Comment aider le chien d'à côté?

 Sky

Bonjour à tous.

J’ai un cas de conscience.

Désolée d’avance pour le pavé…

Je le mets en-dessous.

" 色即是空 "
85 réponses
 Sky

Je veux aider le chien d’à côté, mais je ne sais pas comment faire pour éviter les représailles, car mon voisin est un vrai sociopathe au sens littéral du terme.

Ça fait + de 2 ans que ces voisins ont emménagés, donc + de 2 ans que ni Gandy ni moi ne pouvons profiter de notre extérieur, que Gandy est stressé (il en a peur ; les chiens sentent tout…), + de 2 ans que j’ai envie de dire à sa femme de prendre les enfants et le chien sous le bras et de s’arracher de là, + de 2 ans que j’ai envie de faire quelque chose pour aider, sans savoir comment faire…

En fait, peu après leur arrivée, il y avait 2 chiens, et j’avais fini par prendre des photos des conditions dans lesquelles ils vivaient, surtout après que le + vieux s’était coincé la patte dans un grillage avec personne pour l’aider (leur cour était une décharge, si je retrouve la photo je la mettrai peut-être), mais ils (les « humains ») avaient dû me voir faire car le lendemain des photos, la cour était propre et les chiens avaient disparu. J’avais eu peur qu’il soit arrivé quelque chose de « pire » aux chiens alors j’ai demandé au gamin et il m’a dit que les chiens étaient chez son oncle.

Mais quelques mois après, le + jeune, un berger allemand qui fait + vieux et + usé que son âge, était de retour.

Il ne sort jamais du jardin, mais il a l’air « bien » nourri et la cour est en meilleur état qu’avant, donc aucun moyen matériel de prouver quoi que ce soit…

Le problème, c’est que ce voisin règne par la terreur.

Dans cette famille, ils ne savent pas parler sans gu*uler et/ou s’insulter. Il gueule après tout le monde, et vu comment les « petites tapes » et menaces de fessées sont courantes, ça ne m’étonnerait pas qu’il tape ses enfants et même sa femme (mais j’ai aucune preuve -_-).

Et le chien n’a pas le droit de bouger une oreille sans se faire engu*uler ; la preuve de la c*nnerie de ces gens : si Gandy aboie (puisqu’il a peur de ce voisin), ils engueulent LEUR chien ! Leur chien n’a rien dit, n’a pas bougé, c’est Gandy, mais par défaut ils engueulent leur chien quand même ! 😠

" 色即是空 "
 Sky

Combien de fois j’ai eu envie de prévenir les autorités (SPA, DASS, police…), mais en + de mettre le reste de sa famille en porte-à-faux et en difficulté (j’ai rien contre la femme et les enfants, ils ont l’air gentil), je me dis qu’il pourrait s’en prendre à Gandy, à ma voiture, ou même à moi.

Combien de fois j’ai eu envie de parler à sa femme, mais soit elle cautionne tout ça et ça me retombe dessus, soit elle subit tout ça et ça nous retombe sur nous 2… 😔

Bref, ça fait 2 ans que je me demande ce que je peux faire, mais j’ai aucune preuve matérielle, et j’ai peur que mon témoignage ne pèse pas lourd et, en + de n’aider personne, me mette dans une situation encore + invivable qu’actuellement…

Mais il faut pourtant que je trouve un moyen...

Car si j’attends trop, le moment où j’aurai enfin des preuves sera aussi le moment où on pourra m’accuser de non-assistance à personne en danger !

Je me dis qu’il vaut mieux que j’agisse pour rien plutôt que ne rien faire alors qu’il aurait fallu…

Ce qui m’a décidé à venir enfin demander conseil ici au lieu d’encore laisser trainer, c’est hier matin.

J’allais sortir de chez moi, quand j’entends un bruit dans le garage du voisin et le chien qui crie : il a dû faire tomber quelque chose sur lui (oui, ma maison a zéro isolation, donc si je n’ai ni musique ni télé dans la maison, j’entends tout ou presque 😒).

Sauf que 2 sec après, j’entends de nouveaux cris du chien avec l’autre fou dangereux qui lui gu*ule dessus, et j’entends très clairement le bruit des coups qui provoquent ces cris.

Même si ça n’a pas duré très longtemps, il était clairement en train de battre ce pauvre toutou, et c’était trop ! 🤧😡 🤧

C’était la démonstration de ce que je ne faisais que soupçonner sans pouvoir le prouver.

Le reste de la journée, je n’ai pas vu le chien, alors que d’habitude il est toujours dehors, en tant que nain de jardin vivant 😒. Je ne l’ai vu que vite fait hier soir, et il était pas à l’aise. Et ce matin je ne l’ai pas encore vu…

" 色即是空 "
 Sky

Ce chien est tout mignon, il ne demande qu’un peu d’affection et d’attention.

La femme et les enfants sont gentils, même s’ils subissent clairement l’influence néfaste de ce voisin.

Et je ne peux rien prouver donc je ne peux rien faire.

Enfin… que je sache.

Il faut absolument que j’arrive à les sortir de là, à les aider à ne plus subir ce psychopathe.

Si la femme ne veut pas, il faut qu’au moins j’arrive à sortir le chien de là.

C’est pour ça que je me décide enfin à faire appel à vous : est-ce que quelqu’un connait un moyen de faire bouger les choses sans risquer la vie de mon chien (et celle de ma voiture qui dort dehors) ?

Peut-être un moyen de le dénoncer de façon anonyme en quelque sorte ? Que même s’il a des soupçons, qu’il n’ait pas de preuve que c’est moi qui l’ai balancé.

Et surtout, de façon que ça ne tombe pas à l’eau : je veux bien au pire agir à visage découvert, mais il faut que je sois sûre que ça aboutira à quelque chose, que le chien sera sorti de là, et pourquoi pas la femme et les enfants aussi !

Il y a bien un moyen d’avertir les autorités compétentes et de les faire agir, même sans « vraie » preuve ?

Ça fait trop longtemps que je veux faire quelque chose, trop longtemps que je subis cette situation, et que je la fais subir à Gandy, qu’on vit dans le stress et les désagréments.

Trop longtemps que j’ai peur d’agir contre ce tyran qui fout les jetons ; je suis pourtant pas du genre à me laisser faire, c’est d’autant + frustrant mais ça montre la dangerosité du gars…

Désolée pour ce pavé (je l’avais annoncé ! :p), mais si quelqu’un sait comment je peux agir, de préférence sans me mettre trop en danger mais surtout de façon à ce que ça aboutisse à coup sûr, aidez-moi.

Be Cool, bien sûr je pense à toi ^^, mais je pense aussi à d’autres personnes engagées comme Misanthrope, Mariegame… et tant d’autres ici.

Si quelqu’un peut m’aider à les aider ; au moins le chien, car lui ne peut rien faire par lui-même ; s’il vous plaît, donnez-moi toutes les pistes d’action auxquelles vous pensez.

Merci au moins de m’avoir lue, et merci pour votre aide, si vous pouvez me l’apporter.

😔

" 色即是空 "
 Sky

Edit: juste après avoir envoyé ce message, j'ai vu le chien dans le jardin, égal à lui-même: pas serein, frustré, bridé, contenant difficilement son trop plein d'énergie, voulant jouer avec Gandy mais craignant que le ciel ne lui tombe encore sur la tête...

ça ne va pas pouvoir durer éternellement... 😔

" 色即是空 "
Tania28700

Ah le "fameux" abruti de voisin ! sale situation pour ce pauvre chien... oui quoi faire ? ça sera ta parole contre l'autre taré ? après les autorités peuvent se rendre compte vite fait de l’énergumène, ca se repère ce genre de débile...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Bon, j'ai tout lu mais...gros dossier...

Je me permets de te mettre en garde. Attention à ce que tu vas faire car bien sûr il y a "non assistance à personne en danger" mais il y a aussi intrusion dans la vie privée des gens, dénonciation calomnieuses...qui pourraient se retourner contre toi.

Comme tu dis...les preuves avant tout. Sais-tu si ces gens travaillent? Si les enfants vont bien régulièrement et assidument à l'école? As-tu vu la femme se cacher, sembler souffrir de contusions?

Et quand bien même, pour ce qui est de "sauver" femme et enfants, tu ne pourras rien faire sans leur volonté et sans risquer de leur faire subir des représailles de la part du mari. Tu sais, je travaille dans les services sociaux et je sais qu'il est extrêmement difficile d'extirper femme et enfants de ces situations, si jamais il y avait mauvais traitements réels.

Après, je te redis, attention.On ne sait jamais ce qui se passe réellement chez les gens et même chez ses amis et famille. Ce monsieur peut être simplement bien bourru sans pour autant qu'il représente un danger. Bien souvent, ce genre de comportement révèle en fait une faiblesse ou une modeste éducation.

Donc voilà ce qu'il en est pour la famille.

Pour le chien, regarde d'abord ce que tu pourrais en faire. Tu ne vas pas le prendre chez toi? As-tu déjà un réseau qui pourrait l'adopter? Si tel est le cas, essaies de lancer le dialogue en lançant des "il a l'air de vous encombrer ce chien? Vous ne voulez pas vous en débarrasser? car moi je connais du monde..."

Voici tout ce que je peux te proposer mais...fais attention à toi avant tout...

Tania28700

Mais je crois que le bourru n'est pas engageant à une conversation entre adultes responsables

Oui fais gaffe c'est certain 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Merci pour ces 1ères réponses.

C'est bien le problème, et c'est bien pour ça que ça fait 2 ans que j'ose rien faire:

- 1: pas de preuves

- 2: c'est pas parce qu'on s'imagine des choses que c'est la vérité

Sauf qu'hier matin, c'est pour de vrai qu'il a tapé sur ce chien en gu*ulant pendant que le pauvre toutou couinait de douleur.

Sauf que la tape sous le pied de la petite (à peine 2 ans, elle était bébé quand ils sont arrivés) parce qu'elle l'a posé là où il voulait pas, au début de l’été, je l'ai pas rêvée.

Sauf que comme ils ne savent pas parler sans gu*uler, pas facile de ne pas "s'immiscer" dans leur vie privée contre notre gré, à entendre les menaces de fessées, les insultes, les "ferme ta gueule ******* où je te fais regretter d'être venu au monde" de la part de la mère au fils un matin qu'elle avait peur que les jeux du gamin réveillent le père qui se reposait de leur dur barbecue de la veille...

(Edit: je ne pense pas que ce soit son père, c'est une famille recomposée)

Sauf que je ne pense pas que ce soit les piscines, les bacs à sable et les trampolines qui rendent un enfant heureux et lui permettent d'être bien éduqué et de bien partir dans la vie (surtout quand ils ne peuvent pas en profiter puisqu’ils se font tout le temps engu*uler -_-), quand à côté ce n'est qu'interdictions, brimades, insultes, menaces, et sûrement l’application des fessées promises...

Sauf que même si ce chien a à manger et un jardin, je ne pense pas que juste faire acte de présence dans le jardin en craignant h24 de se faire engu*uler ou taper dessus parce qu'il a bougé une oreille de travers soit une vie...

Pourtant j'ai longtemps hésité, car qu'est-ce qui est le pire entre être enfermé dans un jardin et être enfermé dans une cage? Au moins, il a une famille, avec des enfants... Mais maintenant que mes soupçons ont été confirmés et que je sais que l'autre n'hésite pas à lui taper dessus... J'ai mal pour lui, et je m’en veux de ne pouvoir rien faire, alors que ça se passe là, sous mon nez. 🤧

" 色即是空 "
 Sky

C'est aussi pour ça que je voudrais pouvoir faire quelque chose pour lui, même si je ne peux rien faire pour le reste de la famille: eux ce sont des humains, au pire ils peuvent finir par se prendre en main, surtout les enfants en grandissant qui auront une chance de se barrer de là (mais dans quel état... 😒), mais le chien, lui, il ne peut rien faire! Et le pire, c'est que si un jour il finit par faire quelque chose et se rebiffer, ils diront qu'il est agressif et ils s'en débarrasseront, et je n'ose pas imaginer de quelle façon!

Sa chance, c'est qu'il est vraiment gentil, je pense qu'il y a un chien adorable qui se cache sous ces poils moches et cet état pas entretenu, sous cette énergie difficilement contenue dans la souffrance...

Si je n'avais pas mon chien, je tenterais de le récupérer, mais dans l'état actuel des choses, je ne peux pas. 😔

Je ne connais pas grand-monde, donc encore moins de gens susceptibles de pouvoir l'accueillir...

Mon père m'avait parlé de peut-être prendre un chien une fois à la retraite, mais je ne crois pas qu'il puisse l'assumer, celui-là...

Et surtout, ça impliquerait de parler à ce gars, et comme le dit Tania, pas la peine d'envisager une conversation entre adultes responsables: une des rares fois où j'ai eu l'occasion de lui dire "bonjour", non seulement il ne m'a pas répondu mais à son regard j'ai vu qu'à moi aussi il aimerait bien mettre des tartes... 😒

Pour répondre aux autres questions (je sais pas si j'en oublie, je relirai après :p), les enfants vont bien à l'école; en tout cas le gamin de 12 ans, avant les vacances, je le voyais aller prendre le bus en même temps que je partais au boulot; et le père a l'air de travailler, même si je sais pas trop dans quoi.

En fait, et j'ai horreur de faire ce genre de jugements, c'est le prototype parfait de la famille de cas sociaux.

Sauf que si la femme et les enfants ont l'air d'être inoffensifs voire même gentils, lui a vraiment l'air d'un tyran fou dangereux, et il a une mauvaise influence sur tout ce petit monde en + d'être, au moins en paroles, violent, puisque je n'ai pas de preuve qu'il tape sur autre chose que le chien, mais seulement des soupçons quant à ses "méthodes d'éducation"...

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tu peux enregistré ce que tu entend et faire écouter ça à la police ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "