Clicker Training 2

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui je sais il y a déjà un post la dessus mais on ne parle que du rappel ! Et moi ce n'est pas ça que je recherche..

Je compte éduquer mon chien au clicker donc le renforcement positif, mais je voulais savoir si c'est vraiment bon ? Car j'ai lu sur d'autres forums qu'il y a des chiens qui ne s'intéressent plus qu'à la friandise et ne se concentre plus vraiment.

Y a t'ils des gens qui pourront m'éclairer la dessus ? Vos chiens sont t'ils comme ça ?

Krumble05.

11 réponses
Célineo

"Car j'ai lu sur d'autres forums qu'il y a des chiens qui ne s'intéressent plus qu'à la friandise et ne se concentre plus vraiment."

C'est un risque mais tant que le chien ne s'auto-discipline pas, il n'a pas la friandise, donc il finit par faire attention à ce que l'on demande. Proposer des friandises moins appétentes, qui l'intéresse mais ne le sur-excite pas est aussi une solution.

Le renforcement positif, ce n'est pas forcément ou pas uniquement des friandises. Une félicitation orale ou une caresse (si le chien apprécie - voir les signaux d'apaisement), ce sont également des récompenses.

"Je compte éduquer mon chien au clicker donc le renforcement positif, mais je voulais savoir si c'est vraiment bon ?"

Vraiment bon ? Tu parles d'efficacité ou d'autres choses ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

L'efficacité je n'en doute pas mais si un jour je veux arrêter la méthode clicker est ce que mon chien apprendra aussi les tours que je lui apprends sans entendre un click ? Je sais pas si je suis claire..

Utilisateur anonyme

Je voulais dire par la une bonne méthode :)

Célineo

Le click n'est qu'un indicateur qui permet au chien de savoir précisément quand est-ce qu'il fait la bonne chose... Après, tout le reste c'est du renforcement positif et comme ton chien a toujours les mêmes capacités d'apprentissages : oui, il pourra apprendre sans clicker.

C'est une méthode universelle qui fonctionne sur de très nombreuses espèces. Je pense que c'est une bonne méthode ou en tout cas, l'une des plus aboutie.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci je vais en acheter un alors :)

Célineo

N'hésite pas à t'entrainer sur un ami ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

D'accord merci merci merci pour tes conseils !

Célineo

C'était avec plaisir :) Après, j'utilise très peu le clicker, d'autres pourront sans doute t'aiguiller plus précisément ;) Et si tu veux vraiment bien l'utiliser, il existe des stages pour découvrir & se perfectionner.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est une très bonne idée ! Je vais aller me renseigner ;)

Utilisateur anonyme

La méthode est très efficace et précise!!! Tu dois toujours lui enseigner le mouvement que tu désir lui apprendre avant le mot!!! Attention les cliques doit survenir dès l`intention!!! Ex si tu veut que ton chien s`assois,alors tu dois cliquer dès que ton chien fait le mouvement de s`assoir et non quand ses fesses touche le sol!!! Il doit y avoir un délai de pas plus de 3 secondes entre le clique et la récompense!!! Dès que ton chien comprend le commandement,alors tu as plus besoin du clicker pour lui faire faire,mais les récompenses doivent être donnés de façon alléatoire,soit 1x sur 2,puis 1x sur 3 etc... C`est ainsi que tu va sevré ton chien(si je peux m`exprimer ainsi)de la récompense!!! Attention les récompenses doivent survenir à chaque clique,même si tu t`es trompé en cliquant...

Si tu as des questions ne te gène pas!!!

Je m`amuse beaucoup avec le clicker,j`ai réussit à faire assoir mon chien dans un pneu,juste le fun!!!

Ah oui j`oubliais,tu doit montrer à ton chien pour commencer ce qu`est le cliquer,alors au début on appel ça monter son chien au clicker!!! Met la laisse à ton chien c`est plus facile d el`avoir près de toi et avoir son attention... puis tu clique/récompense,clique son regard,s`il s`assois etc... peut importe,mais clique...si tu veux savoir si ton chien comprend le clique,attend qu`il détourne la tête,puis clique,s`il se retourne et te regarde,c`est qu`il a compris...tu peux commencer!!!