Conseils d'adoption

Loukasak

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir votre avis. Je m'appelle Loukas j'ai 17 ans et avec ma mère sa fait un moment que l'on souhaite adopter un chien, nous avons fait plusieurs recherches et avons trouvé deux chiens coup de cœur. Le premier Tsaïko un Akita américain de 2 ans j'aime beaucoup les Akita en général et ma mère aussi mais nous n'avons pas d'expérience avec des gros chiens nous avons eu un york pendant 15 ans donc pas le même gabarit. Il a été abandonné suite a un caractère trop dominant avec l'autre chien de la famille... Et 2ème coup de cœur c'est un braque de 3 ans nommé Harry, lui n'a pas de problème avec les autres animaux. La raison pour laquelle il a été abandonné (pas assez chasseur). Nous aimerions avoir votre avis parce que les deux loulous sont dans des refuges différents et assez loin de chez nous, un Akita comme premier chien en sachant le caractère de la race ? Ou plutôt un braque très foufou qui aura besoin de repartir de zéro niveau éducation ?

Pour ce qui est de notre mode de vie et celui du futur chien, balade matin 1h, midi 30min ou + selon mes horaires et le soir je passe mes soirées dehors donc avec moi à me balader. Je suis étudiant et bien que ma mère veuille aussi ce chien elle ne s'en occupera pas autant que moi (dû à son travail). Donc le chien sera seul 2h le matin et environ 4h l'après-midi est ce que c'est trop ? On a un jardin mais on ne pourra pas laisser l'accès toute la journée en sachant qu'il est mal clôturé (par peur de fugue). Lequel des deux nous conseillez vous ? Tsaïko ou Harry ?

34 réponses
Utilisateur anonyme

Un Akita comme premier grand chien, non c'est pas franchement conseillé, a fortiori un Akita qui a des soucis avérés avec ses congénères ayant motivé son abandon...

Des congénères, ton futur chien va en croiser des tas tous les jours si vous vivez dans un endroit un minimum peuplé. Et sans de solides connaissances, ce sera une source de stress pas du tout gérable pour ta mère et toi.

Le braque "pas assez chasseur" et sociable, c'est déjà une meilleure idée.

Demandez davantage d'informations directement au téléphone avant de vous déplacer.

Emla

Harry est quel type de braque (Allemand, français...)

Un braque abandonné par un chasseur, ce n’est pas forcément parce qu’il ne chasse pas assez, ça peut aussi être parce qu’il n’est pas bon : piste tout et n’importe quoi, part trop loin.... ou peur des coups de feu. Donc à voir en vrai....

La question qui me vient c’est que vous avez 17 ans, en plein dans vos études... êtes vous sûr de ne pas avoir à partir dans deux ou trois ans ? Car si votre mère a peu de temps, je la vois mal devoir gérer un braque de 5 ans ou un Akita réactif congénères..

Pourquoi ne pas s’orienter vers un chien un peu plus âgé, 5 ans ou plus ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais que dans tous les cas un comportementaliste serais nécessaire.

Après, ces deux type de chien sont très différents, l’un pas très sportif mais fort caractère, l’autre très sportif et aucune éducation de base.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loukasak

Merci pour toutes vos réponses Emla c'est un braque allemand, il est écrit que ce n'était pas un chien assez chasseur donc pas assez rentable selon son ancien maître. Pour ce qui est de mes études, j'espère pouvoir travailler après mon bac je suis beaucoup plus manuel que cahier. C'est vrai que peut-être que les horaires ne me feront pas rentrer le midi mais sinon matin et soir je continuerais comme je l'ai dit et ma mère pourra le promener le midi (j'essayerais de m'arranger). A vrai dire je voulais prendre un chien beaucoup plus âgés 9/10 ans et lui donner une bonne fin de vie mais ma mère n'était pas du tout d'accord et voulait même prendre un chiot (ce qui était impossible avec nos horaires), on a réussi à se mettre d'accord sur 3/5 ans maximum... NordicAttitude effectivement je suis assez optimiste et déterminé en général mais là en sachant que je n'ai jamais eu d'expérience similaire ou de chien similaire ça m'effraie un peu...

Kikaah effectivement nous prendrons le même éducateur que nous avions eu 15 ans plus tôt (je ne m'en souviens pas trop) mais c'est mon oncle :)

Emla

J’en suis à mon second Allemand adopté.

Si j’ai renouvelé l’expérience, c’est forcément parce que je trouve que se sont de supers toutous !

Je répète, mauvais chasseur ne veux pas dire « pas chasseur », le problème peut-être l’inverse, un chien indirigeable !

Ce sont des chiens très actifs. Il ne faut pas attendre d’eux qu’ils restent sagement à vadrouiller autour de soi à l’arrêt par exemple. Avoir un Braque Allemand ça veut dire beaucoup marcher et courir tous les jours, surtout à 2 ans.

Après à la maison, ce sont des chiens très gentils et câlins, si ils ont eu leur dose 😅. Ils sont très têtus, gentils mais très têtus, on ne peut pas leur apprendre l’obéissance au sens strict, ils ont plutôt besoin d’une routine précise pour que le quotidien roule. Si le chien est habitué à sortir tous les matins, vous pourrez difficilement y échapper sous prétexte que vous êtes sortie la veille, et là le têtu de service va vous harceler jusqu’à avoir sa balade 🤣.

Généralement ils sont sociables et posent peu de problèmes avec les chiens ou personnes inconnus.

Le plus gros problème reste la chasse et le rappel, même pour un chien recalé par des chasseurs...

Mon dernier, adopté l’an dernier à deux ans, déconnecte encore par moment, il porte un gps, et il n’y a pas si longtemps, après 1h30 de balade avec un groupe et plein de chiens, mon cher Milo a décidé qu’il était l’heure de partir chasser ! J’ai du récupérer ma voiture et faire 20min de chemin forestier pour le récupérer. Il ne faut pas espérer courir derrière, il va tracer à 20km/h à travers la végétation, là où vous vous aurez du mal à aller à plus de 6 ou 7km/h.

Donc il faut travailler le rappel et se préparer à avoir quelques loupés !

Utilisateur anonyme

Vous avez flashé sur des extrêmes opposés, il y a aussi des profils avec des caractéristiques moins marquées. Il faut prendre votre temps, ne pas hésiter à téléphoner pour parler du chien, lui rendre visite, etc.

Vous pouvez aussi regarder du côté des associations, voir s'ils n'ont pas des chiens en famille d'accueil dans votre coin.

Exemple : pour une association parisienne, j'avais un chien en accueil en Bretagne (l'adresse qui apparaît sur le profil étant celle de l'asso, ça ne correspond pas forcément à l'emplacement réel du chien)

Dans ce cas, ce sera mentionné dans le texte de l'annonce ("en FA en région ...")

PS : on a quelques braques allemands dans le coin, mais je ne les ai jamais vu plus de 10 secondes, car ils passent en canicross ou cani-VTT 😁

Donc un braque dans mon monde c'est une sorte de fusée qui passe en fonçant droit devant avec le maître qui te fais éventuellement un petit signe de la main.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour ce qui est du braque, qu’il soit mauvais chasseur ne voudra pas dire qu’il ne chassera pas donc faudra faire un travail énorme pour ne pas qu’il se barre trop loins ni trop longtemps sur une piste.

Avec l’akita le gros travail sera l’entente, du moins la tolérance envers les autres chiens, pas mal de travail mais peut-être moindre. En revanche il aura besoin de beaucoup de temps pour vous faire confiance et vous accepter (je connais quelqu’un qui a adopté un shiba, race proche de l’akita, elle a mis 1 an avant que la chienne l’accepte totalement et accepte les câlins? en revanche le travail sur la tolérance avec les autres chiens a été rapide dès l’instant où la chienne lui a fait confiance)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Loukasak

Merci de vos réponses encore une fois, tout a l'heure j'ai bien discutée avec ma mère et on a conclu qu'il valait mieux allez dans différents refuges et de voir directement au coup de cœur. Derrière un écran avec une photo ou deux c'est tellement différent, en vrai on pourra voir le chien l'approcher peut-être même le sortir un moment pour voir comment il se comporte. C'est vrai qu'après avoir lu je prends conscience du taf que ça représente et je n'ai pas envie de prendre un chien pour sa beauté (parce que derrière l'écran c'est surtout ça) et de ne pas arriver à en faire un bon chien de famille... Harry son côté chasseur me fait "peur", mon voisin a des poules en liberté dans son jardin et des lapins donc je n'ai pas envie de créer un drame suite à une minute d'inattention... Tsaïko j'avoue que c'est un caractère assez spécial je me suis beaucoup renseigné et je vois bien que ce n'est pas la race qui nous correspond bien que j'adore, je verrais quand je serais adulte. Nous allons faire quelques refuges dès demain matin, peut-être revenir avec un labrador, un jack russel où rien du tout mais bon nous verrons bien, en plus on pourras demander des avis/conseils aux bénévoles du refuge selon notre mode de vie etc...Je vous tiendrais au courant si vous le souhaitez ! Merci et désolé d'avoir pris de votre de temps pour au final changé d'avis, mais vous nous avez bien aidé :)

Docline

braque ou akita, c'est un peu un grand écart

J'aurais tendance à vous conseiller une troisième option vu que c'est votre maman qui va se retrouver principalement à devoir gérer le chien lorsque vous partirez

Si c'était pour moi je choisirais le braque sans hésitation, mais bon, j'aime les chiens amicaux et joyeux et obéissants (je n'ai jamais croisé d'akita possédant une seule de ces caractéristiques. Des braques, oui.)

Aggie19

Bonne décision Loukasak. Surtout ne pas vous précipiter et prendre "n'importe" quel chien pour ne pas rentrer sans chien !😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "