Education "cool"

Utilisateur anonyme

Coucou les maĂźtres !

Quand le cadre est installĂ©, les rĂšgles et les ordres de base acquis, voilĂ  on peut passer Ă  l'Ă©ducation "cool". C'est maladroitement dit je sais 😅 tant pis !

Ça va donner l'impression qu'on ne veut plus "bosser" lol ou lui apprendre des tours ! Alors faut s'adapter au chien hein et aussi Ă  nous... Les tours c'est pas vraiment son truc ni le notre. Pareil pour la marche au pied, j'ai dĂ©cidĂ© de ne pas insister, si elle ne se plaĂźt pas Ă  faire plus de 10 min, soit je l'accepte. Ça fait hyper laxiste ! 😁

À la rigueur le "stop" sur sprint sera toujours un objectif.

J'ai également retiré les assis devant les portes. Juste maintien du assis devant gamelle.

Pour l'accueil des invitĂ©s, OrphĂ©e a tjs eu permission d'accueillir avec nous, tant qu'elle ne les embĂȘte pas.

Pour les congénÚres, parfois je dis rien et elle fait comme elle veut et sinon je maintiens le stop-assis et OK allez.

Bien sĂ»r j'empeche toute tentative de sprint sur humains, tout de mĂȘme !

VoilĂ  donc j'ai testĂ© ainsi qq jours et pas de bĂȘtises en intĂ©rieur. Le lĂąchage de bride semble efficace et cela se rapproche vrmt davantage de ce qu'on souhaitait, Ă  savoir moins d'ordres mais bon comportement et confiance.

J'ajoute aussi que lorsque je la fais marcher en laisse en mode relax, elle a son jouet en gueule donc hyper contente et fiĂšre et lĂ  elle ne montre d'intĂ©rĂȘt pour aucun passant mĂȘme quand ils viennent me parler, elle ne va pas vers eux.

Cette éducation plus "cool", j'ai douté et bcp questionné dessus car je craignais bien sûr de mauvaises conséquences...

Une amie n'a appris Ă  sa chienne que la propretĂ© et l'absence. MĂȘme si elle ne connaĂźt pas le assis sur ordre, elle a un trĂšs bon comportement.

Pour moi, cela remet bien sĂ»r en question la vision de l'Ă©ducation... Ses limites mais aussi son intĂ©rĂȘt passĂ© un certain Ăąge chez le chien.

Votre avis et vos remarques ?

46 réponses
Emla

Bonjour,

Je crois que la limite entre Ă©ducation et obĂ©issance est floue. MĂȘme au niveau des clubs canins, les cours d’éducation vont parfois bien au delĂ  du CSAU.

L’éducation pour moi c’est juste le bien vivre ensemble, les rĂšgles de bases pour partager nos vies avec nos loulous. Au delĂ , c’est de l’obĂ©issance, donc du travail, et ça ne peut pas ĂȘtre toute la journĂ©e, en permanence, en mettant la pression au chien sans cesse.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réactions qui, au passage, me rassurent.

Je suis bien contente qu'on ait optĂ© pour l'Ă©ducation Ă  travers les jeux dans 90% des cas de figure đŸ€— on n'a pas de mĂ©rite, c'est une joueuse !

Mais du coup maintenant je relativise Ă©normĂ©ment sur les mĂ©thodes educatives etc... J'ai pas envie de donner des conseils "trop rigides" Ă  d'autres 😅

Utilisateur anonyme

Moins et mieux ! Ya que ça de vrai :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Du moment que le chien a appris et compris l’éducation que son maĂźtre lui donne, on peut lĂącher du lest (sans tout autoriser ni oublier les rĂšgles de bonne conduite!) ^^

Au dĂ©but, on donnais Ă  Gally des rĂšgles de vie et on s’y tenais, maintenant qu’elle est vieille on lui laisse pas mal de libertĂ© (donner Ă  table, monter sur le canapĂ©...mais avec notre accord) mais on a donnĂ© d’autres rĂšgles de vie qui plus importante.

Ça Ă©volue ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ah bon bah j'ai bien fait d'ouvrir ce post 😜

AprÚs tout Orphée est notre 1er chien donc c'est la premiÚre fois qu'on a eu un chiot et aussi premiÚre pr l'ado... Vous avez tous plus d'expériences et plus de recul que nous !

On est content de son comportement et aussi du notre, de ne pas avoir Ă©tĂ© trop bĂȘte au point de la saturer de trop et trop longtemps ! Oufff 😌

Utilisateur anonyme

aby est aussi mon 1er chien, elle a 10 ans maintenant (purée ca passe trop vite)

Au dĂ©part j'Ă©tais un peu comme toi, peut ĂȘtre trop "dans tout les sens" (sans vouloir te critiquer), mais ca fait un bon moment que cela se limite Ă  trĂšs peu de chose

Je me rend compte avec le recul que pour moi , il y a 2 choses primordiales, que ma louloute puisse gérer le fait de rester seul quelques heures sans destruction et qu'elle ai du rappel, le reste aucune importance

aprĂšs mon regard est peu ĂȘtre biaisĂ© par le fait que a 3 mois ABY n'a jamais fait ses besoins a l'intĂ©rieur (encore maintenant je ne comprends pas comment), qu'elle n'a jamais rien dĂ©truits en absences et qu'elle a toujours compris les choses trĂšs rapidement et surtout trĂšs bien gĂ©rer la frustration en gĂ©nĂ©ral

Plus globalement je pense qu' a partir du moment ou on respecte la nature de son poilu, exercice, cadre, et affection , on a pas besoin de rajouter 50000 ordres a respecter , aprÚs certains chiens sont trÚs demandeur d'exercices de réflexion et on besoin d'apprendre (malinois par ex)

le plus gros travail pour moi avec mĂ©mĂšre a Ă©tĂ© de lui apprendre a travailler au tennis avec moi sans gĂȘner mes Ă©lĂšves et moi , c'est vrai qu'au tennis elle avait pas mal de choses a apprendre et que pour le coup , hors travail , c'est repos physique et mental

au tennis c'est un border, en dehors du travail un chien 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello ADB,

Tu as 100% raison, tant que les bases sont acquises, il faut aller avec la nature du chien.

Contrairement à Orhée, Delta a besoin de beaucoup d'ordres pour la canaliser, comme un berger quoi, mais on fait toujours en sorte que la balade soit détente et les activités soient les activités et pas la foutre au travail en promenade ! A l'eau, on lui signifie le changement d'attitude en lui posant le Harnais de travail à l'eau et là j'ai un petit casque bleu qui apparaßt .

Le reste du temps, je lui demande juste de pas tirer sur la laisse, de pas franchir les portes avant moi , ce n'est pas une question de dominance mais de donner le ton à la promenade. Bref de rester contrÎlable quelqu'en soit le stimuli et l'excitation. Le pied , est devenu naturel en ville sur les trottoirs étroits et le bitume, dÚs qu'on change d'environnement je change la longe ou la liberté, pour une laisse courte.

De mon cotĂ©, Delta revele son aspect gardienne depuis peu , du coup obligĂ©e d'ĂȘtre super rigoureuse sur ça, car un gros chien blanc qui te fixe dans la nuit , mĂȘme attachĂ© , c'est flippant.

Donc retour à sa place dÚs qu'elle fixe une personne. Si je laisse passer ça ça va se finir en débordements :

J'ai vu pas m'al d'autres BBS qui Ă©taient beaucoup plus virulents,(arrivent en courant et en aboyant sur des gens et des chiens en promenade...)

Delta est plutÎt calme dans le genre BBS, mais vu qu'elle a ça dans le sang, je la guette au tournant, le gardiennage c'est bien mais pas n'importe quand !

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours d'expériences.

@ Aby, non je ne prends pas cela comme une critique 😉 justement j'ai ouvert exprĂšs ce post pour parler d'autres choses que de mĂ©thodes. On parle svt des pbs et donc de solutions et on parle bcp moins de relĂąchement, de dĂ©tente...

Alors ça me rappelle comment on a "paniquĂ©" Ă  ses 3 mois quand elle a arrĂȘtĂ© de marcher dans nos pieds pour marcher devant nous ( "mince elle est devant elle va nous dominer... Euh on fait quoi ? 😂)

Avec le recul c'est marrant.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours d'expĂ©riences. @ Aby, non je ne prends pas cela comme une critique 😉 justement j'ai ouvert exprĂšs ce post pour parler d'autres choses que de mĂ©thodes. On parle svt des pbs et donc de solutions et on parle bcp moins de relĂąchement, de dĂ©tente... Alors ça me rappelle comment on a "paniquĂ©" Ă  ses 3 mois quand elle a arrĂȘtĂ© de marcher dans nos pieds pour marcher devant nous ( "mince elle est devant elle va nous dominer... Euh on fait quoi ? 😂) Avec le recul c'est marrant.[/quote

oui a mes grands début , quant aby mangeait je lui reprenais sa gamelle ou mettait la main dedans , elle me regardais du style tu veux manger avec moi cool

c'est dommage je me rappel pas bien ses premiers mois , mémoire de vieux

😔

Utilisateur anonyme

@ Aby

Au moins elle ne s'est pas dit "ah tu veux que je mange ta main ?!" 😂

Bon aprÚs il est bien sûr trop tÎt comme je l'ai dit pour savoir avec Orphée si c'est vraiment des "acquis" et donc mode cool OK ou si c'est juste une phase...

Depuis petite elle adore nous faire des "phases"!

C'est surtout le calme qu'on a eu Ă  travailler avec elle et puis son intĂ©rĂȘt pour les gens, liĂ© Ă  l'excitation et au cĂŽtĂ© sociable et confiant.