Confirmation LOF - des conseils ?

Emma1975

Salut à tous,

Ça y'est, Ookipa est engagé à la confirmation LOF, pour le 17 aout. :-)

J'avais prévu d'y aller fin novembre, mais c'était une grosse expo, couplant confirmations et concours, sur Marseille, ... je me suis dit qu'on serait 3 000, que ce serait long, stressant, ...bref.

Du coup, on s'est mis un coup de speed pour le 17 août, sur Cannes, ... probablement moins fréquenté, en plus vu la période pas mal de monde est en vacance, et je me suis également dit qu'il y aurait plus de petits chiens que de gros. (oui, je sais, c'est un peu cliché de se dire ça, mais la côte d'azur est quand même pas mal fréquentée par des ptits gabarits..).

En plus, ce week end là on le passait justement à 40 mn de route, donc c'est cool.

Avez vous des conseils / anecdotes pour le jour J ?

Des trucs à ne pas oublier ?

Il se peut que ça ne passe pas car il est quand même un peu grand par rapport au standard de la race. Sur le reste, je ne suis pas très inquiète.

Il se laisse bien manipuler la gueule et les coucougnettes.

Il tient plutôt bien le debout pas bouger.

J'ai juste un peu des doutes qu'il se tienne de manière exemplaire avec tous les chiens autour ... j'imagine qu'il va grave avoir envie de jouer et faire le foufou.

50 réponses
 Sky

De ce que je me rappelle, quand j'ai fait confirmer Gandy, c'était dans une sorte de gymnase où il faisait un peu chaud, c'était avant l'ouverture d'un salon (probablement du chiot), il y avait beaucoup de queue, certains chiens étaient + nerveux que d'autres, aboyaient, certains pissaient là où ils étaient, surtout parmi les + jeunes, les maîtres ne voulant pas perdre leur place dans la file, on était serrés comme des sardines.

Je ne sais pas si ce sera pareil, mais au cas où prépare-toi psychologiquement à cette ambiance.

La confirmation en elle-même, j'ose espérer que tous les juges ne sont pas pareils, mais celui qui a confirmé Gandy a commencé direct par le tripotage de coucougnettes, sans prévenir, je ne suis même plus sûre qu'il m'a dit bonjour avant. Gandy n'a rien dit, il s'est juste assis, surpris (au moins autant que moi, je ne m'attendais pas à une telle entrée en matière o_O), le juge m'a dit "attention s'il est agressif il sera recalé", genre s'asseoir quand on nous touche les baloches , c'est de l'agressivité. 😒

Le juge n'était vraiment pas agréable; je crois qu'il se sentait avoir un certain pouvoir et voulait en profiter un peu...

J'ai pris sur moi, j'ai attendu que ça se termine en rassurant Gandy comme je pouvais, et une fois Gandy confirmé on est partis sans demander notre reste.

Après, c'était moins pire que ça en a l'air, mais c'était pas une super expérience quand même...

J'espère que ça se passera bien pour toi et ton loulou. 🙂

" 色即是空 "
Emma1975

Sky, wahou, effectivement ça fait envie !!! Mais quel calvaire.

Je me suis un peu préparée au concept, c'est pour cela également que j'ai intuitivement "fuit" la grande messe marseillaise au parc chanot, ... je pense que ça sera clairement la cohue, voire la foire d'empogne, d'autant que c'est suivi de la partie expo beauté, ... donc t'auras tous les pros en +.

la mère d'une copine avait été également mal accueillie par le juge pour la confirmation de son bouvier. Elle s'était pointée avec un collier large et une laisse type longe de cheval, et un peu habillée "à la cool" ... ils lui avaient fait la remarque un peu vertement, et avaient jugé son bouvier "un peu grand" ... il avait tout de même été confirmé.

J'espère qu'Ookipa fera pas trop le couillon.

Je vais y aller du coup avec le collier fin et la laisse fine, mais je pense que je les mettrais dernière minute, car si il y a beaucoup de chiens autour, il risque de tirer comme un bourrin pour aller faire connaissance. :-)

Et tu es obligée de trottiner comme en expo, c'est bien ça ? Du coup baskets au pied ?

Je pense que chéri va filmer, du coup, y'a moyen de rigoler. La dernière fois que j'ai couru avec ookipa en laisse, c'était sur la plage et d'un coup de dent il a tiré sur la ficelle de mon bas de maillot et je me suis retrouvée à poil devant toute la plage... !!! Lol. Donc normalement, cela ne devrait pas se passer tranquillement.

On va s'entrainer un peu, on a deux semaines.

En fait, le truc que je me demande, c'est que du coup les juges ne connaîtront peut être pas trop la race ... je veux dire c'est tellement rare les ridgebacks ... non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Emma

Je n'aurai pas de conseil, pour Orphée ce sera en sept ou oct.. Mais ton retour d'expérience (car tu en feras un n'est ce pas ? 😁) m'intéressera bcp !

Bon courage pr la préparation et le passage d'Ookipa.

Utilisateur anonyme

Cela peut se passer super bien et être une partie de plaisir comme par exemple pour Moumouth. Ou avec Jim tomber sur une tête de *** qui était seul ( en tenue de ferme avec les bottes) pour toutes les races de chiens et totalement incompétent qui refuse ou qui donne le papier à n'importe qui et à n'importe quoi en 30 secondes. Je suis restée sur le cul. Il aurait confirmé une chèvre !

Utilisateur anonyme

Bonjour, AdB, la confirmation, je sais pourqu'elle raison. Les autres, mis à part le désir de faire une portée, quel intérêt tout ça ? Ce que décrit Sky, il faudrait me braquer un pistolet sur la tempe pour que je le fasse !

Yes! Pour la notre !

Pour ceux qui font la confirmation, sans forcément pour faire une portée derrière... Cela peut être pour l'expérience... C'est pas non plus un concours (je ne critique en rien les concours ici).

Disons que les maîtres veulent peut être vivre cette expérience avec leurs chiens... S'ils ont rigueur et patience et qu'ils ne prennent cela pas trop au sérieux pr éviter de stresser leurs chiens... Je dis pourquoi pas ? Cela leur permet aussi de voir d'autres chiens et d'autres maîtres...

Utilisateur anonyme

Sinon tu peux y aller très cool ce n'est pas une exposition. Tu n'as pas besoin de mettre une tenue spéciale ni de mettre ton chien en valeur cela va durer tout au plus 5 minutes. Il va le mesurer te demander de faire quelques pas avec, lui toucher les coucougnettes, regarder ses dents vite fait, et au suivant. C'est loin d'être classe souvent dans un gymnase et tu verras toutes sortes d'individus pas toujours très nets. Ce n'est l'ambiance des grandes expos loin de là.

 Sky

Non non Emma, pas besoin de trottiner avec Ookipa, sauf à passer par la case expo.

Mais garde l'idée des baskets: pour rester debout à piétiner dans la queue en attendant ton tour ou pour le retenir quand il lui prendra l'envie de jouer avec ses voisins de file, ça reste appréciable. 😉

Pour ma part, si j'ai fait confirmer Gandy, outre qu'à l'époque j'en savais beaucoup moins sur l'univers canin 🥷, c'était pour "faire les choses bien", un peu comme le BAC: t'en as pas besoin pour vivre, mais tes parents préfèrent toujours quand tu l'as avant de te laisser quitter le nid et te lancer dans l'inconnu. ^^

Et à l'époque, je n'avais pas encore exclu la possibilité de le faire reproduire, pour "participer à la race" comme je disais; mais n'ayant jamais eu l'occasion ni pris le temps de contacter des éleveurs pour en trouver un sérieux qui verrait génétiquement un avantage à inclure Gandy parmi ses étalons, ça ne s'est pas fait.

Et maintenant il a 7 ans et 1/2, il est passé par des "petits" soucis de santé... J'ai laissé tombé l'idée, et il n'a pas l'air d'en souffrir, je le laisse tranquille. ^^

Mais quand on me demande, j'avoue que je ressens une petite fierté à préciser que "si si, c'est un vrai berger australien, il est confirmé, il a son pedigree et tout" (un peu comme un parent dirait "si si, mon enfant a le BAC, et avec mention" 🙂); orgueil mal placé 😎, mais bon, c'est pas tous les jours non plus, et des fois ça remet des mauvaises langues à leur place. 🙄

" 色即是空 "
Lacurieuse

Bonjour, AdB, la confirmation, je sais pourqu'elle raison. Les autres, mis à part le désir de faire une portée, quel intérêt tout ça ? Ce que décrit Sky, il faudrait me braquer un pistolet sur la tempe pour que je le fasse !

J'avoue que moi aussi je trouve ça bizarre!

Adb si ce n'est pas trop indiscret quelle est ta raison?

Je me pose des questions parce que à force de croiser des goldens dans mon coin, je deviens un peu une amoureuse de la race et me dit que peut être un jour je ferais une portée (mais dans les règles!)... sait on jamais!

Bref du coup je me pose pas mal de questions sur les confirmations entre autre

Utilisateur anonyme

@ Lacurieuse

Orphée fait partie d'une lignée, elle donnera donc naissance à la 8eme génération. L'eleveuse se chargera de tout et donc aussi du passage pour la confirmation. Ça nous fait un travail en moins et connaissant la notre, elle aura du boulot 😁

Utilisateur anonyme

J'ai toujours fait confirmer mes chiens de race. Sinon pourquoi prendre un chien de race ? C'est aussi une forme de sécurité face à certaines personnes. Et puis si je fais confirmer et si je vais aux expos c'est pour rencontrer des amis et d'autres chiens, discuter justement de la race c'est très enrichissant. Toute expérience étant bonne à vivre. Simba va à une exposition internationale au Luxembourg le 1er septembre.