Comment adapter mon déménagement au mieux pour mon chien?

Euphorbe

Bonjour,

Je vais déménager sous peu à Grenoble avec mon chien Zak. C'est un croisé Collie X Labrador, entier, de 4 ans.

Je suis paniquée à l'idée de mal gérer le déménagement de Zak, et de lui faire du mal.

Pour donner le contexte:

J'ai adopté Zak dans un élevage à 2 mois. Depuis, il passe donc quasiment toutes ses journées accompagné par mes parents et sa soeur Lola dans un jardin.

Zak a deux soucis de comportement: il s'enfuit parfois, et découche potentiellement.

Deuxième problème: Il s'est fait attaquer petit, et maintenant, il attaque certains mâles (pas tous, selon un critère dont il a le secret, jamais les femelles). Il attaque avec la queue entre les jambes, et sans signaux préalables.

Je cherche donc, concernant mon déménagement, à prendre tout cela en compte.

Concernant les soucis de comportements, j'ai trouvé une école déjà, on ira ensemble et j'ai confiance, ça ira mieux.

Par contre, je suis angoissée concernant le logement, et c'est là que j'ai besoin de vous;

Je compte rentrer entre midi et deux. Je cherche donc un logement très proche de mon travail. Par contre, je vais avoir du mal à finir avant 18h.

13 réponses
Euphorbe

Dans ces conditions:

Est il important que je cherche à tout prix à avoir un jardin? J'ai du mal à trouver en restant proche du travail... A moins que le jardin soit plus important que mon retour entre midi et deux?...

Si je trouve avec un jardin, est ce une bonne idée de le laisser dehors en mon absence? J'ai peur qu'il s'enfuie et attaque, qu'on lui ouvre le portail, de la chaleur et des grands froids cet hiver...

Si pas de jardin, ou que je dois pas le laisser dehors, ça veut dire qu'il sera dedans tout seul de 13h-13h30 à 18h. Est ce que c'est jouable pour lui? (évidemment balade le matin et le soir...) Je parle pas des besoins, ce chien est un vrai chameau, je parle du stress d'être enfermé...

Ensuite: J'ai besoin de sortir et de voir du monde. Mon travail est excentré, et donc mon logement le sera aussi. D'habitude, je laissais mon chien à mes parents et je sortais, mais là...

Est ce que quelqu'un a déjà laissé son chien seul pendant la nuit? Est ce que c'est possible? Je ne l'ai jamais fait. A partir de 21-22h disons. D'habitude, il dort sur ces horaires, mais seul, il va faire quoi, dormir ou stresser? Combien de temps je peux me permettre de m'absenter?

Si non, existe-t-il des solutions qui vous paraissent correctes (garderie pour la nuit? etc...).

Il ne fait aucun doute que je suis prête à sacrifier mon bien être au sien... Mais si je peux concilier les deux, surtout que c'est une nouvelle vie pour moi aussi, il faut quand même que je me recrée un environnement, sinon je vais être malheureuse....

Et enfin: je compte prendre une semaine de congé pour l'aider à s'adapter à sa nouvelle maison (avec faux départs, etc). Est ce que c'est assez? Il a quand même l'habitude que je le laisse tout seul chez moi parfois le WE quand je vais faire des courses, etc.

Voilà, je suis désolée pour la longueur du message, elle est le reflet de l'ampleur de mon inquiétude...

Si quelqu'un a le moindre conseil en rapport avec ce déménagement, je suis preneuse.

Merci beaucoup!!!

Jenijen

Bonjour,

Si j'ai bien compris, actuellement, le chien n'est jamais seul mais avec vos parents quand vous n'êtes pas là?

Il faudrait l'habituer déjà gentiment à être seul afin qu'il s'y adapte avant votre déménagement... Donc le laisser seul progressivement, de plus en plus longtemps.

A mon avis, rentrer à midi est plus important que le jardin, pour autant que le chien ait assez de balades (matin, midi et soir) et puisse se défouler.

Pour ce qui est le laisser seul quand vous sortez, pareil, il faut l'y habituer. Le mien, je peux le laisser quelques heures sans problème, le soir c'est encore plus facile que la journée car il dort ;) et il a l'habitude de dormir seul étant donné qu'on ne le laisse pas venir dans notre chambre.

Aggie19

Bonjour,

J'habite en Isère, mais pas très très près de Grenoble, plutôt du côté de Voiron ( env 28 km)

Tu dis que tu vas être excentrée, tu travailleras de quel côté ?

Je sais ce que c'est de débarquer dans une ville inconnue...

Si tu veux, on pourrait, quand tu seras là, faire rencontrer nos chiens. Le mien est un mâle castré de 2 ans 1/2 et il s'entend avec quasiment tous les chiens (croisons les doigts !)

Et si ça marche, je pourrais peut-être te dépanner quand tu dois t'absenter. Pour ma part je bosse de chez moi. Je suis disponible. 🙂

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Euphorbe

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses!

Jenijen; Non, presque jamais seul.

Mes parents ne sont pas toujours là (un jour sur deux en moyenne, ils se déplacent beaucoup pour le travail), mais il est avec sa soeur toute la semaine par contre.

Le week end par contre je le garde chez moi, et je le laisse tout seul pour aller faire les courses, etc. Il est donc quand même déjà habitué à des périodes de plusieurs heures seul.

Mais oui, je compte augmenter la fréquence des absences pendant la semaine de congé "adaptation".. Ok, donc je retiens qu'il vaut mieux trouver près du boulot qu'avec un jardin.

Ok, je commencerai aussi à sortir doucement en soirée du coup. Merci beaucoup, ça me rassure beaucoup!! :)

Aggie: Je vais sur Jarrie, je suis de l'autre côté! Mais ta proposition me réjouit, je suis prête sans souci à faire le trajet et je serais trop contente de faire se rencontrer nos chiens. Ce serait super qu'ils s'entendent ouais, ça me ferait tellement plaisir de le voir se faire de nouveaux potes! Et oui, on pourrait du coup s'entraider les jours d'absences :)

Merci beaucoup!!!

Aggie19

Bonjour Euphorbe,

Quand viens-tu t'installer en Isère ? Pendant l'été ?

Je serai ravie de te rencontrer et de faire aussi rencontrer nos chiens. De toute façon nous feront un ou plusieurs essais, en terrain neutre, pour éviter qu'il y ait un problème de territoire d'emblée.

Si tu veux on peut se parler en MP. 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Si tu nous mettais une photo de ton loulou ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Euphorbe

Coucou!

J'arrive vers fin aout, je suis en train de chercher ma future maison! Et un futur potager...

Voici Zakou, très digne sur la première photo, moins sur la deuxième (il fait "la loutre"):

Aggie19

Waouh, il est magnifique et son regard... quelle intensité ! C'est drôle, il se couche comme les staffies et certains autres chiens pas trop grands en général...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jazz17

La mienne (bichonne) fait pareil ! Je pensais que c'était lié à la canicule et qu'elle cherchait à "se rafraichir" ainsi (maximum de surface de peau sur le carrelage...). Elle le fait aussi fréquemment au retour d'une promenade quand elle est "cuite" de fatigue !

Euphorbe

Merci pour lui :)

En fait il le faisait quand il était bébé, je trouvais ça trop mignon, et du coup il a du se sentir "encouragé" à continuer. Il le fait quand il veut attirer l'attention, et sinon quand il fait chaud oui, je pense aussi qu'il se rafraîchit.

Il le fait sur commande maintenant aussi. J'ai quand même demandé au véto si c'était risqué pour ses hanches, mais non apparemment, puisqu'il le fait de son propre chef..