Comme chien et chat

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou !

Comme la plupart d’entre vous le savent je vais adopter deux chatons d’ici quelques semaines, on a la chance de les voir régulièrement donc de les habituer à nous et à Gally.

Seulement j’aprehende un peu la cohabitation car Gally cour après les chatons.

Pour vous donner une idée de la relation qu’entretient Gally et les chats, en fait ça dépend des chats surtout, elle leur cours après s’ils fuient, ne réagit pas vraiment si le chat ne bouge pas ou marche et fait pas la maline si le chat est un caïd ^^

Là j’ai plus l’impression qu’elle veux dicter sa lois, à vouloir le monopole pour elle (d’ailleurs j’aprehende les moments où je serait à cuisiner, quand y a de la bouffe...)

Au début ils seront dans une chambre bloqué par une barrière le temps de se familiariser à leur habitat et au chien (et inversement) puis quand ils se sentiront prêt ils viendront d’eux même, mais comment réagir si Gally les ennuie ? Quand je prépare à manger je suis sure qu’elle va virer les chats s’ils s’approchent trop (ma faute, Gally à souvent des bouts de ce qui tombe par terre quand je cuisine)

J’attends vos conseils avec impatience ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les premières précautions que vous prenez son déjà très bonnes. Avant d'imaginer ce qui pourrait arriver, essayez de les mettre ensemble et de voir leur comportement les uns avec les autres afin de vous faire une idée des situations "à risque". Ayant un chat et deux chiens, mon arrive arrive à se faufiler pour fuir les situations "à risque" mais lorsque mes chiens commencent à l'embêter, je les sépare. Lorsque je considère leur attitude comme positive, je les félicite. Pour la nourriture, n'hésitez pas à interdire l'accès à la nourriture lorsque vous cuisinez avec les chatons.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

On ne peut jamais savoir d'avance comment ça se passera mais un chien étant plus susceptible de tuer un chaton que l'inverse, je pense que quand on introduit des chatons chez un chien adulte qui a un fort instinct de prédation il faut quand même être vigilent. En fait ce qui va compter c'est ton ascendant sur ta chienne, et les règles que tu vas poser en douceur. Par exemple ma chienne possède un instinct de chasse qui ressort pas mal en ballade, mais elle sait qu'à la maison c'est interdit, point. Elle n'a pas le droit de courser mes chats, et ça je lui ai fait comprendre dès le départ. Si elle se met à l'affût en mode chasse, je la calme direct, je n'attends pas qu'elle fonce sur un de mes chats. Les comportements sont différents en fonction du lieu et du moment : quand tout le monde est au calme à l'intérieur, elle ne cherche pas à courir après (très souvent un chat dors sur le dossier du fauteuil de ma chienne donc il y a une confiance mutuelle), par contre si je suis dans le jardin en train de jouer avec elle et qu'un chat se pointe, elle peut être tentée, et là c'est non je ne la laisse pas faire. Grâce à ces limites, chacun trouve sa place et peut mener sa vie tranquille. Je ne tolérerai jamais que ma chienne empêche mes chats de profiter du jardin ou d'aller et venir à leur guise, en revanche quand tout le monde est calme, je félicite, je récompense. C'est cet équilibre qu'il faut trouver au fil du temps, mais finalement ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air, les choses se font assez naturellement. Mes animaux cohabitent et peuvent dormir sur le même canapé, en revanche jamais ma chienne ne pourra jouer avec mes chats, ils n'apprécient pas sa fougue. Mais peut-être que ton shiba et les chatons deviendront les meilleurs amis du monde comme c'est le cas chez Energie par exemple :-)

Julisaxel

Nous avons une petite chienne et deux chats.. Au début nous étions assez effrayés de leurs échanges, notre chienne leur courait après dans tous l'appartement renversant absolument tout sur son passage, nous l'avons surprise à plusieurs reprises avec le chat dans la gueule (la tenant par le coup)... au début nous intervenions, puis nous nous sommes rendus compte que les chats étaient "heureux" de ces "jeux", une fois qu'elle les lache ils reviennent tout contents jouer à la bagarre, sautent devant notre chienne pour la provoquer et qu'elle court derrière.. et quand ils en ont marre ils savent très bien se faire comprendre et notre chienne se stop direct et les laisse tranquilles (en gardant un oeil sur eux tout de même). Intervenir s'il y a des excès ou un comportement négatif (grognements, chats qui s'énèrve...), mais sinon je crois qu'il faut laisser faire en observant pour intervenir "au cas ou" ; ils trouveront leurs marques assez naturellement si tout va bien!!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Merci à vous pour vos conseils ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Ils arrivent quand les minous?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils devraient arriver le 10juin, à 12 semaines si mes calculs sont exacts (ils sont nés le 18mars)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Ok.

J'en profiterais alors, pour commencer à développer les outils de communication permettant d'éduquer le chien à cette vie avec le chat.

Bon ça c'est moi, c'est ma façon. Cette façon est toute toute simple. Je communique tout le plus naturellement possible. Et ça fonctionne très bien. J'éduque toujours Sana à jouer avec Petrouchka.

En ce moment, je lui demande de faire un peu moins de bruit. Sana aime tellement jouer avec l'autre... Physiquement elle est parfaite. Elle ne charge pas. Elle ne ferme pas la mâchoire. Elle demeure à proximité, et se prend des coups de pattes en criant comme Bruce Lee (comme un expert en kung fu). Mais ça fait fuire Petrouchka tous ces bruits.

Donc je dis doucement. Au moment où ça se produit, pour lui faire comprendre. Au même moment Petrouchka fiche le camp donc elle est punie. Elle pige petit à petit.

Energiesolaire

J'aime bien doucement, prononcé dooooouuuuuuucement.

Le long dou est important. C'est ce que McConnell a découvert, et publié dans sa thèse de doctorat. Ce prononcé, ce son, tout en longueur, est très communicatif. ON le retrouve dans la nature. La répétition de petits sons en saccade provoque au contraire une intensification.

Ensuite. Bon pour ceux qui acceptent de visiter ce genre de territoire. Toujours McConnell; elle prétend ne pas être en mesure ne faire son métier ou d'interagir avec des chiens sans ça. 2 semaines pour le conditionner c'est idéal.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Simple. La vidéo décrit bien. Par le R+ (lorsque l'animal obéit). On lui "communique" le fait, qu'il n'a pas accès à cette ressource. Pourquoi comme ça. Car rien n'est plus naturel / respectueux (parce que naturel et non violent). Les chiens se communiquent ces choses ainsi, dans le meilleur des cas.

Si on charge légèrement vers l'avant. Très légèrement (te connaissant). On fait reculer légèrement. Ça, en comparaison avec la vidéo, c'est un cran au dessus, mais toujours très respectueux.

Et pourquoi (2e raison). Car on obtient ainsi de la persistance. Ce qu'on sait (surtout depuis 2010). C'est qu'en répétant l'actions à quelques reprises (min 5 je crois), ce statut là persiste dans le temps.

Ce que je fais en plus. C'est que j'ajoute du vocal. Juste un petit hey. Prononcé avec ta petite voix si tu veux. Rien pour foutre la trouille. Mais. Ça te fait une télécommande. C'est conditionner un marqueur de communication autrement neutre, avec le réflèxe de reculer. C'est du conditionnement classique très simple.

J'ai tout au long de la croissance de Petrouchka, controlé Sana ainsi à distance.

Energiesolaire

J'les ai laissées seules seules seules, genre une nuit... Ouff pas avant les 5 ou 6 mois de Petrouchka.

Elle est arrivée à l'âge de 3 semaines. Au tout début, je n'exposais Petrouchka à Sana, que lorsque cette dernière était calme. Je visais à atteindre cette position ici, la position de sphynx.

En parallèle. Contrairement à ce que recommandent les experts en chat, j'ai clairment préparé le chaton à la vie avec un chien. Elle s'est tapée de bonnes séances sur son dos, à se chamailler. À la laisser me mordiller. À la remuer un peu. Car c'est ce qui l'attendait après tout.

Les voici à leur première soirée:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Donc voilà. Ce que tu vois. Ça disons, c'est le comportement désiré. Presque mâchoire ouverte, la petite lui dit si elle mordille trop. Mais la position et la précaution sont bonnes.

Alors on encourage. Verbalement ou R+ nourriture enfin moi j'ai préféré naturel. Doucement. je conditionne doucement. Je la récompense verbalement.

J'observe. Et si je vois quelque chose que je désapprouve, je dis noooon, grave mais assez doux. Faut pas les effrayer ni l'un ni l'autre.

La prémisse de base est simple. Si elle pige, elle est d'accord. Y a rien de négatif dans tout ça. C'est naturel. Si elle pige que tu veux dire "Non - ne charge pas brutalement", elle le fera. Et très rapidement, ça persiste. Ensuite elle oublie à l'occasion. Nooooon. "Ah oui c'est vrai j'avais oublié"

J'ai alloué environ 7 à 8 mois je crois avant d'avoir pleinement confiance. Seuls seuls seuls vers 5-6 mois (quand même!). Vers 3-4 mois déjà, je baissais un peu ma garde. Je les voulais dans mon champ de vision. Mais de jour Pétrouchka était entièrement libre. Si elles s'éloignaient toutes les 2 dans la chambre (assez rare), là j'allais carrément les séparer. Donc je ne tolérais pas, de ne pas les avoir dans mon champ de vision.

Tout ça pour une seule et unique raison. L'instinct de secouage. Sana le démontre sur ses peluches. C'est une façon d'exprimer sa bonne humeur, sa joue de vivre. Elle charge ses peluches et les remues très violemment.

Et bien tu sais quoi? Une fois, elle a frôlé le faire. Et cette fois. J'avais du me lever justement. Elles étaient seules. Loin dans le corridor, hors de vue. Quand je suis arrivé, Sana avait déjà tenté un petit secouage annodin et s'en allait la saisir à nouveau dans sa gueule.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu aurais une vidéo de sana et petrouchka qui jouent ensemble ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "