Comment faire pour qu'un enfant s'habitue à un chien ?

Utilisateur anonyme

Salut à tous !

Je vais avoir un chien, un Berger Australien plus précisément, et dans ma famille il y a une petite fille de 3 ans qui à peur des chiens. À chaque fois qu'elle était chez moi (ses parents viennent 1 à 2 fois par moi ), elle avait peur de mon précédent chien, type Silky Terrier, qui se retrouvait donc enfermé dans une pièce a mon grand regret, sinon elle se mettait à pleurer.

Avec mon futur chien, je voudrais qu'elle cohabite avec dans la même pièce, pour ne pas le punir sans raison.

Donc je voulais savoir si il y un "truc miracle" pour lui présenter mon nouveau pépère afin qu'elle le supporte dans la même pièce qu'elle.

Merci d'avance pour vos conseils !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Lui montrer que le chien est gentil (jouer avec, lui donner quelques friandises, lui montrer comment se comporter avec..).

Ma grande soeur avait tres peur des chiens (surtout des gros). Mes parents ont donc adoptés des chiots censés être des beagles qui sont devenus très très grand. Depuis elle n’a plus peur ou du moins beaucoup moins ;)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tu peux mettre une barrière là où tu met le chien pour qu il puissse le voir et inversement, si elle veux bien elle pourras lui donner des friandises à travers, si le chiot est calme tu peux le porter au bras et lui emmener si elle veux bien le caresser ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Pour moi, une petite fille de trois ans qui a peur d'un chien au point de pleurer non stop en sa présence, c'est soit une attitude développée pour attirer l'attention de ses parents (et entretenue par les parents inconsciemment) soit une véritable peur panique qui s'expliquerait par un traumatisme (ou l'angoisse des parents eux mêmes).

Donc je pense que ce sont surtout les parents de cette petite qui ont un rôle à jouer pour casser ce cercle vicieux où la libérer de cette peur si c'est une peur réelle. Un chien est un chien.

Si c'est une vraie peur, en effet plus le chien sera calme plus ce sera gérable (c'est un chiot oubun adulte ?)

Utilisateur anonyme

Je précise que je ne cherche pas à remettre en question les sentiments de cette petite fille ou la bonne volonté de ses parents, ce n'est pas le propos. Mais voilà, je vois régulièrement des enfants faire des crises de nerfs à la simple vue d'un chien et je trouve la réaction des parents complètement à côté de la plaque. Porter son enfant, engueuler le maître du chien en question, cajoler, etc.

C'est n'importe quoi. On vit dans un monde où vivent d'autres espèces que les humains et il va falloir que les enfants fassent avec :-)

D'autant plus qu'ils sont heureux de découvrir l'animal dès lors que les parents arrêtent de traiter l'enfant comme une petite chose fragile.

Voilà juste une petite réflexion sur cette attitude très actuelle des parents qui consiste à surprotéger leur enfant. D'ailleurs un enfant peut pleurer, ça ne va pas le tuer et (sauf phobie sévère) il y a bien un moment où il va s'arrêter et passer à autre chose.

Tityswood

+1 milliard pour Lorna !

Et en rentrant un peu plus dans le tas, si votre chien est bien élevé, y'a un moment où au fond c'est plus votre travail mais celui des parents pour que la cohabitation se passe bien. C'est pas parce que c'est un chien qu'il doit être celui mis à l'écart pour un caprice (si on parle bien de caprice, comme le précise Lorna, et pas d'une réelle panique de l'enfer) !

Jakeza

Bonjour,

Finalement ce chien est chez lui, j'ai envie de dire...

Pourquoi le punir en l'enfermant ?

Les parents savent qu'il y a un chien, à eux d'expliquer ça à leur enfant.

Aux écuries où je monte avec ma fille, toujours beaucoup de chiens en liberté, dont celui de ma coach : un énoooorme Leonberg ! Au début ma fille était vraiment apeurée, je lui ai dit que cette chienne était chez elle aux écuries et qu'il faudrait faire avec, pas le choix.

Jakeza

A force de me voir la caresser, elle a accepté de s'en approcher et de la toucher. Mais c'est vrai que lorsqu'on arrive en voiture et qu'elle débarque en aboyant, ça peut calmer ! LOL

Il faudrait que les parents accompagne l'enfant vers le chien dans le calme et lui montre les caresses. Ou bien avec un jouet. C'est rare les enfants qui sont bloqués devant un animal.

Utilisateur anonyme

Lorna, oui je pense aussi que c'est juste pour que ses parents s'occupent d'elle, disons qu'elle tourne beaucoup autour de sa mère... Il y a encore quelques mois elle pleurait des que sa mère s'éloignait de quelques mètres, elle en rajoute un peu :-)

J'avais essayer de lui montrer mon précédent chien mais des qu'il s'approchait elle commençait à pleurer, pourtant il était petit et calme, alors je pense que mon Berger qui va être plus grand et un peu foufou comme tous les chiots ne va pas lui convenir lol.

Tu as entièrement raison, maintenant les enfants sont considérés comme des bébés par leurs parents trop longtemps, moi j'ai toujours adoré les animaux, même tout petit, mes parents ont toujours eu des chiens, j'ai eu des lapins et des souris étant enfant et jamais je n'en ai eu peur. C'est surement pour ça que maintenant je n'ai pas peur des animaux et que je les adores :-)

J'ai tenté à plusieurs reprises de laisser le chien dans la même pièce qu'elle, parce que ca ne me plaisait pas de savoir mon chien enfermé sans raisons, mais à chaque fois elle hurle et disons que ça vire vite au calvaire, mais comme vous dites, c'est pourtant ce qu'il faudrait faire : mettre le chien dans la pièce et la laisser pleurer jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il est intensif, mais j'ai peur que ça froisse les parents, qui trouveront trop radical cette méthode lol !

Kaylieprincess et Kikaah, j'ai déjà tenter qu'elle y touche, mais elle "paniquais" dès que je l'approchais d'elle, vu que mon nouveau chien est un "grand" chiot, je vais tenter de lui dire "c'est un bébé, il est mignon, il est tout doux, il est comme les Pat' Patrouilles..."

Je l'aurais dans quelques semaines, pour l'instant il est chez l'éleveur, mais il faudra qu'elle s'y habitue, je ne vais pas commettre les même erreurs qu'avec mon précédent chien, il n'a aucune raison d'être puni toute une soirée sans raison !

En tout cas merci pour votre réactivité

Utilisateur anonyme

A force de me voir la caresser, elle a accepté de s'en approcher et de la toucher. Mais c'est vrai que lorsqu'on arrive en voiture et qu'elle débarque en aboyant, ça peut calmer ! LOL

Il faudrait que les parents accompagne l'enfant vers le chien dans le calme et lui montre les caresses. Ou bien avec un jouet. C'est rare les enfants qui sont bloqués devant un animal.

Oui ca ne me plaisait pas de punir mon précédent chien sans raisons, pas question que je le fasse avec mon futur pépère. C'est aux parents de l'habituer à sa présence.

Comme tu dit c'est étonnant qu'un petit ne soit pas attirer par un chien, ça n'a jamais été mon cas

🙂

Je peu comprendre la peur des grand chien, vu qu'à cet age ils sont presque aussi grand qu'elle, mais mon autre chien était tout petit, donc c'était même pas le cas :-)

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faire une petite promenade avant de rentrer à la maison ^^ installer un parc à chiot (un peu comme pour les bébés ^^) dans le salon comme ça le chien n’est pas mis à l’ecart ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "