École du chiot

Micheleh

Bonjour,

Que pensez-vous de l'école du chiot ?

Avant de me renseigner pour mon petit shetland de 4 mois, j'aimerais connaître vos avis, témoignages et conseils sur le sujet.

Merci pour vos réponses.

10 réponses
Celtix

Ça m’intéresse :)

Je prévois d'acquérir un Shetland également cette année et je serai aussi intéressée par l'école du chiot !

Granite

Bonjour,

J'ai un jeune malinois de 3 mois et demi qui est inscrit à l'école du chiot je peux donc vous en parlez.

L'école du chiot c'est une initiation à l'obéissance de base : assis, marche au pied, rappel ; mais aussi de la socialisation : découverte de nouveaux chiots, personnes, sons...

Pour moi c'est indispensable dans un certain type de cas, particulièrement pour les personnes qui vivent isolées et ne peuvent pas bien socialiser à toutes les situations ou alors pour certaines personnes qui n'ont pas bcp d'autorité ou qui ont peur de mal faire, à l'école du chiot, elles seront aidées !

Personnellement je l'ai inscrit car je voulais qu'il soit en contact avec les autres chiens le plus souvent possible, afin qu'il soit bien sociabilisé et qu'il puisse venir avec moi le plus possible.

Celtix

Et ça se passe comment ?

J'ai regardé à un centre de dressage près de chez moi, à ce que j'ai compris, il faut payer une cotisation annuelle et ensuite je peux aller à n'importe quels cours (chiot, agility, obéissance, etc), c'est possible ?

Peut-être que j'ai mal compris, mais j'appellerai que quand le fameux chiot sera réservé ^^

Granite

Pour ma part la cotisation est de 140 € par an et le "cours" est le dimanche de 11h à 12h.

Normalement l'école du chiot c'est jusqu'à 6 mois suivant la taille et le niveau du chien après il passe en OB.

Par contre moi dans mon club on ne lâche pas les chiots tous ensemble car ils sont sur le même terrain que les adultes et je trouve ça vraiment dommage, mais bon... à part ça c'est vraiment super, je recommande !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous trouverez des concepts d'école du chiot chez les professionnels et dans les clubs (qui sont des personnes non éducateur de profession, sauf les clubs qui en ont un chez eux mais c'est rare).

L'école du chiot c'est très bien, mais cela doit être bien mené. Il ne suffit pas de mettre des chiens ensemble et de laisser faire pour parler de socialisation, assurez vous que votre chiot passe un bon moment, certains ressortent malmenés par les autres chiots et en grandissant développent de l'agressivité envers les autres chiens (j'en rééduque quelques uns). La socialisation doit aider votre chien à tirer des apprentissages des situations qu'il va vivre, et lui apprendre à communiquer pour élargir sa palette de comportements sociaux. Une bonne école du chiot doit comporter des chiens adultes qui vont former les plus jeunes, les cadrer, votre chien doit, pour se socialiser, être en contact avec des chiens de tous âges. Tous les professionnels ne procèdent pas comme je le fais, mais les cours collectifs ne sont pas faits par âge chez moi, j'aide les maîtres à lire les chiens et à comprendre ce qu'il se passe.

- faire appel à un professionnel : les tarifs et les prestations varient, l'éthique est le critère primordial qui doit retenir votre attention, que me dit on de faire avec mon chien ? qui est l'éducateur ? quelles sont ses compétences ? Qui l'a formé ? Dans ce milieu il n'y a pas de réglementation, s'installer n'est pas compliqué, reste à voir ce que l'éducateur utilise comme méthodes : respectueuse, coercitive ? On peut arriver au même résultat avec des méthodes différentes, tout est question d'éthique.

- aller en club : les intervenants n'y sont pas des professionnels. Travailler dans un lieu clos ne reflète pas la réalité des promenades, cela amène souvent de la surexcitation, certains chiens ne sont pas capables d'y apprendre quoique ce soit, d'autres y apprennent très bien si le maître est cohérent. Le lieu est trop stimulant d"un coup, on oublie souvent l'émotionnel des chiens pour les rendre aptes à travailler. Les chiens peuvent être frustrés, et le lieu n'est pas propice pour que des chiens s'y rencontrent dans de bonnes conditions, des déviances apparaissent souvent même si les chiens ont l'air de s'amuser.

Il faut socialiser votre chien, oui ! le mieux est d'acquérir des compétences en lecture du chien et en communication canine. Le prix est un critère important, les clubs sont des assos, c'est moins cher c'est évident, mais si le professionnel est compétent il vous rendra éducateur au quotidien et vivra avec vous les situations de tous les jours pour vous aider à acquérir des automatismes, et vous donnera des clés de lecture. Ce n'est pas la même approche ni les mêmes compétences qui sont en jeu et il y a du mauvais dans les 2 camps si c'est mal fait.

J'espère vous avoir aidée.

Micheleh

Merci pour tous vos conseils. Je souhaite éduquer et sociabiliser mon petit shetland pour qu'il puisse m'accompagner facilement partout.Il y a une école du chiot à proximité de chez moi. Je vais me renseigner.

Utilisateur anonyme

Personnellement, ça n'a pas été le top.

En fait, comme je suis en zone frontalière, nous avons beaucoup de Suisse qui viennent y faire leur cours obligatoire car c'est bien moins cher. Du coup c'est l'usine totale. Les cours s'enchainent le samedi après midi sans discontinuer et les "temps de pause et de jeu" entre chiens décris sur le site n'existent pas.

Ma chienne n'écoutait pas du tout car trop de distraction autour, trop de chiens, trop envie de jouer... J'ai arrêté et travaillé seule. Je pense y retourner maintenant qu'elle a un an et qu'elle écoute bien (pas trop mal) seule... et qu'elle commence à ne plus complètement ignorer les consignes quand il y a un autre chien.

Après comme l'a dit Aurélie, chaque école a son système et ses méthodes. Regardez celles qui sont utilisées est primordial.

Et moi j'ajouterai de ne pas s'acharner quand un chiot est trop surexcité quand il y a 15 chiens autour de lui... j'ai vu des maitres sortir en pleurant car leur chien n'écoute rien... ça sert à rien de se mettre dans cet état. On prend la liste des ordres de base à apprendre, comment faire et on travaille seul. Une fois que le chien a un peu grandit dans sa tête, qu'il connait les ordres seuls, on revient le mettre au milieu des autres.

Bien ^sur ça n'empêche pas la sociabilisation ! elle ne doit pas se faire qu'à l'école mais à chaque ballade.

Bobox

oui l'école du chiot est importante, je ne vais pas faire une roman car tout est dit ci-dessus.

Je vais juste ajouter un petit conseil. lors du choix de ton club regarde les races présentes dans les classes supérieurs, car dans mon premier club en chiot pas mal de races présentes mais à partir de la classe B il ne restait pratiquement que des BA et des malinois et ce club était fort orienté concours, chose qui à l'époque ne m'intéressait pas du tout. J'ai changé d'avis depuis et on est maintenant en P1

" ton chien est une partie de ta vie mais tu es toute la sienne "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai lu le guide de Caroline LANGE des que j'ai eu mon jack russel pour savoir comment bien l'éduquer, et il m'a été très utile et je pense qu'il puisse t'aider! click sur lien pour obtenir le guide jéspère qu'il te sera également utile!

http://go.7061756c61726e6f75z2ec6e656f616964.3.1tpe.net

Paul ARNOU

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens d'amener ma petite chiennes aux 2 premiers cours gratuit les 2 derniers samedi et franchement j'ai adoré!

Non seulement il y a déjà du changement (mon principal problème était sur le rappel et même si ce n'est pas en 2 cours que tout va être parfait je sens déjà un mieux! et les petits turcs a appliqué chez soi sont de très bons conseils)! De plus ça permet également de découvrir autrement son toutou et de lui faire encore plus confiance et aussi avoir plus confiance en nous vis à vis de lui! Bref moi personellement ce n'est que du positif et je vais donc payer ma cotisation pour poursuivre! Nala adore vraiment en plus!