comportement

Utilisateur anonyme

je viens d'adopter une chienne york a la spa proche de chez moi.La SPA me retrace le passé de cette chienne en me disant qu'elle vien d'arriver car elle et ses congénères étaient dans une famille ou les chiennes n'étaient la que pour la reproduction, donc pour moi pas de souci car a la spa elle a été stérilisée, mon souci et que au départ je souhaitait un chien de petite taille pour ma fille de 11 ans qui se trouve être très frêle physiquement donc le york s'avérait un bon compromis sauf que depuis que j'ai adopté voilà 6 jours la chienne se montre très craintive et agréssive vis à vis de ma fille, dès qu'elle peut la niaquer au passage elle le fait. Je me retrouve avec une fille malheureuse car la chienne ne l'aime pas et avec une chienne qui s'est trouvée un maître unique en ma personne (il n'y a qu'à moi qu'elle obéi à 80%).

j'aimerais savoir si quelqu'un aurai une astuce pour aider ma fille à se faire aimer de la chienne afin qu'elle ne se sente plus seule à cause de la situation.

merci de vos réponses

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai de petites yorkinous qie j'ai eu toutes petites. Le york a un caractère assez fort et quand il trouve son maitre il le lache plus. Cette petite chienne ne connais pas forcement les enfants il faudrait lui laisser le temps de s adapter. Es ce que ta fille lui donne à manger des petites friandises pour l attirer ? c'est sur c pas marrant mais faut passer le cap la chienne est peut etre tomber sur des enfants qui lui faisait des misères. Mais l 'obeissance des york c pas leur fort il faut user de patience. je pense qu'il faudrait que ta fille l appate avec des joués des friandises juste pour lui montrer qu'elle lui veut pas de mal. la sortir meme dans la cour a la laisse si la chienne aime bien elles apprendrais à avoir confiance l'une et l autre entre elle. mais ta fille doit pas la laisser faire si elle lui faire des misères. courage courage l adoption à la spa est un beau mais malheureusement c'est pas simple on connait pas le passé de c petite bete mais c des chiens géniaux... tiens moi au courant... Si tu veux plus de renseignements necessite pas Sandrine

Utilisateur anonyme

c'est surement une chienne qui n'a pas été sociabilisée à l'humain et en plus elle ne connait rien de la vie en maison. elle ne doit connaitre que celui qui donne à manger. ta fille a 11 ans elle va pouvoir lui préparer sa gamelle et lui donner sous ta surveillance.

mettre la chienne coucher à sa place à quelque mètres de la table pendant que vous mangez (le chef mange d'abord, ensuite les subordonnés donc la chienne). ensuite ta fille prépare la gamelle, appelle la chienne et lui présente ou pose la gamelle à la place où la chienne mange. elle s'éloigne légèrement dans un premier temps. si ça se passe bien elle lui tient ensuite la gamelle pendant que la chienne mange.

a toi de juger si ta fille peut et veut le faire.

autre chose, quand elle niaque il faut lui retourner une baffe le mieux c'est la baffe juste avant qu'elle morde ! on punit l'intention plutot que l'action. il faut être très attentif pour le faire. quand je dis baffe : ça peut être une poignée de caillou jetée sur le chien, en tout cas quelque chose de désagréable pour lui sans lui faire de mal bien sûr ! je ne dis pas de lui arrracher la tête lol !

Utilisateur anonyme

Oui je suis d accord avec ranja mais la baffe il faut pas qu'elle soit donnée avec la main mais vaut mieux prendre un journal pour taper ca sera pas percu pareille par la chienne.

Utilisateur anonyme

non pas de journal je sais bien que c'est le conseil habituel mais si la chienne est déjà craintive, ça n'arrangera rien au contraire, elle pourra avoir par la suite une réaction agressive envers toute personne qui aura acheter le journal. je préfère des graviers, de noisettes, etc jetés pour surprendre la chienne ! et si en plus elle ne voit pas qui les jette, c'est encore mieux !

Utilisateur anonyme

pour que la chienne est le cerveau de remonter a l acheteur du journal tu vas loin c pareil pour les cailloux etc....

Utilisateur anonyme

Je trouve que les conseils de ranja sont bon elle s'y connait. Il est vrai qu'il ne faut pas forcément prendre un journal si si, c'est intelligent les chiens, ça fait très bien le rapprochement lol ;D

C'est ça qui n'est pas facile quand tu prends un animal de la SPA ou dans un refuge c'est que tu ne connais pas le passé de cet animal.

Je pense que ta petite fille doit lui parler d'une voix ferme quand elle cherche à la croquer et qu'elle lui donne un petite tape sur le museau (tout doux quand même) comme le font les mamans chiens avec leur chiot et là elle finira par comprendre.

Et pour qu'elle s'habitue à elle, comme dit Ranja, il faut que ta fille s'en occupe un maximum comme ça la toutoune verra qu'elle prend soin d'elle, sera donc plus reconnaissante et apaisée et lui fera donc confiance. Il faut beaucoup parler aux animaux, ça les aide à s'habituer à nous.

Utilisateur anonyme

Et aller voir un éducateur ? Quand on ne comprend pas le chien le plus simple est d'aller voir quelqu'un qui connait le comportement des chiens.

Bcp d'éducateurs travaillent avec des méthodes positives maintenant, et un york ça reste un chien ;-).

Utilisateur anonyme

je sais que c'est inteligent les chiens j'en ai trois mais les cailloux je trouve ca barbare car c un chien qui est assez peureux apparemment le jet de cailloux va pas l aider a etre plus peureux après c'est mon dernier petit chien un non ferme et elle a tout compris et ca au moins c pas dur...

Utilisateur anonyme

la c un york et les yorkinou ont un caractere particulier c'est intelligent ca c clair mais je me demande bien le lien qu'il peut faire avec un journal... avez vous déjà eu le cas ??? on prend n importe qu'elle éducateur canin c ce qu'il conseille.

Utilisateur anonyme

Sandrine il ne faut pas généraliser ! Je suis éducateur, et dans mon club on ne conseil pas d'utiliser un journal en guisse de punition, je n'en vois pas l'intérêt.

Ce qui est sûr c'est qu'avec un chien peureux lever la main est la dernière chose à faire, ça n'est pas ce qui va l'aider à prendre confiance.

Il faut voir la situation dans l'ensemble, parfois on encourage la peur sans le vouloir, par exemple en caressant le chien dans une situation de stress.