Demande d'avis pour l'éducation d'un chiot

Romaindess02

Bonjour,

je viens juste d'adopter un chiot Husky croisé Malinois de 2 mois

Je viens vers vous car je ne veux pas faire d'erreur dans son éducation, et je ne veux pas qu'il ai peur de moi ou quoi qu'est ce.

C'est une boule d'amour, il est très sage malgrés le fait qu'il soit arrivé dans mon appartement hier.

Il sait déjà s'asseoir et il reconnaît bien son nom.

Il y a des comportements que je ne comprends pas et c'est pourquoi je viens demander votre aide !

-Déjà, il me suit absolument partout, dés que je m'arrête il s'assoit et me regarde, je ne comprends pas si il a peur ou simplement il m'aime bien ou alors si c'est un comportement normal chez les chiots.

-Cette nuit, j'ai laisser la porte de ma chambre ouverte en installant son panier dans le salon pour lui faire comprendre qu'il devait dormir là mais il m'a rejoint dans la chambre , je l'ai empêcher de dormir sur le lit évidement mais il à tout de même dormi par terre juste à coté de moi. Bon, malheureusement, il à réussi à monter dans le lit durant la nuit et je ne m'en suis aperçu que le matin. Il à été propre toute la nuit par contre !

-Je lui apprend également à faire ses besoins dehors, je lui donne une friandise à chaques fois qu'il fait dans l'herbe. Je le sort toutes les 2 heures donc environ 8 9 fois par jours pour ses besoins, j'ai également essayer de le faire aller se promener un peu mais monsieur poses ses fesses par terre et refuse d'avancer (je pense que c'st parce que c'est encore un. bébé)

-Je ne le gronde jamais et n'ai jamais lever la main dessus bien entendu, quand il mordille les meubles, je me contente de lui dire non d'un ton assez calme mais ferme et je lui donne son petit os en caoutchouc. Le petit problème est que lorsque je lui dit non. à plusieurs reprises, je lui tourne le dos pour faire mine de l'ignorer et il se met à faire pipi, on à vraiment l'impression qu'il se venge même si je sais que les chiens ne se vengent pas, cela doit venir de moi, savez vous ce que je peux améliorer pour cela ?

-Quand il fait ses besoins dans la maison, je l'isole dans une piéce sans gronder le temps de nettoyer et ensuite je le libére mais en l'ignorant pendant 10 15minutes.

-Je pense qu'il est assez stressé également du fait du déménagement, je lui ai acheter beaucoup de jouets que je vais lui donner au fur. et à mesure, il à un grand panier pour lui tout seul mais je me demande si il n'est pas anxieux et si il l'est, j'ai vu qu'il y avait des produits pouvant l'appaiser, est-ce conseillé pour un chiot ?

Je travaille de chez moi donc j'ai beaucoup de temps pour m'occuper de mon bébé, je veux l'éduquer du mieux que je peux, c'est pour cette raison que je viens chercher vos conseils ! Je suis un total débutant en matiére d'éducation canine, j'avais un husky chez mes parents mais ce n'est pas moi qui me suit charger de son éducation.

Merci à celles et ceux qui auront lu !

58 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Premièrement si quelqu’un vous donne un lien vantant une recette miracle pour éduquer son chien en 15min n’y allez pas c’est du pipeau.

J’espère que vous êtes du genre très sportif pour ce mélange de race détonnante.

Sinon vous êtes dans l’ensemble sur la bonne voie.

- sachant qu il viens de quitter ça famille et qu’il vous connais depuis très peu il cherche à se rapprocher de vous pour se rassurer, pour le moment laissez le faire mais par la suite, genre au bout d’une une deux semaines quand il aura pris de marques chez vous, vous pourrez lui apprendre à aller au panier de temps en temps pour qu’il se détache un peu. Pour la nuit, vous pouvez mettre son panier près de votre lit au début et petit à petit l’éloigner jusqu’au salon, y a pas de limite de temps pour faire ça, allez y tranquille si le chiot est de nature anxieuse et un peu plus vite s’il est téméraire. Mais le détachement se fera vraiment naturellement quand il aura 5/6 mois, pour moi ça correspond à la « crise d’ado » quand le chien écoute moins, régresse dans les acquis...mais rien de grave.

Comme vous travaillez à domicile il faudra y travailler la solitude, petit à petit, 5min, puis 10min, puis 20...etc en vous ajustant en fonction du chien.

Pour les sorties rien à redire pour moi.

Pour les pipis en effet le chiot ne se venge pas, peut-être un oublie, ou bien une forte émotion ?

Pour l’anxiété vous pouvez lui donner des fleurs de Bach, ou bien adaptil, mais souvent c’est juste besoin d’un peu de temps pour se faire à tout ce changement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Romaindess02

Super, merci vous me rassurez en me disant que je suis globalement sur la bonne voie, je veux simplement lui donner le meilleur à ce petit chiot.

Il va effectivement falloir que je me remette au sport, j'avais repris avec le husky. chez mes parents qui adore tirer, courir, elle est très sportive et c'est parfait pour moi, je voulais un chien actif ! J'avoue avoir eu peur en appartement au début mais j'ai lu plusieurs témoignages avant de me décider.

Pour les pipi, ça lui arrive de refaire pipi quelques minutes aprés une sortie car j'ai installer une petite routine, il dort, il se reveille je le sort faire pipi caca et explorer un petit peu, on rentre, je le fait s'asseoir, le fait rester à sa place et le récompense si il y arrive puis on joue pendant une. bonne demi heure à la balle, à chahuter et aprés il se rendort pendant 1h 1h30. Le pipi survient souvent lorsque j'essaye de le "dresser" et qu'il n'y arrive pas, c'est sûrementde ma faute car pour lui faire. comprendre que ce n'est pas ce que j'attends, je. pars dans une autre piéce pendant 10 15 secondes "bouder", ce n'est sûrement pas la meilleureméthode.

Je vais voir. à cela pour l'anxiété car je l'ai aussi vu trembler une ou deux fois, comme dit, je ne veux pas qu'il m'assimile. à quelque chose de mauvais !

J'ai un petit peu commencer. avec la solitude, j'ai du aller faire des courses ce matin, je suis parti une. demi. heure, pipi. et caca. partout mais c'est tout à fait normal.

Aprés, je l'entraîne en le distrayant avec un jouet dans une piéce puis. je pars. dans une autre piéce en. fermant la porte et je reviens une quinzaine de secondes aprés en lui donnant une friandise. si il. a attendu sagement.

Utilisateur anonyme

Bonjour et bienvenue !

1/ il vous suit partout c'est normal, c'est le suivi naturel. Et s'il vous regarde c'est parce qu'il cherche à mieux vous connaître, comprendre ce que vous faites, analyser les humains et l'environnement, c'est naturel...

2/ vous pouvez mettre son panier près de votre lit puisqu'il ressent le besoin d'être prêt de vous, vous l'eloignerait peu à peu de qq mètres progressivement par la suite si vous le souhaitez plus tard...

3/ pour la propreté, faut juste poursuivre patiemment pdt 1 mois ou 2 voire plus. C'est bien de ne pas se fâcher. Essayez d'être moins expressif dans vos non et le fait d'ignorer quand il fait ses besoins, peut être qu'il est très sensible et que votre posture est imposante, voix grave etc... Ça joue facilement sur les émotions des chiots. Un simple non suffirait et hop on nettoie...

Mais pourquoi l'ignorez vous 10-15 min après le nettoyage ? Ce n'est pas nécessaire selon moi, ça risque d'augmenter son incompréhension ou le stress. Soyez un peu moins protocolaire sur ce sujet et ça ira.

Pour les sorties, s'il ne marche pas de suite pr la promenade, prenez un jouet avec vous. Ça le divertira et il prendra l'habitude d'associer l'extérieur à qqch d'agréable. Prenez aussi en compte qu'il vient d'arriver et peut être est il juste fatigué... Par la suite un copain chien pour le rassurer, le guider dehors et lui enseigner les codes canins...

Pareil pour le fait de mordiller, l'éducation comme vous faites associé à la rencontre des chiots pr les batailles de mordillements et des adultes pr le recadrer... Il découvre à travers sa gueule c'est normal... Ensuite il apprendra juste à différencier ce qui est autorisé (les jouets à mâcher) de ce qui est interdit (les mains, les meubles...)

4/ récompensez quand il est au panier, jouets et/ou friandises quand il y est assis ou coucher. Passez du temps avec lui près de son couchage permet aussi d'associer cet endroit à du positif, de manière naturelle en plus, cela évitera qu'il n'associe cet endroit à une absence d'interaction, de câlins... Dans ce cas là, normal qu'il n'apprécie pas y être.

Voilà dans l'ensemble, bonnes questions mais peut être que ça révèle un peu une volonté de vouloir trop bien faire, ou trop vite (on passe tous par là à un moment donné ce n'est pas une critique), prenez juste le temps de vous connaître, de passer du temps ensemble et le reste suivra. Les méthodes et les règles sont bien pr un cadre clair mais ne soyez pas trop protocolaire, ça enlève le côté naturel et instinctif aussi bien chez l'humain que chez le chien.

Romaindess02

Merci pour votre réponse ! C'est exactement. cela, comme je ne veux rien laisser au hasard, jesuis sûrement trop protocolaire et le chien doit même ressentir mon "stress" ou mon "angoisse" vis à vis de son éducation.

Je ne l'ignore pas 10 15min aprés le nettoyage mais je l'isole, puis je prends le temps de nettoyer (je lui ai. également acheter des petites serviettes pour ces besoins que j'ai "imprégner" mais trés légéremeent de son odeur mais il ne va pas dessus).

Mais conseillez vous plûtot de le. libérer dés que j'ai fini de nettoyer ? Je l'isolais surtout pour lui faire comprendre que cela ne me plaisait pas sans hausser le ton mais je comprendrais tout à fait que ce. n'est pas la bonne méthode, comme je l'ai dit c'est mon. "premier" chien donc je. découvre. autant que lui me découvre !

Romaindess02

Merci en tous cas pour votre aide !

Docline

On ne doit pas réprouver des comportements qui sont dus au manque de maturité corporel, personne ne peut reprocher à un animal de ne pas aller plus vite que l'évolution naturelle de son corps

Donc pour les pipis vous faites comme si de rien n'était, c'est tout

(et vous continuez à féliciter joyeusement tous les pipis dehors, en employant les 2 ou 3 mots que vous lui direz toute se vie pour l'inciter à faire ses besoins dans les lieux et heures choisis par vous)

Il vaut mieux préférer les compliments aux friandises

Votre job pour le moment c'est de créer la confiance que ce petit animal devra vous accorder: jamais d'injustices donc, jamais d'incohérence, et beaucoup, beaucoup de jeux et de rencontres avec des animaux variés, c'est le bon moment pour être tranquille plus tard

Romaindess02

C'est pour cela que je me questionnais, je ne. savais pas si certains comportements étaient. du à son manque de maturité corporel ou si c'était plus un comportement à corriger dés le plus jeune. âge.

La confiance se créer donc avec du jeu et des sorties réguliers ? Y a t-il autre chose que je puisse faire pour que ce bout d'amour m'accorde sa confiance ou cela devrait suffire ?

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de méthode unique en fait. Cela dépend de nos visions et principes, des chiens qui sont tous différents aussi...

Isoler pour un pipi, le temps de nettoyer OK, surtout pour pas qu'il passe par là et en remette partout avec ses pattes, bah 2 min d'isolement le temps de nettoyer c'est bon, le reste pas besoin de plus. Après je ne suis pas objective, je suis contre l'isolement pour ce type de raison... Mais en gros, pas besoin de l'isoler au delà du temps de nettoyage 😉 c'est juste mon avis.

Évitez si possible les serviettes et tapis de propreté. Cela est bien sur le coup mais ça retarde la compréhension pr le chiot entre dedans/dehors. Apprendre à faire sur le tapis/serviette pr après apprendre à faire dehors et ne plus faire sur les tapis et oh ils sont plus là les tapis... Il va ptet garder l'habitude de faire dedans...

Donc nettoyage contre nettoyage, prenez juste le plus simple 😉

Sinon oui je comprends l'esprit protocolaire je suis pareille mais donc pr la propreté, j'ai fait des fiches mdr ! Oui, pour les horaires de sortie et après je decalais de 15 min tous les 2 ou 3 jours etc... Car je voulais observer par moi même, mieux la connaître et surtout la sortir en dessous du seuil de tolérance. Faire des fiches permet de dépenser mon énergie mentale, m'investir comme cela avec les sorties et les nettoyages sans stresser ma p'tite.

Elle a été propre à 4 mois en voyage et à 5 mois chez nous. Par contre elle ne réclame pas et peut tenir des heures sans signe d'inconfort. C'est chacun sa méthode et ses habitudes de vie hein mais perso le week-end on tenait aux grasses mat'! Et au quotidien, douche café avant les sorties... Prendre plus de temps pr moins de stress et plus de confort humain/chien par la suite sur les 12 ou 15 ans à venir, ça vaut bien la peine de patienter qq mois sans se prendre le chou sur les protocoles et course contre la montre. Surtout que les sphincter ne marchent bien qu'à partir de 4 mois 😉

Utilisateur anonyme

Pour la confiance (apparemment je ne suis pas spécialiste 😁 ah oui je prends aussi du tps pr digérer certaines choses !)

Selon moi, il y a plusieurs types de confiance. La plus simple, jouer, nourrir, câliner... (le toucher fait parti de la socialisation 😉, toucher humain pr les soins véto par ex)

Il y a aussi la confiance pour les choses plus inhabituelles, les bruits effrayants potentiellement, les endroits inconnus, congénères qui l'intimident... Et là c'est un autre type ou degré de confiance, le maître sert de répère ou non... Ça se construit et ça prend du temps.

La confiance dans le temps... Là bah c'est au fil des jours, des mois et même des années... 😉

C'est pas pr couper les cheveux en 4 hein mais juste pr dire que si l'on pense avoir la confiance d'un chiot juste parce qu'il accepte la caresse ou la friandise, c'est trop réducteur comme façon de penser et ça peut amener à des confusions... Voire des derives, accidents...

Aggie19

Je ne vends aucune méthode ni aucun livre ! Mais je suis certaine que vous devriez apprendre beaucoup de chose sur la nature des chiens et leur fonctionnement en lisant le livre de César Millan "Méthode pour rendre votre chien heureux". Je l'ai lu il y a 2 ans lorsque j'ai adopté mon loulou actuel et il m'a beaucoup apporté, bien que ce ne soit pas mon 1er chien. Il vous expliquera comment vous comporter pour que votre chien vous fasse totalement confiance et prenne plaisir à vous obéir...

Je vous encourage vivement à le lire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "