Déception du jour : Club canin...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon coup de gueule aujourd'hui... Je vous explique.

Ça fait quelque temps que je voulais emmener mon chien dans un club canin, pour faire de l'agility. Pas pour faire des compet', juste pour qu'on s'amuse tous les deux, qu'il se dépense, en changeant des balades ou du cani-cross.

Bref, j'ai pris contact avec le club le plus proche de chez moi, ils m'ont dit de venir directement sur place, donc aujourd'hui était le grand jour : nous y somme allés.

Je me doutais que j'allais devoir passer par l'éducation (ne serait-ce que voir son niveau d'éducation), ça a donc été le cas. Mais ça a été déceptions sur déceptions :

J'arrive, et en attendant d'entrer sur le terrain, je vois des habitués faire asseoir leur chien, en donnant des coups de sonnette, avec pour la plupart, un collier chaine. Déjà là, je tique.

Ensuite, je vois une dame, avec un chiot de 6 mois (avec qui j'avais un peu sympathisé, mon gros Lou' et sa chienne aussi), elle montre aux éducateurs le collier chaine qu'elle a acheté dans la semaine, à leur demande... OK, là ça me plait déjà de moins en moins.

On rentre sur le terrain, limite au garde-à-vous : Devant la porte, il fallait faire asseoir son chien, et serrer la main de l'éducateur... Autant vous dire que Karma n'a jamais voulu s'asseoir, avec tous les chiens autour, dur de se concentrer.

Les choses sérieuses commencent, apprendre le "assis", explication du comment faire selon par l'éducateur : "Vous tirez sur la laisse vers le haut, comme si vous voulez l'étrangler, en disant ASSIS, si il ne répond pas, on appuie sur ses fesses jusqu'à ce qu'il s'assoit"... Euuuuh, comment dire, un peu barbare non ?! Perso, mon chien connait déjà le "assis", donc pas besoin de ça, mais pour les jeunes chiens, ils y sont tous passés...

Pour le "couché", toujours le même style, on force...

Et évidemment, et c'est valable pour tous les exercices : la seule récompense c'est un "C'est bien.", très sobre, et une petite caresse, surtout pas trop récompenser, hein ! Et pour les chiens qui cesse l'exercice après la récompense, on ne récompense plus, mais on réprimande toujours, évidemment !! Moi qui étais arrivée avec ma pochette pleine de friandises accroché à la ceinture...^^

Et il faut toujours être très exigeant... Alors moi qui part plutôt du principe "Demander peu et récompenser beaucoup", pour apprendre en plusieurs étape, ben euuuh...

Je m'attendais aussi à ce qu'on lache tous les chiens ensemble pour qu'ils puissent se défouler et jouer, et ben non, "garder bien des distance entre les chiens, ne les laissez pas se sentir !" ....

Comme vous l'imaginez, je n'y remettrais jamais les pieds ! Je m'en suis voulu d'avoir infligé ça à mon Loulou (même si, évidemment, je n'ai pas fait comme ils disaient..^^), du coup, direction la plage en partant, pour qu'il puisse nager, jouer, courir, et oublier cette horrible expérience ;)

Désolée pour le pavé, et bravo à ceux qui sont arrivés au bout, je voulais juste pousser mon coup de gueule, j'ai été tellement déçu, voire même choqué par ce que j'ai vu...

L'agility me tente toujours, mais il va falloir trouver un BON club, pas facile a priori...

24 réponses
Utilisateur anonyme

Décourage pas tu va en trouvé un qui te convient c'était pareil pour moi du coup sont club se trouve a 17 km de chez moi mais au moins mon chien en ressortira pas traumatisé !

Utilisateur anonyme

"l'agility est sensée être un plaisir pour le chien comme pour son maître, alors pourquoi infliger ça au chien." C'est exactement ce que je pense, du coup, qu'elle n'en fut pas ma déception ...

Maintenant je comprends mieux pourquoi c'était si peu cher..

Utilisateur anonyme

Le problème, c'est que c'est le genre de club qui est le plus répandu (et qui massacre les chiens...), les clubs qui pratiquent l'éducation positive sont plus difficile à trouver, ce que je peux te conseiller, c'est d'aller voir dans chaque club près de chez toi une séance (sans ton chien) pour voir comment ca se passe, il existe aussi des club où les éducateurs sont bénévoles, tu ne payes qu'une cotisation à l'année et en général c'est de l'éducation positive, mais ce genre "d'association" il faut les dénicher...

Melly

J'hallucine Kayou ! Malheureusement sa existe encore les clubs dans ce style...

Utilisateur anonyme

Gwash, c'était justement une assoc' où on paye juste un cotisation et on va à tous les cours qu'on veut, mais pour eux, l'éducation positive est très loin...

Au final, les gens ont dû voir à ma tête que ça ne me plaisait pas du tout, parce que je faisais à ma façon, et il ne me disait rien ;)

Et oui Melly, reste bien dans le Sud, hein ;) Tu as commencé avec Toumaï d'ailleurs ?

Melly

Ben comme je suis toujours au chômage... Et comme tu le sais sa coûte un bras :s Donc du coup ben je continue les grandes ballades en forêt, les sorties dans ce style la quoi, je voulais d'ailleurs commencer du canicross avec lui :) Mais je vais devoir encore repousser car la c'est pas une question de sous mais une question de santé -_- En gros sa me gave mdr

Enfin bon j'espère que tu vas trouver dans le Nooord :p

Utilisateur anonyme

Dac dac :)

J'ai déjà une deuxième piste, pour un club, mais il n'y a pas de site internet, je ne sais pas où c'est, et je ne sais pas si ils font de l'agility, en gros, je sais pas grand chose ^^

Melly

C'est peut être pas plus mal :) J'espère que c'est un bon club

Utilisateur anonyme

tu sais, moi je suis arrive avec mon chiot de 3 mois...

alors ca se passe par niveau.

quand ton chien est chiot, tu vas au cours pour chiot le dimanche pendant 4h!!!!!!!

genre le chiot v rester concentré pendant tout ce temps....

pendant les seances de jeu avec tous les chiens, la femme vient me trouver et me dit "vous, vous n'avez meme plus besoin de venir, votre chien il sera ingerable et vous allez en chier pour l'eduquer". la je la regarde de travers et je lui dis "c'est super encourageant ce que vous dites la". elle me regarde et me repond le plus simplement du monde "je vais pas vous mentir et je vais vous le prouver". elle prend mon chien, elle le flanque sur le dos, elle s'assied au dessus de lui et le choppe a la gorge (position soumision quoi) la mon chien essaye de la mordre!!!! elle se releve et me dit "vous voyez!!!!". elle appele une autre femme (66 ans, l'autre "educatrice"), elle fait pareil et elle se fait mordre!

elle me dit elle aussi que je n'y arriverai pas, qu'il est bcp trop dominant, gna gna gna gna...

bref,une fois que tu as fais X seances en chiot, tu commences au niveau 1 : la marche en laisse, le assis et le couché.

je me laisse pas abbatre et decide de continuer pour voir. j'arrive avec un collier en nylon tout simple et une laisse toute simple... j'entends hurler au loin "VOUS, VOUS ALLEZ DANS LA BUVETTE ET VOUS ACHETEZ UNE LAISSE EN CUIR ET UN COLLIER ETRANLGEUR".. evidement c'etait a moi qu'elle s'adressait. une dame me prete son materiel (je me rends compte qu'ils ont tous collier etrangleur. on commence l'exercice... le mien tire comme un veau marin et je reentends " VOUSSSSSSSSSS, vous allez chercher un collier semi etrangleur à aggrafe" j'ai regardé la femme et je lui ai dis "VOUSSSSSSSSSSSSSSSS, on ne se reverra plus jamais!". je me suis tiré et je n'y ai plus jamais mis les pieds!

Utilisateur anonyme

" "VOUSSSSSSSSSSSSSSSS, on ne se reverra plus jamais!". je me suis tiré et je n'y ai plus jamais mis les pieds! " MDR !!

Ah ben à ce que je vois c'était le même genre de club...^^

4h de suite, en plus pour un chiot... hard ! Déjà que je mien, 1h, il a pas tenu : alors que tous les chiens étaient assis au pied de leur maitre, bien droit, à gauche, en mode "garde à vous", le mien s'est mis à se rouler par terre, en "grognant", Le cancre de la classe quoi !^^