devenir employé de refuge

Utilisateur anonyme

Bonjour j'aurez une question a vous poser je souhaiterais devenir employé de refuge j'ai déjà travailler au contact des animaux j'ai été pendant 1ans et demis toiletteur canin et vendeuse de chiot et comme je l'ai pu voir sur le site wamiz dans la rubrique conseil qu'il fallait avoir le certificat de capacité qui est délivré par la préfecture je n'ai pas très bien compris il ne faut pas faire d’étude pour l'avoir quel sont les démarche a faire si quelqu'un la déjà fait??

11 réponses
Utilisateur anonyme

ma mére a eu son certifica pour l'élevage il lui on préter un CD avec des question est faut avoir répondu a la pupart des questions .a tu ton certifica ?

Utilisateur anonyme

le certificat de capacité est obligatoire pour entrer dans ce métier, tu as plusieurs solutions si tu ne l'a pas, tu peut directement te renseigner auprès d'un refuge, qui te mettra sur la voie, à la préfecture ou auprès de la DDSV (direction départementale des services sanitaires), la DDSV te demandes alors dans quel but tu veut acquérir le certificat et tu dois faire un dossier dans lequel tu répertorie les animaux dont tu souhaite t'occuper.

si le dossier est accepté on te convoque pour te faire répondre à des questions sur les animaux en question et surtout sur la législation et les lois !

il y a aussi un examen oral mais je crois que ce n'est pas valable dans toutes les régions. Ensuite la DDSV (via la préfecture) dispose d'un délai de deux mois pour te donner une réponse positive ou négative. voilà

Utilisateur anonyme

*des services vétérinaires pardon pour l'erreur

Anthony C

Dans ton cas,tu dois passer une évaluation de connaissances dans un CFPPA (Centre de formation professionelle pour adulte) de ta région.tu dois donc les appeler pour connaître les dates des prochaines sessions.Si tu t'inscris pour participer à l'évaluation, tu devras envoyer un chèque de 61 euros.Cette évaluation est conduite sous la forme d'un QCM administré par ordinateur.(normalement ils t'envoient un cd ou un livre pour que tu puisses apprendre et t'entraîner avant le test.)

Si tu réussis l'évaluation,tu obtiendras une attestation de connaissance liée aux animaux d’espèces domestiques.Cette dernière te permettra donc de faire ta demande de certificat de capacité auprès de la DSV.

Utilisateur anonyme

Anthony C : pas forcément, tu peut remplacer le diplôme par une acquisition d’expérience ( si tu as déjà travaillé en zoo ou en animalerie tu peut faire valider ton expérience auprès de la DDSV) ou un simple stage d'une journée en établissement spécialisé ( cela peut être une MFR maison familiale et rurale ou un établissement spécialisé dans les animaux )

Anthony C

Oui mais dans son cas son expérience est inférieur à 3 ans.

Or à défaut d'avoir une diplôme il faut soit:

- justifier d'une expérience de 3 années minimum dans un secteur d'activité en rapport avec les animaux.

-justifier d'une expérience de 3 années dans un refuge (même en ayant travaillé à mis-temps)

-faire une formation de 3 jours proposée par la scc (ça c'est pour les personnes qui veulent faire de l'élevage).

-Passer une évaluation de connaissance:(je cite) En application de la loi du 6 janvier 1999, il est obligatoire de produire une attestation de connaissances pour exercer des activités liées aux animaux de compagnie c'est-à-dire,selon l'article L214-6 du code rural IV-3, pour la"gestion d'une fourrière ou d'un refuge,l'élevage ou l'exercice à titre commercial des activités de vente,de transit ou de garde, d'éducation,de dressage,de présentation au public de chats et de chiens,l'exercice à titre commercial des activités de vente et de présentation au public des autres animaux de compagnie d'espèces domestiques".

L'attestation de connaissance est assuré sous contrôle est délivrée par les directeurs régionaux de l'agriculture et de la Forêt (ministère de l'agriculture).

Anthony C

mi-temps désolé

Utilisateur anonyme

oui, tu peut justifier de détention d'animaux à ta charge depuis plus de 5 ans aussi pour compléter l"expérience des 3ans en entreprise ( animaux obligatoirement au LOF pour la traçabilité )

Utilisateur anonyme

Ha ba vous vous i conaisait tout les 2

Utilisateur anonyme

ça doit être super bien être employé dans un refuge!