Collier étrangleur/torquatus vs harnais easy walk

Caroline-Eg

Alors cela fait une semaine que j'ai décidé d'essayé le harnais easy walk, je suis le genre de personne à utiliser tous les outils qu'on me propose à partir du moment ou le chien ne souffre pas. Donc je me suis dis pourquoi pas, même si Iago a fait beaucoup de progrès en laisse, peut-être que cela s’accentuera, j'ai donc testé par curiosité mais aussi pour voir sa différence avec les collier torquatus et étrangleur qui fonctionne sur la résistance mentale du chien à la douleur. Vu que j'ai vu plusieurs comportementaliste canins qui fonctionner en renforcement positif le conseiller, je me suis dis pourquoi pas, on verra bien.

Alors déjà les conclusions que j'ai put en tirer est qu'effectivement ce harnais est très efficace, à peine enfilé le chien ne tire plus du tout. Pourquoi ? A vrai dire je pense que c'est dut au fait qu'il parte de travers au lieu d'aller droit, donc immédiatement l'attention et redirigé vers le maître. Par la suite le renforcement positif est très utile, car c'est bien le chien ne tire pas, l'attention est redirigé vers nous, mais il faut féliciter le chien, mon chien est beaucoup plus concentré sur moi et la friandise maintenant que sur les alentours, il est heureux et moins perturbé par l'extérieur et moi aussi par ailleurs. Disons que j'arrive facilement à le déconcentrer, il reste figer sur moi, sur ma voix ou sur la friandise la plupart du temps. On exerce aucune pression sur le chien, et le harnais est sans douleur.

Seul léger soucis, le chien peut courir en longe ou en liberté pas de soucis, néanmoins on ne peut effectivement pas pratiquer de cani cross ou cani VTT pour des raisons évidentes.

J'ai vu aussi que certains éducateur canin en renforcement positif se mettait au harnais easy walk pour débutait l'éducation.

http://www.chapate.eu/education-positive/

Il peut être facilement commandable sur la boutique du comportementaliste sur animae (oui il existe une boutique en ligne)

http://www.vox-animae.com/e/promenade-du-chien/113-harnais-easy-walk.html

Je vous invite à regarder les videos sur l'utilisation.

De plus contrairement au collier étrangleur, on oblige pas forcément son chien à marcher au pied avec le harnais easy walk il peut marcher devant, derrière à sa convenance, après il est bien de l'associer avec un harnais normal si on veut pratiquer une activité de trait. Après comme tout harnais d'éducation pour moi ce n'est pas un outil à garder à vie, mais cela peut aider le temps que toute l'éducation soit mise en place. On ne peut pas non plus obligé un chien qui traîne un peu la pâte comme le mien parfois à cause des odeurs à avancer, c'est juste un harnais qui évite de "s'envoler" avec son chien, mais pour la marche au pied ou le fait de suivre le rythme la patience est de mise ainsi que l'éducation et les friandises, mais cela donne moins de crainte parfois (il m'arrivait à ce que Iago veuille traverser pour aller voir un congénère)

Après je déconseille juste ce harnais quand il est là pour combler un besoin, les chiens qui tire car ils ne sont pas sortis suffisamment je pense pas que cela soit le bon outil car que le chien soit concentrer sur nous ou pas cela ne résout pas le problème, par contre si le chien tire uniquement à la vu d'un passant comme le mien ou d'un autre chien, cela aide beaucoup à rediriger l'attention du chien, sans douleur, sans souffrance.

Concernant le collier étrangleur, je pense déjà que mon opinion est assez négative sur ce genre d'outil, je n'ai rien contre utilisé un outil respectueux, la friandise, le clicker, le harnais spécial dans ce cas ci. Mais pas une méthode qui apprend au chien "si tu tires tu as mal donc tu ne tires plus". Le but n'est pas d'avoir un chien stoïque mais un chien qui est content de travailler, content de venir vers toi, de recevoir sa friandise car il a bien fait un ordre et pas parce qu'il a eu mal, l'éducation est un jeu avant tout, la patience est de mise, on peut utiliser tous les outils que l'on veut mais toujours respecter son chien.

Après cet article ne sert pas à dire "utilisez le harnais easy walk" à vrai dire je ne pense pas m'en servir longtemps car je voudrai reprendre le cani cross dans pas longtemps et Iago est quasiment au point. Mais juste pour dire, qu'il existe d'autres méthodes plus efficaces, qui ne provoquer pas de douleur et qui sont sans danger pour le chien autre que l'étrangleur et le torquatus. Donc utilisez ces dernières, armez vous aussi de patience, de friandises ou de caresses, de félicitions et tout se passera bien.

38 réponses
Utilisateur anonyme

Nonononononon pas de collier électrique étrangleur ou quoi que ce soi juste un voilier normal

Célineo

Attention par contre, je pense que le harnais "easy walk" dont Caroline parle c'est celui-ci :

Il a une boucle à l'avant qui fait pivoter le chien. A ne pas confondre avec ce harnais "easy walk" qui fonctionne sur un principe coercitif et qui peut provoquer des brûlures :

" Comportementaliste canin - hund.fr "

Caroline-Eg

Il ne s'agit pas de collier électrique ou autre. Moi je n'utilise jamais de collier car au début mon chien tirais et étouffer je suis donc vite passer au harnais julius, simplement j'ai fait l'erreur au début de courir avec lui quand il se figeait et tirait, alors qu'il était concentrer sur un piéton ou un chien pour détourner son attention mais j'ai fait le contraire et est appris à mon chien à tirer à la vue d'un passant ou d'un chien, donc rectifier le tir n'est pas toujours facile. Surtout que mon chien est difficile à motiver pour marcher en dehors des piétons ou autre, ce harnais permet juste de le concentrer sur moi et sur la friandise.

Après comme j'ai dit le but n'est pas de conseiller ce harnais, juste pour dire qu'il existe d'autres méthodes, sans douleur aux collier étrangleur et torquatus.

Caroline-Eg

Oui oui je sais, j'avais entendu parler de ce harnais, et des dégâts qu'il pouvait causer, il fonctionne pas exactement comme un collier étrangleur, mais il est de mauvaise qualité, donc provoque des liaisons au final. 😔 Là le harnais easy walk avec la boucle existe aussi en version "julius" enfin par la marque, mais en fait il y a un harnais solide, avec une boucle sur le dessus et sur le devant pour varier.

Célineo

Mauvaise qualité et le principe est qu'il serre sous les pattes, ce qui ne doit vraiment pas être agréable ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Oui ce n'est pas le genre de harnais en renforcement positif pour le coup, j'ai un doute sur les licol, je vois pas d'éducateur en renforcement positif le conseiller, ni sur la boutique animae, je pense que c'est moins pire que le collier étrangleur, mais en cas de mauvaise utilisation on doit faire mal aux articulations du cou, par exemple quand le chien est excité à la vu d'un congénère par exemple ou lors d'une simple rencontre avec. Ou encore pour ceux qui veulent absolument une marche au pied parfaite. Enfin j'ai supposé que c'était pour ça.

Célineo

Le licol personnellement, j'aurais trop peur d'un geste brusque ... Je pense que c'est un outil beaucoup plus fin et qui demande beaucoup plus d'attention. Les harnais avec la boucle à l'avant fonctionne vraiment bien et ne risque pas de causer de douleur, du coup, je pense que c'est plus sécurisant pour les éducateurs en positif de les conseiller.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris pourquoi tu trouve ça incompatible de faire du canicross et d'utiliser le harnais Eastwood walk ? Biensur, il ne faut pas utiliser le easy walk en canicross, mais si tu utilise un harnais de traction pour le canicross et le easy walk pour la ville, par exemple, c'est toi à fait compatible, non ?

Célineo

Je pense que ce qu'elle a voulu dire c'est qu'on ne peut pas le pratiquer avec ce harnais ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Oui c'est ça, on ne peut pas pratiquer le canicross avec le harnais, car tout simplement il empêche de tirer, enfin il empêche pas spécifiquement mais comme le chien part de travers il perd sa motivation, c'est comme si vous vouliez allé droit et que vous tournez sur la gauche en gros. Néanmoins oui c'est tout à fait compatible avec un autre harnais, après il faut prendre en compte que le chien a appris à ne pas tirer avec le easy walk, mais à aucun moment tu est obligé de tirer sur la laisse ou de faire marcher ton chien au pied si tu ne le souhaites pas, donc comme le chien ne ressent aucune gêne spécifique, donc un peu de motivation il peut de nouveau tirer, de plus le chien n'entre pas dans la peur de tirer, donc je pense que c'est tout à fait compatible, je compte me remettre au canicross dans pas longtemps je dirai, le résultat, mais je vois effectivement pas pourquoi cela serai incompatible. Il faut juste prévoir deux types de harnais, après on peut aussi courir avec son chien avec le easy walk mais ce n'est pas beaucoup pratique pour le chien et pour l'humain.

Pour le licol merci de la réponse Célineo c'est bien ce que je pensais, disons qu'il faut que l'humain comme le chien comprennent vite le principe car sinon je pense qu'on peut en arriver à abîmer les articulations ou à faire mal au chien.