Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Contrôle des émotions et chien très actifEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Sur cette vidéo, tu peux remarquer que quand j'emmène Léon dans la maison (pour qu'il ne voit pas où l'odeur est cachée), je ne ferme pas la porte. Parce qu'on travaille dans le même temps le maintien d'une place ("tu attends"). Il doit rester là où je lui dis de rester, s'il veut que le jeu continue. Et il veut que le jeu continue ! Donc il a très vite compris le principe de rester à sa place, le temps que je "cache l'odeur". C'est la règle du jeu, et il le sait, et la respecte.

Tu peux voir aussi que les friandises sont posées par terre, et qu'il passe plusieurs fois devant sans y prêter attention, car on bosse aussi du même coup le contrôle face à la nourriture.

C'est comme ça que tu progresses, petit pas par petits pas. Je pourrais fermer la porte pour aller plus vite et ne pas prendre le risque de le renvoyer 5 fois à la place. Je pourrais mettre les croquettes en hauteur. Bref, je pourrais me faciliter les choses pour me concentrer uniquement sur l'exo sur les odeurs. Mais c'est le fait de prendre le temps, à chaque fois, de travailler sur tous ces petits détails, qui justement te donnent au fur et à mesure les clés pour avoir un chien un peu plus gérable au quotidien :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Je comprends bien que la spécificité d'une race où d'un type est à prendre en compte, mais si l'on se dit que "de toute façon, parce que c'est un chasse , il est incapable de se focaliser sur son maître, ben autant ne pas essayer , " c'est clairement baisser les bras avant même d'avoir entamer une tentative.

Je sais que je n'ai qu'un " chien de Berger " et un Dobermann mais justement, ce dernier n'est pas un berger et son comportement peu rapidement devenir au moins aussi lourdingue que celui décrit pas @Falka . La solution, c'est la même que celle proposée ici mais qui visiblement ne sert à rien parce que "la race est comme ça " .

Bref je retourne me terrer avec mes deux bestioles
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 semaines
en rapide ..
ma première chienne bergère yougoslave ( focalisée sur nous , mais indépendante à ses heures pour ses fugues ..ou bagarre ..) très difficile à stopper en bagarre ..contrairement à nos Labradors qui s'en remettent plus à nous si ça tourne au vinaigre ..
puis trois retrievers ...

Ma première Labrador ,ses regards toujours dans nos yeux ,museau en l'air , ultra focalisée sur nous , énergie ++++ un vrai volcan mais d'une obéissance limite sous pression comme une cocotte minute en junior ,une tête de bois parfois ..mais presque une copie d'un berger Allemand ou d'un Malinois ,en exercice et obéissance ,même si chiot elle était très tentée par tous les êtres vivants ( surtout les enfants ) ^^
gentille avec tous ...Adorable ..

Une Golden plus fofolette jeune ,une active , d'une écoute de base suffisante et bonne observatrice des limites de ses maîtres ..( sait parfaitement jauger la situation) et l’intérêt d'obéir ..
pas bagarreuse .

Oxane Labrador
le bourrin , ex raptor , qui a demandé plus de temps pour "oublier" les distractions ( les oiseaux , les mulots , les enfants , les vélos ....) mais qui est quand même focalisée sur nos commandes ..nos regard ou gestes ..
chiot ,il fallait répéter les exercices ,rabâcher ,mais elle était jeune et est quand même en écoute à ses 2.5 ans .. je répète encore 2 fois certaines commandes mais elle se pose en plus calme ,le regard se tourne vers nous ..et l'attente de l'ordre est présent ..elle reste un peu jeune dans sa tête ..en pensant que tous les veulent jouer en brutus ..se soumet vite si le chien est agressif ou entreprenant ^^...

Mais toutes dans les jeux ont été des ultra actives ,débordantes d'énergie ...
Oxane Lab est la plus bourrin ,ses arrivées sur des chiens inconnus sont surprenantes ..et selon les chiens ,les réactions peuvent se retourner contre elle ..un boulet de canon qui fait parfois peur aux maîtres qui ont peur pour leur chien ..
il n'y a que l'ordre pour l'eau ,les baignades qui peuvent lui faire oublier un chien ..
et défouler le trop plein d’énergie ..ça passe avant le pistage qu'elle adore !
Volka était pareil ,elle préférait l'eau ,les jeux avec ses apportables ..C'était sa passion !

il faut trouver ce qui peut canaliser ..faire des exercices ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
et peut être éviter d'autres chiens ,le temps de faire les exercices ..pour le "focaliser" vers vous ..
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Doudou229 a écrit:
« Oxane Lab est la plus bourrin ,ses arrivées sur des chiens inconnus sont surprenantes ..et selon les chiens ,les réactions peuvent se retourner contre elle ..un boulet de canon qui fait parfois peur aux maîtres qui ont peur pour leur chien .. il n'y a que l'ordre pour l'eau ,les baignades qui peuvent lui faire oublier un chien .. et défouler le trop plein d’énergie ..ça passe avant le pistage qu'elle adore ! Volka était pareil ,elle préférait l'eau ,les jeux avec ses apportables ..C'était sa passion ! il faut trouver ce qui peut canaliser ..faire des exercices .. »


Et oui, le gros problème chez Pin-Up aussi, c'est la manière dont elle arrive sur les chiens (et les gens aussi parfois). Schéma habituel: elle voit un chien au loin, elle se tend en humant l'air, puis se couche au sol l'air à l'affût... puis, zouinnng!!! elle démarre comme une furie, court à tout barzingue vers sa "victime", puis au dernier moment, elle freine des 4 fers le plus souvent (pas besoin de lui couper les griffes à Pin-Up, elles sont toujours usées au maximum)... et parfois même (horreur!), quand il s'agit de personnes, elle peut ne pas freiner du tout mais faire un bond terrible, en faisant presque mine d'aller vouloir leur attraper le nez (quand tu vois un chien qui claque la mâchoire à 2 cm de ton visage l'air tout excité, ça peut vraiment faire peur...).

Hier encore, elle a fait une belle démonstration de sa "douceur" légendaire. Elle croise un très jeune chiot (genre 3 mois à peine, petit gabarit d'à peine 4,5 kg) et lui fonce dessus littéralement. Le pauvre bébé tout effrayé, se réfugiant dans les jambes de sa maitresse et pignant... pendant que Pin-Up faisait inlassablement des appels aux jeux autour de la dame qui n'en menait pas large. J'ai bien sûr récupéré mon fauve aussi vite que j'ai pu. Aucun mal pour le chiot (bien que bourrine, Pin-Up a toujours su éviter de toucher un trop petit chien avec ses pattes... je sais pas comment elle fait d'ailleurs)... mais je me suis sentie encore bien honteuse avec mon énergumène

Sinon, pour Pin-Up aussi, le rapport à l'eau, ça marche très bien également
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
@Falka,

"Je fais mon possible, mais non seulement le monsieur court très vite, mais en plus je fais juste le double de son poids. C'est bête, mais parfois quand il est incontrôlable ça ne m'aide pas du tout, le rattraper en pleine course c'est une épreuve pour moi, mais j'essayai tout mon possible."

Dans ce cas là, lorsqu'il part, je le laisserais partir. Il a respecté ton intervention et il se défoule ailleurs. J'ai envie de dire un problème à la fois. Si tu es en compagnie canine (faut pas que ça soit une meute non plus), et tu restes près du chien il reviendra forcément ;) et le but n'étant pas de couper l’interaction mais de l'autoriser à y retourner lorsque il est plus calme.
C'est quelque chose qui peut prendre plusieurs semaines évidemment selon les occasions mais tu as déjà une bonne réaction puisqu'il s'en va. Dans le type de comportement que tu décris, moi j'aurais tendance à rester à quelques pas du chien et m'interposer si il revient voir le chien en mode fusée. L'idée est qu'il associe ton intervention au fait de laisser le chien. Et tu peux facilement voir si le chien en face est dans l'inconfort pour intervenir. Tu joues le rôle d'arbitre.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Cette mode de la socialisation forcée est entièrement liée à la forte concentration de chiens dans des espaces où les tensions sont extrèmes.
C'est dommageable d'imposer ça à son chien.
Un simple constat, les chiens ayant peu de contacts avec des congénères, qui n'ont pas à subir journalièrement ces tensions sont généralement hyper sociables pour la simple et bonne raison qu'ils ont ouvert les yeux entourés de chiens et qu'il savent différencier un chat d'un chien.
Tous les conseils donnés sur le web tendent à forcer une socialisation à l'extrème alors que le chiot entre dans la pire période de son existence, celle où il découvre la peur.
On lache l'animal dans un parc à chiot, on le balance au milieu de ses congénères en intervenant trop tôt ou trop tard, on crée des boules de poils totalement stressés sans jamais remettre en question les méthodes.
Mon conseil, je dirai allez vivre à la campagne.

Kainate, vos généralités et a priori sur des races me laissent sans voix d'autant que le croisement de ce chien n'a rien de certain. Au fait, un retriever a tendance naturellement à rapporter à son maître, quand à un berger en action, son centre d'intérêt principal n'est absolument pas l'éleveur.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Ce n'est pas tant un a priori sur la race qu'un constat par rapport au comportement du chien.
Ce genre de jeunes chiens, probablement croisé chasse mais à la limite on s'en fou, hyper sociable et ayant du mal à canaliser ses émotions et à se concentrer sur son maître, j'en vois un paquet sur mes groupes de balade.
Je crois qu'il y a un équilibre à trouver entre leur besoin (réel) de socialisation, de dépense physique, et l'apprentissage du calme, de la frustration, le centrage sur le maître.
Mais ce ne sont vraiment pas des chiens que je couperais, pendant une certaine durée, de tout contact social canin, en espérant un meilleur centrage sur le maître. Je crois vraiment qu'il en souffrirait. Il y a juste un équilibre à trouver.

"Un simple constat, les chiens ayant peu de contacts avec des congénères, qui n'ont pas à subir journalièrement ces tensions sont généralement hyper sociables pour la simple et bonne raison qu'ils ont ouvert les yeux entourés de chiens et qu'il savent différencier un chat d'un chien."

C'est quand même très loin d'être vrai !
Et pas un risque que je prendrais. Si certains chiens peuvent demeurer sociables malgré le faible nombre des situations de socialisation, c'est quand même loin d'être une généralité.

Le conseil de socialiser son chiot dès le plus jeune âge, c'est un principe de précaution. Là où je te rejoins, c'est que le fait que ça devienne une obsession est probablement très lié au mode de vie citadin de plus en plus de chiens. Avoir un chien qui manque de sociabilité, c'est chiant, mais plus encore en ville qu'en campagne. Sur les lieux de balade où je peux lâcher mes chiens, ce n'est pas rare de croiser 10, voir 20 chiens, sur une sortie de 2h, la plupart lâchés. Avoir des chiens sociables, dans ce contexte, est indispensable.

Ca commence à mon avis par le choix de la race. Mais ensuite, oui, ça passe par ce que tu appelles cette "socialisation forcée", qui n'a effectivement rien de naturel, mais me semble indispensable quand on habite en ville et qu'on a besoin d'avoir un chien plus sociable, plus tolérant, que ce que sa nature réelle pourrait l'amener à être. Ce n'est pas parce que ce n'est pas "naturel" que ça va induire une souffrance, du stress, un déséquilibre, si c'est bien fait.

Bien fait, ça fonctionne. J'ai des chiens très tolérants, que je peux laisser interagir avec les chiens inconnus croisés en balade, avec une confiance presque absolue.

Et c'est, à mon sens, une conséquence de leur "socialisation forcée", et non simplement une question de nature. Mais pour que ça marche, cette "socialisation forcée" doit être faite intelligemment, et c'est trop rarement le cas. C'est en effet bien plus compliqué que de balancer un chiot dans un parc à chiot, et les erreurs en la matière se payent vite, j'en ai moi même fait un paquet.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
@Wiegehts35
On peut ne pas être d'accord sans que personne n'ait besoin d'aller se terrer nul part ^^

J'ai résumé ça en parlant de la race, mais c'est plutôt une question de profil. Un jeune chien très actif, ayant un énorme besoin de sociabilisation, peu centré sur le maître, non, je n'irais pas le couper de tout contacts sociaux en espérant le centrer sur moi, tout simplement parce que je pense que ça sera trop dur pour lui. Ca va générer beaucoup de frustration, risque même d'aggraver sa "réactivité" au croisement des autres chiens, et je ne crois pas que ce soit la façon la plus rapide, la plus simple, la plus agréable, d'équilibrer ce chien. Surtout dans la mesure où la postante n'habite pas dans un endroit dépeuplé, et a visiblement la possibilité d'offrir à ce chien des contacts canins réguliers (enfin, dès que le confinement sera levé). Dans ce contexte, je miserais donc plutôt sur la possibilité d'offrir à ce chien beaucoup de contacts (c'est ce qu'il recherche) mais des contacts de meilleure qualité, plus équilibrants, et dans des contextes plus adaptés (pas de lieu clos/statique).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
@Kainate j'aime bien me terrer avec mes chiens , que l'on soit d'accord où pas avec moi !

Cependant je pense qu'il faut aussi voir plus loin que la "commodité "que l'on s'impose quant on a un chien et qui consiste essentiellement à lui faire rencontrer d'autres potes. C'est plus facile de laisser son compagnon aller jouer avec les autres que de le retenir , pourtant , c'est une priorité de pouvoir stopper son chien où d'avoir des phases sans interaction entres congénères pour travailler où reprendre certains travers de nos compagnons .

Je n'ai pas tes connaissances ni tes compétences, c'est un fait, pourtant, en discutant avec d'autres personnes dont l'une qui bosse des chiens de toute races / âges / caractères, le fait est qu'on apporte souvent trop d'attention à l'aspect social chien / chien au détriment de l'attention que notre propre chien doit nous porter .
On obtient certes des chiens hyper sociaux avec leurs congénères mais qui manque de retenue et d'égards envers les demandes de leurs maîtres , trop occupés à jouer où a gambader . Généralement les gens se disent, très heureux " il est sociable , c'est génial" .
Le fait est aussi que le chien en question n'en a rien à foutre de son maître . Il n'a pas été habitué à s'en occuper , on l'a trop incité aux contacts avec ses potes canins... Bref , les contacts congénères , c'est bien mais axer où réorienter son chien vers soi , on l'oubli trop souvent. Où l'on juge ça trop dur / inutile , j'en sais rien en fait lol .

Ce que je proposais à @Falka n'était pas un arrêt total des interactions mais une phase sans congénères " perturbateur " pour reprendre les bases, se réapproprier de l'autorité et de l'attrait du point de vue de Jaskier . Après chacun vois midi à sa porte lol
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)