Devenir eleveur canin

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila mon probleme :

Je suis actuellement coiffeur, seulement ce metier ne me plait plus et je ne vois pas d'autre chose qui me plaise que de faire de l'elevage canin de staff et/ou de doberman

Je voulais savoir comment avoir rapidement le droit d'exercer, savoir aussi si cela est rentable, par ou commencer pour s'installer ? Et a quel cout ?

Merci d'avance de votre aide

11 réponses
Célineo

Bonjour,

Ce n'est pas rentable avant des années et quand ça le deviens (si ça le deviens, beaucoup d'élevage ne le sont jamais !!), on parle d'un salaire terriblement bas (à peine le salaire minimum). Souvent cette activité se couple avec d'autres activités afin d'en tirer un petit salaire, mais c'est plus une affaire de passion qu'un gagne-pain.

Si tu veux gagner de l'argent, ne deviens pas éleveur ;)

Et avant de penser à gagner de l'argent, assures-toi d'avoir les compétences nécessaire pour imaginer faire de la reproduction. On ne le répétera jamais assez, c'est un métier qui demande beaucoup de compétence.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Éleveur canin ça n'est pas viable économiquement. La plupart des éleveurs font de l'éducation ou autre chose à côté, parce que si tu fais un bon élevage, tu perdras forcément de l'argent, à moins de vendre tes chiots 2000€, mais pas sûr qu'à ce prix là tu les vendes ^^ Donc je rejoins Celineo, si tu veux vivre avec seulement les rentes de l'élevage, ça ne le fera pas...

Et difficile de s'y lancer vite, une chienne ne peut pas avoir plus d'une portée tous les deux ans idéalement, donc il faut avoir plusieurs chiennes, et c'est un coût des les acquérir (j'aime pas le mots mais...), trouver les bons reproducteurs, donc coût de la saillie, plus suivi véto, plus les 8 semaines des chiots avant qu'ils partent : les nourrir, les sociabiliser etc... Bref ça coûte très cher au commencement !

Caroline-Eg

Je veux devenir éleveuse depuis quelque temps mais avec peu de portées (deux par an) j'ai fait le calcul, je suis parti sur une base de 6 chiots vendu à 1000 euros (la race que je veux élever fait beaucoup de petits mais est assez rare), et je suis en faillite (ou je gagne très peu, 100 euros par chiot maximum), les bons éleveurs gagnent pas grand chose, si on compte le temps investit c'est plus une passion qu'autre chose, après si c'est ceux qui font vivre des chiens dans des box et font 20 portées par an dont deux à chaque chienne chaque année et continue la reproduction avec des chiens de plus de 5 ans, oui ils se font sans doute de l'argent et peuvent vivre de leur profession, mais je pense pas que ce soit le but, si le but est une amélioration de la race, entre les tests de dysplasie des hanches, des coudes, tares oculaires (tous les ans), MDR1, ataxie et bilant sanguin chaque année (je veux faire les choses bien) la TVA de 20%, le prix de la nourriture, des jouets, des bruitages sonores, le prix des concours, je crois qu'on doit aussi payer quelque chose si on veut que les chiens reproducteur passe le TAN, ou le test de caractère, ensuite chaque chiot doit être identifié, vacciné, vermifugé (une fois s'il reste jusqu'à 2 mois), il faut compter les dégâts éventuels que feront les chiots, le prix de la caisse de mise à bas, les travaux éventuels à faire dans la maison pour un élevage familial, sans compter que cela pourrait mal se passer, reget d'un chiot, trop de petit à nourrir, nuit blanche pour les biberons (oui c'est un lourd travail et vu le temps investit tu n'est pas payé grand chose.

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci de vos réponse tres rapides.

En ce qui me concerne je ne compte pas faire le marchand de chien, mais de l'elevage a son sens propre.

J'avais dans l'idee d'acheter un terrain, certain coute tres peu par ici. Puis y faire construire un batiment avec electricite et chauffage pour que les chiens dorment et mettent bas. J'avais aussi pense a un coin vente, ou je pourrais conseiller et proposer du matos pour la maison ( croquette, jouet, caisses ... ).

En plus de sa je pense faire du dressage, etant donne que les dressage sont oligatoire pour les staff et les doberman cela peut etre un complement important en plus de l'elevage et la revente. Je ne cherche pas a avoir un gros salaire, juste de faire manger la famille et faire ce que j'aime, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Vous me dites qu'il faut y consacrer toutes ses journees mais comment les gens peuvent ils avoir un autre boulot a coté ? Le nombre d'heures ne me fait pas peur du tout, les horaire en salon de coiffure son hard et en decale. Je suis donc habitue a ne pas regarder l'heure.

Enfin quand j'ai dit que je voulais rapidement changer de metier c'est apres une tres mure reflexion, mais cela ne veut pas dire pour autant que je veut vendre tout de suite et je suis consciens des carances bidgetaires les premierd mois.

Utilisateur anonyme

Si on fait un élevage familial (1 portée par an) il y a moyen de travailler à côté, parce que finalement, la plupart du temps les chiennes ne sont pas gestantes, il n'y a qu'un rush dans l'année où l'éleveur familial ne dort quasi pas.

Pour un éleveur pro, c'est différent, c'est son activité principale. Le dressage, la revente, ça prend assez peu d'heures finalement, et ça rapporte vite (rapport temps/bénéfice). 1h de dressage en groupe par exemple, avec 5 chiens ça fait quand même une belle somme pour seulement 1h. Après, il faut qu'il y ait les cinq chiens.

Le reste du temps est consacré à "la meute" les soins, les suivis, les mises bas, les sorties etc etc.

Je vois que tu as pas mal réfléchi à ton sujet, donc je te conseille de faire "une étude de marché", de faire les formations nécessaires, et si ton projet s'avère viable : fonce !

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Il faut passé un certificat de capacité pour animaux domestiques

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Etant donne que je n'ai que le dimanche libre j'ai du mal a rencontrer des organisme proffesionnel. Je pense donc aller me renseigner au prés d'éleveurs aprés ma journée histoire d'en savoir plus et pourquoi pas poser une semaine de congés et aller faire une semaine de " stage " histoire de voir si c'est la meme chose vu de l'interieur.

Je te remercie de tes encouragement :) au niveau formation, il faut compter combien de temps pour l'elevage + le dressage ?

Célineo

Formation pour l'élevage, aucune idée.

Pour l'éducation, il faut le certificat de capacité (facile) et avoir le niveau ... ce qui est plus difficile. Il y a des formations longues qui sont très bien. On peut aussi trouver de bons éducateurs qui ont suivi beaucoup, beaucoup, beaucoup de stages "courts" (quelques jours), de conférences, etc ... Après si tu veux dispenser de la formation obligatoire pour les maîtres, il faut avoir son certificat de capacité et travaillé depuis au moins 2 ans il me semble.

Ce sont deux métiers difficiles, ça ne s'improvise pas. Je ne peux que te conseiller de commencer par faire des stages, d'assister à des conférences, d'essayer de découvrir un maximum de choses avant de te lancer. Les débuts en tant qu'éducateur canin n'ont pas l'air simple ... même si c'est un peu plus rapide que de devenir éleveur.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

En realite si je cherche a aller rapidement dans les etude c'est uniquement un point de vue financier. Si je demisionne pour reprendre des etudes je ne tiendrai pas longtemps sans aucun revenus.

N'ayant que le dimanche de libre pour le moment c'est tres dut de trouver des information tout les organisme sont fermés

Merci de vos conseil je vais m'informer un maximum de toute facon je ne jouerai pas mon avenir sur un coup de tete.

Utilisateur anonyme

On peut faire des études ou des stages longs à l'école de Saint gervais d'auvergne, en bac pro ou formation continue il parait que c'est vraiment pas mal, mais je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas donner de véritable avis là dessus...

Je ne connais pas trop les autres à part Mortagne au perche que je n'ai vraiment, mais vraiment pas aimé.

Après, il y a des stages rapides, via la SCC ou certains organismes, il y a certains bouquins intéressants pour l'élevage ( je ne pourrais pas te donner de noms je n'ai que des trucs ciblés sur des races précises... sans approche suffisamment globale)

Pour l'élevage, je pense qu'aller voir des expo serait pas mal pour savoir si c'est un milieu qui peut te plaire, car on y passe souvent beaucoup de temps...

Faire des stages chez un éleveur etc...