Conseil coup de folie chiot berger australien

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite chienne berger australien de 3 mois

J'aimerais comprendre certains de ces comportements :

- coup de folie :

D'un coup et sans raison apparente ma chienne devient folle, n’écoute plus, saute partout, mordille tout ce qui lui passe sous la truffe, refuse d'avancer en laisse en faisant des sauts de cabris etc . et ça a la maison ( bien sur) mais aussi lors de des promenades longues ( au début, au milieu ou a la fin).

Niveau sortie, elle sort 6 à 8 fois par jour avec aux minimums 3 sorties à 30 minutes.( hors week-end où on allonge les sorties venant avec nous en vadrouille) j'ai arrangé mes horaires de travail pour qu'elle une soie pas seule plus de 3h30/4h de suite par jour et ça seulement 4 jours dans la semaine. Je ne peux pas faire mieux

Plus tard quand elle le pourra elle viendra courir avec moi 3 fois par semaine + de temps en temps une séance de VTT.

Est-ce normal pour un chiot de cet âge?

Est-ce que ce comportement va s’amplifier ou se calmer avec l'âge ?

Y a-t-il des solutions pour la calmer? ( j'ai déjà essayé, jeu, miam, et câlin)

Merci

Franck

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'elle est normale! Je dirais même que c'est un chiot heureux! Ne changez rien, apparemment vous avez tout bon! Elle va se gérer d'elle même. C'est rare de n'avoir pas à en dire plus, félicitations! Pensez quand elle est seule à lui donner un bois de cerf à ronger, et un jouet Kong dans lequel vous pouvez mettre quelques friandises. Cela va l'occuper un bon moment! Bonne continuation.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut Franck,

Mon berger Australien a eut pas mal de coup de folie, généralement en rapport avec un truc qu'il aimait bien. Il sautait partout devenait incontrôlable me mordillait, i lm'a meme fait des trou dans mes fringues !

Aujourd'hui il a presque 11 mois, et si il peut de temps a autre faire le fou, c'est bien moins incontrôlable que cela ne l'a été.

J'ai appris en l'observant a détecté cette monté en pression et a le redirigé vers autre choses si possible (Moi j'ai trouvé la bouteille en plastique comme redirection très efficace) , parfois il se mettait en danger alors je raccourcissait la longe au fur et a mesure pour le mettre en sécurité en le tenant si nécessaire par le collier.

Egalement je lui faisait faire de l’éducation : Marche au pied, Assis, coucher... c'est une redirection comme une autre et ça me permettais de le ramener au calme.

J'ai eut quelque mauvais conseil comme par exemple la "domination" : le tenir par le collier et le coller sur le dos, le coût de sonnette, le lever de genoux également : absolument inefficace, je dirais même que cela ne faisait qu'accentué la monté en pression du chien (Et de moi par la même occasion). Le berger australien est un animal sensible il ne faut pas être trop brusque avec.

En substance a mon humble avis rien de bien inquiétant ton chien est joyeux il faut juste réussir a canalisé et le temps aidera a mieux gérer ses émotions.

Bon courage !

Quiz

C'est un comportement tout à fait normal pour un chiot de cet âge qui montre ainsi sa joie de vivre et son bien être. Cela devrait se calmer avec l'âge mais certains chiens continuent à le faire même tardivement, car cela reste pour eux une façon de s'exprimer. Ainsi mon vieux fox de bientôt 13 ans continue a avoir ses 10 minutes de folie tous les soirs, ravi de jouer avec sa maîtresse après le repas du soir. Et je redoute le jour ou il ne pourra plus courir et sauter partout.

Zou81

Bonjour ,

je viens d’acquérir un berger australien et elle aussi à des coups de folie. Je suis pourtant à la maison je la sort régulièrement, l’emmène en balade, lui fait faire des jeux éducatifs... bref je ne peux pas faire plus pour elle et pourtant elle s'excite Toute seule par moment et d’autant plus lorsque nous rentrons de balade ou de faire de l’exercice alors qu’elle devrait justement être fatiguée et calme à ce moment là il me semble ..?? Elle se jette dans sa gamelle d’eau par moment et renverse tout impossible de la faire cesser !

Elle se gratte assez souvent aussi alors qu’elle n’a rien d’anormal ( visite chez le vétérinaire , vermifugée, anti parasitaire etc etc...)

J’avoue que du coup je suis un peu stressée.... je ne sais pas trop quoi faire ?

Elle a trois mois

Emla

A trois mois les « explosions » de joie sont normales.

Mais il faut aussi lui apprendre le calme.

Vous avez déjà vu des enfants tellement excités qu’on arrive pas à les mettre à la sieste... alors qu’ils sont crevés mais ils n’arrivent plus à se poser...

C’est pareil.

Donc au retour de balade, si elle s’excite, vous l’ignorez jusqu’à qu’elle redescende un peu. Vous lui demandez d’aller au panier et vous la féliciter une fois fait. Tant pis si elle a foutu le boxon, vous rangerait quand elle sera calme. Si quand elle fait la folle, renverse sa gamelle, vous allez ramasser de suite, elle va prendre ça comme un jeu et ne se calmera pas... donc tant pis, on laisse (on ignore la bêtise) et on range après.

Pour le grattage, tous les chiens se grattent, si le véto n’a rien trouvé, pas de problème.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je rejoins Emla pour dire qu'à cet âge, oui c'est les explosions de joie, l'excitation et joie de la balade et au retour, part ça part !

Vous pouvez avant la sortie, retirer les jouets d'intérieur qui sont plus excitants et ne laisser que les jouets "plus calmes", à ronger... Ça réduira déjà son excitation au retour.

Et là, je vais contredire un peu les conseils d'ignorer son chiot/chien dans ces moments là. Sans pour autant dire que ce sont de mauvais conseils, chacun sa manière de voir et de faire.

J'ai préféré opter pr ma p'tite la méthode d'intervenir pour l'accompagner vers l'état de calme. Donc si elle faisait deux ou trois petits sprints au retour, je tapais dans les mains deux fois et je lui disais "calme", en restant debout dans la même pièce mais ne pas courir après elle, ni essayer de l'attraper.

Puis elle ralentit ou cherche à comprendre ce que je fais (il faut rester soi même calme et ne pas dire "calme" ou autre de manière continue, repetitive), je m'assois au sol et lui propose des câlins calmes, le bois de cerf aidait bien à la canaliser près de moi, puis elle se mettait sur le côté, parfois je la mettais sur moi sur le dos et hop en 2 min, dodo ou bien elle ronge son jouet calmement.

Quelques fins de soirée comme cela après balade, je crois que c'était vers 3 mois 1/2 qu'elle avait compris que le soir en intérieur, c'est le calme, puis cela s'est propagé au reste de la journée avec du temps mais aussi des temps de jeux seule ou avec nous. Mais si elle abusait, je disais "calme", applaudissements si besoin et elle se rappelait les consignes...

Je redis que cela va dépendre de chacun et aussi des chiots/chiens mais je pense que c'est aussi intéressant de se dire qu'on peut calmer un chiot sans forcément l'ignorer. Il n'y a pas de méthode unique.

Bon courage et profitez, la période chiot est géniale selon moi, après c'est l'adolescence 😂

Zou81

Merci pour vos conseils :)

Je vais essayer de l'ignorer et de ne pas effectivement trop faire attention à elle ... mais c'est difficile elle me pousse un peu à bout j'avoue et puis elle me mordille ( fort!) les mains ou les pieds et je ne peux pas vraiment laisser faire ... peut être puis je la mettre un peu dans le jardin le temps que ça passe ? !

Je vais essayer tout ça demain !

Emla

Sinon essayez la technique d’ADB. En vous asseyant pour l’amener au calme par les câlins.

Utilisateur anonyme

Ah faut tout de même que je précise car je ne pense pas tjs à le faire. Ignorer va être intéressant et même plus qu'accompagner, dans certains contexte.

Par ex, dans la prise d'initiative, cad avant que le contact ne soit établi entre le maître et le chien, là on peut ignorer selon les problématiques et c'est parfois plus efficace que d'intervenir.

Par contre comme ici il s'agit des explosions de joie, pour ma part, j'ai trouvé cela intéressant de lui apprendre de manière agréable à se calmer plutôt que seule ou ignorée...

Zou81

Merci merci !!! Je vais tester tout ça et je verrai ce qui fonctionne le mieux ...