Comprendre le changement de comportement de mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous & toutes,

Je vous écris aujourd'hui car je suis un peu perdue.

J'ai une femelle border collie croisée avec une race que nous ne connaissons pas.

Nous sommes très proches, presque inséparable. Lorsque je ne suis pas à la maison c'est en général mes parents qui la gardent, avec qui elle s'entend également très bien.

Mais voilà que depuis 2 jours... elle ne m'approche plus.

Habituellement je m'assois, elle arrive et me demande un câlin. Et là rien du tout.

Elle préfère aller se blottir contre mon conjoint. :-/

Quand je lui parle ou m'approche pour la caresser, elle baisse les oreilles.

Si je l'appelle elle vient mais avant je n'en avais pas besoin.

Je ne comprends pas ce revirement de comportement.

Il n'y a pas eu de changements. On n'a pas élevée la voix, ni autre.

Hier voyant qu'elle était un peu triste que je m'en aille conduire mon conjoint aux courses, je l'ai prise avec dans la voiture. Ce fût encore pire. La queue entre les jambes, elle grelottait.

Pourtant il n'y a jamais eu de soucis en voiture.

J'espère que vous saurez m'aider. :(

Bonne soirée à vous

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle serait pas malade ? Ou une douleur ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour,

Depuis combien de temps avez-vous cette chienne ? Quel âge a-t-elle ?

Un changement de comportement de votre part n'est pas la seule chose pouvant expliquer son propre changement de comportement. Un changement d'odeur corporel, même subtil, peut suffire.

Ce qui peut arriver en période de règles et d'ovulation, avec certaines maladies, avec la prise de certains médicaments, avec un changement de régime alimentaire ou encore par le contact avec de nouveaux individus.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Elle serait pas malade ? Ou une douleur ?

Malade non. Ni vomissement ni diarrhée etc.

Par contre hier soir j'avais la sensation que son petit ventre travaillait.

Notre vétérinaire pense à des maux de ventre probablement dû aux changements de croquettes qu'il nous avait conseillé. Et qui contiennent des céréales :-/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis combien de temps avez-vous cette chienne ? Quel âge a-t-elle ?

Un changement de comportement de votre part n'est pas la seule chose pouvant expliquer son propre changement de comportement. Un changement d'odeur corporel, même subtil, peut suffire.

Ce qui peut arriver en période de règles et d'ovulation, avec certaines maladies, avec la prise de certains médicaments, avec un changement de régime alimentaire ou encore par le contact avec de nouveaux individus.

Je l'ai depuis qu'elle a 3 mois. Et elle va avoir 4 ans le 30 janvier prochain.

Il n'y a rien de changer. Ni parfum, ni période de menstruation, pas de changement aux niveaux des médicaments que je prends. etc

Si ce n'est qu'elle a dû changer par 2 fois récemment de croquettes. Sur conseil de notre vétérinaire.

Ceux-ci contenant pas mal de céréales.

Vétérinaire appelé il y a une bonne heure de cela, qui pour réponse m'a dit qu'il pensait que c'était des maux de ventre. Probablement dû aux croquettes. Contenant justement trop de céréales.

Et m'a conseillé de trouver soit des croquettes sans ou contenant le moins possibles de céréales. Ou passer au Barf. Sans plus d'explications 😔

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tu as du charbon végétal ça peut aider pour les maux de ventre, tu en trouve en pharmacie, c’est naturel ;)

Elle mangeait quoi comme croquettes avant ? Le dans céréales c’est pas mal ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Si tu as du charbon végétal ça peut aider pour les maux de ventre, tu en trouve en pharmacie, c’est naturel ;)

Elle mangeait quoi comme croquettes avant ? Le dans céréales c’est pas mal ;)

Une croquette sans céréales à me conseiller ?

Elle mangeait des Hill's

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Orijen, carnilove, acana, tast of the wild...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi d'éventuels maux de ventre modifieraient son comportement envers vous et pas du tout envers votre compagnon.

Après, en contactant un vétérinaire pour un changement de comportement, je ne suis pas surpris que sa réponse porte davantage sur un souci de santé plutôt que sur une cause environnementale.

Cela dit, il faut aussi saluer son professionnalisme pour ses conseils en alimentation. Les Hill's sont une vraie saloperie... au même titre que Royal canin, Pro Plan, Eukanuba, Ultima, Friskies, Frolic, Virbac et j'en passe...

Toutes ces marques de croquettes se soucient assez peu de vraiment respecter le système digestif du chien. Archi bourrées de céréales et de glucides (dont le chien n'a aucun besoin), très pauvres en protéines animales (et protéines de mauvaises qualité) et une majorité d'ingrédients qui sont des sous-produits (déchets recyclés) font des croquettes de ces marques de la pure malbouffe pour chiens.

Comme vous l'a conseillé Kikaah, Orijen, Carnilove et Acana sont parmi les marques qui font les moins mauvaises croquettes. Il y a aussi Applaws, Power of Nature et de rares autres.

Maintenant, une croquette reste une croquette ; et même la moins mauvaise d'entre elle ne constitue pas une alimentation idéale pour un chien.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding), n'hésitez pas...

Pour en revenir au comportement de votre chien, difficile à expliquer là, comme ça.

Si cela continue comme ça encore plusieurs jours et que ça vous inquiète, n'hésitez pas à faire venir un comportementaliste chez vous.

" Comportementaliste canin "
Bobkat

Bonjour,

Concernant Carnilove il faut faire attention, certains chiens ne les supportent pas, il peut s'agir d'une de leur variété, j'ai pris saumon et dinde pour la mienne, qui me fait des diarrhée, je ne sais pas si ce sont les croquettes qui en sont la cause, mais fait exprès elle a commencé celle ci vendredi dernier et samedi grosse diarrhée, par contre avec les autres gouts ça va.

Peut être que voutre chienne vous a associé avec un évènement externe à vous mais qui lui aurait fait peur, et que vous n'avez pas remarqué?

Energiesolaire

Je crois qu'une fois les causes médicales exclues, vous devriez vous tourner sur le futur et non le passé (pas si lointain).

Votre ressenti ne vous trompe pas. Le comment du pourquoi, bon on saura peut-être jamais. Augmentez le temps passé avec elle, à l'extérieur, à jouer, à mordre ensemble dans la vie. Et le vent devrait tourner.