Cohabitation Malinois et Jack Russel

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai déjà à la maison un petit Jack Russel de 8 mois.

Je souhaiterai vraiment adopter un malinois.

Avez-vous déjà vécu une expérience de cohabitation de ces deux races ?

Comment cela c'est-il passé ?

Merci

21 réponses
Utilisateur anonyme

La race n'a pas vraiment de rapport pour la cohabitation. Ce qui peut éventuellement poser un problème avec des chiens de race différentes, c'est la taille.

Mais la différence de taille entre Jack et Malinois ça dérange pas je pense ^^

Après en fait tout dépend du caractère de ton chien. Est ce qu'il est un peu protecteur, territorial, est ce qu'il s'entend bien avec les autres chiens... Et le Malinois ca sera un bébé ? Un adulte ?

Utilisateur anonyme

Le malinois aura 8 semaines.

Mon Jack est un chien très sociable qui s'entend très bien avec tout type d'animaux. Nous avons eu un chat il y a peu, et il l'a très vite accepté, et ils s'entendent bien.

Cependant il a tendance à être un peu jaloux, et à vouloir que l'attention soit uniquement sur lui.

Sofi771

Comme Lyca l'a dit la cohabitation ne dépend pas de la race de tes chiens mais de leur sociabilisation et caractère propre..

Si ton chien est sociable et le futur chiot jeune je n'y vois pas d'inconvénient.

Tu pourrait aller chez ton futur éleveur de malinois avec ton jack par exemple pour voir avec qui "le feeling" passera le mieux.

Utilisateur anonyme

Si le malinois grandit avec le Jack ils seront habitués l'un à l'autre. Après la jalousie... :S quelle que soit la race du second chiens la jalousie du Jack va poser un soucis clairement.

Sofi771

Parler de jalousie me dérange un peu..

Mais pour ce qui est que le jack veut toujours l'attention ne va pas forcément poser problème.

Ton jack peut très bien trouver une place de dominant et le futur malinois de dominé donc pas de souci là dessus.

Utilisateur anonyme

Il risque d'y avoir un peu conflit. "Jalousie" n'est pas le meilleur terme mais c'est vrai que le Jack peut refouler le Malinois pour n'avoir l'attention de Juline que pour lui. Il faudrait pas que ça cause des soucis dans l'équilibre du chiot.

Utilisateur anonyme

Et Juline c'était pas la peine de créer un autre sujet tu sais ^^

Sofi771

Sincèrement je ne pense pas qu'il y aura conflit.

De lui même le chiot prendra la place qu'est la sienne, un dominé est parfaitement épanoui dans son statut, tant que la hiérarchie est bien établie entre les deux chiens

Utilisateur anonyme

Je n'aime pas trop parler de dominant/dominé. Pour moi il y a des chiens avec un fort caractère et d'autres non. Du coup ce qui serait éventuellement à craindre c'est que le Malinois ne s'épanouisse pas bien mais j'avoue que je ne suis pas comportementaliste donc je ne m'avancerai pas plus.

Célineo

+1 Lyca

Pas de hiérarchie fixe entre chiens ... La "jalousie" est souvent un problème de défense de ressource, on peut travailler autour (en faisant des associations positives par exemple). Ça peut être bien de faire venir un comportementaliste canin avant que le chiot n'arrive ou rapidement, pour savoir comment travailler ce problème et comment réagir.

Par exemple : il ne faut pas punir le chien que l'on identifie comme jaloux, sinon en plus de vouloir défendre une ressource X ou Y, il va identifier l'autre chien comme la cause, la source, la raison de sa punition.

Après, pour la cohabitation, ce sont deux races sportives, y'a pas de soucis à les mettre ensemble 😉

" Comportementaliste canin - hund.fr "