Colley et appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Depuis des années je cherche à adopter une petite bestiole avec qui partager un maximum.

J'ai souvent été entouré de chien et je les adore!

A présent que je travail, je me peux donc enfin assumer un chien pour qu'il ne manque de rien.

Le souci c'est que j'ai, pour le moment (quelques mois encore pas plus), un petit appartement avec une terrasse et un petit bout de pelouse.

Et que je travail tous les jours. (5/7)

Donc concrètement, je suis tombé amoureux des colley à poils longs. D'autant plus que je sais qu'ils s'adaptent parfaitement à la vie en appartement. (Toujours, a conditions qu'ils puissent de dépenser physiquement et psychologiquement).

Mais est-ce que vous pensez que la bestiole pourra s'épanouir dans un espace relativement petit malgré les 3-4 balades, quotidienne, que je pourrai lui accorder et tout le sport que je pourrai faire avec elle?

Ce qui m’inquiète ce sont les moments ou elle sera seule. Le reste du temps je compte pas la laisser s'ennuyer, je fais du vélo, je cours, j'aime les balades donc elle sera toujours avec moi.

On ira ensemble au club canin, histoire de favoriser son éducation, sociabilisation etc...

Bref, je ne veux pas que cette petite bête soit malheureuse en mon absence. Ni malheureuse tout court d'ailleurs !!

Si certains ont des avis, conseils ou autre je suis preneur.

D'avance merci à vous et passez une excellente journée.

31 réponses
Lacurieuse

Je ne suis pas une spécialiste du colley mais c'est un chien de berger donc sportif , vous parlez de 3-4 ballade pour un adulte mais cela représente combien d'heures? Je rappel car je ne sais pas si vous savez, un chiot se sort toutes les 2h pour lui apprendre la propreté, il est donc idéal de l'accueillir lors de vos vacances et de l'habituer à vos absence. Combien de temps serez vous absente durant la journée? Si vous avez peur pour sa grande taille il existe également le berger des shetlands qui ressemble énormément au colley physiquement et il me semble que leurs caractères se ressemblent beaucoup aussi

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas qu'un appartement puissent etre un frein a l'adoption d'un chien, ce qui compte c'est les activités que tu va faire avec car finalement, qu'il fasse 40 M² ou 120m² je ne crois pas que ça change beacoup

Le plus problématique a mon sens c’est le voisinage, si ton chien aboie ça ne va peut être pas plaire, dans une maison non mitoyenne le problème est moindre.

Moi j'ai une maison mais mon chien a une pièce dédié quand je ne suis pas a la maison : Cela permet de sécurisé la piéce et de rentré l'esprit libre : mon canapé n'aura pas été éventré

J’apprécie d'avoir un grand salon pour jouer en intérieur, mais si tu a un bout de jardin clôturer ça fera pareil et puis pas la fein d'avoir un énorme salon pour apprendre des clownerie a ton chien ou pour jouer a cache cache.

Voila mon avis, strictement personnelle et pour que cela soit bien clair je n'ai aucune compétence particulière en chien, c'est juste un avis perso ;)

Heureuse vis avec ta bestiole !

Yo

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas une spécialiste du colley mais c'est un chien de berger donc sportif , vous parlez de 3-4 ballade pour un adulte mais cela représente combien d'heures?

Ce seront des balades de 30minutes mini comme conseillé sur plusieurs sites. Matin, midi, soir et avant d'aller au pieu.

Je rappel car je ne sais pas si vous savez, un chiot se sort toutes les 2h pour lui apprendre la propreté, il est donc idéal de l'accueillir lors de vos vacances et de l'habituer à vos absence.

C'est ce que je prévois de faire en effet. Mais aussi pour l'habituer petit à petit à le laisser seul.

Combien de temps serez vous absente durant la journée?

Je pars a 7h30-8h de chez moi et je rentre vers 18h-18h30. Mais si j'ai un chien, le midi je rentrerai aussi pour le promener et pour qu'il puisse se défouler aussi. J'habite à 5km du boulot donc ça devrait pas poser de problème. de plus, mon amie aura des dispo plus souple que moi et pourra donc, assurer quelques balades supplémentaires sans problème.

Si vous avez peur pour sa grande taille il existe également le berger des shetlands qui ressemble énormément au colley physiquement et il me semble que leurs caractères se ressemblent beaucoup aussi

Je n'ai pas peur pour la taille, simplement pour son morale :)

Merci beaucoup Yoyolut pour ton retour. En effet il faudra, si je me décide pour l'adoption, que je prévienne mes voisins pour le début de l'apprentissage.

Encore merci pour ton avis :)

De plus, je tiens a insister sur le fait que mon appartement n'est que temporaire. Normalement d'ici juillet, août, j'aurai changé. Et il y aura un jardin pour faciliter les période d'absence si le chien en a envie.

Le truc c'est que j'ai vu une très belle portée avec un magnifique petit mâle d'ou ma question.

Gabyn

Le colley est un chien de berger, un chien de travail, il a besoin de beaucoup d'exercice pour se dépenser, au minimum 3h/jour. Longues balades où il peut être lâché et courir avec jeux, agility, vélo si vous en faites, cani-cross etc. et dépense mentale. Donc appart ou maison avec jardin n'est pas la question, car si vous ne dépensez pas assez votre chien il aboiera et détruira, troubles du comportement. Un chien qui a été bien dépensé reste calme pendant vos absences. Et ne laissez pas votre chien seul dans le jardin, non seulement il s'y embêtera car de toute façon rien à faire, mais il y a les vols, les empossonnements etc.

Ceq ui veut donc dire si vous vous décidez toujours pour cette race, longue balade le matin avant de partir, longue balade à midi, longue balade dès la sortie du boulot, longue balade le soir et + le week-end, 7jours/7, chaque semaine, chaque mois , pendant au moins 10 ans

Et puis penser au toilettage, brossage pour éviter les noeuds, plus longs à nettoyer et à sécher lorsque vous revenez mouillés et crottés

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je crois personnellement sur le papier que tu réuni les conditions matériels pour avoir un chien plutôt sportif, il y'aura un apprentissage de la solitude a faire et des jeux a inventer, moi j'utilise par exemple Un kong Woobler pour que son repas soit un jeux et dure plus longtemps que 2 minutes

Par contre, si tu as moyen de lui trouver un lieux sur dans ton appart quand tu n'es pas la, suffisamment grand pour pas être une cage mais en même temps limité pour que cet endroit soit vierge de tout danger comme les produit ménager et vierge de tout risque de destruction ça n'en sera que mieux pour tout le monde !

Bon courage,

Yo

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ca donne envi d'avoir un chien Gabyn :-D

Bon c'est vrai Gabyn a raison c'est du travail, mais n'oublier pas qu'un chien c'est un excellent compagnon, surtout quand on aime être dehors, il vous apportera sourir et bienveillance, également santé (Et oui les 30 minutes de marche par jour vous les aurez ! )

J'ai un berger je suis pas certain d’être a 3h de ballade par jour, ni meme 2h en semaine. Entre 1h de marche a 2km heure et un 30 minutes de jeux de balles, c'est pas la marche qui fatiguera le plus ! ( Je suis un peu vent debout contre le dictât du nombre d'heure de ballade, même si ça a le mérite de donné une idée !)

Quand il pleut il faudra sortir c'est sur, mais bon un jeu de cache cache en intérieur, un peu d'apprentissage de clownerie et tout le monde sera heureux !

Bref c'est du bonheur même si c'est pas facile tous les jours !

Gabyn

Je sais bien mais je préfère prévenir que guérir (on en revient au post de Tityswood "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"). Oui il est possible de travailler à plein temps et d'avoir un chien, oui il est possible d'avoir un chien en petit ou grand appart, là où il faut faire attention c'est à la race du chien qui doit correspondre à ton mode de vie, on lit souvent des posts avec des gens qui ont pris un berger, un staffie etc. qui se plaignent car ils ont choisi un chien trop actifs alors que ce sont des plantoufards, qui sans compter la longueur des balades n'ont pas envie de sortir le chien au moins 3 fois par jour. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour Laiona, mais il/elle doit être au courant, ce n'est pas l'appart ou le jardin qui compte mais la dépense physique et mentale quotidienne pour ce type de chien.

C'est une Jack de 7 ans, ça fait 6ans et demi que 2h30/jour on sort, qu'il pleuve, qu'il neige et elle pète encore la forme. J'ai un 2ème chien que je pensais calme, mais non après adoption je me renseigne plus précisément sur son croisement et m'aperçois qu'il a du sang de chien de chasse espagnol. Donc ce n'est plus 2h30/jour qu'on fait mais 3h, et quand bien même la marche en laisse ne lui suffit pas, ce n'est que le week-end lorsqu'il est lâché, court et est pleinement heureux. Du coup il part aussi en balade deux fois par semaine avec un promeneur professionnel pour des balades en meute en forêt. Et puis il a les poils mi-longs, alors bonjour le nettoyage à chaque retour...

Je ne me plains pas, jamais je n'ai regretté mon choix pour mes deux loulous, au contraire je les remercie tous les jours d'être à mes côtés, mais je sais que les deux races que j'ai choisi me donne beaucoup beaucoup au quotidien pour les rendre heureux et bien dans leurs pattes

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn pour ta réponse.

Réponse qui, je précise, me rassure.

En effet, ce n'est pas le temps a passer avec mon chien qui me pose problème. Si j'avais toute la journée pour sortir avec lui je le ferai (et je ne dit pas ça en l'air, les chiens que j'ai eu en étant enfant, je passais mon temps à vouloir les trimbaler partout. pauvre bête :p ).

Pour se dépenser il se dépensera :) . Mais toujours pareil, quand je serai la quoi.

Ce qui m’inquiète c'est mon temps de travail ou je ne pourrai pas me consacrer à lui.

Il est hors de question que je rende un chien malheureux.

Par contre, si tu as moyen de lui trouver un lieux sur dans ton appart quand tu n'es pas la, suffisamment grand pour pas être une cage mais en même temps limité pour que cet endroit soit vierge de tout danger comme les produit ménager et vierge de tout risque de destruction ça n'en sera que mieux pour tout le monde !

ça doit être faisable, merci pour le conseil :)

Utilisateur anonyme

Perso j'ai 2 chiens, et je les dépense tellement avant de travailler qu'ils sont claqués et bien content de se reposer tranquillement...

Si tu varies les activités, que tu changes les ballades, que tu le défoule bien avant d'aller travailler ça ira très bien!

Mais faudra l'habituer a rester seul petit à petit étant chiot

Partir l'air de rien 5mn, puis 10 etc

Avec juste un "je reviens"

Sans câlin, caresses etc

Mais je pense que 30mn quand il sera adulte, avant d'aller travailler 8h ce n'est pas assez pour le défouler suffisamment...

Faudra te lever plus tôt...

Faut vraiment que tu te demandes "bon là est ce qu'il va s'endormir en 10 mn tellement il en peux plus?"

Mais sinon je rejoins les autres, un appart avec une vie bien remplie c'est mieux qu'un chien en jardin qui ne sort pas..

Si tu travailles c'est pas grave, c'est comme pour nous, on aime notre vie mais si on pouvait on n'irai pas travailler...

Le chien c'est pareil, il kiffe sa vie avec toi, aller se baigner, voir ses copains, te suivre partout, mais c'est sur qu'il préférait que tu restes tout le temps avec lui...

Est il malheureux pour autant? Non si sa vie est intéressante de son point de vue...

Bref si tu le défoule bien avant d'aller travailler tu m'as l'air très bien pour ce futur toutou!

Utilisateur anonyme

Si tu es ouvertes à d'autres possibilités, je t'invite à faire un tour en refuge!

Plein de chiens seraient tellement heureux de vivre cette vie que tu proposes !

Il t'aimerai tellement !

Et tu peux choisir le caractère que tu aimerais!

Avec un chiot rien n'est sûr!

Au feeling tu trouveras un chien qui t'aimera jusqu'à la mort, et ayant connu la vie triste en chenil, profitera d'autant plus de la vie