Doggy blues

Jmin

Bonjour,

Nouvelle sur le forum je fais aujourd'hui appel à vous car je suis dépassée.

Voilà l'histoire:

J'ai toujours bassine mon compagnon pour que l'on prenne un toutou. Voilà mon anniversaire arrivant il a décidé de m'emmener en prendre un. Grosse euphorie il est mignon comme tout plutôt sage pour un chiot de 2 mois et demi comprend bien la propreté même si quelques accidents et un peu foufou mais tout cela est tout à fait normal j'en ai bien conscience. Je savais ce impliqué d'avoir un chiot toujours La serpillière à la main, Les sorties fréquentes et l'attention que cela demande. Mais voilà tout le monde le trouve mignon mais moi j'ai du mal. Mes parents m'ont fait la leçon disant que l'on rendrait un chien malheureux en effet un épagneul breton n'a pas sa place dans un appartement. Depuis grosse déprime plus d'appétit même plus envie de le sortir. Je pense même à le donner à des gens qui seront s'en occuper mieux que nous. J'ai l'impression de ne pas avoir les épaules assez solide pour gérer et rendre un chiot heureux. Je ne veux que son bien être mais pour l'instant les grosses responsabilités qui tombent sur nous me dépasse complètement. J'ai l'impression que nous nous sommes mis une laisse a vie et que nous ne pourrons plus jamais faire ce que l'on faisait avant. Mon compagnon si est attaché mais moi je n'y arrive pas bloqué par cette angoisse incessante.

Qu'en pensez-vous ? Loin de moi l'idée de le mettre dans une cage à la SPA il serait plutôt question de lui trouver une famille dans laquelle il pourrait s'épanouir complètement. Merci d'éviter tout jugement la situation est déjà assez compliqué pour moi merci d'avance .

47 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, avoir un chiot c'est un peu comme avoir un enfant: on se renseigne, on sait qu'il y aura des responsabilités, des bêtises, etc, mais voilà. Lorsqu'il est là, tout change, et c'est là qu'on se rend compte qu'on est peut-être pas prêt et qu'on a pas les épaules pour.

Sauf que l'enfant vous n'allez pas le donner ;)

Et bien dîtes-vous que pour le chiot c'est pareil. Certes si vous vous en "débarassez" ce sera pour le confier directement à une bonne famille, mais qu'est-ce qui dit qu'ensuite vous n'allez pas avoir de nouveau envie d'un chien et que là, pareil, vous n'y arriverez pas et le donnerez?

Vous êtes bloquée parce que vous pensez que votre chiot est malheureux en appartement? Avec vous?

Chaque chien, peu importe la race (sauf vraiment quelques un) peut vivre et être heureux en appartemment. Il suffit de lui donner tout l'amour dont il a besoin et, surtout, beaucoup de sorties et de ballades, pour qu'il puisse se défouler et voir le monde extérieur.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Jmin

Tout d'abord merci de votre réponse.

Le problème étant que du coup cela créer pas mal de tension à la maison et le chien le ressent je n'ai plus envie daller vers lui c'est triste et ça me fait énormément de peine pour lui. C'est pour cela que j'ai pense qu'il serait mieux avec une famille vraiment aimante et que est sûre de pouvoir lui donner tout ce dont il a besoin. Alors que nous sommes jeunes encore sans enfants et un avenir pas encore fiable.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Ca il fallait y penser avant.

Votre conjoint lui aime ce chien et semple s'en sortir.

Ne le prenez pas mal, mais j'ai l'impression que vous essayez de trouver une excuse simplement parce que vous voulez retrouver votre petite vie tranquille et pouvoir faire tout ce que vous voulez sans la contrainte d'un chien.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

sa fait combien de temps que vous l'avez ? je vous rassure j'ai mis 2 semaines, faciles, avant de me faire çà l'idée d'avoir un chien à charge...les nuits courtes car bébé qui hurle, les besoins partout en rentrant du travail...et tout ce que ça implique, j'avais bien envie de le rendre mais impossible en le voyant se dandiner tout content de nous voir ^^ et puis faut aussi relativiser, y a du négatif mais aussi beaucoup de positif à avoir un chien ^^ qu'est ce qui ne vas pas exactement ? un chien dans l'ensemble c'est pas compliqué, sa mange, sa bois, fait ces besoins, dort, joue. En cas de doute tu peux contacter un comportementaliste, juste pour qu'il t'explique les rudiments en terme d’éducation et pourra répondre a toutes tes angoisses. Mais ne baisse pas les bras si tôt, c'est trop dommage, laisse lui une chance d’être ton compagnon de vie ;) te ne le regretteras pas, ça fait 5 ans que j'ai mon chien maintenant et malgré ces deux semaines difficiles, je ne regrette rien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Blingbling

Vous vous rendez compte que prendre un chien, c'est faire des concessions tout au long de sa vie. Et c'est vrai. Mais ils nous le rendent bien.

Profitez de lui pour l'emmener en forêt !!! Vous pouvez aussi aller dans un club canin faire de l'agility !!!! Il y a plein de chose à faire avec son chien, je vous assure.

Faire de longues promenades autour de chez vous, c'est l'occasion de rencontrer pleins de gens comme vous, qui ont aussi un chien.

Faites tout ça avec votre ami !

Enfin, les chiots demandent beaucoup de temps, vous verrez que ce sera plus simple après si celui ci est bien éduqué.

Jmin

Merci pour vos réponses.

Oui je l'assume ma vie tranquille me manque je préfère dire les choses afin de ne pas lui nuire. Il est si jeune et si gentil que j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur. Nous l'avons depuis une semaine, mes chats le bastogne constamment ce qui me fait de la peine. Mon compagnon et moi n'arrivons plus à nous retrouver. On sengueule constamment à cause du chien. Il a fait pipi nettoie il faut le sortir je suis fatigué vas y toi ... etc

C'est très dur pour moi car mon rêve se transforme en cauchemar. Il est rejeté par nos familles ... impossible de l'emmener. Pourtant j'ai fait l'éducation de la chienne d'une amie et je n'ai jamais eu ce sentiment je l'aime à en mourir cette chienne.

Ne me prenez pas pour une personne sans cœur j'ai récupéré mes deux chats dans la rue plus une troisième que nous avons placé. J'adore la chienne de ma copine mais la je n'en peux plus et ne veux pas lui faire subir cela lui n'y est pour rien.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

On voit bien que vous n'êtes pas une personne sans coeur ;)

Mais la victime dans l'histoire c'est avant tout ce chien.

Chaque histoire, chaque couple est différent, évidemment. Mais lorsque j'ai prit ma première chienne (il y a environ 5 ans), mon conjoint n'était pas vraiment pour car il avait peur des chiens, il a accepté uniquement pour me faire. Et nous aussi on a eu beaucoup de disputes etc, des moments où la rupture n'était pas loin. Mais la vérité c'est que ce n'est pas à cause du chien qu'il y a des disputes, mais à causes des maîtres qui ne savent pas gérer leur couple lorsqu'il y a un grand obstacle.

Vous pouvez faire le choix de donner ce chien à une famille aimante et prête à l'assumer, mais le problème ne sera pas réglé puisque ce dernier vient de votre conjoint et vous.

Navrée d'avoir joué la psy^^ mais il fallait que vous soyez consciente de cela.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Un chien bouleverse nos habitudes, vous rêvé d'un chiot depuis longtemps et là il ne vous plait pas !! Mais maintenant qu'il est chez vous il faut l'assumer, votre amis aime ce chiot, en plus les épagneul breton sont des chiens géniaux .

Je ne comprends pas les gens qui veulent des chiots/chiens et une fois arrivé ----> Hop on le dégage !!

Utilisateur anonyme

Oui je l'assume ma vie tranquille me manque

Je vais aller a contre-courant des réactions précédentes. Donnez-le. Je ne cherche pas ici à vous accabler, j'expose juste une vérité : Vous n'êtes pas assez mûre pour mériter un chiot, vous aller foirer son éducation et le délaisser totalement lorsqu'il sera adulte. Trouvez lui une famille aimante, avec une maison, un jardin, du temps et la stabilité nécessaire pour qu'il puisse s'épanouir, en lui évitant à tout prix la case refuge.

Et surtout, par pitié, ne reprenez plus jamais de chien ...

Blingbling

Nous ne pouvons pas faire grand chose malheureusement. Je vous dirais qu'il fallait réfléchir à tout ce que cela implique avant de le prendre.

C'est désormais un travail sur vous qu'il va falloir faire maintenant qu'il est chez vous.

Avec la chienne de votre amie, vous n'aviez que les bons moments et absolument aucune contrainte. Maintenant qu'il faut assumer...

Déjà, discutez avec votre ami. Dites lui ce que vous ressentez vis à vis du chiot. Que vous ne voulez plus vous en occuper.

Ensuite, demandez lui si il est prêt à le prendre en charge ? Parce que, pour l'instant, il vous appartient, c'est votre "caprice", c'est donc à vous qu'incombe la décision ! Alors soyez claire là dessus. Echangez les rôles. Ce sera son chien ! A l'unique condition, bien sûr, qu'il le veuille. Et vous, vous lui donnez un coup de main.