conseils adoption chien

Utilisateur anonyme

Re Bonjour voilà mes parents et moi nous voulons adopter un chien plus spécialement un doberman :) donc je me demander les besoins d'un chien ou d'un chiot nous pensons le prendre à la SPA mais ce n'est pas sûr avant on veut savoir leur besoin :) nourriture ? Couchage ? Sortie ? Et autres :) j'accepte tout les conseils :) pour ce qui ont des questions à poser je leur répondrais comme exemple pourquoi tu veut un chien ? Et spécialement un doberman ? Voilà merci d'avance :)

19 réponses
Sofi771

Bonjour,

Alors déjà pense à tout préparer avant l'arrivée du chien : son panier, ses gamelles, sa laisse, son harnais/collier, jouets etc.. que d'entrée de jeu son environnement soi stable.

Le 1er conseil que je te donnerai et le plis important c'est d'être PATIENT !

Ensuite, pour la propreté, si c'est un chiot ou un chien qui n'est pas encore propre, tu devra le sortir toute les deux heures, après les repas, les jeux et au réveil. Privilégie des sorties courte mais répétées, attention par contre à ne pas le faire rentrer dès qu'il a fait ses besoins au quel cas il se retiendrait pour ne pas rentrer de suite.

Dès que ton chient fait dehors félicite le chaudement et sil fait devant toi ignore le simplement (pas besoin de le punir ou lui crier dessus) et ne nettoie pas devant lui.

Pour la solitude, tu devra l'habituer petit à petit à rester seul, absente toi 5minutes puis 10, puis une heure etc.. Mais surtout ignore ton chiot 20-30minutes avant de partir et en arrivant.

C'est primordial que tes sorties et retours soit quelque chose de banal pour ton chiot qui n'y prêtera plus attention avec le temps si tout est bien instauré dès le départ.

Si ton chien, pleure ou aboie ignore le totalement (ne cède surtout pas) il faut que tu ne lui prête aucune attention, si ton chiot pleure et que tu va vers lui ou lui répond même un "non" il se dira je pleure = réaction de mon maître et continuera donc ce comportement de plus belle.

Si ton chient est craintif, ne le rassure pas, soi confiante et montre lui qu'il n'y a rien à craindre en restant naturel.

Si tu rassure ton chient quand il est inquiet, tu ne fera que récompenser ce comportement et donc le renforcer et rendre ton chient plus craintif encore, il faut le désensibiliser et si besoin faire appel à un comportementaliste.

Sofi771

Il est primordial que tu sociabilise ton chient à son environnement surtout si c'est un jeune chiot ! L'aspirateur, la voiture, les autres chiens, les odeurs ... c'est à ses 1er mois que le chien va se familiariser à son environnement c'est donc là qu'il faudra lui faire découvrir un maximum de bruits et situations pour qu'il n'ai pas de troubles comportementaux par la suite.

Pour l'éducation, toujours partir sur du positif !

On récompense toujours un bon comportement au lieu de réprimander un mauvais.

Un chient apprendra toujours mieux avec une récompense qu'une punition (les punitions sont d'ailleurs à l'origine de grand nombre de troubles comportementaux donc à bannir d'office).

Exemple pour le assis, dès qu'il s'assoit tu lui dit "assis" et tu récompense, il fera très vite le lien entre le mot "assis" et la posture assise et face à la récompense s'exécutera avec plaisir.

Je précise que la récompense doit être primaire, c'est à dire friandise, et systématique pour les nouveaux ordres puis on passera sur du aléatoire une fois que l'ordre est parfaitement acquis.

Les premiers ordres que je te conseil perso sont : son prénom, le rappel (tu peux assimiler un mot ou un sifflement, perso je préfère siffler mon chien car ca porte plus que de le rappeler à la voix), le stop et le assis (ils te serviront notamment pour la marche en laisse).

N'oublie pas que l'éducation, aux ordres ou à la propreté doit être stimulante et attractive pour ton chient, qui la verra comme un jeu.

Pour les mordillements, (s'il y en a..) dès que ton chient te mordille, ignore le.. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible. Dès que ton chient te propose un bon comportement, dans ce cas précis dès qu'il redevient calme, récompense le, dans ce cas précis en reprenant le jeu.

Tu peux en faire de même pour les pleures et aboiements.

Et pour finir, quand tu autorise quelque chose à ton chient c'est définitif, n'autorise pas l'accès à une chambre pour ensuite lui refuser, accepter qu'il monte sur le canapé et ensuite ne plus le laisser monter.

Il faut que tout soi clairement définit dans la tête de ton chient et clair dès le début, bon après pour le canapé tu peux ruser en y mettant un plaide par exemple quand il a l'autorisation de monter pour qu'il ai un repère clair.

Je pense avoir fait le tour désolé pour les pavés et du copié collé d'une autre sujet similaire 😌 .

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup ^^ ne t'inquiète pas si ta fait du copier/coller tant que tu ma donner des conseils :)

Sofi771

Je te donne le lien d'ailleurs si tu veux y faire un petit tour d'autres membres y ont répondus : http://wamiz.com/chiens/cavalier-king-charles-spaniel-95/forum/premier-chien-help-31113.html .

Utilisateur anonyme

D'accord merci sa fait longtemps que tu la ton chien ? Il était prévu ? Toi ton chien il a quoi comme jouet et comme panier ? Et tu lui donne quoi comme marque de croquette ? :) excuse moi que je te pose on tant de questions

Utilisateur anonyme

Bonjour! :D

Alors, je suis pas une "pro" par contre je viens d'acquérir ma chiot doberman samedi (oui oui, c est tout chaud!) Donc je suis a fond dedans xD

Vu que Sofi771 t as tout expliqué pour le comportement moi je vais te parler de la vie de tous les jours avec un doberman :)

Tout d'abord, il a peu de chance que tu trouves un bébé doberman dans un refuge ^^

Le seul petit truc que je comprend pas c est pourquoi tu nous demande des raisons à donner à tes parents pour ton choix de chien ^^ Tu choisis ça, pourquoi ? Ta réponse doit être personnelle :)

Moi ça m a prit des mois de recherche.. ^^ Mais ne prend pas un doberman si tu le trouves juste beau :/

Moi j'ai choisis le dob car ce sont des chiens tes fidèles, magnifiques, bon gardiens mais aussi car ils sont fort dépendants de leur maitre et très câlins.

Cependant avant de prendre un dob tu dois savoir que meme chiot ils sont FORT capricieux.. Et têtu.. je ne te le conseille pas comme premier chien :/ Si ma chienne veut quelque chose (malgré ses 6semaines..) elle l obtient.. Ils sont manipulateurs à mourir surtout petits ils nous font craquer ^^ Ils ont un caractère très fort et tu devras faire preuve de patiente mais aussi de tact, un dob n accepte pas vraiment l affront de face.. Quand je lui dis "NON" elle grogne ou aboie .. Il faut faire un peu de psychologie et lui proposer autre chose qui ne fait pas de dégât par exemple.. En plus ils prennent bcp de place et tu dois presque à coup sure aller au dressage avec ..

C est une très grande responsabilité (comme tous les chiens mais certains sont plus faciles que d autres..)

Sofi771

Ca fait 9mois que j'ai mon chien et j'ai le côtoyer le chien "familial" de ma mère depuis 14ans et le côtoie toujours d'ailleurs.

Evidemment ca a était prévu étant donné que je vis chez moi donc j'ai géré l'adoption etc..

Des jouets il en a beaucoup, kong, cochon massant, corde, jouet qui couine, pour les dents etc je peux te passer des liens si tu veux.

Pour les croquettes je suis sur des RC mais vais les changer dès que possible mais tu as des marques pas mal Taste of the Wild, Acana, Orijen, Nutrivet.. Ce sont des croquettes sans céréales (contrairement au RC, ProPlan, Hills..) et surtout jamais de marques 1er prix style Pedigree etc.

Pour le panier mon chien n'en a plus car il ne fait que les dépecer. Du coup il a un tapis sur lequel il ne met jamais une patte et dort sur le canapé et le lit.

Sofi771

Cependant avant de prendre un dob tu dois savoir que meme chiot ils sont FORT capricieux.. Et têtu.. je ne te le conseille pas comme premier chien :/ Si ma chienne veut quelque chose (malgré ses 6semaines..) elle l obtient.. Ils sont manipulateurs à mourir surtout petits ils nous font craquer ^^ Ils ont un caractère très fort et tu devras faire preuve de patiente mais aussi de tact, un dob n accepte pas vraiment l affront de face.. Quand je lui dis "NON" elle grogne ou aboie .. Il faut faire un peu de psychologie et lui proposer autre chose qui ne fait pas de dégât par exemple.. En plus ils prennent bcp de place et tu dois presque à coup sure aller au dressage avec ..

Alors déjà à six semaine ton chiot n'est pas sevré c'est donc normal que tu rencontre des problèmes de comportement.

N'utilise plus de "non" et de renforcement négatif en général part sur du positif, tu obtiendra de meilleur résultat et ne risquera pas que ton chien rentre en auto défense face à toi.

Pour ce qui est des chiens têtus, sincèrement pour moi c'est juste un gros mythe.

Un chien n'est pas têtu, il est juste plus ou moins obéissant, les chiens qui deviennent "têtu", sont des chiens qu'on a éduqué sans récompense (donc forcément le chien n'est pas motivé et ne répond donc pas à l'ordre) ou avec renforcement négatif.

Surtout que tu parle d'affront de face ? C'est à dire ?

Il y a des chiens certes plus sensibles que d'autres, plus curieux etc.. Mais le mot têtu est vraiment trop humain pour un chien et encore plus pour un chiot.

Utilisateur anonyme

J ajouterais au marques de Sofi771 la marque Real Nature :)

Bio fait avec presque que de la viande, preuve de la qualité, je mélange les RC à celle la (transition oblige) et les premiers jours je le mettais dans l eau chaude..

les RC gonflent (comme des féculents) alors que les autres se désagrègent.. ça te situe ce qui se passe dans l estomac du chien ^^

Utilisateur anonyme

Sofi771,j ai pas eu le choix pour l age.. La maman les a rejettés car ils avaient des petites dents fort pointues, ça arrive des fois dans les dob :/

Mais niveau sevrage tout va bien pourtant, elle ne cherchait pas sa maman ni rien vu que ça s est fait naturellement là bas ^^

Je n'utilise en effet que rarement le non et j ai vu que ça servait a rien, ce sont des petits restes d'y a des années x) Et le R+ j'en fait depuis le début :)

Malgré l appat de nourriture rien n y fait :P Un animal peut tout à fait être têtu ou "avoir la flemme" en fonction des moments et de son caractère meme si c est sur une grosse partie de l éducation joue x)

Mais je t'assure qu elle est plus têtue que mes autre chiens auparavant :P

Maintenant bon, comme je dis toujours, y a pas de mauvais chiens mais que des mauvais maitres, ici elle est jeune et se fait comprendre, je veux pas y aller, tant pis je m assied et je bouge plus :P

Meme si elle fini par craquer et me suivre vu que je la sollicite et qu elle adore ça ^^

Mais au fond tous les chiens sont différents :)