Comportement avec les autres chiens

Fannym65

Bonjour

Je vous écrit pour demander conseil parce que je suis, en ce moment précis, complétement perdue avec Léo ...

Pour rappel, j'ai adopté Léo, cairn terrier de presque 2 ans, fin septembre. Au début, Léo aboyait sur tout ce qu'on croisait en promenade (personne, vélo, voiture, ...). Après un premier rendez-vous avec une éducatrice qui m'a donné plein de conseils, on progresse sur ça et Léo n'aboie plus toujours.

Par contre, mon problème est lorsqu'on croise d'autres chiens ... La, je perds complétement Léo. Dés qu'il aperçoit un chien en face, Léo "bloque" dessus et finis par aboyer comme un dingue, presque de manière agressive. Même 10mn après que le chien soit passé, Léo reste focalisé dessus et continue d'aboyer. Impossible de récupérer sont attention : jouet, friandise, petit "coup" pour le surprendre, l'ignorer, lui dire "NON", ... je ne sais plus quoi faire. Je ne sais pas comment réagir.

Ca me pourrit la vie, les promenades avec Léo ne sont plus agréable car je suis en stress permanent de croiser un autre chien ... ce qui doit stresser Léo également, et c'est un cercle vicieux. Je suis complètement perdue ! Comment réagir ? ...

J'ai un deuxième rendez-vous avec l'éducatrice samedi prochain, je vais aborder ce point mais d'ici là, si vous avez des astuces ...

Autre chose également, mon chien ne supporte pas mon grand père. En général, quand on lui présente quelqu'un, il aboie au début mais il se calme rapidement, et après une premiere carresse, Léo est un ange. Mais avec mon grand-père, rien n'y fait : il lui aboie dessus en boucle ! Mon grand-père est un homme un peu "bourru", peut être qu'il a eu une mauvaise expérience avec ce genre de personne ... Mais comment faire ? C'est quand même mon grand père ^^ j'ai essayé de s'assoir tous ensemble et de demander a mon grand père de lui donner des friandises. Ca marche tant qu'il a des friandises, mais dés que c'est fini, Léo repart en aboiement ... Des conseils sur comment régler ça ?

Je vous avoue que jai un gros coup de mou ce soir ... J'ai l'impression de n'arriver a rien avec Léo, de tout rater ... Mon père ne m'aide pas non plus en me faisant remarquer que mon chien aboie, qu'il n'obeit pas, que je m'y prend mal ... Je n'ai même plus de plaisir a sortir promener mon chien ... Et je suis sure qu'il ressent tout ça, et qu'il le vit mal également ! La situation n'est bonne pour personne ...

19 réponses
Utilisateur anonyme

Dés qu'il aperçoit un chien en face, Léo "bloque" dessus et finis par aboyer comme un dingue, presque de manière agressive.

Bonsoir Fanny,

Essayer de détourner son attention en lui faisant chercher une friandise (dans un périmètre réduit au depart puis de plus en plus grand mais pas trop loin non plus , +/- 3 mètres maxi, vous pouvez très bien mettre votre pied dessus ou vous en servir pour la deplacer un peu ou la cacher derrière votre pied, etc)

Apprenez lui à le faire chez vous et s'il n'aime pas, laissez tomber je pense mais s'il apprécie ce jeu, faites le plusieurs fois et ensuite à l'extérieur dans des moments de calme. Assurez vous qu'il ait bien compris en quoi consiste la règle, je veux dire par là ''ne cherchez pas à aller trop vite, à mettre trop vite en application''. Il faut qu'il associe cette recherche à un moment de plaisir, plus rien ne compte, juste jouer avec vous. C'est pour ça qu'au départ, les premières fois, je pense que c'est important de lui faire chercher dans des endroits où c'est calme... et montrez lui que vous vous amusez vous aussi.

Ensuite, quand vous croiserez d'autres chiens sur lesquels il "s'acharne" à aboyer même ''longtemps'' après, quand vous en verrez un arriver et que le votre commence à aboyer, cachez une friandise et dites lui de chercher. Si c'est trop tard et qu'il ne joue pas au jeu que vous lui proposez, la fois suivante, anticipez, cachez la friandise -avant- qu'il ne voit le chien et proposez lui de chercher (avant qu'il ne voit le chien aussi).

Ca serait bien qu'il voit le chien partir par contre, qu'il puisse se dire '' ben zut, je l'ai pas vu passer celui-là, il n'a pas chercher les embrouilles?''. Au fur et à mesure, il se dira peut-être qu'il n'y a pas de danger.

Aussi, il se peut que vous trouviez ça rigolo de le voir chercher partout, ce qui vous détendra, ca pourrait être bénéfique pour votre relation

Sinon, vous ne lui faites jamais approcher d'autres chiens ?

Vous ne deviez pas aller en centre canin ce mois-ci ? (ca pourrait vous aider, l'aider lui aussi à avancer la dessus)

Utilisateur anonyme

Autre chose également, mon chien ne supporte pas mon grand père. En général, quand on lui présente quelqu'un, il aboie au début mais il se calme rapidement, et après une premiere carresse, Léo est un ange. Mais avec mon grand-père, rien n'y fait : il lui aboie dessus en boucle ! Mon grand-père est un homme un peu "bourru", peut être qu'il a eu une mauvaise expérience avec ce genre de personne ... Mais comment faire ? C'est quand même mon grand père ^^ j'ai essayé de s'assoir tous ensemble et de demander a mon grand père de lui donner des friandises. Ca marche tant qu'il a des friandises, mais dés que c'est fini, Léo repart en aboiement ... Des conseils sur comment régler ça ?

Demandez à votre chien de rester à distance et de se calmer.

Le mien n'aboie pas sur les gens mais tous les chiens ont forcément des choses sur lesquelles ils se focalisent et ce qui marche le mieux sur le mien ->> une friandise sous le nez ;) En fait, je lui demande de rester là où je veux qu'il reste, et je lui mets une friandise pas trop loin (à 1 mètre maxi) et je lui dis ''pas touche'' (elle n'est donc pas cachée cette fois-ci).

Du coup toute son attention est focalisée sur la friandise.

Au départ, je l'ai fait travailler chez moi suelement sur moins d'une minute et au fur et à mesure du temps, j'ai allongé le timing et varié les endroits. Maintenant, il peut rester en place plus d'une demi heure voire il a déjà finit par s'endormir ^^ (le museau à qlq centimètre de la friandise en s'allongeant puis en s'étirant le plus possible ^^ mais il n'y touche pas).

Je vous avoue que jai un gros coup de mou ce soir ... J'ai l'impression de n'arriver a rien avec Léo, de tout rater ... Mon père ne m'aide pas non plus en me faisant remarquer que mon chien aboie, qu'il n'obeit pas, que je m'y prend mal ... Je n'ai même plus de plaisir a sortir promener mon chien ... Et je suis sure qu'il ressent tout ça, et qu'il le vit mal également ! La situation n'est bonne pour personne ...

C'est normal Fanny, ne vous découragez pas ; )

Vous allez y arriver, ca prend du temps, c'est normal.

Il ressent peut-être votre stress oui.

Est ce que vous arrivez à avoir des moments de jeu ou vous vous eclatez bien tous les deux ? si oui, comment ?

Essayez de voir si vous ne pouvez pas vous en servir pour les moments plus critiques.

Beaujabote

Bonjour Fanny,

alors 1ère chose, prendre BEAUCOUP de recul par rapport aux réflexions de vos proches. Léo n'est pas chez vous depuis longtemps, ce n'est pas un robot et il n'est pas parfait (vous verrez quand vous aurez des enfants les bêtises qu'on risque de vous sortir et là croyez-moi faut savoir prendre de la distance).

Pour la promenade, j'ai un peu le même problème que vous, Sky est en mode peut se mettre en mode"fixe" total et là les friandises ne marchent plus donc l"éducatrice m'a conseillé de prendre une petite bouteille d'eau et de mettre des cailloux dedans et hop un coup au raz des oreilles - juste pour le bruit hein - on ne frappe pas le chien - Çà le sort de sa transe mais ça doit rester exceptionnel.

refaite un point avec l'éducatrice - elle aura surement d'autres astuces à vous conseiller .

Pour votre grand-père, c'est comme pour les humains - on ne peut pas aimer tout le monde donc dire à votre grand-père de complètement ignorer Léo et systématiquement envoyer Léo au panier (à l'autre bout de la pièce) pour qu'il comprenne qu'il doit rester calme. La chienne de mes parents avait pris en grippe un de mes oncles et donc la consigne quand on le voyait - c'était direct au panier - si par malheur, leurs regards se croisaient, elle grondait mais elle ne bougeait jamais de son panier.

Ne vous décourager pas, adopter un chien, c'est un peu comme se mettre en couple, il faut s'habituer à l'autre avec ses qualités et ses défauts - bon l'avantage du chien c'est qu'on ne peut pas se prendre le bec avec 😁

Donc courage, ça va le faire✌

Utilisateur anonyme

Tu n'a pas la possibilité de faire un travail un peu intensif avec l'éducatrice ou dans un club ?

Je pense que la situation pourrait s'améliorer très vite si tu pouvais y travailler tous les jours en étant soutenue/encadrée.

Et oui, il ne faut pas prendre trop à cœur les critiques de ton père, l'entourage ne se rend pas forcément compte de l'énergie et de la volonté que ça demande.

Fannym65

Fleur85 : merci pour ta réponse. Je vais essayer de le faire chercher, mais j'ai peur que ça fonctionne peu car je n'ai vraiment pas son attention dans ces moments là ... Mais en lui "apprenant" avant, je vais essayer en tout cas. Quant a anticiper, en centre ville c'est difficile avec les rues a angles droits ...

On arrive bien a jouer oui, dans la journée à l'intérieur on joue avec une peluche que je cache et fait tourner autour de moi ! On ne joue pas a l'exterieur par contre, ou très peu ...

Beaujabote : merci pour l'astuce de la bouteille, j'essaierais ! Et pour le "a ta place" ... il faudrait déjà que je lui apprenne a aller à sa place ^^ mais ça fait partie des prochains apprentissage.

Lorna : Je vais voir avec elle samedi matin, peut être qu'elle me conseillera en effet de venir au club canin pour un travail plus intensif. Le soucis, c'est qu'un week-end sur deux, je rentre chez mes parents, alors difficile d'être assidue au club canin (et accessoirement, payer toute la saison pour faire 1 cours sur deux ...). Je vais quand même essayer de trouver une solution dans ce sens !

Utilisateur anonyme

J'ai peut-être pas tout suivi, mais c'est pas possible de lui trouver des copains pour faire des ballades communes? La bonne influence d'un chien référent peut faire des miracles. L'éducatrice ne pourrait pas organiser des séances avec son/ses propres chiens ? Il faut que tu prennes confiance, tu dois pouvoir marcher dans la rue sans le moindre stress, et tu ne pourra faire ça que quand tu aura répété encore et encore, et en présence de l'éducatrice si ça te rassures.

Le problème sera réglé quand tu n'aura plus la moindre appréhension à croiser d'autres chiens, ça devrait même être un plaisir.

Fannym65

Lorna : j'aimerais bien trouver des copains de ballade ! Mais je ne connais personne dans mon quartier (ou ailleurs d'ailleurs) avec un chien ... J'espère que l'éducatrice pourra lui présenter ses chiens en effet.

Oui, j'aimerais bien me promener sans stress, ça devrait être un joli moment entre Léo et moi !

Utilisateur anonyme

Profitez-en pour faire connaissance avec les maitres et leur chien que vous croisez, non ?

Pour le fait de chercher la friandise autour de vous, c'est intéressant si ce jeu lui plait car si un jour vous le lachez et qu'il ne revient pas au rappel, ca peut etre une façon de le faire revenir et tourner autour de vous... pour l'attacher plus facilement si besoin est.

Docline

https://www.youtube.com/watch?v=LKLe1pNV1Ps

video qui peut vous interesser Fanny (en espérant que youtube ne la supprime pas trop vite)

Energiesolaire

C'est sur qu'avec Millan on ne se trompe pas... Écoutez, j'étais juste venu partager quelques pensées.... La plus grande difficulté avec ces cas là, c'est que peu de gens réalisent à quel point, ce comportement est du bluff. Votre chien se comporte comme un petit croisé d'un peu moins de 3 ans que je connais bien, et que je vois progresser. Il vit avec nous au parc pour chiens. Il a des relations tendues avec très peu d'individus, sinon ça va. Ceux avec qui ça ne va pas? Y aura jamais de bagarre. Que des aboiements. En laisse? Le diable en personne. Quand il verrouille sur un chien ou une personne? On voit énormément d'écume blanche, en plus d'aboiements incontrolables. Si on laisser aller la laisse? Il se lancerait sur sa cible, freinerait à 2m environ, et aboierait sa vie. Autrement dit, ce sont des machines à aboyer on dirait. Si je pariais, je dirais un fond d'insécurité, une grand émotivité, une envie de s'affirmer. Ces chiens ne sont pas en harmonie avec certaines émotions qu'ils ressentent. Dans le cas d'Oréo, y a que la correction au bon moment, qui fonctionne.

Les conseils de Millan sur le controle de notre énergie, et la position du chien en marche sont également importants (et vous risquez pas d'entendre ça de la bouche de votre éduc probablement).