Conseils premier voyage en voiture

Enicia

Bonjour tout le monde. Pour la première fois, mon gros chien va devoir faire un voyage de cinq heures et demie en voiture. Il déteste la voiture et en a peur. Il vomit parfois de stress lors d'un petit trajet. Y a t il un médicament vraiment efficace pour éviter qu'il soit malade et qu'il soit détendu ?

D'habitude je le mets dans le coffre, vu son poids 60kgs. Pour un tel voyage , vaut il.mieux baisser les sièges et lui laisser coffre et banquette arrière ou le coffre comme d'habitude ? J'ai juste peur car je conduis seule et je ne voudrais pas qu'il Vienne m'embêter en roulant, ce qui ne serait pas le cas dans le coffre ..

J'avoue avoir peur de ne pas réussir a le remonter toute seule dans le coffre si on fait une pause sur une aire

d'autoroute pour lui dégourdir les pattes tant il a peur et refuse de bouger devant la voiture à l'idée de monter dedans. Peut être ce blocage est il lié au stress de son transport en camion avec d'autres chiens stressés dans le voyage qui l'a amené de l'Espagne à chez nous...Est ce gênant de le laisser 5h non stop dans la voiture ? Dois je le laisser à jeun ce jour là du coup ? Il mange normalement trois fois par jour matin midi et soir...je partirais le matin pour arriver l'après midi.

Merci a tous pour vos précieux conseils, j'ai vraiment envie que ses premières vacances se passent bien. Bonne journée a tous

21 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou Enicia !

J'imagine que ce serait pas mal de lui donner un antivomitif ainsi qu'un calmant léger en prévention, pour l'aider un peu, il y a de bonnes molécules qui existent maintenant y compris naturelles, demande au véto.

Sinon il te reste combien de temps avant le départ ?

Peut-être qu'il y a moyen de le désensibiliser un minimum à la montée à l'aide d'une rampe adaptée, ce serait un début.

(Mais au pire, 5h sans sortir par les températures actuelles, c'est faisable)

Enicia

Coucou Enicia ! J'imagine que ce serait pas mal de lui donner un antivomitif ainsi qu'un calmant léger en prévention, pour l'aider un peu, il y a de bonnes molécules qui existent maintenant y compris naturelles, demande au véto. Sinon il te reste combien de temps avant le départ ? Peut-être qu'il y a moyen de le désensibiliser un minimum à la montée à l'aide d'une rampe adaptée, ce serait un début. (Mais au pire, 5h sans sortir par les températures actuelles, c'est faisable)

Ok merci Lorna 🙂 alors je pars dans quinze jours mais la désensibilisation ça prendrait trop de temps et comme j'ai de gros problèmes de dos, je passe mon temps entre sciatiques, kiné et ceinture lombaire...le porter est donc vraiment éprouvant malheureusement. Si je n'avais pas mal au dos, il faudrait l'emmener sans cesse en voiture pour qu'il s'habitue ...je ne peux pas hélas car certains portent encore leur chien un an après et puis souvent c'est un autre chien qui montre l'exemple et je n'en ai qu'un.

Bon donc si cinq heures ne sont pas gênantes tu penses je vais tenter de ne pas le sortir de voiture, donc je ne le nourris pas le jour du voyage, seulement après l'arrivée ?

Et j'avoue que ce n'est pas bien mais je n'ai pas de ceinture de sécurité pour chien , tu en penses quoi de ces ceintures ?

Coffre , pas coffre ?

Utilisateur anonyme

Je crains de ne pas être de très bon conseil sur la question de la sécurité en voiture... d'autres auront peut-être plus d'infos à t'apporter.

Moi j'attache rarement mes chiens qui sont souvent juste posés sur la banquette arrière, voire même entre mes jambes côté passager (enfin Mo, car Buck est trop gros lui).

Pour les longs voyages je les mets parfois en harnais+attache ceinture.

Mais ces dispositifs servent surtout à empêcher que le chien devienne un projectile vivant en cas d'accident.

 Sky

Coucou Enicia! ^^

Pour la question de s'il viendrait t'embêter si tu conduis... Tu n'as pas de protection à mettre entre les sièges de devant et l'arrière? Grille, filet, bâche de protection...?

Outre l'aspect "venir t'embêter" (qui peut être dangereux, en effet, surtout s'il panique), il y a l'aspect "chien dans le pare-brise" si à un moment tu dois piler ou rencontrer un fou de la route...

Pour les ceintures de sécurité, j'en mets une à Gandy (qui voyage sur la banquette arrière ^^), mais c'est devenu + psychologique qu'autre chose...

Mais pour toi, je ne sais pas s'il existe des ceintures/harnais vraiment robustes pour un loulou du gabarit du tien. 🤷

Mon avis, sois tu le laisses dans le coffre, puisqu'il semble + "habitué" à ça et que ça pourrait le "rassurer" (je mets des guillemets parce que ça reste relatif pour lui ^^'), ou tu lui ouvres l'accès aux places arrières si tu veux qu'il puisse choisir où se poser et qu'il soit moins serré et puisse voir le paysage défiler, mais avec une séparation avec les sièges avants pour sécuriser le tout.

Si tu fais ça, si ça se trouve, il va se caler par terre derrière les sièges avants, + près de toi et sécurisé par ce petit espace qui bouge moins, et ça pourrait le rassurer et le calmer; et ça sera aussi + facile pour toi dans ce cas de le faire descendre et remonter: pas besoin de le porter dans le coffre, suffit d'ouvrir la portière arrière. 😌

Dans tous les cas, il faudrait que tu fasses plusieurs exercices de monter/descendre avant ton départ (je sais: pas cool avec tes problèmes de dos 😞), et peut-être faire le tour du pâté de maison pour voir son comportement; ainsi tu verrais s'il y a un endroit (coffre, sol derrière sièges avants...) où il se sent mieux, et s'il finit par se détendre un peu d'une fois sur l'autre.

Tu peux aussi essayer en lui donnant un doudou dans la voiture, voire si ça l'aide. 🤷

Quand à le faire jeûner, je ne suis pas sûre: si ça le stresse, il risque d'avoir très soif de toute façon (donc ça ne changera rien à l'envie de pipi si tu lui donnes à boire ^^'), et pour la nourriture même pour les humains il paraît qu'on est + malade en voiture à jeûn (mais qu'il ne faut pas se gaver de bouffe non plus XD).

Pour ça, comme l'a dit Lorna, un antivomitif +/- un petit calmant, ça pourrait aider. 🙂 Et juste réduire la ration du matin avant le départ, mais pas supprimer complètement.

Remarque perso: j'en fait pas souvent, mais j'aime bien faire des road trips avec Gandy comme ça; on part à l'avanture! lol ^^

" 色即是空 "
Kalou124

Vous pouvez également lui mettre quelques gouttes de Rescue Fleurs de Bach pour animaux dans la bouche.C'est un super anti-stress. Lorsque je suis seule en voiture, mon chien s'installe sur la banquette avant. Si on est plusieurs, sur la banquette arrière.Si il voyage dans le coffre, je vous conseille d'enlever le cache bagage afin qu'il se sente moins seul, vous pourrez lui parler pour le rassurer. J'ai mis un filet pour séparer l'avant et l'arrière de la voiture.

Enicia

Merci a tous !

Billy34

Bonjour Enicia

Perso, je suis adepte de la ceinture de sécurité + harnais pour Billy qui voyage sur le siège arrière. J'ai eu un grave accident de voiture il y a 2 ans et ce système lui a sauvé la vie. Au grand étonnement des pompiers vue l'état de la voiture et la violence du choc.

La question est le grand gabarit de Casey. La ceinture de Billy existe en modèle pour chien jusqu'à 50 kg mais je ne sais pas si cela pourrait convenir pour Casey.

Je pense qu'il te faut au moins un système de séparation entre les sièges arrières et toi à l'avant

Un bon voyage à vous deux et calins à Casey

Tania28700

Coucou Enicia

Un quart de cuillère à café de gingembre dans un peu de yaourt par ex, un super anti vomitif naturel (qui peut soulager) à renouveler

Ici c'est harnais et système accroché comme pour la ceinture de sécurité, ce qui permet de régler la longueur malgré tout ; comme Billy34

Calins au bel espagnol et bisous à toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Pour avoir été malade en voiture quand j'étais gamine, c'est à jeun que je supportais le mieux les trajets. Avec en plus un cachet "mercalm" (je crois, ça fait longtemps) doit bien exister l'équivalent pour les toutous.

Pour l'arrêt pipi, je ne crois pas que ça soit obligatoire. Et puis tu seras bien avancée si t'arrives pas à le remettre dans la voiture...

5 h c'est pas ouf, les chiens dont les maîtres travaillent restent bien 5h et même plus sans sortir.

Une bonne sortie pipi avant de partir et puis sortie tout de suite en arrivant, de ce côté là ça ira.

Dans ma voiture j'ai enlevé les sièges arrière, Odin à tout l'arrière. Ça lui convient mieux que quand je le mettais sur la banquette arrière, il a de la place s'il veut se coucher. Pour un gros gabarit je trouve ça mieux, mais ça dépend si le tien se sent plus en sécurité dans un endroit petit. À toi de voir, tu connais ton chien.

Les harnais sécurité honnêtement je ne sais pas, je me pose toujours la question. Pour un petit chien ça me semble bien, mais pour un gros ?

Les harnais que j'ai vu en animalerie me semble bien faible par rapport à la taille du chien. Mais peut être il en existe de bons pour des chiens de 60/70kg ? Si quelqu'un en connait ça m'intéresse aussi.

Juste en cas d'accident il vaut mieux que le chien soit muselé, sans ça les secours ne prendront pas de risques pour le sauvetage du chien...

Mais bon 5h avec une muselière + le stress... Ça fait beaucoup. Mais bon c'est une chose à savoir. En cas d'accident si le chien n'est pas muselé il sera euthanasié, enfin si le maître est inconscient. Parce que même non muselé tant que je suis consciente personne ne touche à mon chien !

Bon ça c'est le pire scénario, j'y peux rien j'imagine toujours le pire 😅

Mais y a quand même beaucoup plus de chances que tout se passe bien !

Audreylug

zut pour les problèmes de dos @emicia.

quelqu'un ne peut pas t'aider à monter et descendre Cassey pour la déssensibilisation à la voiture (mari, enfants...)

on peut aussi mettre le chien en caisse de transport, s'il en existe pour les gabarits géants, peut-être qu'il sera moins stressé ?

en tout cas, dans ce cas, plus de soucis en cas d'accident ! parce que sans caisse il y a aussi le risque que les secours laissent partir le chien pour sauver le maitre inconscient et le chien fini par se faire renverser.

sinon il me semble avoir entendu parler de spray de phéromones à diffuser...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "