Différence d'intelligence entre chiens

Damathe

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question depuis qq temps : pensez-vous qu'un chien peut être plus intelligent qu'un autre ?

Un peu comme les humains. Certains sont futés, d'autres cons comme des manches 😁

J'ai souvent entendu depuis toute jeune "Mon chien est bête, abruti..." quand il n'exécute pas un ordre même simple.

Mais est-il vraiment teubé ou n'a t-il simplement pas envie de faire ce qu'on lu demande ?

Concrètement : j'apprends à Gigi et Oz les mêmes choses comme par exemple "assis".

Gigi l'a vite assimilé. Oz a mis des mois.

Autre exemple : "la patte". Gigi a vite pigé le truc. Oz me regarde encore avec un oeil qui ne comprend rien à ce que je lui dis.

Est ce la race qui fait ça ? Est ce parce qu'il est jeune ? Ou encore, une façon de faire avec l'un de marche pas forcément avec l'autre ??

Voilà, c'était ma réflexion du jour 🙂

" Insta : @gigi.creoledog "
26 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que oui, comme le border collie qui sait compter et en comparaison le mien n'est pas aussi fort pour ça bien que je n'ai pas essayé ^^ .

Quand je donne un ordre à mon chien il me les fait tous pour avoir la friandise, mais non ça ne marche pas comme ça il faut le bon ordre pour l'avoir :) .

Utilisateur anonyme

L'intelligence n'est pas synonyme d'obéissance.

Pour l'instant je n'ai encore jamais rencontré un chien que j'ai trouvé "bête".

Utilisateur anonyme

Oz est peut être plus lent niveau apprentissage oui, tous les chiens n'ont pas le même rythme c'est sûr.

Après je pense qu'on fait facilement la différence entre un chien qui ne comprends pas et un chien qui ne veut pas :-)

Greylox

Bonjour,

Si c'est comme les humains, il est possible aussi que la méthode qui fonctionne avec l'un, ne fonctionne pas avec l'autre, parce qu'il ne le comprend pas. Non pas parce qu'il est bête mais juste parce que son "architecture mentale" n'est pas adaptée à la méthode. Il y a des gens qui ont besoin du côté pratique, appliqué pour comprendre et progresser, d'autres qui ont une préférence pour la théorie. Est-ce que l'un est plus intelligent que l'autre ? J'en doute.

Bobkat

Bonjour, et si c'était l'inverse ? Plus le chien est intelligent et moins il obéït sans une raison valable ? Une chose est certaine, le débat phylo arrive ! Patience !

Quand les gens dans la rue me demande quel caractère ca a un shar pei et que je leur dit têtu, ils me font ah remarquez c'est un signe d'intelligence

Y a un peu de tout ce que tu as dit un chien qui par exemple ne donne pas la patte quand tu lui demande, c'est peut être parce qu'il a pas envi, il n'y voit pas son interet, ou il ne sais pas ce que c'est et comme tu dis la méthode qui a fonctionné avec Gigi n'a pas marché avec Oz, essaye voir autre chose.

J'ai mis 2 semaines a apprendre le assis a ma chienne, avec mes autres chiens c'était l'affaire de quelque répétitions. Et je la soupçonne de savoir ce que c'était assis, mais de voir si elle pouvait pas avoir sa récompense en ne faisant rien. Parce qu'elle a eu fait des assis quand je lui demandais genre 1x sur 10 quoi

Après j'ai remarqué que une fois qu'elle avait compris le système de l'apprentissage elle assimilait de mieux en mieux les nouveau trucs.

Utilisateur anonyme

Après "têtu" ne veut pas dire grand chose côté chien, c'est juste un mot fourre-tout...

Dire qu'être têtu est un signe d'intelligence revient au même que l'affirmation inverse, il n'y a pas de rapport direct en fait.

Il y a plein de formes d'intelligence, c'est là-dessus que se basent les tests Dognition par exemple, qui permettent de définir des profils canins. C'est intéressant à faire pour ceux qui auraient l'impression de ne pas bien comprendre comment fonctionne leur chien, ça peut fournir des infos utiles.

Aggie19

A vrai dire, je ne vois vraiment pas pourquoi les chiens seraient tous uniformément intelligents !!!

Ce n'est pas le cas chez les humains et probablement chez tous les êtres vivants...

Les personnes qui ont travaillé (ou travaillent encore) avec des chimpanzés le savent bien. Tous leurs "élèves" n'ont pas les mêmes facilités.

Dans le règne animal, les espèces ont évolué pas uniquement parce que l'environnement change et que le corps s'adapte, mais aussi parce que certains individus, peut-être plus intelligents que d'autres, ont commencé à utiliser des "outils" par exemple.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Après "têtu" ne veut pas dire grand chose côté chien, c'est juste un mot fourre-tout... Dire qu'être têtu est un signe d'intelligence revient au même que l'affirmation inverse, il n'y a pas de rapport direct en fait. Il y a plein de formes d'intelligence, c'est là-dessus que se basent les tests Dognition par exemple, qui permettent de définir des profils canins. C'est intéressant à faire pour ceux qui auraient l'impression de ne pas bien comprendre comment fonctionne leur chien, ça peut fournir des infos utiles.

Je pense que les gens me disent ca parce qu'ils ne savent pas quoi répondre et me sorte un truc histoire de…

Je cherche plus trop a comprendre les gens que je croise qui me parle de ma chienne et me sorte tout ce qu'ils savent sur le pei voir qui m'assure que c'est un staffi ou un pitt, bein quoi c'est la même couleur !

Utilisateur anonyme

Pour la petite sirene experience, alors j'aie constaté plus de sensibilité et d'envie de faire plaisir chez Koda, il est également plus curieux, il oscille la tête quand il entend ou voit quelque chose de nouveau comme pour l'analyser.

Ulthia était capable de plein de chose mais il lui fallait plus de temps pour assimiler et son environnement pouaf à quoi cela sert ? En revanche très empathique avec les gens ( tous pas seulement la famille).

Alors plus intelligent je ne pense pas mais intelligence différente ça oui, un peu comme pour les hommes où il y aura des ébénistes et des avocats, l'un n'est pas plus intelligent que l'autre.

Greylox

Pour la petite sirene experience, alors j'aie constaté plus de sensibilité et d'envie de faire plaisir chez Koda, il est également plus curieux, il oscille la tête quand il entend ou voit quelque chose de nouveau comme pour l'analyser. Ulthia était capable de plein de chose mais il lui fallait plus de temps pour assimiler et son environnement pouaf à quoi cela sert ? En revanche très empathique avec les gens ( tous pas seulement la famille). Alors plus intelligent je ne pense pas mais intelligence différente ça oui, un peu comme pour les hommes où il y aura des ébénistes et des avocats, l'un n'est pas plus intelligent que l'autre.

Ça me fait penser aux 2 principales mesures utilisées actuellement pour les humains : QI vs QE

Ça montre bien qu'en terme d'intelligence tout est relatif.