Commandes par Internet et Livraison : méfiance

Ouibonchien

Il vient de m'arriver une mésanventure que je ne souhaite à personne. Je vous la raconte en espérant vous éviter ce même problème et en souhaitant vos témoignages si cela vous est aussi arrivé.

J'ai commandé des croquettes par l'intermédiaire d'un revendeur Monsieur X (parfaitement honnête je tiens à le préciser), trouvé sur internet puis contacté par téléphone. Trois commandes livrées sans problème au fil des mois.

3 mois plus tard, je reçois une lettre recommandée d'une société de transport Y que je ne connais pas, mais qui est le livreur principal qui sous-traite ensuite, et qui me réclame la somme de 146 Euros de frais de livraison (sous 8 jours sinon procès) car la société Z (que je ne connais pas non plus) importatrice de ces croquettes ne les a pas payé (2 300 Euros en tout) et se trouve en liquidation judiciaire.

En effet, la loi Gayssot oblige tous les clients qui ont été livrés à payer, ou plutôt repayer, en cas de non paiement de la société principale. Autrement dit : les honnêtes gens payent et repayent pour les escrocs ! C'est scandaleux, mais il n'y a pas moyen de l'éviter.

Sachez que cette loi s'applique sur n'importe quelle livraison.

(De nombreux acheteurs de cuisines réputées ont le même problème)

A vous refroidir de commander à distance.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as commandé chez un particulier ? Pas un site "plateforme" (Zooplus , Wanimo...) ?

Utilisateur anonyme

Il faut appeler le 3939 - Saisir une association de consommateurs -

Je ne commande pas par internet - Ce n'est pas moins cher qu'on le pense et en plus il y a les frais de transport -

Utilisateur anonyme

Merci d'avoir prévenu sur ce point de la législation.

A vrai dire, je commande quelques articles sur internet, la plupart du temps les shampooings, après-shampooings, conditionneurs... parce que même avec les frais de port je suis gagnante puisqu'en expo je ne trouve pas toujours la marque qui m'intéresse, et les vendeurs en expos se prennent quelquefois une sacrée marge.

J'achète aussi mes tailleurs d'expo, mais cette fois-ci aux USA, beaucoup plus intéressant niveau qualité/prix, et j'ai des coupes et des couleurs qu'on ne trouve pas en France à ce prix.

Par contre niveau croquettes, je les commande par téléphone mais vais les chercher directement sur la plateforme...

Utilisateur anonyme

Même question que Moonlight ?

Ouibonchien

En l'occurence, j'ai commandé à un particulier qui est à son compte, c'est donc un professionnel, mais qui n'a pas de boutique. Mais le problème aurait été le même si j'avais commandé directement à la société Z qui a pignon sur rue (vrai boutique) ou à n'importe quelle société. Si Zoo...., Cdisc...., Amaz... ou autre décide de plier boutique et de ne pas honorer ses factures à la société de transport, il faut savoir que c'est le destinataire de la livraison (vous, moi...) qui devra payer pour le faillitaire.

Cette loi injuste pour les plus faibles qui n'ont pas les moyens de se défendre protège les grosses sociétés de transport (dont plusieurs ont dû fermer avant cette loi à cause de mauvais payeurs). Alors qu'ils devraient régler cela avec leurs assurances. Ca me semblerait plus normal. Finalement, le transporteur est sûr de récupérer son argent et peut continuer à travailler avec des sociétés bidons, même si ça leur complique un peu la vie.

Sachez qu'après avoir fait un tour sur des forums de discutions, j'ai demandé conseil auprès du service juridique de mon assurance : pas moyen d'éviter cette loi, et quasi aucune chance de récupérer l'argent en cas de procès. Même réponse auprès de l'UFC que choisir.

En ce qui me concerne, c'est mon revendeur qui a fait le chèque à ma place, alors que rien, absolument rien ne l'y obligeait. J'espère que ça s'arrêtera là. Soyez vigilants.

Utilisateur anonyme

Merci pour l'info Ouibonchien... C'est dég...lasse !! y a des lois dans ce pays... Quelle co*nerie !! Je suis désolée pour vous... Encore merci.

Utilisateur anonyme

Merci pour l'info... c'est dingue !!!

autre info tant que j'y pense : je vis à Chypre depuis un an déjà et j'ai eu la désagréable surprise de me voir réclamer des taxes assez conséquentes pour ce que je pouvais commander par internet... pourtant Chypre est en Europe mais ça ne fait rien !!! du moment que vous passez commande sur internet vous êtes taxés !!! et si l'expéditeur n'a pas payé les taxes (tva) vous les payez en sus.... donc maintenant quand je commande pour mes animaux je fais envoyer le tout en France et le récupère soit quand quelqu'un vient me voir soit quand j'y retourne pour voir les enfants...

Utilisateur anonyme

Merci pour l'information OuiBonChien.

Je veux quand même espérer qu'avec les sites connus nous n'aurons jamais ce problème car comme beaucoup ici je commande la nourriture de mes chats (croquettes et pâtées) ainsi que les jouets, couffins, arbres à chats sur un site connu.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour l'info....je commande souvent sur internet pour mes chiens mais sur des sites connus....

Mais c'est quand même dingue que ce soit à toi de régler ces frais ....tu ne peux pas porter plainte contre la société concernée????

Wolfman

non elle ne peut pas elle doit payer !!!!!