Des personnes d'expériences pourraient elles me conseiller quant à la cohabitation de deux mâles ??

Utilisateur anonyme

Bonjour , je vais prochainement ( le 22 mars ) acceuillir un jeune chiot croisé Border collie de 10 semaine . Je possède déjà un mâle de 2 ans très "protocolaire" tout chien ne se comportant pas bien lors d'une rencontre se voit vite remis à sa place et si persiste sera "étiqueté" comme indésirable .

Mon choix c'est porté sur un mâle car je n'apprécie pas les femelles ( c'est purement subjectif ) .

Mon chien est parfaitement sociable , d'autre chien viennent à la maison sans soucis mâle comme femelle du moment que le chien est respectueux tout se passe bien .

J'aimerais donc savoir comment réussir au mieux cette cohabitation en respectant les besoins fondamentaux de mon chien .

J'en appelle donc au personne ayant de l'expérience dans ce type de cohabitation , j'ai conscience que cela peut engendrer quelque problème , j'y suis préparée . Je souhaiterai juste quelque tuyaux .

23 réponses
Beaujabote

Bonjour,

je pense que vous n'avez pas beaucoup de souci à vous faire - votre mâle protocolaire va se charger de faire l'éducation du chiot qui se fera remettre en place si il dépasse les bornes - Je pense que vous risquer d'être surprise par la tolérance de votre mâle. Par contre, ça peut se friter quand le chiot atteindra sa maturité sexuelle. Les hormones peuvent changer l'équilibre entre les 2 chiens

Utilisateur anonyme

Mon mâle est neutre , il été Cryptorchide donc pas le choix .

Voici Zheno

Pour le petit je ne me suis pas encore décidée , le laisser entier risque de poser un problème avec mon gros ?

Merci de votre réponse j'ai confiance dans mon chien , je sais qu'il n'est pas excessifs ni vindicatifs inutilement . Il aime juste qu'on soit "poli"

Emla

J’ai deux mâles. Mais j’adopte des adultes, donc je n’ai jamais eu de duo adulte/chiot. À chaque adoption, il y a une tolérance respectueuse (avec quelques petits interventions de ma part parfois 😅) et il faut quelques mois pour qu’ils deviennent proches... mais ce sont des adultes.

J’avais fait ce choix justement pour voir l’entente avec des tempéraments « finis ». Par la suite j’ai découvert la joie d’adopter un chien adulte, alors je continue comme ça 😂.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

En fait à la base je pensait passer par Borderline collie pour adopter mais un ami à une portée accidentelle , sa femelle lui à échappé pendant ses dernières chaleur et en à profité , il n'y à que 2 bébés j'en prend un il garde l'autre "malheureusement" on ne sait pas qui est le papa . Ils ont 5 semaines et le mien pèse déjà 2kg300 ( je compte sur une vingtaine de kilos une fois adulte )

Du coup mon projet à évolué en fonction de la situation inattendue . Je sais qu'il peut y avoir des difficultés mais que globalement c'est bien gérable . Zheno étant plutôt régulateur , il aide vraiment les autres chiens à se pauser je me dit que de sa part ça devrait aller . C'est le ptit nouveau qui m'inquiète

Jcne

Votre chien d'après ce que je lis est assertif. Donc, il vous faut un chien non assertif. Dans une meute de chiens féraux , il n'y a jamais 2 chiens assertifs. Il vous sera difficile, voire impossible de faire cohabiter deux chiens assertifs lorsque les deux seront à l'âge adulte, cela va à l'encontre de ce que l'on sait de l'éthologie canine actuellement.

Attention : Assertif est différent de dominant. Ce qui signifie que vous pouvez:

Faire cohabiter deux chiens dominants

Mais ne pourrez jamais faire cohabiter deux chiens assertifs.

Utilisateur anonyme

Bonjour Jcne , comment savoir pour le petit s'il est assertif ou non ? Cela se voit déjà à 5 semaines ? Merci de l'attention que vous avez porté à ma demande

Docline

Eh bien au moins on apprend du vocabulaire ici!, lol

- "L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXᵉ siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur les nôtres ou ceux d'autrui." ( wikipedia)

" Féral: Qualifie une espèce domestique animale qui est retournée à l’état sauvage. " ( larousse)

Docline

Bien sûr que non personne ne peut savoir ce que sera le tempérament du chiot.

Ma chienne est clairement devenue "assertive" seulement après que tous les chiens plus âgés autour d'elle sont morts (vers ses 2,5 ans; petite elle était parait-il le souffre douleur de sa fratrie; chez moi elle fut bébé attardé chouchoutée par les chien plus âgés; puis elle est devenue sévère adjudant chef vis à vis de tous les nouveaux chiens de la famille ou les chiens inconnus.

Tania28700

Oui ca m'intéresse aussi d'en savoir plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

doublon

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "