Comportement fugue

Fannym65

Bonsoir,

C’est enxore toute secouée que je poste ce message. Je voudrais comprendre ce qui s’est passé dans la tête de mon chien ...

Voilà la situation : je suis arrivé chez ma maman ce soir, avec Léo dans sa caisse de transport. Je rentre la caisse et le libère, je le laisse à l’intérieur avec ma maman et retourne chercher mes affaires dans la voiture. Lorsque je reviens, la porte reste ouverte quelques instants, ma maman ne réagit pas et c’est trop tard : Léo a déjà filé ...

Comme le portail est ouvert, Léo est parti comme une fusée dans la rue ... et même beaucoup, beaucoup plus loin. J’ai de suite couru après lui car il partait vraiment loin ! J’ai failli ne pas le rattraper, on a couru 10mn + une voiture pour le rattraper ...

Pendant toute cette course, malgré mes appels, Léo ne s’est jamais retourné, n’est jamais revenu vers moi ...

Je sais qu’il n’a pas de rappel, je ne le lui ai pas’ appris. Mais d’habitude il se retourne quand même lorsque je l’appelle ! C’est comme s’il cherchait vraiment à me fuir ...

Ou alors il a pris ça pour un jeu ? Il m’a vu lui courir après et a pensé que je jouais ?

Il est parti à une telle vitesse, sans aucune réaction à mes appels, et tellement loin ... j’ai vraiment eu très peur, il s’est approché de grande routes, et j’ai bien failli ne jamais réussir à le rattraper ...

Que pensez vous de ce comportement ?

Je vais intensifier l’apprentissage du rappel, sur lequel je me suis peu concentré je l’avoue (je vis en ville donc toujours promené en laisse..). D’autres conseils ?

J’en ai perdu la voix, je me suis irrité les bronches en courant si vite et en hurlant, et j’ai été terrifié de le voir réagir comme ça ... :(

25 réponses
Bobkat

Bonjour

Il faudrait que tu commence a bosser le rappel avec lui, car ca peut être utile.

Léo a du vouloir aller explorer l'exterieur, c'est un chien de la famille des terriers du coup bein ca aime bien aller sniffer a droite a gauche, explorer.

Aussi quand ton chien se met a courrir comme ça, il ne faut pas lui courrir après, parce qu'effectivement il peut croire que tu joues et en plus tu le suis donc pas de problème il continue, la dans ton cas je ne sais pas si c'est vraiment ca vu qu'il ne s'est pas retourné et est juste parti comme ça. Mais je comprends que tu ais paniqué complètement surtout si il y a une route pas loin, et surtout si tu sais que le rappel n'est pas bon.

Il faudrait que tu trouves des coins ou tu peux le balader sans laisse, comme il n'a pas de rappel pour le moment ca sera en longe, bosse le rappel, quand tu vois que c'est acquis si tu as peur laisse lui la longe trainer au sol au cas ou tu peux le rattraper facilement.

Travaille ce point dans le jardin de tes parent pour commencer et après quand il revient systématiquement tu pourras le faire à l'extérieur etc etc

T'inquiète pas, heureusement que Léo n'a rien, tu as du avoir une sacré frayeur, si tu vois toujours l'éducatrice demande lui des conseil pour le rappel, ça sera plus concret peut être sur la manière de le travailler ;)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oh quelle peur vous avez dû avoir...heureusement tout va bien maintenant.

Léo a dû avoir très peur du nouvel environnement brutal que vous lui avez infligé si c'était la première fois qu'il allait chez votre mère. Ou alors cela a pu être, et je serais plutôt pour cette hypothèse vu la situation et son comportement, un grand manque d'activité et Léo a cherché à fuir à la moindre occasion qui s'est présentée.

Vous dîtes que vous ne lui avez pas appris le rappel car vous êtes en ville et qu'il a que des promenades en laisse. Mais, il faut se mettre à la place de votre chien, appart et ballade ou il ne peut pas courir librement car en laisse, c'est quand qu'il se dépense vraiment ? Il faut que vous lui apprenez le rappel, au début avec une longe puis à chaque comportement positif une friandise, caresses ect et à chaque comportement négatif vous n'y prêtez pas attention mais surtout ne le gronder pas ou autre. Quel est la race de Léo?

La plupart du temps les fugues chez les chiens révèle un profond ennui et besoin de découvrir autre chose et courir! J'insiste alors sur le fait qu'il faut que vous dépensiez bien Léo au moins une fois par jour, avec une ballade en liberté (ou en longe pdn l'apprentissage du rappel).

Bon courage pour cet apprentissage qui sera long, mais il faut avoir la patience et la douceur, avec ces deux élements vous ne pourriez que réussir 😌

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline

Il faut absolument bosser le rappel !!!! Il a sûrement un point faible (friandise ou jouet ou caresses) sur lequel vous pouvez vous appuyer pour qu'il revienne

Monsieur Gaspadinn m'avait fait le coup un jour au moment de revenir à la voiture, la promenade avait peut-être été trop courte à son goût, les 2 autres sont rentré dans la voiture normalement, il a filé au galop vers le bourg

En fait, comme il imitait les 2 autres chiens, je faisais confiance à priori et je n'avais pas fait l'effort de bosser spécifiquement le rappel avec lui.

Quel stress. Il avait fallu que je le suive en voiture aussi, heureusement il avait bifurqué à droite dans la route de l'école, vide ce jour là, au lieu de foncer tout droit vers la rue à grande circulation, car il galopait carrément au milieu de la rue (et je suis persuadée qu'il se marrait bien )

Il faut toujours se méfier de ce qui peut passer par la tête d'un chien, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise farce ...

Utilisateur anonyme

Que pensez vous de ce comportement ? (

Celui de votre chien : parfait

Fannym65

Merci à tous pour vos réponses.

C'est clair que je vais intensifier l'apprentissage du rappel ...

Léo est craintif et il aboyait sur tout le monde en promenade, donc pas envisageable de le promener en longe. J'ai beaucoup travaillé sur ça, et c'est beaucoup mieux, mais je ne pouvais pas tout faire en même temps ... Maintenant que ça c'est mieux, je vais bosser le rappel en longe et dans le jardin de mes parents.

J'en ai super mal dormi, je ressassais tout ça dans ma tête, quel mauvais moment ! :(

Billy34

Bonjour Fanny

Je comprends votre peur et votre angoisse (cela m'est aussi arrivée une fois et je pense avoir battue un record de vitesse pour avoir couru derrière Swingy qui est parvenu à traverser la moitié de la ville !!). On a travaillé ensuite sur le rappel mais on est jamais certain à 100% de ce qui se passe dans la tête d'un chien (moi en tout cas)

Courage à vous mais vous avez déjà fait tellement de chemin avec votre petit Léo que je suis certaine que vous y parviendrez ✌

Billy34

Bonjour Fanny

Je comprends votre peur et votre angoisse (cela m'est aussi arrivée une fois et je pense avoir battue un record de vitesse pour avoir couru derrière Swingy qui est parvenu à traverser la moitié de la ville !!). On a travaillé ensuite sur le rappel mais on est jamais certain à 100% de ce qui se passe dans la tête d'un chien (moi en tout cas)

Courage à vous mais vous avez déjà fait tellement de chemin avec votre petit Léo que je suis certaine que vous y parviendrez ✌

Myra

Je te comprends d'autant plus Fanny que j'ai rencontré un problème similaire l'autre jour avec mon chien adopté il y a 1 an et avec qui je n'ai pas encore travaillé le rappel vu que j'ai aussi d'autres problèmes avec lui (il faudra que je demande conseil ici aussi).

Moi, je suis à la campagne. Je le promène en laisse par sécurité sur des petites routes très peu fréquentées, mais parfois je détache la laisse sur certains chemins de terre, jusqu'ici sans problème. L'autre jour, j'ai eu la peur de ma vie! Nous longions un pré juste fermé comme il se doit par des barbelés. De l'autre côté en bordure, une vache était couchée avec son nouveau-né sur de la paille. Il faut savoir qu'en ces circonstances, une vache peut-être très dangereuse et attaquer pour protéger préventivement son petit. Et mon chien n'a rien de trouver de mieux que de passer sous le barbelé ,pour aller voir probablement par simple curiosité. Il a tourné autour plusieurs fois et j'avais beau m'époumoner à l'appeler, il s'en foutait royalement. Heureusement,la mère était une placide ! A la fin j'ai pris l'option de m'éloigner en espérant que le chien s'inquiéterait de rester seul, option que j'aurais dû prendre dès le début et qui a marché. J'en ai été quitte pour la peur, mais oui, je vais travailler le rappel mais j'ai affaire à un têtu! ;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sans parler de votre mésaventure, il faut vraiment que ce chien puisse se promener un peu sans laisse...

Parce que du coup c'est un cercle vicieux, moins il est lâché et plus il sera excité par son environnement dès qu'il sera lâché...

Ma chienne est une ex petite chienne de chasse, qui passe sa vie à farfouiller des miettes, à partir dans les buissons pour trouver du caca et autre trucs du genre, en se fichant complètement du reste...

Ça m'est aussi arrivé plusieurs fois d'avoir une belle frayeur à 3m d'une route ou de la Garonne...

Maintenant elle est en longe de 10m, que j'ai appris à gérer pour qu'elle ai l'impression d'être détaché, et par contre je trouve toujours un endroit clos pour la lâcher, ou un endroit très éloigné de tout danger si jamais elle s'éloigne...

Ce n'est pas une critique mais honnêtement ce chien ne peux pas passer toute sa vie au bout d'une laisse de 1m20...

C'est normal qu'au moindre moment de liberté il ne sache plus où donner de la tête et parte comme un enfant lâché dans un magasin de bonbons lol

Si par exemple vous allez dans une forêt, une vraie, vous pouvez le lâcher ...

Moi même je la lâche dans un immense bois , du genre ou on peux se perdre, et je prend sur moi pour la laisser s'éloigner, en me disant que de toute façon il n'y a pas de route à moins de 10km....

Elle finit par revenir de toute façon, et ça lui fait du bien...

Vous pouvez aussi aller au bord de l'océan de temps en temps si c'est possible pour vous, en hiver il n'y a personne, il n'y aura aucun risque que vous le perdiez de vue...

Bref il faut que vous trouviez des habitudes pour qu'il se sente libre assez souvent, pour son bien être mental c'est important...

Fannym65

Oui je suis d’accord avec vous, Léo doit pouvoir se promener sans laisse ! Pour l’instant ce n’est pas possible, même en forêt car j’aurais vraiment trop peur qu’il ne revienne pas ...

Mais clairement je sais qu’à terme il faut absolument que je bosse ça pour pouvoir lui donner plus de liberté !

Merci pour vos conseils en tout cas, je vais bosser dur !