Croquette ou BARF?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes à et à tous,

J'ai posté sur ce forum concernant mon chien et on m'a dit que l'alimentation que je lui donnais n'était pas bonne !

J'ai donc regardé un peu partout sur ce forum mais j'ai lu des réponses très diverses !

Premièrement, présentation du loulou :

- Chien croisé Yorkshire/chihuahua

- Moins de 5 kg au compteur

- Âgé de 10 ans bientôt

Ce n'est pas un très grand sportif même si je le balade beaucoup ! Par contre, c'est un chien très très vif !

Il a été nourri depuis toujours aux croquettes VIRBAC en passant des croquettes chiot, au jeune adulte, au adulte et depuis peu au senior selon les conseils de mon vétérinaire !

Vu le prix du produit et les conseils du véto, je pensais lui donner des croquettes de qualité mais on m'a dit que je faisais erreur vu la composition.

Alors plusieurs questions se posent :

1) Que choisir ? Nourriture type BARF ou croquette ? La nourriture Barf me fait peur dans le sens où on m'avait dit qu'il n'était pas bon de donner de la viande crue au chien ! Et puis on doit mettre des os à ce que j'ai compris ! Mais mon loulou a une mini mâchoire, j'ai peur pour lui !

2) Si je choisis les croquettes, on m'a conseillé de prendre Orijen (je ne sais pas si je l'écris bien). Mais du coup, je prends Origen senior ?

J'avoue patauger !

Merci !

13 réponses
Amandadelice

Bonjour, je ne cherche pas à convaincre, car change l'alimentation de son chien ou chat qui veut.

Il y a un site très bien pour la mise en place du régime BARF qui est "Tribu Carnivore", ils sont aussi sur Facebook.

Pour rien au monde je ne retournerai aux croquettes. Déjà parce qu'on ne saura jamais clairement quelles cochonneries sont mises dedans. Ensuite pour les changements qu'a apporté le BARF sur mon chien. Son poil est beaucoup plus beau, sa musculature est impeccable et surtout il mange avec appétit (aux croquettes il mangeait juste pour tenir à peine 1/4 de gamelle pour un molosse c'était peu).

Les os oui il faut en mettre, mais attention on ne donne pas non plus de fémur d'éléphant aux chiens. Pour les plus petits, les cous de poulet ou les ailes de poulet son suffisant. Le mien mange des coquelets par exemple.

C'est certes un peu plus prise de tête que de sortir le godet de croquettes, mais on est rapidement rodé sur les rations (viande, os, foie, abats autres, légumes/fruits).

" https://www.facebook.com/ighlander https://www.facebook.com/jebalademonchien77 "
Sofi771

Alors à ta question BARF/ RAW ou croquettes le mieux c'est barf ou raw feeding sans hésitation !

Les gens ne sont que peu informés sur ces deux alimentations.. Si tu savais les bêtises qu'on m'a sortis sur mon chien j'en suis même sidérée que d'autre maîtres puissent autant parler en s'y connaissant s'y peu ^^

Pour les os ne t'inquiètes pas, le chien est un carnivore, il a une mâchoire faites pour broyer les os.. Mon carlin n'a aucun soucis avec les os alors qu'il n'a que deux crocs et demi et mes deux chats de trois et quatre kilos mangent des os sans aucun soucis avec une facilité monstre et ont pourtant une mâchoire moins forte..

Falko mange aussi bien du poulet (cuisse, aile..) que de la caille ou du poisson ou du coq..

Pour les débuts la caille est pas mal car les os sont vraiment pas dure du tout ! Bien donné que du cru et charnus surtout jamais d'os cuits qui sont extrêmement dangereux et à ne jamais donner..

Niveau site tribue carnivore est en effet très bien, tu as aussi b-a-r-f.com qui est pas mal.

T'es tu renseignée sur le barf ? Tu veux passer sur du barf ou du raw feeding ?

Pour les croquettes, les Orijen sont en effet top niveau compo. Attention aux vétos qui ne font que survoler l'alimentation l'hors du cursus, d'ailleurs la plupart sèche dès qu'on part sur des questions technique sur le sujet..

Virbac est en effet une très mauvaise croquette, par curiosité tu l'achetai chez ton véto ?

Utilisateur anonyme

J'ai commencé le barf avec mon 1er chien (un jack russell de 7kgs) et j'ai tout naturellement voulu que mon 2ème chien le soit aussi, lui a demarré la viande crue dès son sevrage et n'a jamais vu la couleur dnune croquette! Il a actuellement 14 semaines et mange de tout sans problème (golden de 12kgs au jour d'aujourd'hui).

Pour ce qui est des os les peurs sont infondées, ce sont les os cuits qui sont dangereux, les os crus ne posent pas de souci, il mange des cuisses de poulet, des 1/2 lapins, des poissons entiers avec arêtes,... Leurs machoires sont bien plus puissantes qu'on ne pense ;) et accessoirement ils sont faits pour ca ^^

Un passage au Barf même tardif ne pourra être que bénéfique pour ton chien, en terme de santé et de physique (poils plus beau, haleine fraiche, moins de souci d'articulations,...)

Renseigne toi au maximum si tu souhaites passer à cette alimentation, qui si tu as des bons plans viandes (bouchers, abattoirs, promos) peut te revenir beaucoup moins chère que les croqs. Certaines personnes arrivent à nourrir leurs chiens gratuitement avec la viande qu'ils glanent par ci par là.

Je te conseille le site de Tribu carnivore, et leur groupe facebook, où on répond à toutes tes questions ;)

Daravy

Sofi et Darkphoenix, ont bien raison ainsi que Amandadelice

en gros, c'est parce que ton chien est petit qu'il ne peut pas manger d'os, sur le forum du site b-a-r-f, il y a quelqu'un qui élève des chihuahuas au barf et les petits loups n'ont aucun pb :)

l'âge n'est pas non plus une limite, la chienne de ma mère est passé au barf il y a un moi et demi et elle a eu 10ans en janvier, elle a même repris du muscle (surtout à l'arrière train qui s'affaiblissait) et a de nouveau des dents blanches, bon, pour son poil, y a rien de gagné (gras et odeur), mais on peut voir des améliorations :)

et ma chienne, qui a trois ans est elle aussi passé au barf, elle mange avec appétit, a un super beau poil et est bien musclé :) 👍 ✌

et à ma grande surprise, c'est ma jeune qui galérait le plus avec les os au début ...

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Ma gang complète est également nourris au Raw Feeding. Je trouve ça beaucoup plus naturel, plus adapté, meilleur pour la santé, moins cher... Un petit peu plus de travail et de gestion, mais ça vaut tellement la peine!!

Utilisateur anonyme

bravo!! enfin des propriétaires censés👏

Utilisateur anonyme

cher(e) monbebegizmo, en réponse à ta question, je te suggère tout d'abord de te poser les bonnes questions.

1 : comment est fait le système digestif du chien? sa dentition?

de là tu pourras de toi même en déduire que le chien est un CARNIVORE (qui mange et se nourri de viande).

Partant du fait que le chien a strictement le même système digestif que le loup, il est donc évident que tout deux se nourrissent de la même manière. Le loup chasse et mange des proies donc de la viande des os du gras,des abats ect...

petit ou grand chien cela ne change en rien le régime alimentaire

est ce que chez les humains les gens de petite taille se nourrissent différemment que les gens de grande taille...?

la dentition du chien si tu regardes bien, est faite pour déchirer de la chair la découper, trancher et broyer des os...

Utilisateur anonyme

donc si c'est un petit chien alors tu donnes des os ailes de poulet par exemple ou des petites cuisses, des pilons t'inquiète, l'animal n'est pas *** il fera gaffe de bien broyer avant d'avaler.

et aussi, les aliments dans son estomac restent 6h au moins dans un milieu encore plus acide que le nôtre. je peux t'assurer que les os ne ferons pas long feu là dedans.

les croquettes sont des aliments secs et transformés maintes et maintes fois. même si tu prends des croquettes 80% de viandes ca reste de la matière sèche donc aucune hydratation, à la longue ton chien finira de toute façon par avoir des pbs aux reins par exemple et mettra à mal son système digestif à la longue, en gros tu diminue son espérence de vie ...!

crois tu qu'en laissant le choix à un loup entre un joli gigot et une gamelle de croquette celui ci va choisir les croquettes...? si vraiment elles sont équilibrées comme le promettent si bien les marques alors le loup devrait s'y diriger. Mais il n'ira pas, je te le garanti. Pour preuve, mon chien préfère se passer de manger que de manger des croquettes même des origen à 80% de viande!!

Utilisateur anonyme

2 : que dirais tu si au lieu de te faire manger des choses fraîches légumes , viandes fruits ect je te faisait manger tout ca que sous forme de compléments alimentaires (c à dire transformés, sec sans gôut...)

a mon avis tu ferai pas long feu.

la nature c'est la nature à chaque espèce son régime alimentaire ainsi on a peu de soucis liés à l'alimentation

3. crois tu que l'homme est intelligent au point de savoir à la place de l'animal ce qui convient le mieux pour lui??

et bé non!! les animaux ne sont traités comme des meubles vivant de compagnie sans jamais plus de respect donc on donne ce qu'il y a de moins prise de tête et de moins cher(encore que) sans se soucier du reste.

les allergies, les "odeurs de chien" les pbs de foie, de reins tout ca à cause d'une nourriture inadaptée!!

ta peur des os je peux comprendre seulement les os constituent 'apport en calcium , nettoie les dents, et les glandes anales. comme quoi c'est vraiment fait pour manger des os un chien. dans ce cas donnes lui des coquilles d'oeuf de caille bio de préférence ou de poule broyées. ce sera mieux que rien. par contre faudra continuer les détartrages dentaires.

bref en gros voilà, là je n'ai rien inventé tout est écrit sur le site BARF et je suis naturo donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas.

moi même j'ai nourri mon bb beauceron jusqu'à ses 6 mois aux croquettes. depuis BARF mon chien a un poil brillant, a une forme olympique (les chiens nourri aux croquettes passent leur temps à dormir alourdis par la digestion difficiles des 60% de céréales qu'ils mettent dedans, ce que l'appareil digestif du chien est incapable de digérer mais bon...) et n'a plus d'odeur! j'ai découvert pour la première fois qu'un chien en réalité ne pue pas!

de plus il fait des cacas peu abondants et très peu odorants qui se biodégradent très facilement contrairement aux chien nourri aux croquettes qui eux font des bouses puantes qui se biodégradent en partie grâce au fait que t'ai marché plusieurs fois dessus..!

tu as tout à y gagner à le mettre au BARF.fini les pbs d'allergie d'odeurs, d'organes fatigués (reins et foie surtout) , finis les pbs comportementaux alimentaires et j'en passe

et le bonheur de manger enfin des choses naturelles pour lui...

Ton chien a dix ans et alors? ce n'est pas trop tard. J'ai une amie qui a mis ces deux york de 8 et 10 ans au barf depuis 2 ans. La petite de 12 ans n'a plus d'allergies et se porte mieux que qd elle avait dix ans et l'autre n'a plus de soucis de rénaux et comportementaux (elle mangeait tout et n'importe quoi qui lui tombait sous le nez)

bref je réponds tard , j'espère qu'entre temps tu as largement étudié la question et pris la meilleure décision

à plus 😉

Utilisateur anonyme

a puis j'oubliais : fini les pbs d'obésité chez les animaux grâce à une alimentation naturelle