2-3 semaines on était dans un hôtel avec un tapis, on en a profité pour lui apprendre de ne pas faire pipi dessus (parce que vraiment, il croyait qu'un tapis c'est comme l'herbe dehors! Il a faillit faire dessus, on aurait eu l'air malins à l'hôtel d'aller annoncer que le chien a fait sur leur tapis ;) ).

Damathe

Ca va être la grand aventure pour Gigi cette année car grand et long voyage en voiture.

J'espère que ça va lui faire du bien de sortir de son quotidien, de voir de nouveaux lieux, maisons, gens...

Je vais continuer pour qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle n'ait plus peur des choses inconnues !

En ce moment, on travaille sur le sac de transport. En 2 jours, elle grimpe dedans en lui disant "sac" avec un mouvement de main et se laisse attacher.

J'attends encore pour fermer le sac et la transporter dedans.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

@ Jenijen

Super d'emmener Blue partout!

Tu crois vraiment qu'il confondait le tapis avec de l'herbe ? J'en doute un peu... Pas la même odeur, matière... Pour Orphée j'avais eu peur sur la terrasse des amis, herbe synthétique mais pas de soucis elle a reniflé et compris...

En tt cas super pratique l'éducation en voyage 😉

Si Blue est un peu stressé au début, c'est sûrement l'inconnu mais oui ça se calme... On fait une bonne promenade des environs avant d'entrer en hôtel ou autre...et qd on arrive, on la laisse faire un p'tit tour d'horizon pdt qu'on met de suite son plaid, qd elle finit la découverte, elle se repose direct sur son coin...

Utilisateur anonyme

Ca va être la grand aventure pour Gigi cette année car grand et long voyage en voiture. J'espère que ça va lui faire du bien de sortir de son quotidien, de voir de nouveaux lieux, maisons, gens... Je vais continuer pour qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle n'ait plus peur des choses inconnues ! En ce moment, on travaille sur le sac de transport. En 2 jours, elle grimpe dedans en lui disant "sac" avec un mouvement de main et se laisse attacher. J'attends encore pour fermer le sac et la transporter dedans.

Super!

Tes préparatifs avancent ainsi que l'éducation au sac 😉, pour la laisse réglable c'est bon en fait ?

Si tu restes détendue, cela devrait bien se passer, Gigi se fiera à sa maîtresse.

Jenijen

@ Jenijen Super d'emmener Blue partout! Tu crois vraiment qu'il confondait le tapis avec de l'herbe ? J'en doute un peu... Pas la même odeur, matière... Pour Orphée j'avais eu peur sur la terrasse des amis, herbe synthétique mais pas de soucis elle a reniflé et compris... En tt cas super pratique l'éducation en voyage 😉 Si Blue est un peu stressé au début, c'est sûrement l'inconnu mais oui ça se calme... On fait une bonne promenade des environs avant d'entrer en hôtel ou autre...et qd on arrive, on la laisse faire un p'tit tour d'horizon pdt qu'on met de suite son plaid, qd elle finit la découverte, elle se repose direct sur son coin...

Peut être pas qu'il confond avec de l'herbe, mais je suis assez sûre qu'il trouvait "normal" de faire pipi dessus. Car vraiment, il allait sur le tapis comme faire son pipi comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, alors que sinon vraiment il ne m'a jamais fait pipi dedans, sauf sur son panier quand il est arrivé. Peut être ce qui est mou = pipi pour lui ?

Mais je crois que ça lui a passé, on verra quand on ira chez des gens avec tapis la prochaine fois 😉

C'est une bonne idée la promenade avant d'aller à l'hôtel, ça permet de le défouler un peu avant, on va faire ça la prochaine fois !

Damathe

Ca va être la grand aventure pour Gigi cette année car grand et long voyage en voiture. J'espère que ça va lui faire du bien de sortir de son quotidien, de voir de nouveaux lieux, maisons, gens... Je vais continuer pour qu'elle prenne confiance en elle et qu'elle n'ait plus peur des choses inconnues ! En ce moment, on travaille sur le sac de transport. En 2 jours, elle grimpe dedans en lui disant "sac" avec un mouvement de main et se laisse attacher. J'attends encore pour fermer le sac et la transporter dedans.
Super! Tes préparatifs avancent ainsi que l'éducation au sac 😉, pour la laisse réglable c'est bon en fait ? Si tu restes détendue, cela devrait bien se passer, Gigi se fiera à sa maîtresse.

Je n'ai pas encore regardé la laisse. Je cours partout en ce moment, j'ai l'impression que c'est pire que le reste de l'année...

Ce qui me tracasse un peu, c'est le chien dans ma belle famille. C'est un bouledogue français. Elle fait 12kg et un peu brutus à ce qu'on m'a dit. J'espère que ça va bien se passer avec Gigi car elle a un peu de mal avec les chiens au faciès particulier (j'ai eu l'expérience avec un bébé chow chow super mimi, Gigi s'est mis en mode défense direct... J'ai pas compris surtout que le chiot était super calme).

" Insta : @gigi.creoledog "
Mel1

@ADB, tu ne voudrais pas ouvrir un post "son chien en camping car" avec tout ce que cela implique tant au niveau du chien que des impératifs liés à ce mode de transport ? Cela fait un moment que j'y songe en attendant la retraite de madame.

Un camping car c'est juste une petite maison sur roue, il n'y a pas grand chose de particulier à prévoir. Si ce n'est s'assurer que les campings acceptent les chiens. Mais il y a d'autres points de chute pour faire la vidange et le plein d'eau.

Mes parents ont voyagé des années en camping car avec leurs chiens, ils n'avaient pas d'organisation particulière. Pas plus que partir en vacances dans une location avec les chiens.

Pour en revenir au sujet, l'éducation c'est 24/7. Le chien se fiche bien que ça soit les vacances ! ;) Pour lui c'est une grande balade j'imagine.

Après on peut être opportuniste et profiter des situations qui se présentent pour tester ou apprendre quelque chose, mais c'est comme dans le quotidien.

Avec Odin je ne bouge pas, mais quand j'avais Ayrton on bougeait beaucoup. Peu importe où on était les règles étaient toujours les mêmes ! Pas d'éducation spéciale voyage 😅

Mais si l'occasion se présentait de lui faire découvrir un truc je le faisais. Mais pas plus que dans le quotidien.